Mouches de sable à Port Barton
by Capjuby
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je souhaiterais avoir dans un premier temps des informations de type sanitaire, concernant cet énorme désagrément que représentent les mouches de sable , d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet , c'est carrément l'horreur , de quoi te donner l'envie de reprendre l'avion le lendemain ( et continuer à te gratter jusqu'au sang pendant 10 jours .........mais en France )
Quelle est donc la situation sur ce sujet à port Barton d'abord et ailleurs !!
Il n'y a pas partout des"sandflies".Il faut juste eviter de se coucher sur le sable s'il y en a. Perso, en
38 ans de vadrouilles aux Philippines....je n'en ai jamais rencontrer. 😉
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
merci de ta réponse , bon alors , ,il y aurait donc de l’exagération parmi certains ?
C'est a dire que si on trouve sur une plage où il y en a , il faut se mettre sur un transat , où rester debout 😕 c'est con pour une plage ....... même sans parler de bronzette allongée, si tu veux marcher le long de la plage , comme j'adore faire le matin , tu risques un peu de te faire bouffer les pieds , surtout que c'est déjà l'endroit préféré des moustiques , j'ai l'air de faire de la parano , mais en fait j'ai passé ma vie à voyager , et les stiques ça a toujours été mon gros problème , parce que je me gratte comme un malade , je me fous en sang , et .......bref , je ne te dis pas la suite , , mais les moustiques il y en a partout dans le monde et si je veux vivre ma retraite au soleil , je serais forcé d'accepter , mais les mouches des sables quand je lis que tu te grattes 10 jours comme un fou , , alors là c'est pas possible !!!
Bon , toi tu n'as visiblement pas eu a souffrir de ces saloperies depuis tant d'années que tu vas (ou que tu es ) là bas
Quand tu es sur une plage renseigne-toi.Vois les clients si ils se grattent, ou demande discretement au personnel de l'hotel.Ca se sait vite. Je ne sais pas si les moustiques ne m'aiment pas ou s'il y en a peu dans les endroits que je frequente, toujours est-il que je me fais piquer pas
plus de 3 X par an.Et je n'utilise JAMAIS de produits anti-moustiques.Les fenetres sont toujours protegees par des moustiquaires et j'evite d'avoir les portes ouvertes a partir de 18h.Comme dis dans l'autre message, je n'ai jamais vu de"sandflies" sur les dizaines de plages frequentees.
Je me rappelle avoir lu que l'ile de Cacnipa pas loin de Port Barton etait infestee.Mais il y a surement des periodes plus sujettes a cette horreur.Pour les moustiques, je me souviens que
Palawan etait assez penible et surtout Bantayan (moustiques Tigre).Mais c'etait il y a longtemps.
N'en fait pas une fixation.Et bon voyage.
Il y a souvent des transats en plastique ou des"hammocks" a proximite des plages et surtout a l'ombre, il faut etre fou pour se coucher sur le sable sous le soleil.Tu finis"homard Thermidor" en moins d'une heure.....Ha Ha Ha!
Il y a souvent des transats en plastique ou des"hammocks" a proximite des plages et surtout a l'ombre, il faut etre fou pour se coucher sur le sable sous le soleil.Tu finis"homard Thermidor" en moins d'une heure.....Ha Ha Ha!
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
A port barton même, en 6 ans jamais vu. Il y en a sur certaines iles au large, dontcertaines avec resort. En revanche moustiques et dengue.
cottet
J'étais à POrt Barton en mars et j'ai bel et bien rencontré des sandflies dans la partie nord de la plage, vers le Greenview Resort.
Je suis hyper réactive à toutes les bestioles, donc quand il y en a c'est pour moi !
Sur White beach, je n'en ai pas vu...
Cela reste quand même un animal fréquent sur cet archipel. Partis en croisière pour 3 jours depuis El Nido, nos organisateurs ont lourdement insisté sur la présence potentielle de ces bestioles sur les différentes plages des campements...
Protection indispensable pour moi 😉
Désolé pour l'image de carte postale avec des plages de sable blanc et eaux turquoises: les mouches de sable sont partout aux Philippines notamment à Palawan et principalement sur les plages de sable blanc de l'île principale.
Maintenant s'il y a beaucoup de passage et d'activités humaines avec la pollution qui va de pair, les mouches de sable peuvent disparaître à cet endroit. Elles piquent surtout au lever et au coucher du soleil mais ne volent pas s’il y a du vent Pratiquement, dès que vous sentez une piqûre d'un minuscule insecte noir (tête d'épingle) avec des ailes blanches il ne faut pas rester sur le sable et vous mettre à l'ombre des cocotiers ou plonger dans la mer et garder votre corps sous l'eau. Le mieux est de porter un T-shirt à manches longues, pantalon et chaussettes ou boots.
Vous avez raison, si vous êtes piqué et que vous ne pouvez pas résister aux démangeaisons, il ne faut surtout pas gratter à sang car vous aurez une plaie qui durera des semaines à cicatriser. Le niknik sécrète des anticoagulants, qui provoquent la réaction allergique à l'origine du prurit grave (démangeaisons). Mais le risque est qu'une plaie développe une leishmaniose cutanée. Ce sont les plaies de la peau résultant d'une infection tropicale par des protozoaires parasites du genre Leishmania, qui sont propagées par le phlébotome (femelle).
Le moyen de prévention le plus efficace consiste à appliquer un insectifuge à forte concentration de DEET: OFF Lotion est largement vendu et à la forte concentration recommandée de DEET. Vous pouvez également mélanger le répulsif avec de la lotion de bronzage, de l'huile de coco ou toute autre huile. Les habitants philippins utilisent principalement l'huile de noix de coco.
Si elles sont traitées suffisamment tôt, les piqûres ne doivent pas se développer au-delà d’être des piqûres d’insectes.
Les piqûres de phlébotomes peuvent évoluer en leishmaniose cutanée. Si cela se produit, deux médicaments antibactériens topiques peuvent être utilisés pour le traiter. Mupirocin Bactroban est la marque locale pour une pommade antibactérienne à 2%. Il est largement disponible aux Philippines. La poudre d’amoxicilline dans la capsule est saupoudrée sur la piqûre (non avalée!). La tablette peut également être utilisée, mais doit d'abord être broyée. Tous les Philippins à qui j'ai parlé n'utilisent que l'amoxicilline pour traiter les piqûres de phlébotomes. L'avantage de la poudre d'amoxicilline est qu'elle assèche la plaie et fait partie de la gale - il s'agit d'un avantage réel sous les tropiques, où l'humidité est très élevée. Bactroban est une crème et ne dessèche donc pas la morsure. Couvrir les morsure avec un pansement adhésif et de la gaze pour ne pas me gratter les démangeaisons dans votre sommeil.
Vous avez des nikniks partout dans les pays tropicaux, en Polynésie et même dans le sud de la France (Camargue). Il faut savoir que cela existe et se protéger. Je vis à Palawan depuis 1992 et je fais attention, c’est tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leishmaniose http://www.travel-philippines.com/general-info/important-health-issues.htm Joel de Balay Tuko
Maintenant s'il y a beaucoup de passage et d'activités humaines avec la pollution qui va de pair, les mouches de sable peuvent disparaître à cet endroit. Elles piquent surtout au lever et au coucher du soleil mais ne volent pas s’il y a du vent Pratiquement, dès que vous sentez une piqûre d'un minuscule insecte noir (tête d'épingle) avec des ailes blanches il ne faut pas rester sur le sable et vous mettre à l'ombre des cocotiers ou plonger dans la mer et garder votre corps sous l'eau. Le mieux est de porter un T-shirt à manches longues, pantalon et chaussettes ou boots.
Vous avez raison, si vous êtes piqué et que vous ne pouvez pas résister aux démangeaisons, il ne faut surtout pas gratter à sang car vous aurez une plaie qui durera des semaines à cicatriser. Le niknik sécrète des anticoagulants, qui provoquent la réaction allergique à l'origine du prurit grave (démangeaisons). Mais le risque est qu'une plaie développe une leishmaniose cutanée. Ce sont les plaies de la peau résultant d'une infection tropicale par des protozoaires parasites du genre Leishmania, qui sont propagées par le phlébotome (femelle).
Le moyen de prévention le plus efficace consiste à appliquer un insectifuge à forte concentration de DEET: OFF Lotion est largement vendu et à la forte concentration recommandée de DEET. Vous pouvez également mélanger le répulsif avec de la lotion de bronzage, de l'huile de coco ou toute autre huile. Les habitants philippins utilisent principalement l'huile de noix de coco.
Si elles sont traitées suffisamment tôt, les piqûres ne doivent pas se développer au-delà d’être des piqûres d’insectes.
Les piqûres de phlébotomes peuvent évoluer en leishmaniose cutanée. Si cela se produit, deux médicaments antibactériens topiques peuvent être utilisés pour le traiter. Mupirocin Bactroban est la marque locale pour une pommade antibactérienne à 2%. Il est largement disponible aux Philippines. La poudre d’amoxicilline dans la capsule est saupoudrée sur la piqûre (non avalée!). La tablette peut également être utilisée, mais doit d'abord être broyée. Tous les Philippins à qui j'ai parlé n'utilisent que l'amoxicilline pour traiter les piqûres de phlébotomes. L'avantage de la poudre d'amoxicilline est qu'elle assèche la plaie et fait partie de la gale - il s'agit d'un avantage réel sous les tropiques, où l'humidité est très élevée. Bactroban est une crème et ne dessèche donc pas la morsure. Couvrir les morsure avec un pansement adhésif et de la gaze pour ne pas me gratter les démangeaisons dans votre sommeil.
Vous avez des nikniks partout dans les pays tropicaux, en Polynésie et même dans le sud de la France (Camargue). Il faut savoir que cela existe et se protéger. Je vis à Palawan depuis 1992 et je fais attention, c’est tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leishmaniose http://www.travel-philippines.com/general-info/important-health-issues.htm Joel de Balay Tuko
Ah oui? Comment expliquer que j'en ai jamais subi les effets en 38 de voyages aux Philippines.
J'etais sur des dizaines de plages du nord au sud, Palawan, Boracay , Bantayan, Malapascua,
Camotes, Puerto Galera, Pagudpud, etc.La seule fois ou j'en ai entendu parler c'etait sur ce forum
a propos de l'ile de Cacnipa.Je dois etre beni des dieux pour n'etre jamais pique, meme par les
moustiques (ou tres rarement).Je n'utilise aucuns repellents pourtant.Short et tongs toute l'annee.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Pas très ragoutant tout ça. Finalement la Bretagne ce n'est pas si mal !🤣
cottet
Salut Raph. Pour ma part, ça ne fait que 8 ans, mais comme toi, jamais piqué ! Nous devons être de vieux durs à cuire ! En revanche j'ai vu des jambes revenant d'un resort au large de Port Barton, bien abîmées.
cottet
Salut Francois, oui, certaines personnes sont peut-etre plus sensibles et attire ces bestioles....
Si c'etait aussi dramatique que le decrit le membre de VF, Balaytko.Je pense qu'il y aurait moins de monde aux Philippines et beaucoup de critiques sur ce sujet, or, ce n'est pas le cas.....😉
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
merci Joel pour les infos ,
Tout ça ne me parait pas engageant , comme je disais je cherche un endroit pour poser mon sac et passer ma retraite au soleil , donc dans la logique plus on reste de temps dans un endroit , plus on a des risques de se faire piquer , un touriste qui reste 15 jours aux Philippines , peut prendre des précautions quotidiennes ( crème , répulsif , vêtements longs, où tout simplement changer d'endroit) mais en vivant dans le même endroit , je ne me vois pas faire toute cette prévention au quotidien , d'autant plus qu'aux fils des jours tu te "laches" , et t'en oublie les risques ,
Tout ça ne me parait pas engageant , comme je disais je cherche un endroit pour poser mon sac et passer ma retraite au soleil , donc dans la logique plus on reste de temps dans un endroit , plus on a des risques de se faire piquer , un touriste qui reste 15 jours aux Philippines , peut prendre des précautions quotidiennes ( crème , répulsif , vêtements longs, où tout simplement changer d'endroit) mais en vivant dans le même endroit , je ne me vois pas faire toute cette prévention au quotidien , d'autant plus qu'aux fils des jours tu te "laches" , et t'en oublie les risques ,
surement comme tu dis François , vous devez être de vieux durs à cuire , mais il y a effectivement des différences entre les gens , les moustiques ou autres saloperies de ce genre , sont plus attirés par certaines peaux que par d'autres , moi ils m'adorent , si il y a un moustique dans un rayon de 20km, c'est moi qu'il flaire et qui vient voir 😕 , et comme je ne peux m’empêcher de me gratter (surtout les pieds , ), je me me blesse salement , je ne pars jamais en voyage sans ma crème antibiotique ..
Je me suis vu être à coté de quelqu'un qui ne se faisait pas piquer du tout alors que moi je subissais des des attaques furieuses , je ne sais pas ce que vous faites pour ça ? vous croquez toute la journée des branches de citronnelle ? 😏😄😄
surement comme tu dis François , vous devez être de vieux durs à cuire , mais il y a effectivement des différences entre les gens , les moustiques ou autres saloperies de ce genre , sont plus attirés par certaines peaux que par d'autres , moi ils m'adorent , si il y a un moustique dans un rayon de 20km, c'est moi qu'il flaire et qui vient voir 😕 , et comme je ne peux m’empêcher de me gratter (surtout les pieds , ), je me me blesse salement , je ne pars jamais en voyage sans ma crème antibiotique ..Je me suis vu être à coté de quelqu'un qui ne se faisait pas piquer du tout alors que moi je subissais des des attaques furieuses , je ne sais pas ce que vous faites pour ça ? vous croquez toute la journée des branches de citronnelle ? 😏😄😄
Absolument.
J'ai deux terrains en bord de mer: l'un sur la baie de Puerto Princesa, où nous avons des mouches qui vivent dans les mangroves: cela démange quelques heures et puis rien.
Par contre notre autre plage de Honda Bay: des nikniks suivant la saison, la présence du vent ou pas. Mais si vous y vivez et que vous vous faites piquer une fois par jour et que vous vous grattez a sang, vous imaginez ce qui vous attend. J'évite de rester sur la plage et préfère prendre le bateau. En général, les petites îles ne possèdent pas de nikniks. Je reste couvert car de toute façon après 10:00am cela tape avec le soleil.
Il y a des gens qui n'attirent ni les nikniks ni les moustiques: odeur de transpiration, température ou sang dilué avec du Tanduay ...? Mystère ... Les pêcheurs philippins ne souffrent pas trop des nikniks.
J'ai mis mon sac ici en 1992 et je suis également à la retraite. Pas de regrets. Si vous voulez poservotre sac, sans avoir à acheter un terrain et avoir à trouver un(e) partenaire du pays, vivez sur un voilier et changez de mouillage au gré des saisons et du vent. Libre.
Joel de Balay Tuko
Il y a des gens qui n'attirent ni les nikniks ni les moustiques: odeur de transpiration, température ou sang dilué avec du Tanduay ...? Mystère ... Les pêcheurs philippins ne souffrent pas trop des nikniks.
J'ai mis mon sac ici en 1992 et je suis également à la retraite. Pas de regrets. Si vous voulez poservotre sac, sans avoir à acheter un terrain et avoir à trouver un(e) partenaire du pays, vivez sur un voilier et changez de mouillage au gré des saisons et du vent. Libre.
Joel de Balay Tuko
Branches de citronelles, non.Mais moi perso je bois tous les jours de l'eau avec du jus de
"Calamansi", sorte de citrons vert de la taille d'une mirabelle que je me prepare moi-meme
avec un peu de sucre et de miel. 2 litre par jour, voire plus.C'est ma boisson hydratante preferee.
Bien glacee, conservee au frigo.Souvent cette boisson n'est meme pas sur les cartes de menu
aux restaus.Mais si vous en demandez, ils en ont presque toujours.....Je ne sais pas si c'est ca qui eloigne les betes piqueuses, mais je ne suis jamais malade non plus.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
bon , je ne comprends pas , j'ai écris deux messages à midi en réponse à toi et François je pensais les trouver ce soir , rien du tout , je pense que le réseau où je me trouvais était volontairement pourri , comme souvent le cas dans les hôpitaux ,
Oui , je demandais combien est le budget , a peu prés , pour vivre aux Philippines ( Port Barton par exemple ) , d'une manière sympa, avec location d'une petite maison simple , (pas trop pourrie quand même ) , repas à la maison , quelques restos de temps en temps , verres, balades en bateau de temps en temps aussi , produits anti moustiques 😄 , frais divers ( electricité , eau , internet , si c'est possible ...etc ) ,
ce qui serait cool , c'est que je puisse avoir une activité qui m'occuperait d'abord ( j'ai pas l'intention de lézarder toute la journée, tous les jours !) , et qui en plus me rapporterait de l'argent pour rajouter du beurre dans les épinards et vivre encore mieux ( et prévoir éventuellement des frais si j'ai un problème )
Bon, j’achèterais pas un hôtel , parce que mes économies ne me permettent pas de le faire 🤪 😄
mais je ne sais pas si c'est possible , sans se coller avec une Philipina ou s'associer avec de locaux .
Je t'ecris en message prive.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Oui, je demandais combien est le budget, a peu prés, pour vivre aux Philippines (Port Barton par exemple), d'une manière sympa, avec location d'une petite maison simple, (pas trop pourrie quand même), repas à la maison, quelques restos de temps en temps, verres, balades en bateau de temps en temps aussi, produits anti moustiques 😄, frais divers (electricité, eau, internet, si c'est possible...et
Bonjour Marc,
Si vous arrivez à vivre avec 900 euros tout seul en France, vous arriverez à vivre agréablement aux Philippines avec la meme somme.Si Vous etes deux, la, cela sera plus juste.Tout dépend de ton mode de vie, comment et combien tu dépenses, si tu vis à l'européenne ou tendance philippine ou tu vis et si tu travailles ou pas, si tu es locataire(dans une subdivision avec piscine ou location d'une simple maison, si tu as une voiture ou tu utilises le jeepney, etc...Si tu ne travailles pas, tu auras besoin donc plus de loisirs, donc éventuellement plus de dépenses.Pour une amie philippine, elle dépense 8000 pesos par mois d'électricité alors que nous, nous dépensons 1500 peso/mois.Il faut prendre en compte éventuellement les soucis de santé.Est-ce que tu es souvent malade ou rarement ?Si tu es souvent malade ou que tu suis un traitement, peut-etre se renseigner à la CFE(caisse Français de l'étranger) pour connaitre la cotisation.
Nous connaissons beaucoup de philippins qui gagnent seulement 7500 pesos par mois , d'autres gagnent 15000 pesos pour travailler 6 jours sur 7.La vie est beaucoup beaucoup moins chère aux Philippines qu'en France.Donc, si tu gères correctement ton budget de 900 euros par mois en étant tout seul, tu devrais vivre agréablement, mais sans faire de folie.Par contre à deux, cela pourrait etre un peu plus juste.En France, des personnes avec 3500 euros ne s'en sortent pas tandis que d'autres avec 2000 euros vont avoir l'impression de vivre correctement…
Aussi, prendre en compte, est-ce que tu parles couramment l'anglais ?Il faudra payer aussi tous les deux mois les frais de continuation de visa et de déplacement de Port Barton à Puerto Princessa au bureau d'immigration.
Le prix de quelques dépenses:
Electricité:1500p/mois mais une amie dépense 8000p/mois
eau:125p(15mètres cubes)
Abonnement tel fixe+ internet pldt:1300 p(mais beaucoup moins bien qu'en France) tandis qu'une voisine paie 1000p et un autre 3500p
Tel portable:160p/mois pour appeler.400p/mois avec internet.
Essence:1 l de diesel:43p et notre voiture consomme 12 l/100km(tu roules de 7 à 25km à Davao à cause des embouteillages+air conditionné)
Assurance voiture:1333p/mois mais beaucoup moins bien assuré qu'en France
Jeepney:21p pour environ 20 km(Davao)
tricycle:20p pour 2km environ(Davao)
Restaurant:de 250p à 700 p en moyenne mais tu en as des plus chères(1200p)
Carindéria:petits restaurants de rue:50 à 100 p pour un plat
Location d'une maison dans une subdivision à Davao par ex avec piscines(communes), tennis, basket-ball, à coté d'une petite plage:de 16000p à 25 000p, ou plus…
Gaz:400p pour un mois
Bus:environ 1,5 p le kilomètre
Van:de Puerto Princessa à Port Barton:environ 500p
Aide-ménagère:environ de 4000p à 7000p +nourriture+logement ou d'autres vont payer seulement 3000p/mois
Hopping island de Davao à Samal et Talikud:par ex 750p de 7h à16h avec petit déjeuner, snack, déjeuner, quatre-heure
Bangka pour aller de Davao à Talikud:1h30 de trajet ,150p
Bonne expatriation aux Philippines😉
Ps:Je pense qu'on a une vie facile, agréable par rapport aux Philippins qui travaillent 6j/7 gagnent de 7000p à 15000p mais on est loin, avec notre budget de faire n'importe quoi aux Philippines .Ce qui est sur, pour la France, on est pauvre.J'ai environ 2 à 3 piqures de moustiques par jour en prenant mon petit déjeuner sur la terrasse.
Bonjour Marc,
Si vous arrivez à vivre avec 900 euros tout seul en France, vous arriverez à vivre agréablement aux Philippines avec la meme somme.Si Vous etes deux, la, cela sera plus juste.Tout dépend de ton mode de vie, comment et combien tu dépenses, si tu vis à l'européenne ou tendance philippine ou tu vis et si tu travailles ou pas, si tu es locataire(dans une subdivision avec piscine ou location d'une simple maison, si tu as une voiture ou tu utilises le jeepney, etc...Si tu ne travailles pas, tu auras besoin donc plus de loisirs, donc éventuellement plus de dépenses.Pour une amie philippine, elle dépense 8000 pesos par mois d'électricité alors que nous, nous dépensons 1500 peso/mois.Il faut prendre en compte éventuellement les soucis de santé.Est-ce que tu es souvent malade ou rarement ?Si tu es souvent malade ou que tu suis un traitement, peut-etre se renseigner à la CFE(caisse Français de l'étranger) pour connaitre la cotisation.
Nous connaissons beaucoup de philippins qui gagnent seulement 7500 pesos par mois , d'autres gagnent 15000 pesos pour travailler 6 jours sur 7.La vie est beaucoup beaucoup moins chère aux Philippines qu'en France.Donc, si tu gères correctement ton budget de 900 euros par mois en étant tout seul, tu devrais vivre agréablement, mais sans faire de folie.Par contre à deux, cela pourrait etre un peu plus juste.En France, des personnes avec 3500 euros ne s'en sortent pas tandis que d'autres avec 2000 euros vont avoir l'impression de vivre correctement…
Aussi, prendre en compte, est-ce que tu parles couramment l'anglais ?Il faudra payer aussi tous les deux mois les frais de continuation de visa et de déplacement de Port Barton à Puerto Princessa au bureau d'immigration.
Le prix de quelques dépenses:
Electricité:1500p/mois mais une amie dépense 8000p/mois
eau:125p(15mètres cubes)
Abonnement tel fixe+ internet pldt:1300 p(mais beaucoup moins bien qu'en France) tandis qu'une voisine paie 1000p et un autre 3500p
Tel portable:160p/mois pour appeler.400p/mois avec internet.
Essence:1 l de diesel:43p et notre voiture consomme 12 l/100km(tu roules de 7 à 25km à Davao à cause des embouteillages+air conditionné)
Assurance voiture:1333p/mois mais beaucoup moins bien assuré qu'en France
Jeepney:21p pour environ 20 km(Davao)
tricycle:20p pour 2km environ(Davao)
Restaurant:de 250p à 700 p en moyenne mais tu en as des plus chères(1200p)
Carindéria:petits restaurants de rue:50 à 100 p pour un plat
Location d'une maison dans une subdivision à Davao par ex avec piscines(communes), tennis, basket-ball, à coté d'une petite plage:de 16000p à 25 000p, ou plus…
Gaz:400p pour un mois
Bus:environ 1,5 p le kilomètre
Van:de Puerto Princessa à Port Barton:environ 500p
Aide-ménagère:environ de 4000p à 7000p +nourriture+logement ou d'autres vont payer seulement 3000p/mois
Hopping island de Davao à Samal et Talikud:par ex 750p de 7h à16h avec petit déjeuner, snack, déjeuner, quatre-heure
Bangka pour aller de Davao à Talikud:1h30 de trajet ,150p
Bonne expatriation aux Philippines😉
Ps:Je pense qu'on a une vie facile, agréable par rapport aux Philippins qui travaillent 6j/7 gagnent de 7000p à 15000p mais on est loin, avec notre budget de faire n'importe quoi aux Philippines .Ce qui est sur, pour la France, on est pauvre.J'ai environ 2 à 3 piqures de moustiques par jour en prenant mon petit déjeuner sur la terrasse.
Bruno
Pour les visas il y a moyen de passer par une agence de voyage (800p).Il y a aussi moyen de faire des visas de 6 mois, mais la, il faut aller personnellement au BI et je ne suis pas sur qu'il les donnent dans tous les BI (a voir).Moi je vais desormais a Cebu (BI de Mandaue), tous les 6 mois.
En 1h15 c'est fait.Et j'en profite pour faire des courses au Rustan's de Ayala center et manger dans de bons restaurants Japonais, Coreens ou Viets, ou autres, le choix est enorme.
Chez moi je cuisine moi-meme, c;est plus economique et meilleur que dans les restaus habituels.
1000 euros, oui, dans les villes faut compter le double facile.Avec toutes les tentations et surtout
les taxis.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
En cliquant sur l'icone de Marc(capjuby), il précise qu'il aura un budget de 900 euros à la retraite dans quelques mois.Oui, je le répète, certaines personnes vont vivre correctement ou bien avec 900 euros aux Philippines tandis qu'autres ne s'en sortiront pas avec 1500 euros.Cela dépend de soi, de son mode vie, plutot philippine ou européenne, s'il est seul ou à deux avec éventuellement des enfants, ou il vit, etc...
A titre personnel, avec 900 euros tout seul, oui je vivrais bien aux Philippines (à Davao ou dans une petite ile), sans problème, sans avoir besoin de travailler ...Bien sur, à Makati, là, le budget est très juste...
A titre personnel, avec 900 euros tout seul, oui je vivrais bien aux Philippines (à Davao ou dans une petite ile), sans problème, sans avoir besoin de travailler ...Bien sur, à Makati, là, le budget est très juste...
Bruno
Non, mon message disait que nous dépensons 1500p/mois d'électricité alors que notre amie en dépense 8000p/mois… pour montrer que chaque personne a un mode de vie différent, un budget différent, etc...
Oui, j'aimerais dépenser seulement 1500p/mois en tout mais meme aux Philippines, cela n'est pas possible...😉
Oui, j'aimerais dépenser seulement 1500p/mois en tout mais meme aux Philippines, cela n'est pas possible...😉
Bruno
ok bien reçu message , je te remercie , marc
Merci Bruno pour toutes ces informations ultra précises qui vont m'être très utiles ,
PS : je ne vis pas en France avec 900 eu , je suis artisan dans le bâtiment , il me reste 6 mois d'activité et après , retraite , je pourrais continuer à travailler en parallèle de ma retraite de 900 eu , et rester en France , mais plein le c.. du bâtiment , je suis un peu cassé ! , et plein c.. aussi de la France , cela ne fait que 12 ans que j'ai posé mon sac a bordeaux après une vie de déplacements travail à l'étranger , c'était pas une bonne idée , ni pour ce travail de bâtiment qui n'était pas le mien auparavant , ni pour être resté collé ici , ni pour mon mental , et mon inadaptabilité à la mentalité française . Bref je dois et je souhaite ardemment partir
Bonne vie à toi aux Philippines
marc
PS : je ne vis pas en France avec 900 eu , je suis artisan dans le bâtiment , il me reste 6 mois d'activité et après , retraite , je pourrais continuer à travailler en parallèle de ma retraite de 900 eu , et rester en France , mais plein le c.. du bâtiment , je suis un peu cassé ! , et plein c.. aussi de la France , cela ne fait que 12 ans que j'ai posé mon sac a bordeaux après une vie de déplacements travail à l'étranger , c'était pas une bonne idée , ni pour ce travail de bâtiment qui n'était pas le mien auparavant , ni pour être resté collé ici , ni pour mon mental , et mon inadaptabilité à la mentalité française . Bref je dois et je souhaite ardemment partir
Bonne vie à toi aux Philippines
marc
Bon, il faut que je retourne sur un site dédié aux futurs expatriés , j'avais cru comprendre qu'ils acceptaient les retraités qui touchaient minimum 800 eu , donc pour moi ça passe , et qu'ils donnaient un visa sans limitation de durée
c'est la clim qui bouffe du courant , surtout si tu la laisse tourner 12 h par jour , moi je m'en fous un bon ventilo ça me suffit
Tout a fait, la maison que je loues a 2 AC, que je n'utilise JAMAIS.Je me suis achete un bon ventilo
qui me suffit amplement.Ma facture d'electricite est de + ou - 1500 pesos. Avec AC ca me couterais plus du double(j'ai essaye).Pourtant j'ai un gros frigo et un four electrique et grille pain.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Merci Marc.
Encore faut-il qu'il y ait de l'éléctricité 24/24😉.Renseigne-toi ou on va te répondre s'il y a l'électricité 24h/24 à Port Barton.
De plus, si tu es malade, réfléchis comment tu pourras te soigner dans un bon hôpital.Enfin, comment retirer ton argent, par carte ?(frais de 250 pesos par retrait de 10000 ou 20000p par carte à l'ATM, ?) ou virement de ta retraite directement sur un compte bancaire philippin(banque ou dab à Port Barton )?etc….
Encore faut-il qu'il y ait de l'éléctricité 24/24😉.Renseigne-toi ou on va te répondre s'il y a l'électricité 24h/24 à Port Barton.
De plus, si tu es malade, réfléchis comment tu pourras te soigner dans un bon hôpital.Enfin, comment retirer ton argent, par carte ?(frais de 250 pesos par retrait de 10000 ou 20000p par carte à l'ATM, ?) ou virement de ta retraite directement sur un compte bancaire philippin(banque ou dab à Port Barton )?etc….
Bruno
Pour les visas, apres les 2 premiers de 2 mois tu peux avoir ceux de 6 mois, mais quand tu arriveras au total de 36 mois tu dois quitter le pays pour 24h.....et ca recommence! HGK ou Brunei par ex.A moins que tu fasse un visa special retraite....mais c'est assez la galere.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
J'utilise 2 à 3 heures l'AC par jour(1 heure l'après-midi et 1 h avant de me coucher).J'aime bien, c'est mon petit luxe, sinon, c'est un grand ventilo pour une facture d'éléctricité de 1500 euros, ah non,1500pesos par mois😉La clim dans la voiture, j'aime bien aussi...😎
Bruno
A Cebu-city tu peux avoir 40 000p a HSBC pour 250p de frais seulement a l'ATM.Je prends
80 000p chaque fois que j'y vais, et j'y vais tous les 3 mois environ.L'ile ou j'habites a de l'electricite
24/24. Bien sur il peux y avoir de rares coupures.....RCBC bank donne 20 000p en une fois.
CityBank et China bank aussi(a verifier) ca fait longtemps que j'ai pas pris chez eux.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Donc, tu as comme meme la taxe de 250p par retrait au dab hsbc comme pour les autres banques philippines ?
As-tu essayé le cash advance avec ta carte visa 1er directement au guichet d'une banque comme Bdo ou Hsbc ?
As-tu essayé le cash advance avec ta carte visa 1er directement au guichet d'une banque comme Bdo ou Hsbc ?
Bruno
Il n'y a pas le racket de 250 p chez HSBC. Seulement les frais de retraits de la banque française plafonnés à 9 euro. Mon dernier retrait de 40000 p m'est revenu à 58.30 et le meilleur change a cebu 58.40 pour un commercial à 58.80
cottet
Je vais verifier sur mon compte si je payes ces 250p chez HSBC.Le taux est toujours correct par ma banque en France.Je ne payes aucuns frais grace au systeme "JAZZ" que je payes 20 euros
par mois.Societe Generale.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Quand tu as les 250 l'atm te demande si tu acceptes. Et on te facture 10250 mais tu n'as touché que 10000. Je me suis fait baiser 1 fois. Mais pas 2
cottet
Oui, je le sais, mais ca ne fait que 2,5%, ca va.Tu n'as pas le choix, chez moi il n'y a qu'un ATM.C'est la raison pour laquelle je vais plus souvent a Cebu maintenant. 😉 8 X 250p ca me payes un
aller-retour en avion.C'est valable.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Pourquoi n'as tu pas ouvert un compte dans une banque Philippine ?
cottet
J'en ai un aussi. 😛 Mais je ne veux pas faire de transfert de France a ici. J'y depose de petites sommes en peso.
Raph
Heaven is a place where nothing ever happens
Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
J'ai vu que à port Barton l'électricité c'est de 18h a 22 h. Oups ! Et les hôtels ? Ils ont des groupes ? Étrange cette info
Log in first, then come back to this page.









