La Nationale 7 pour sites de randonnées (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour

Comme beaucoup de touristes, j'ai choisi la nationale 7 mais je ne parviens pas à savoir si elle est à proximité des sites suivants sur lesquels je souhaiterais me rendre pour y randonner :

plateau d'Horombe, campagne rurale de Bara et région de Vakinakaratra.

Je compte sur les connaisseurs.

Cordialement
Nathalie
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Votre choix est fait, la préparation avance c' est bien ! La nationale 7 est certes un classique, mais permet une excellente découverte de la Grande Ile. Sauf erreur de ma part, la région de région de Vakinakaratra est autour d' Antsirabe, le plateau d' Horombe est le passage obligatoire entre Ihosy et Ranohira entre Fianarantsoa et Tuléar. En ce qui concerne la " campagne rurale de Bara" j' espère qu' un autre internaute pourra vous répondre, pour moi il s' agit d' une population, plus ou moins nomade, qui vit dans la région de Tuléar. Ce n' est pas la Région que je connais le mieux! Bonne préparation et bon voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Lecoeurestun Veteran ·
Un grand merci Sitraka. Vous m'avez déjà bien aidé et je vous en suis reconnaissante.

Cordialement.

Nat.
Nathalie
RO Rotsaka Globetrotter ·
Comme a dit sitraka, vous serez pas longtemps apres votre départ de Tana en plein dans le Vakinankaratra, une des régions agricoles des hauts plateaux. Pour y randonner, le mieux selon moi, c est directement autour d'Antsirabe ou la campagne est vraiment belle. Encore plus quand on y vient juste avant ou pendant les récoltes.

L'Horombe, vous le traverserez donc pas de souci. C est plutot plat et monotone.

Concernant les bara, c est une population comme dit donc on les rencontre un peu partout en particulier au sud et sud ouest. Il y a des tombeaux bara si je me souviens, dans l'Isalo meme. Mais on peut en voir aussi plus pres des hauts plateaux vers l Andringitra.

Bon voyage, bref je ne fais surtt que plussoyer ce qui a été dit par sitraka
Bonjour,

Je suis en cours de lecture du livre de Loïc Hervouet, "Comprendre les Malgaches " je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment Madagascar.......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

Merci, j avais déjà vu référence à ce livre. Je lirai quand je pourrai me le procurer.

Pour ma part, le livre de chevet, et pendant longtemps car c'était un ouvrage imposant, cela a été la Monographie des betsileo du père Dubois. Date des années 30 mais plein d infos sur la culture, les traditions, la vie en général mais aussi l'histoire du betsileo... Jamais rien lu de mieux jusqu'à maintenant.
Cet ouvrage est toujours en vente ?Je viens de trouver, il est référencé chez Amazon, mais à un coût relativement élevé !

Merci Rotsaka de compléter le commentaire de Sitraka. C'est vrai que l'idée d'être accompagnée d'un guide-chauffeur me rassure parce que je n'ai pas un sou d'orientation. ça me fait dépendre d'autrui.....

Je souhaiterais randonner en moyenne altitude. Des problèmes aux genoux empêchent de forts dénivelés.

A bientôt, toujours preneuse de vos commentaires.
Nathalie
E2 E2t0r8x Regular ·
, ,, pour compléter ce qui a été dit la région du peuple Bara à pour attache la petite ville d'Ambalavao en limite Sud des hauts plateaux..On est donc loin de la côte à Tuléar dans le pays Vezo! Ce peuple pas spécialement nomade est caractérisé par l'élevage des zébus..Les gros camions avec les zébus attachés par les cornes que vous croiserez viennent de là. Ce peuple à gardé ses valeurs guerrières...et il n'est pas rare que des villages entiers se mobilisent pour défendre leurs troupeaux face aux dahalo....comme dans l'Androy plus au Sud...laissant de nombreux morts au tapis... Je vous recommande à ce propos Barinzaca...chanteur Bara qui maintenant égale les plus connus...un régal sur scène avec ses danseurs.. Veloma
Je ne savais pas qu'il y a avait des rééditions. C est une bonne nouvelle. Pour ma part, un ami me l avait prêté, il était à la bibliothèque de l'ECAR a Fianar aussi. Pour consultation. Livre cher, suremment, vu le nb de pages. Mais un livre vraiment passionnant.
Je comprends. A mon avis, on peut randonner aisément dans pas mal d endroits de Mada. Il suffit de prendre un chemin qui part dans la campagne et le suivre le temps qu'on a. C est ce que j'ai fait souvent et cela a parfois été de magnifiques surprises, rencontres, paysages...

Les chemins utilisés par les ruraux valent bien certains GR et en général ne sont pas trop casse pattes. Sauf quand ils traversent les rizières (ce qui, j en conviens, peut etre fréquent dans certains coins).

Il est sur par contre que certaines autres randos, comme celles de l'Andringitra ou de régions plus accidentés risquent d etre inadaptés.
MO Mout58 Regular ·
bonjour Nathalie, je lis dans ton message que tu parles de la région de Vakinankatatra, si je peux me permettre, nous avons fait avec notre guide Tita Andriamiarisoa , (son site web pour info : mada diary tour), une super chouette balade à vélo d'une quarantaine de kilomètres (un peu dure par endroits, mais bon avec de bons mollets, ça le fait !!!) jusqu'au lac Andraikiba et Tritiva. Le lac Tritiva est un très beau lac d'origine volcanique, ou, d'après une légende, 2 amants à qui l'on avait refusé le mariage s'y seraient noyés. On peut faire le tour du lac en environ 30 minutes. Tita se charge de louer les vélos. Vraiment super sympa à faire sur la journée.
bonjour Mout. Merci pour ce conseil avisé. J'aimerais bien me rendre à ce fameux lac mais je ne suis pas sportive. ESt-ce que le dénivelé est important ?

cordialement
Nathalie
MO Mout58 Regular ·
disons que par endroit il y a des petites grimpettes lorsqu'on traverse les villages, mais bon, tu descends de vélo, tu marches à côté l'instant que ça redevienne plat et tu repars. Non, vraiment, c'est à faire à vélo, c'est vraiment chouette !!!
GU Guyp632 ·
Bonjour

Il y a t'il de quoi se loger dans la région de Ranohira....chichement mais correctement?

Pour Barajaka, je l'ai vu en concert au stade de Maintiramo il y a quelques années et c'était super avec ces 4 danseurs!!Malheureusement, étant le seul Vahaza dans cette foule en furie aprés quelques THB....je me suis discrètement éclipsé même si il n'y avait aucune animosité envers moi! Mais c'était avant et les choses changent malheureusement dans ce beau pays!

Ca ne m'empêche pas d'y revenir et si vous avez aussi des bon plans du coté de Manakara , Manenjary!! Merci
Guyp
Bonjour,

Mananjary, petite ville souvent dite au bout de la route, n' a pendant assez longtemps eu que deux hôtels, le Jardin de la Mer et le Sorafa. Ces deux vieilles structures mériteraient une bonne rénovation. Il y a maintenant pas mal de nouveaux hôtels, lors de mon dernier passage, je suis allé au Picpus, bel hôtel, jolis bungalows, autour d' une piscine. Au centre ville vous avez aussi, entre autres, le Patio, tout près du commissariat de police. Hôtel correct à prix raisonnables, restaurant midi et soir. Et en parlant de Mananjary comment ne pas citer le Vahiny lodge, magnifique hôtel situé au milieu de nulle part, à environ 5 kms de la ville et accessible par une piste difficile. Pour Manakara le choix est vaste, le Flamboyant en plein centre ville a certainement le meilleur rapport qualité prix. Mais il y a aussi, les Délices ( excellente cuisine ) La Vanille, le Sidi Hôtel.......et bien d' autres. Voila pour le centre ville, il y a aussi des hôtels en bord de mer à Manakara Be, mais à 3 ou 4 kms, ce qui demande à être véhiculé.

GU Guyp632 ·
😉 je note....merci
Guyp

Similar discussions

You might also like