Sécurité à Oulan-Bator?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Qu"en est-il pour la sécurité à Oulan Bator?.Faut-il vraiment se promener sans appareil photo en planquant ses papiers et son fric sur son ventre et en regardant partout de peur des pickpockets et des voleurs à la tire comme décrits dans le lonely planet, certains blogs de routards et le ministère des Affaires étrangères?

Je sais que les réponses vont arriver en me disant qu'il faut prendre des précautions habituelles, fuir les lieux bondés comme la gare les marchés et le Naadum...ce n 'est pas drôle de se faire tailler le sac avec un cutter.Je suis rompue aux précautions à prendre je voyage depuis 40 ans mais je ne veux pas trembler et être aux aguets comme en Amérique du sud.

Merci de me répondre pas forcément pour me rassurer en me disant la vérité:cela pesera dans ma réservation du billet d'avion pour admirer éventuellement les festivités du Naadum avant d'aller voir le Gobi.....pour revenir par le lac Baïkal et d'autres stops en Asie centrale. Carassou
KI Kikilecyclo Veteran ·
c'est super, tu as les questions , et les réponses tout est dit , tout est dans tout et réciproquement à part ça : rien sinon l'imprévu du voyage bon voyage
kiki
RO Rogas Veteran ·
Finalement, Oulan-Bator, ça ne peut pas être pire que Paris ou Barcelone, pour les touristes "en uniforme", comme je les appelle... Et je ne peux même pas dire de rester chez soi, c'est là que, malheureusement, on a le plus de chances de se faire attaquer ou voler, ou d'avoir un accident... La meilleure méthode, pour voyager peinard, c'est de se fondre dans la masse et d'être toujours en mouvement en donnant l'impression de savoir où on va. Une démarche assurée est une attitude de chef qui impose le respect.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, dans toutes mes pérégrinations (et elles sont nombreuses), je me suis fait voler deux fois, la première dans le métro de Saint Pétersbourg, et la deuxième... à la gare d'Oulan Bator (dans la cohue pour monter dans le train) Une mésaventure qui ne prouve rien, évidemment. Faut prendre les "précautions d'usage", comme vous le dites. Mais même ainsi, il y a des risques. Que cela ne vous empêche pas de partir, la Mongolie et le Baïkal, c'est inoubliable ! Amicalement
virginie
KO Konetuj Regular ·
un retour d'expérience: sur 9 mois de voyage l'an dernier, les seuls pick pocket rencontrés étaient à Ulan Bator, notamment vers le department store. Pour ma part, j'ai réagi rapidement quand le gars avait la main dans le sac (au sens propre ;-)) heureusement celui ci n'était pas doué. concrétement évite surtout la rue principale autour du department store et le black market à l'est

aucun souci ailleurs en Mongolie évidemment où l'accueil est sans risque et unique!!!
http://www.julienetceline.com
ME Meridiana Veteran ·
en plus du department store ou trainent pas mal de touristes surtout au 5eme etage attention +++++ au black market car là oui vol assuré si pas precaution, mais surtout pour vol de sous , pas vraiment pour appareils photos...

plus sur la mongolie? voir mes pages http://www.terramongolia.com et au besoin me contacter

bon voyage, vous en reviendrez enchantée
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CO Colorrvoyage Regular ·
Je dirais qu'on les voit venir avec leur look de mauvais garçons, et quand ils voient qu'on les a vu ils passent à quelqu'un d'autre, pas agressif mais très doué, d'ailleurs on commence à parler des pickpockets mongols en... France... Sinon méfiance également au Gandan... Mais sincèrement quand on a un peu repéré leur petit jeux rien à craindre pour quelqu'un d'aguerri comme vous semblez l'être... 11 ans de Mongolie et aucun vol...
RA Raoulglloq Regular ·
J apporte un élément non traite ici: la nuit en centre ville. J écris depuis mon iPhone donc orthographe approximatif je précise.

Samedi soir en avril (hier, 2ème jour) -vers 00h beaucoup de gens beurres dans les rues, bien pire qu en Russie. On sent un alcool moins heureux en plus. - peu communicatifs en soirée. Ils ne semblent pas désirer discuter avec le seu blanc qui se balade le soir et idem en boîte.apres mon mongol est trop faible pour que je puisse me passer de l anglais, peut etre que ça joue sur ce point? - vers 2h on sent que ça se corse dehors: en 45 minute de marche dans les grandes rue j ai vu un mec voler un autre gars, se faire courser et rendre l objet ( pas de bagarre), 3 gars en train de cogner un truc près d un voiture avec une barre de fer, beaucoup de gens qui gueulent, et u jeune (cuire, jean, pas costard) sans doute bourre (accompagne d un autre plus calme) qui me tent son poing en gueulant quand il me croise et me lance un gros alors que j etais passe san broncher. Par chance le caillou à pas touche, il s est ensuite éloigné et moi j a pris le premier taxi.

Je précise que j étais en jean, sneakers et doudoune donc habillé comme eux gros. Donc pas identifiable comme touriste tant qu on voit pas mon visage (de loin)

je pense que tout ça sur 45 min montre qu il y a un niveau certains d agressivité chez les jeunes. Je précise qu en avril y a quasi aucun touriste donc peu être que la probabilité que la colère d un imbibé se porte sur moi était simplement plus forte qu en été...

Bref, je serai curieux d avoir les retour d autres voyageurs qui ont zones dans les rues by night. Pour moi c est la pire ambiance que j ai vu. Ça m à fais penser aux champs Elysées avec la relative protection de la police en moins.
RU Rulietsky ·
bonjour, je voudrais rebondir sur le dernier comm, il ya en effet une augmentation notoire des agression nocturnes a ulaan-baator, notamment envers les touristes, a la sortie des clubs.. J'ai voyagé un mois en Mongolie, rentrée il a 3 semaines. Mon copain est resté sur place avec 3 amis. Ils ont été bloqué sur la capitale durant 15jours suite a une violente agression en sortie de boite un samedi soir (ils sortaient feter l'anniversaire de l'un d'entre eux). Une dixaine de mongoles ivres ont provoqué une violent bagarre a la sortie du club, en pleine rue, et ont tous temoigné contre les français (soit disant ce sont eux qui ont porté les coups en premiers sur un mongole et les autres ont venus le défendre, or ce n'est pas comme cela que ça s'est passé, mais les flics étaient du coté des mongoles evidemment) 3 mongoles ont porté plainte, et mes amis ont du payer 500€ de dedommagements a ces fils de p**** (excusez du peu, mais cette histoire me met tout à fait en colère!)...L'ambassade de France leur a heureusement mis a disposition une avocate francophone et a payé certains frais pour leur défense (cela leur a evité de rester en cellule, dans laquelle ils ont passé qd même une nuit). Tout au long de la procédure, la police a gardé les passeports de mes 4 amis français, ce qui n'était pas pour les arranger, dans la mesure où certains devaient repartir en France, un autre sensé demander son visa chinois avant l'expiration du visa mongole.. bref, une situation qui n'est pas un cas isolé, car les mongoles connaissent desormais comment faire cracher des thunes aux occidentaux, quit a se prendre quelques coups dans la gueule.. donc un conseil, eviter fortement de sortir la nuit a Ulaan Baator, même en groupe.. Comme l'a si bien dit Raoulglloq ci-dessus, l'ambiance générale est assez pesante sur Ulaan Baator, et de nombreux groupes extremistes néo-nazi font de + en + parler d'eux, tout ça additionné a l'alcool , cela fait un coktail explosif... Cela dit, en dehors de la capitale, l'ambiance est + detendue, même s'il faut qd même se méfier des gens imbibés d'alcool, notamment sur les routes ou lorsque vous décidez de faire du stop comme ça a été mon cas.. (j'avoue que j'ai prié a plusieurs reprises!!) J'ai voyagé dans plusieurs pays d'Asie, j'ai également voyagé seule en Inde, et pourtant, la Mongolie est le seul pays où j'ai pu ressentir une certaine d'insécurité, et aussi parce que bcp de locaux vous dirons que voyager seul en mongolie est dangeureux, ce qui n'aide pas a se sentir franchement zen.. pour autant ne vous formalisez pas, prennez les précautions habituelles pour eviter de vous faire voler vos papiers et votre argent, eviter de sortir la nuit et tout ira bien!! Et même si la communication est parfois difficile avec les locaux, certains sont vraiment adorables et aidants, même dans la capitale! Good & save trip les voyageurs! la bise!
RA Raoulglloq Regular ·
Merci de ce retour Rulietsky, il concorde avec mon impression.

J update mon propre commentaire: - suit a mon message je suis sorti 10 min de mon hotel vers 00h un samedi soir pour accompagner une amie pres de chez elle. EN rentrant seul un gros costaud bourre avance vers moi en gueulant le poing en l air. Je palabre dans mon mongole approximatif pour le calmer et heureusement son pote le tire en arriere, je ne subirai donc qu un crachat. Mais j ai eu peur a nouveau.

- un autre soir moins tard mais deja nuit je rentre du restau et un mec qui cause avec ses potes assis recule pour se coller a moi. Je dis rien et trace ma route.

- depart vers le Gobi dans un van russe, sortie d'Ulan Bator une baston sur la route avec un mec sur le carreau qui se fait pietiner. On s'est pas arrete biensur...

- dans la boite de nuit, quasi impossible de communiquer avec les gens. Pa la barriere de la langue mais la distance qu ils mettent (je parle pas specialement des filles mais aussi les gars).

- en journee: Un vieux m engueule un jour alors que je demande ma route...

Anecdote d'une amie: sa copine a failli se faire violer en yourte par son guide et ses potes qui recevaient. Les femmes sont intervenus pour eviter le drame. J ai pas les detail et imagine qu il y a exageration comme dans toute histoire rapporte mais je suis sure que c est parfaitement realiste.

Ma stat perso: 50 pct des fois ou je suis sorti la nuit j ai ete emmerde dont une fois a bien failli finir en drame. Bref, la Mongolie est un pays dangereux et Oulan Bator est extremement dangereux. Les mongoles sans doutes racistes pour beaucoup et avec le sang nomade de leur glorieux ancetre encore present dans leur veine.

Apres j ai kiffe la steppe, le desert et les camps de yourt j ai meme un petit film de mon sejour dans le camps de yourt pendant une semaine. tres sympa copmme experience c est ca que je recommande. http://www.dailymotion.com/video/x115h27_mongolie-un-sejour-dans-la-steppe_travel
MO Mongolexpat ·
Histoire de mettre à jour la question de la sécurité à Oulan-Bator en 2014 :

Déjà, tout est dit dans les messages précédents : il ne faut pas sortir la nuit à Oulan-Bator dans le centre ville. Aller en boîte, c'est juste la pire idée possible, les conseils de l'ambassade sont pertinents. L'histoire racontée ci dessus est emblématique et vous indique que la police ne sera pas de votre côté, les ennuis risquent de s'enchainer en cascade. Pour relativiser, des quartiers sont tout à fait sécures la nuit. Le nouveau quartier de Viva City, sur la route de Yarmag, certains quartiers comme le 10ème district, quoique glauque, j'y ai habité 1 ans et n'ai jamais eu de soucis en soirée. Les quartiers périphériques donc, sauf les quartiers de yourtes.

Pendant la journée, les guides de type lonely planet contiennent des informations à jour. Pas besoin d'être paranoïaque pour autant. Précautions d'usages et prudence permettent de n'avoir aucun souci. Si vous avez la possibilité de vous balader avec des mongols, c'est toujours mieux.

Attention à la cigarette, la loi de mars 2013 interdit de fumer dans quasiment tous les lieux publics y compris dans la rue à Oulan-Bator, même si les mongols ne la respectent pas, certains seront souvent ravi de trouver un occidental en flagrant délit, et d'y trouver un prétexte pour vous causer des soucis. Il faut donc rester discret pour les fumeurs.

Les problèmes de racisme sont présents mais concernent plus ceux qui effectuent des longs séjours. La plupart des mongols sont nationalistes, mais ne présenteront pas de comportement agressifs pour autant. Les mouvements néo-nazi ont été très (trop?) médiatisés. Après une conférence de presse en juin 2013, les deux mouvements les plus violents ont dit qu'ils ne s'attaqueraient plus au touristes désormais et qu'ils passaient du nazisme à l'écologie. Ils organisent depuis des expéditions punitives contre les mines détenues par les occidentaux dans la steppe. Avec l'arrivée d'Areva, beaucoup d'inquiétudes sur les radiations causées par la prospection et l'extraction de l'uranium contribue à ternir l'image de la France, mais cela ne provoque à priori pas encore de racisme ciblé envers les français (pour le moment).

Pour les hommes, attention aux comportement trop ouvertement "amicaux" envers les femmes mongoles. Les mongols ont une théorie du "sang pur" de la nation à protéger. Une gérante d'une guest house, m'a tenu l'année dernière des propos extrêmement violents sur les couples mixtes, alors que ma femme (mongole) et moi accueillions une amie à Oulan-Bator. En tant que couple marié, nous évitons de nous tenir la main, ou de manifester tout signe d'affection dans la rue. Même des signes amicaux peuvent être mal interprétés, les mongols étant moins "tactiles" que nous dans leurs rapports quotidiens. L'inverse ne fonctionnent pas. Une femme occidentale proche d'un homme mongol posera moins de problème, le "sang mongol" fantasmé par ici, se transmettant par l'homme uniquement (un fond de misogynie assez marqué...)

Maintenant pour relativiser tout cela : excepté les question de "sang mongol" la steppe sera plus calme et d'une tranquillité et d'une ouverture d'esprit qui contraste violemment avec la ville. Est-ce une raison pour fuir Oulan-Bator ? Absolument pas, la ville vaut le détour et ses alentours regorgent de monuments historiques (temples) et naturels (parc du Bogd Khan, Terelj, vallée de la rivière Tuul). Comme partout, le danger vient d'une petite minorité extrémiste, et ne doit pas être surestimé. Mieux vaut tout de même être averti. Sachez cependant que le racisme mongol cible bien avant les occidentaux d'abord les chinois, le fameux ennemi héréditaire, et les coréens.
PA Pascony2 ·
Bonjour, je vous ecris car je me rends en Mongolie au moins 2 fois chaque annee, depuis plus de trois ans. Je comptes m'y rendre tres bientot, en fin d'annee , pour aller epouser ma fiancee qui est de nationalite mongole. Etant marie a une femme de nationalite Mongole, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur la procedure a suivre pour l'obtention d'un certificat de mariage?Au cas ou les procedures sont difficiles et longues, me conseillez vous de me marier dans un autre pays(Hong Kong, Macau, Thailande, Japon...) et ensuite de venire faire authentifier ou reconnaitre notre mariage en Mongolie?Apres le mariage, je comptes rester resider en Mongolie avec ma femme, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur le genre de visa , que je vais devoir demander aupres de l'immigration Mongole pour pouvoir rester vivre en Mongolie avce mon epouse.Combien de fois doit-on renouveler ce visa, une fois par an, une fois tous les deux ans, une fois tous les cinq ans?Est ce que ce visa m'autorisera a travailler en Mongolie?Si oui connaissez vous quels genres de boulot un francais peut il trouver en Mongolie, sachant que je suis un polyglote, titulaire d'une maitrise.Ma femme et moi comptons acheter un appartement a Oulan Bator et y resider, pensez vous que ce soit un bon choix?

Merci de me repondre.
CO Colorrvoyage Regular ·
Curieux votre message... Vous dites que vous allez 2 fois /an en Mongolie et vous ne semblez pas au fait de grand chose... Et le sujet de ce forum est la sécurité... Je vous conseillera l'évidence : rapprochez vous de l'ambassade de France lors de votre prochain séjour...!
MO Mongolexpat ·
Bonjour, je vous ecris car je me rends en Mongolie au moins 2 fois chaque annee, depuis plus de trois ans. Je comptes m'y rendre tres bientot, en fin d'annee , pour aller epouser ma fiancee qui est de nationalite mongole. Etant marie a une femme de nationalite Mongole, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur la procedure a suivre pour l'obtention d'un certificat de mariage?Au cas ou les procedures sont difficiles et longues, me conseillez vous de me marier dans un autre pays(Hong Kong, Macau, Thailande, Japon...) et ensuite de venire faire authentifier ou reconnaitre notre mariage en Mongolie?Apres le mariage, je comptes rester resider en Mongolie avec ma femme, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur le genre de visa , que je vais devoir demander aupres de l'immigration Mongole pour pouvoir rester vivre en Mongolie avce mon epouse.Combien de fois doit-on renouveler ce visa, une fois par an, une fois tous les deux ans, une fois tous les cinq ans?Est ce que ce visa m'autorisera a travailler en Mongolie?Si oui connaissez vous quels genres de boulot un francais peut il trouver en Mongolie, sachant que je suis un polyglote, titulaire d'une maitrise.Ma femme et moi comptons acheter un appartement a Oulan Bator et y resider, pensez vous que ce soit un bon choix?

Merci de me repondre.

Bonjour,

Je serais ravi de vous aider, mais sachez qu'il y a là matière à discussion pour un bon moment. Aussi, vous pouvez me contacter par message privé afin qu'on échange nos mails si cela vous dit.

Pour vous donner une réponse rapide : au sujet du mariage il faut bien s'organiser. Tout d'abord il faut, auprès de l'ambassade de France, obtenir un document de "capacité au mariage" qui permettra la reconnaissance de votre mariage mongol en termes administratifs français avec délivrance d'un livret de famille. Si vous faites le mariage mongol avant les démarches auprès de l'ambassade de France, la reconnaissance sera très difficile à obtenir (voir impossible). Ensuite les démarches pour les mariages entre mongols et étrangers se font au centre administratif d'Oulan-Bator qui gère les passeports des mongols et d'autres tâche du même genre. Votre fiancée mongole peut se renseigner et prendre en charge cette partie. Attention : il faut de nombreux documents, tous traduits, tous certifiés par des notaires mongols, cela prend du temps, parfois c'est délicat et il faut réessayer à plusieurs reprises. Pour ma part le processus entier a pris environ 3 mois, sachant qu'il faut attendre le délais de publication des bans par l'ambassade avant de se marier.

Ensuite pour vivre en Mongolie en tant que conjoint de mongol, il faut traverser la frontière avec le visa de type H donnant droit à une carte de séjour, à renouveler tous les ans par la suite. Attention : les mongols de l'ambassade de France ne sont pas tous au courant des démarches entourant ce visa, j'ai pour ma part dû trouver leur responsable en Mongolie pour l'obtenir... car il voulait uniquement me donner un visa touristique. Ensuite la carte de séjour prend 1 mois à faire. Là aussi beaucoup de démarche à Oulan-Bator.

Les autorités mongoles, aussi brouillonnes soient elles, ne rigolent pas : je conseille de faire le mariage en Mongolie, en suivant les règles françaises et mongoles à la lettre, sinon les ennuis risquent d'être long et compliqués. Certaines démarches sont un peu paranoïaques, comme ce test du SIDA que j'ai du faire 3 fois en tout avant de pouvoir avoir ma carte de séjour : 1 fois pour le mariage, 1 fois pour le visa, 1 fois pour la carte de séjour... Attention à être calme et serein face aux fonctionnaires mongols, s'ils vous font attendre 4 heure pour obtenir un document ou vous demande des documents nouveaux, attendez 4 heures ou faites ce qu'il faut, car en protestant, ils peuvent vous créer des ennuis, juste par esprit de vengeance et après, c'est horrible à résoudre. Il faudra parfois une journée baladé d'un coin à l'autre de la ville pour un seul papier, que vous n'obtiendrez pas : n'abandonnez pas dans ce cas, les choses se résolvent toujours.

N'espérez pas trouver facilement du travail en Mongolie : il y a entre 25 et 35% de chômage, peu d'emplois qualifiés et même en donnant des cours de français ou d'anglais, sans diplôme vous donnant accès à une école privée ou internationale pour serez payer à peine 200 euros par mois, ce qui ne payera même pas votre loyer mongol (qui est annualisé dans la plupart des cas). A part si vous avez des qualifications particulières dans l'ingénierie minière, la finance, l'éducation, je doute qu'il y ait beaucoup de jobs intéressants à trouver à Oulan-Bator. Il y a par contre beaucoup d'opportunité pour faire du bénévolat dans les ONG. Beaucoup d'étrangers ici sont dans le secteur minier, ou l'industrie, généralement à des haut niveaux de qualification, beaucoup d'autres travaillent dans le tourisme (secteur déjà bien saturé à mon avis) en créent leur propre compagnie.

Pour travailler il faut une autorisation de travail, facile mais longue à obtenir, en plus de la carte de séjour.

Au final pour acheter un appartement ici, beaucoup de nouveaux quartiers présentent des opportunités. Pour les budget en euros, les prix sont faibles mais attention : la qualité est désastreuse et la plupart des nouveaux immeubles d'Oulan-Bator, ne résisteraient pas à un séisme de magnitude 4 à 5, ce qui est très inquiétant compte tenu de la position géologique de la ville. Je conseille donc de passer par une agence d'investissement privée qui régule et contrôle la qualité des logements. Je vous conseillerais de vivre au moins 1 ou 2 ans ici, d'éprouver tant l'hiver que la pollution, d'apprendre le mongol, avant de faire des plans de plus long terme. La vie au quotidien n'est pas facile mais lorsque l'on a réussi à s'adapter, c'est très réjouissant.

Voilà tout ce que je peux vous dire, très rapidement, mais si votre projet est sérieux, contacter moi directement, qu'on en parle ensemble :) !

Comme on se le disait avec ma femme, se marier en Mongolie, c'était un moyen de tester notre amour, s'il survit à ça, alors il survivra à beaucoup !

Cordialement,

G.

Similar discussions

You might also like