Bonjour, je vous ecris car je me rends en Mongolie au moins 2 fois chaque annee, depuis plus de trois ans.
Je comptes m'y rendre tres bientot, en fin d'annee , pour aller epouser ma fiancee qui est de nationalite mongole.
Etant marie a une femme de nationalite Mongole, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur la procedure a suivre pour l'obtention d'un certificat de mariage?Au cas ou les procedures sont difficiles et longues, me conseillez vous de me marier dans un autre pays(Hong Kong, Macau, Thailande, Japon...) et ensuite de venire faire authentifier ou reconnaitre notre mariage en Mongolie?Apres le mariage, je comptes rester resider en Mongolie avec ma femme, pouvez vous s'il vous plait me donner des informations sur le genre de visa , que je vais devoir demander aupres de l'immigration Mongole pour pouvoir rester vivre en Mongolie avce mon epouse.Combien de fois doit-on renouveler ce visa, une fois par an, une fois tous les deux ans, une fois tous les cinq ans?Est ce que ce visa m'autorisera a travailler en Mongolie?Si oui connaissez vous quels genres de boulot un francais peut il trouver en Mongolie, sachant que je suis un polyglote, titulaire d'une maitrise.Ma femme et moi comptons acheter un appartement a Oulan Bator et y resider, pensez vous que ce soit un bon choix?
Merci de me repondre.
Bonjour,
Je serais ravi de vous aider, mais sachez qu'il y a là matière à discussion pour un bon moment. Aussi, vous pouvez me contacter par message privé afin qu'on échange nos mails si cela vous dit.
Pour vous donner une réponse rapide : au sujet du mariage il faut bien s'organiser. Tout d'abord il faut, auprès de l'ambassade de France, obtenir un document de "capacité au mariage" qui permettra la reconnaissance de votre mariage mongol en termes administratifs français avec délivrance d'un livret de famille. Si vous faites le mariage mongol avant les démarches auprès de l'ambassade de France, la reconnaissance sera très difficile à obtenir (voir impossible). Ensuite les démarches pour les mariages entre mongols et étrangers se font au centre administratif d'Oulan-Bator qui gère les passeports des mongols et d'autres tâche du même genre. Votre fiancée mongole peut se renseigner et prendre en charge cette partie. Attention : il faut de nombreux documents, tous traduits, tous certifiés par des notaires mongols, cela prend du temps, parfois c'est délicat et il faut réessayer à plusieurs reprises. Pour ma part le processus entier a pris environ 3 mois, sachant qu'il faut attendre le délais de publication des bans par l'ambassade avant de se marier.
Ensuite pour vivre en Mongolie en tant que conjoint de mongol, il faut traverser la frontière avec le visa de type H donnant droit à une carte de séjour, à renouveler tous les ans par la suite. Attention : les mongols de l'ambassade de France ne sont pas tous au courant des démarches entourant ce visa, j'ai pour ma part dû trouver leur responsable en Mongolie pour l'obtenir... car il voulait uniquement me donner un visa touristique. Ensuite la carte de séjour prend 1 mois à faire. Là aussi beaucoup de démarche à Oulan-Bator.
Les autorités mongoles, aussi brouillonnes soient elles, ne rigolent pas : je conseille de faire le mariage en Mongolie, en suivant les règles françaises et mongoles à la lettre, sinon les ennuis risquent d'être long et compliqués. Certaines démarches sont un peu paranoïaques, comme ce test du SIDA que j'ai du faire 3 fois en tout avant de pouvoir avoir ma carte de séjour : 1 fois pour le mariage, 1 fois pour le visa, 1 fois pour la carte de séjour... Attention à être calme et serein face aux fonctionnaires mongols, s'ils vous font attendre 4 heure pour obtenir un document ou vous demande des documents nouveaux, attendez 4 heures ou faites ce qu'il faut, car en protestant, ils peuvent vous créer des ennuis, juste par esprit de vengeance et après, c'est horrible à résoudre. Il faudra parfois une journée baladé d'un coin à l'autre de la ville pour un seul papier, que vous n'obtiendrez pas : n'abandonnez pas dans ce cas, les choses se résolvent toujours.
N'espérez pas trouver facilement du travail en Mongolie : il y a entre 25 et 35% de chômage, peu d'emplois qualifiés et même en donnant des cours de français ou d'anglais, sans diplôme vous donnant accès à une école privée ou internationale pour serez payer à peine 200 euros par mois, ce qui ne payera même pas votre loyer mongol (qui est annualisé dans la plupart des cas). A part si vous avez des qualifications particulières dans l'ingénierie minière, la finance, l'éducation, je doute qu'il y ait beaucoup de jobs intéressants à trouver à Oulan-Bator. Il y a par contre beaucoup d'opportunité pour faire du bénévolat dans les ONG. Beaucoup d'étrangers ici sont dans le secteur minier, ou l'industrie, généralement à des haut niveaux de qualification, beaucoup d'autres travaillent dans le tourisme (secteur déjà bien saturé à mon avis) en créent leur propre compagnie.
Pour travailler il faut une autorisation de travail, facile mais longue à obtenir, en plus de la carte de séjour.
Au final pour acheter un appartement ici, beaucoup de nouveaux quartiers présentent des opportunités. Pour les budget en euros, les prix sont faibles mais attention : la qualité est désastreuse et la plupart des nouveaux immeubles d'Oulan-Bator, ne résisteraient pas à un séisme de magnitude 4 à 5, ce qui est très inquiétant compte tenu de la position géologique de la ville. Je conseille donc de passer par une agence d'investissement privée qui régule et contrôle la qualité des logements. Je vous conseillerais de vivre au moins 1 ou 2 ans ici, d'éprouver tant l'hiver que la pollution, d'apprendre le mongol, avant de faire des plans de plus long terme. La vie au quotidien n'est pas facile mais lorsque l'on a réussi à s'adapter, c'est très réjouissant.
Voilà tout ce que je peux vous dire, très rapidement, mais si votre projet est sérieux, contacter moi directement, qu'on en parle ensemble :) !
Comme on se le disait avec ma femme, se marier en Mongolie, c'était un moyen de tester notre amour, s'il survit à ça, alors il survivra à beaucoup !
Cordialement,
G.