Morsures de tiques en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous !

Je me permet d'écrire une nouvelle conversation suites à quelques inquiétudes au sujet de nombreuses morsures de tiques lors de Trek dans la jungle colombienne la semaine dernière. La zone était en fait infestée, et plusieurs personnes en a découvert sur leur corps. J'en est quand même retiré une quinzaine, ce qui n'est pas anodin. Je sais déja que ces bestioles peuvent refilé des maladies chez nous, alors je n'imagine pas en zone tropicale...

Si quelqu'un ici a déja était confronté à ça dans un pays tropicaux et\ou a des informations\conseils à ce sujet je suis preneur. Je m'inquiète un peu, d'autant plus que ça me démange énormément.

Merci !
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet il faut s'en inquiéter, dès ton retour en France va voir ton médecin pour lancer une analyse de sang, car les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, très grave avec action sur le système nerveux et très longue a soigner.
CO Cocuy Veteran ·
1. Aux dernières nouvelles, pas de maladie de Lyme au sud du Rio Grande. 2. Il faut enlever les tiques avec une pince particulière et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Arracher grossièrement entraînera sans doute une infection due au fait qu'une partie de la tête restera dans la peau. 3. Consulter un médecin rapidement. http://www.carevox.fr/medicaments-soins/article/conseils-pour-enlever-une-tique-et
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Cette nouvelle forme de manifestation des piqures de tiques peut tous nous concerner, à plus ou moins brève échéance....

http://www.lematin.ch/suisse/Les-tiques-ont-introduit-une-nouvelle-maladie-en-Suisse/story/17722164
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

La zone était en fait infestée, et plusieurs personnes en a découvert sur leur corps.

ce qui m'amène à penser que la première règle de base, la ''prévention'' , n'a peut-être pas été respectée. Porter des vêtements longs, chapeau et des chaussures adaptées, utilisation de répulsif si nécessaire.

Je sais, ce conseil vient trop tard pour vous ! en espérant que cela en inspire d'autre😇
BE Bertrand20 ·
Consulte un médecin aussi vite que possible, cela véhicule des saloperies soignables dont la maladie de Lyme. Pour les enlever, enduire la bestiole d'huile, ça la fait tomber (je l'ai souvent fait sur mon chien) et surtout de pas arracher! Bon courage
Bertrand
JE JeremFlash Regular ·
Merci pour vos réponses.

J'ai pris soin de les retirer dès que je m'en suis aperçu, à coup de désinfectant et avec une pince spéciale qu'un gars de mon groupe avait sur lui. J'ai remarqué deux ou trois piqûres qui continuaient à me gratter longtemps, devenue assez rouge, que j'ai continué a désinfecter. J'ai été voir un gars chargé des secours, qui m'a contenté de me dire que je les avaient enlevés correctement et qu'après la désinfection, il n'y a rien à faire...bref.

Je suis rentré tout juste de voyage, et je vais chez le médecin la semaine prochaine faire un Check-up complet...malheureusement, si ces bestioles contenaient des saloperies, je crois que j'ai des chances d'en avoir contracté........

Effectivement, j'avais enlevé mon pantalon long, étant donné que je crevais littéralement de chaud. Oui, on perd vite les bonnes habitudes de base. J'aurais dû le garder. Mais il suffisait d'aller se baigner à la rivière, de remonter au campement et d'en chopper.

Prenez garde si vous faite le Trek de la Ciudad Perdida en Mai les amis !
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain

Similar discussions

You might also like