Mutuelle ou pas pour un voyage de dix mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
pensez vosu qu'une mutuelle pour un voyage de 10 mois soit necessaire? ca ne fait pas doublon avec une assurance: assistance type marco polo ou autre? merci
kinou
JO Johnosley Veteran ·
et elle te servirait à quoi ta mutuelle ? c'est ça la vrai question.

pour ma part je souscris à mon assurance professionel qui me couvre en cas d'impossibilité de reprendre le travail à la date prévu... soit quand mon assurance voyage ne sera plus active.
KI Kinou2007 Regular ·
salut t'a pris quoi comme assurance voyage? la mutuelle te couvre en cas de retour anticipé si pb et pour completer les remboursements de soin à l'etranger. mais je ne sais pas si les formules avec AVA, AVI... propose ca inclus c'est peut etre une question bete, mais j'ai pas encore etudié la question, désolée ! alors j'anticipe!
kinou
MI Millie Veteran ·
Bonjour Kinou,

Oui, à mon avis il vaut mieux prendre une mutuelle en plus de l'assurance voyage. Pour ma part c'est ce que je vais faire pour mon tour du monde : AVI + mutuelle en France. Un peu cher mais je préfère être prudente ! L'assurance AVI ne te couvre que pour les frais médicaux à l'étranger. Si jamais tu as un souci de santé grave qui nécessite un rapatriement, une fois de retour en France ils ne payent plus tes soins. Donc tu ne seras remboursée que par la Sécu, c'est à dire pas grand chose si tu dois par exemple être hospitalisée. La mutuelle ne sert donc qu'en cas de retour prématuré en France : à toi de voir si tu préfères prendre le risque ou si ça vaut le coup de la payer...
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
KI Kinou2007 Regular ·
SALUT MILLIE

merci de ta reponse je pensais prendre une mutuelle au bout des 3 premiers mois qui sont couvertes par la carteCB mais finalement arreter la mutuelle et la reouvrir, ca coute et en plud y a un delai de carence donc si je ne me trompe pas, ca vaut pas vraiment le coup financierement? ken penses tu ?
kinou
MI Millie Veteran ·
Bonjour !

Il me semble aussi qu'il y a parfois un délai de carence + des frais pour l'ouverture de la mutuelle, mais je ne suis pas spécialiste, le plus simple serait que tu les appelles. En plus, je ne suis pas sure que l'assurance de la Visa Premier suffise pour les 3 premier mois (voir mon post à ce sujet un peu plus bas) donc de mon côté, j'ai fait au plus simple : ma mutuelle se finissait fin juillet car j'arrêtais de travailler et je l'ai prolongé immédiatement pour ne pas avoir d'interruption et pour toute la durée du voyage. Elle me coûte un peu plus de 30€ / mois, c'est un peu cher mais comme ça je suis tranquille et ça va aussi me permettre d'être remboursée pour les achats liés à la pharmacie qu'on emporte en voyage... A+

Millie
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CL CLick Veteran ·
Bonjour Il me semble que nous avons ete rembourses a 100% pas notre assurance (plan marco polo....) En 1 semaine tout a ete regle, rien de bien grave juste un champignon sur le pied>... Donc pas besoin de mutuelle a premiere vu...
VI Vicking ·
Je parts aussi pour un tour du monde (10 mois) et j'envisage de prendre l'assurance AVI (dont ce forum fait les louanges). Après leur avoir téléphoner, ils m'ont confirmé qu'en cas de rappatriement, l'assurance ne prenait pas en charge les frais d'hospitalisation en France. Doc sans mutuelle, il n'y a plus que la sécurité sociale qui rembourse. Arg 😕

Conclusion : pour être totalement couvert, y compris en cas d'accident demandant un rappatriement en France pour payer les frais d'hospitalisation en France, il faut souscrire l'assurance AVI + une mutuelle complémentaire santée.

Pffou ca commence à faire cher 🏴‍☠️ !!

Sinon est ce que qq est déjà parti avec l'assurance assistance IMA qui est incluse lorsque vous avez une assurance (habitation, automobile...) auprès d'une mutuelle (par ex MATMUT...) ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
AZ Azteca1951 Regular ·
et elle te servirait à quoi ta mutuelle ? c'est ça la vrai question.

😮

Moi je dirais plutot :

y-a-t-il quelqu'un aujourd'hui sans mutuelle, meme de base ou etudiante ?

On peut aussi considerer que ceci est une ebauche de reponse :

Suite à un rapatriement médical dû à un ACCIDENT et afin de limiter d'éventuelles séquelles fonctionnelles, vous bénéficiez pendant 31 jours, d'une prise en charge de vos frais médicaux, en France, votre pays de résidence. (contrat AVI)

Je pars 6 mois, je compte prendre AVI qui va payer d'une part les frais qui seraient pris en charge par la SS pour ce qu'elle marche, c'est a dire pas grand chose + la mutuelle. La SS et la mutuelle, je viens d'en faire la triste experience ne remboursent pas grand chose. J'ai ete rembourse seulement 40% (secu + mutuelle) bien que mes problemes aient eu lieu au Mexique, ou c'est beaucoup moins cher qu'en Europe et bien sur aux USA par exemple. Je n'ose imaginer les miettes que j'aurais eues en cas de maladie aux USA

J'ai la carte Visa Premier mais j'avais lancé tomber parce-qu'on m'avait dit que c'etait non et puis maintenant la tendance est au oui... Il va falloir revoir tout ca...

A propos d'AVI et de Marco Polo il semble que ce soit pareil, sauf pour une question de duree, quelle option conseillez-vous alors ?

Merci

PS : en lisant ce qui etait dit sur AVI/Marco Polo dans le Routard, il n'est meme pas clair s'ils couvrent tous les pays.... 😇
Heureux au soleil du Mexique
EI Eimeon ·
Je me posais aussi cette question... Quid de la mutuelle?

Je pars faire le tour du monde, au moins un an. Je compte bénéficier de l'assurance de ma visa premier, les 180 premiers jours. Puis de souscrire à une assurance AVI Marco POlo à partir de ce moment-là.

Si cette assurance couvre les frais médicaux un mois après le rapatriement (en imaginant que s'il on doit être hospitalisé deux mois, par exemple, on souscrit à une mutuelle dès le retour)... alors la mutuelle est-elle nécessaire??

deuxième question, si la mutuelle se révèle sommes toutes nécessaire, laquelle conseilleriez-vous?

merci pour les réponses

bon voyage à vous!
http://eimeon.wordpress.com
RO Roubichou Regular ·
Bonsoir! juste une petite reflexion: si vous êtes rapatrié, il s'agit a fortiori de qqchose de grave qui vous arrive (vraiment grave). Dans ce cas, il est probable que la secu vous rembourse a 100% (en faire la demande). En cas d'hospitalisation, à la condition que vous preniez une chambre double, la secu prend en charge vos frais... la seule chose pas prise en charge en général se sont les honoraires supp des toubib :D

franchement, en dehors de toute question de tour du monde et de voyage, il faut parfois se demander la réelle utilité de payer des sommes astronomiques en mutuelle quand on a pas de souci particuliers, je suis professionnelle de santé et je me pose actuellement la question :)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
AZ Azteca1951 Regular ·
S'il y a bien une chose dont je me mefie ce sont les reponses en ligne de personnes se prevalant d'etre professionnels. dans la mesure ou on ne peut le verifier evidemment ca demeure du virtuel, ca peut meme etre dangereux.

Par exemple l'an dernier j'ai eu une grosse crise prostatique a Mexico, et la secu ne m'a pas rembourse a 100% et ce en quel honneur ?, et la mutuelle n'a assure que le complement de la secu.

j'en avais eu pour 2200 euros, eh oui on ne choisit pas sa clinique en cas d'urgence et comme a l'entree ils ont pris la carte de credit, il n'y a pas le choix, on doit signer la facture sous les yeux du vigile pour sortir.Resultat, j'ai ete rembourse de meme pas la moitie.

le comble c'est qu'aucune assurance ni mutuelle(routard ou autre) ne prendra en charge quelque frais que ce soit si votre probleme de sante est en rapport avec un probleme que vous eu dans les derniers 6 mois. il faut donc attendre avant de partir.

par ailleurs, c'est l'unique bon point eventuellement , verifiez, demandez si dans l'assurance de votre appartement il n'y a pas une assurance couvrant le sproblemes de sante a l'etranger. c'etait mon cas, je l'ai decouvert seulement apres.
Heureux au soleil du Mexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

le comble c'est qu'aucune assurance ni mutuelle(routard ou autre) ne prendra en charge quelque frais que ce soit si votre probleme de sante est en rapport avec un probleme que vous eu dans les derniers 6 mois.

... A condition qu'il y ait eu hospitalisation.

Michel
RO Roubichou Regular ·
si vous lisez bien, je parle au conditionnel, je ne prêche aucune bonne parole, je suis une simple kiné, qui dans le cadre de mon activité a pu voir les limites des mutuelles... j'ai une mutuelle actuellement, je me pose des questions, c'est tout! Car bien souvent, meme en restant en France, on paye une mutuelle qui au final au moment où il y a un reel besoin, ne vous couvre pas! il suffit de faire une petite compta entre les sous dépensé en mensualités pendant X années, et les sous dépensés pour pb de santé (partie non remboursée par la secu): oui il y a de quoi se poser des questions! merci de ne pas comprendre de travers ce que les gens disent sur le net, sinon oui ça devient dangereux!

bref, on s'eloigne du sujet du topic
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
AZ Azteca1951 Regular ·
... A condition qu'il y ait eu hospitalisation.

Interressant, possible (je ne plaisante pas, tout au contraire)😉 Peut-etre que les garanties varient selon les mutuelles. je m'etais dit a l'epoque qu'il leur serait difficile de verifier si j'avais recu un traitement ou non avant de partir, alors ils simplifiraient sans doute en ne prenant en ligne de compte que l'hospitalisation...

Merci de la precision
Heureux au soleil du Mexique
AZ Azteca1951 Regular ·
Je ne vois aucun conditionnel dans votre message mais seulement une forme affirmative.

Pour ce qui est de la mutuelle c'est indispensable et il y en pour tous les prix. Des moins cheres couvrqant quand meme un bon minimum, surtout les medocs, le doctteur et l'hopital et d'autres choses quand meme.

La phrase

il faut parfois se demander la réelle utilité de payer des sommes astronomiques en mutuelle quand on a pas de souci particuliers, je suis

signifie sans doute qu'une mutuelle n'est interessante que si l'on est malade. Mais il y a aussi les accidents, les imponderables, tous les complements pharmaceutiques, les lunette, les soins dentaires meme si non couverts completement etc...

On peut se demander aussi s'il faut prendre une assurance-auto quand on est bon conducteur, une assurance-maison parce-qu'il y a rarement des degats des eaux, des voleurs dans les alentours d'ou l'on habite. etc...

PS : a nouveau, se revendiquer comme kine ... hum... hum... moi je me revendique comme routard... ancien et present... lol
Heureux au soleil du Mexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Interressant, possible (je ne plaisante pas, tout au contraire)😉 Peut-etre que les garanties varient selon les mutuelles. je m'etais dit a l'epoque qu'il leur serait difficile de verifier si j'avais recu un traitement ou non avant de partir, alors ils simplifiraient sans doute en ne prenant en ligne de compte que l'hospitalisation...

Je n'ai pas envie d'aller vérifier mais je crois que c'est dans les clauses de l'assistance rapatriement ; il faut l'appeler immédiatement. Si vous entamez des paiements avant de les avoir contacter, ça ne marche pas.

Michel
AZ Azteca1951 Regular ·
Je n'ai pas envie d'aller vérifier mais je crois que c'est dans les clauses de l'assistance rapatriement ; il faut l'appeler immédiatement. Si vous entamez des paiements avant de les avoir contacter, ça ne marche pas.

Oui, j'en ai entendu parle. mais c'est ca le gros hic, helas ... Il faut en quelque sorte un accord prealable. mais il y a lors deux possibilites .

- ou l'etablissemnt l'accepte, ce qui n'est pas evident. pas evident de la part de quelque etablissemnt de sante que ce soit en general et surtout dans mon cas particulier, une clinique de luxe ou l'on m'avait conduit sans que je choisse... Ces gens la n'entrent sans doute pas dans de telles considerations et s'en moquent d'autant que l'on est oblige de deposer la carte de credit en arrivant.

- ou vous n'avez pas le temps comme dans mon cas. Les contacts, les demandes d'accord prennent du temps...

Bien entendu, pendant tout ce temps la , il faut assurer, etre en etat de se deplacer, manger, faire les demarches sans parler la langue ... Bien entendu, cela coule de source, il vaut mieux alors ne pas etre seul... 😉
Heureux au soleil du Mexique
RO Roubichou Regular ·
Je ne vois aucun conditionnel dans votre message mais seulement une forme affirmative.

(...)

PS : a nouveau, se revendiquer comme kine ... hum... hum...

et bien, je ne pensais pas à avoir à me justifier sur un simple forum de voyageurs, faut arrêtez de voir le mal partout! Vous voulez un scan de mon diplome peut etre? là n'etait pas la question, j'ai juste vu les limites des mutuelles dans mon travail. L'utilisation des mots: "il est probable" et "je me pose actuellement la question :) " montrent bien que je ne donne aucune affirmation! Et je trouve tellement ridicule le reste des comparaisons que je ne m'attarderai même pas dessus, vous ne m'avez pas compris du tout, tant pis.

Et comme cela ne fait pas avancer la question, ça sera mon dernier message à ce sujet sur ce topic.
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
EI Eimeon ·
Bonjour!

Si je comprends bien, Azteca, malgrès le peu de remboursements, tu prendrais plutôt un mutuelle pour un long voyage? En as-tu une en particulier à me conseiller? et toi, Roubichou, tu te poses plutôt la question de son utilité?

et dans tous les cas, si un problème important arrive à l'étranger, il vaut mieux appeler d'abord son assurance, puis les urgences dans un second temps (triste humour)???? :-/

enfin, j'aimerai savoir si des mutuelles adaptées au grands voyageurs existent??? Parce que je ne vais pas faire le tour du monde pour changer de paires de lunettes et manger des médicaments, mais si je dois passer par la case hôpital, j'aimerai vraiment qu'on me rembourse les frais qui s'élèvent très rapidement, plus des petits trucs genre remboursement des vaccins, des traitements antipaludéens, des trucs comme ça!
http://eimeon.wordpress.com

Similar discussions

You might also like