Mont Groulx en... Crazy carpet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J'étais dans mon lit entrain de préparer ma prochaine longue randonnée d'hiver (c'est drôle en partant) dans les monts-groulx quand cette idée m'a frappé!

Amener (ou emmener?!?) une crazy carpet style canadian tire avec moi durant mon voyage d'environ une semaine dans les mont groulx pour pouvoir profiter des montagnes un ti peu sans pour autant m’encombrer (on jurais le verbe 'se rentrer un comcombre ***' 🤪) avec des skis.

Mes questions, si je puissent les nommées ainsi, sont: est-ce une idée de génie? Est-ce qu'une crazy carpet dans les Groulx rimes avec Balise GPS pour SOS?

Je prévois en Janvier 2014 faire le voyage en solitaire avec un sac 85 litre d'environ 30-35lb. Ce n'est pas du tout mon premier voyage et c'est, entres-autres pourquoi je me lance dans cette aventure.

Je prévois aussi être en raquette (flex alp) 80% du temps. Je dormirais dans une belle tente et un beau sleeping bag-40. ***Est-ce qu'un rechaud a gaz, soit le MSR reactor, peut fonctionner dans les conditions hivernales des monts groulx? Je sais très bien que plusieurs discussion ont été ouverte à ce sujet, mais si quelqu'un l'a déjà essayer exactement dans les même condition, ses 'reviews' seraient très très appréciés🙂

Merci
Arrête de penser! Fonce!
IN Indian Regular ·
Tu trouveras plus d'adeptes des Groulx sur www.fousderando.com... Si dédié à la rando... Mais dans le neige folle...et vierge... pas certain qu'un crazy carpet soit utile... C'est excellent sur les surfaces dures... damées... David
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour ce qui est d'utiliser un réchaud MSR ( j'ai un XGK ) dans le froid ça fonctionne en principe parce que le point de congélation de l'essence est de ...-40°c ensuite ce que je te conseille c'est de passer une nuit dans la neige près de chez toi pour voir si tu peux supporter le froid

Pour information La Cordée ( sans faire de publicité ) à Montréal loue des sacs de couchage -40c. Donc avant d'investir dans un sac onéreux ( dispendieux comme on dit au QC) cela est intéressant de louer un tel sac pour quelques jours

Pour ce qui est d'une "crazy carpet" quel modèle est-ce ?
DO Dofusmen ·
Je travaille déjà pour La cordée haha, celui de Laval, et j'ai deja tout mon stock. Ma question en faite était si je pouvais emmener une crazy carpet dans les groulx. Et le MSR reactor fonctionne au gas, pas au gaz liquide, donc je ne sais pas du tout si il peut fonctionner dans des conditions hivernales, même si MSR dit que oui
Arrête de penser! Fonce!
IN Indian Regular ·
Les réchauds utilisant du combustible sous pression tel le iso-/propane-butane et les autres sont moins performants par temps froids.

La formule: Pression x Volume = k x Température prend tout son sens en camping d'hiver.. la pression diminue avec la température pour le même volume de réservoir... donc moins de performance....

Le MSR XGK est spécialement bon par temps froid... le whisperlite aussi se débrouille, les deux fonctionnent principalement au naphta... qui reste un bon combustible d'hiver

Le reactor sem ble ''optimisé'' par contre pour compenser ce probleme de perte d'efficacité...

Mias je n'ai jamais essayer... mais si MSR le vante par temps froid, je les croirais...

Les 'seals'' de caoutchouc et pompe de plastique l'hiver ...pas terrible...

David
DO Dofusmen ·
Merci beaucoup 🙂
Arrête de penser! Fonce!
DE DeCléricy Veteran ·
Pars avec ta blonde. Collé-collé c’est chaud en titi. Plus qu’un réchaud c’est sur.

Pis de temps en temps tu fais le carpet pis elle le crazy ou bedon l’inverse.

DeCléricy.

''Verse moi bel enfant, de ton beau gas d'avion Je m'envole à présent dans ma boite à savon''

Richards Desjardins, Notre Dame des scories.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
RI Rikimiki Veteran ·
Un crazy carpet, ça pèse rien et c'est pas encombrant une fois roulé serré. Pas la peine de s'en priver même si en bout de ligne il aura servi à rien. Les Monts Groulx que je connais, c'est du terrain vierge à perte de vue et de fantastiques conditions de poudreuse. Selon moi, c'est bien plus un terrain de ski hors-piste et de telemark que de crazy carpet ou même de raquette. Mais ce sont des questions dont tu connais sans doute la réponse puisque tu trAvailles à la Cordée et que tu as fait d'autres expé; Pars-tu seul??? Si oui janvier ne sera-t'il pas le pire mois ( épaisseur de neige, pas de fond, et froid extrême )?; Je comprends que tu partiras avec un -40, mais le jour aussi il fera froid et tu ne seras pas toujours en mouvement. Traversée complète ou surtout autour du Mont Verier? Combien de jours prévois-tu?

Vérifie aussi avec Air Medic s'il couvre le secteur entre Manic 5 et Fermont, et combien coûte leurs assurances. Bonne préparation
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like