Moscou-Kazakhstan-Bishkek au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, J'aimerais avoir d'avance quelques renseignements pour un projet de voyage en Asie centrale pour l'été prochain: j'aimerai rejoindre le Kirghistan en train depuis Moscou, tout en profitant de l'occasion pour découvrir le Kazakhstan.

1ère question: est-ce réalisable?

2.Dans l'affirmative, concernant le Kazakhstan et le Kirghistan, les visas sont ils compliqués à obtenir (pires que le visa russe, ou semblables)? le passage des frontières s'effectue-t-il facilement, ou après de longues heures d'attente et de formalités?

3.ces 2 pays présentent ils des problèmes de sécurité particuliers?

4.y a-t-il moyen de se faire comprendre facilement là bas en parlant en russe?

5.quels sont les sites à ne pas manquer?

6.peut-on trouver des guest houses, où des hôtels relativement bon marché (j'aimerais dans la mesure du possible éviter les grands hôtels d'Etat issus de la période soviétique...).

D'autres renseignements sont bien sur les bienvenus. Par ailleurs, toujours si celà est faisable et selon le temps dont je disposerai, je n'exclus pas l'idée de faire un saut en Ouzbekistan, donc si vous avez aussi des infos sur ce pays n'hésitez pas. Merci par avance, Thibo
MA Mamatter ·
Salut Thibo

C'est possible de faire Moscou-Bishkek en train, pour les arrêts je ne peux pas te conseiller.. Mais même si tu passes 4 jours dans le train sans t'arrêter, tu te rends compte que les choses changent autour de toi.. ce que les gens vendent dans le train change des chocolats sucrés sucrés en Russie au chaussettes en laine de chameau au sud du Kazakhstan..

Visas faciles à obtenir (à part le russe).

Peut-être que ce début de réponse t'aidera.. Bonne route!

Marion
OP Opai Veteran ·
1ère question: est-ce réalisable?

OUI!!!

2.Dans l'affirmative, concernant le Kazakhstan et le Kirghistan, les visas sont ils compliqués à obtenir (pires que le visa russe, ou semblables)? le passage des frontières s'effectue-t-il facilement, ou après de longues heures d'attente et de formalités?

Kirgistan : facile. Pas d'invitation. A faire à Bruxelles. Kazakhstan : j'avais fait un visa de transit, pas de problème.

Pas de problèmes de sécurité particulière...

Oui, au Kazakhstan, il y a plein de russe, et partout dans les ex-républiques CCCR, le russe sert bien. Plus que l'anglais.

A toi de voir....

6.peut-on trouver des guest houses, où des hôtels relativement bon marché (j'aimerais dans la mesure du possible éviter les grands hôtels d'Etat issus de la période soviétique...).

Le Kazakhstan, je ne sais pas mais au Kirghistan, tu peux loger tout le temps chez l'habitant. A Bishkek, une guesthouse sympa : celle près de l'ancienne gare routière. Je cherche le nom si ça t'intéresse...

N'hésites pas si tu as d'autres questions... J'ai fait le voyage cet été.
LA Lamu Regular ·
Salut Thibo, je reviens aussi d'Asie centrale et à vrai dire, je n'avais pas d'attentes très élevées, c'était le rêve de mon copain mais j'ai adoré !!! Tu peux aller voir mon blog: http://www.murielontheroad.com/

Au Kazakhstan, nous sommes allés qu'à Almaty donc visa de transit qui était très facile à obtenir à Paris mais je crois qu'un visa plus longue durée (c'est à dire plus de 5 jours), ça demande une lettre d'invit comme pour la Russie. J'ai aimé Almaty parce que ça me donnait une image bien différente du reste de ce que j'ai vu en Asie centrale (ville très moderne, jeunes musulmans très libres, etc). Par contre, difficile de trouver un hôtel bon marché ou une guesthouse sympathique, c'est plutôt des vrais hôtels mais c'est pas grave, tu te rattrapera au Kirghisztan.

Le passage à la frontière entre le Kazakhstan et le Kirghisztan, en tout cas du côté de Bishkek, se fait sans aucun problème. Les routes sont très bonnes en plus à cet endroit là.

Aucun problème de sécurité, on se sent vraiment à l'aise, les gens sont adorables. Bien sûr l'ambiance est aux bakshish à tout bout de champs mais faut prendre son mal en patience. D'ailleurs, quand tu vas visiter un monument (surtout en Ouzbékistan), la bonne femme à l'entrée te dit un prix avec ticket d'entrée et un prix moins cher sans ticket d'entrée. Dans ce dernier cas, elle se met tout simplement l'argent dans la poche. Je trouve que ça vaut vraiment le coup de payer 1€ de plus mais de demander avec ticket pour montrer notre désapprobation de cette pratique.

Si tu parles russe, tu n'auras aucun souci nulle part !! Même avec les nomades dans les yourtes du Khirgisztan.

A Almaty, aucun site intéressant de ce que j'ai vu. Au Kirghisztan, si tu n'es pas trek, alors peut-être que tu vas t'ennuyer. La nature, les paysages sont sublimes mais aucun monument ou ville "historique" à visiter. J'espère que tu ne prévois pas trop longtemps à Bishkek car c'est mignon mais il n'y a vraiment rien à faire, on dirait une petite bourgade de province. Par contre, si tu veux des sites à visiter, c'est plutôt en Ouzbékistan qu'il faut aller...ou alors au Turkestan chinois (Xingiang en Chine...je l'écris mal).

Tu trouveras des guesthouses sympathiques sans problème au Kirghisztan.

Si je peux t'aider pour d'autres infos, n'hésite pas.

Bons préparatifs !
http://www.murielontheroad.com
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Thibjack, voilà je suis française mais j'habite Almaty (ça fait 2 mois maintenant !). La semaine prochaine normalement je pars quelques jours au Kirghizistan, je te filerai mes infos. Concernant Almaty oui c'est une villa sympa et très vivante, dans les environs tu as le Charyn Canyon (mais à 3 heures environ d'Almaty) et puis des trecks sympas à faire dans les belles montagnes. Concernant les hôtels c'est vrai que c'est pas évident de trouver bon marché !!! la vie à Almaty est chère. Pas de problèmes de sécurité et pour la langue effectivement tout le monde parle russe et kazakh ce qui un peu normal ! mais si tu te débrouilles en anglais tu t'en sortiras aussi. Voilà je ne peux te dire grand-chose de plus pour l'instant mais n'hésites pas. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)

Similar discussions

You might also like