Navette gratuite au port de croisières à Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pour avoir fait plusieurs croisières, et avoir consulté ce forum, j'ai enfin trouvé la fameuse navette GRATUITE de la place de la Joliette. Je vais essayer d’être le plus précis possible car pour la trouver ce n'est pas facile !!!. Place de la Joliette face à la mer, vous avez devant vous le grand port maritime (une avancée bleue) là vous trouverez une porte fermée, vous allez à droite vous longer le bâtiment, et en renforcement vous vous trouver devant une grille avec un panneau : Zone portuaire de sureté accès réglementé. Là ne vous laissez pas impressionner par la grille, vous sortez votre carte d'embarquement, vous sonnez, il y a un gardien qui vous indiquera la navette qui vous emmènera par le port presque jusqu’au bateau (je dis presque car ils ne peuvent pas nous emmenez jusqu'au bateau) Il reste encore un petit km. Cet arrêt se situe à mi-chemin de la barrière du port (arrêt du bus 35) et les bateaux de croisières. Mais attention, je vous déconseille si vous craignez la chaleur, c'est du béton tout le long (c'est bien pour les valises) et pas un brin d'ombre. Quand au taxi, nous avons pris avec deux autres personnes (une autre solution moins chère), de la gare St Charles, il faut compter pour 4 avec les valises 25€ à 30€, pour 2 le prix des valises en moins (1€20 par bagage). Quand à la navette des croisiéristes (désolée pour eux) mais faut oublier ils sont presque au même prix que les taxis mais par personne.Bon courage. Tenez moi au courant si je n'ai pas été assez claire.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Merci d'avoir trouvé cette navette, mais quand tu annonces

la navette qui vous emmènera par le port presque jusqu’au bateau (je dis presque car ils ne peuvent pas nous emmenez jusqu'au bateau) Il reste encore un petit km.

je trouve que ce n'est pas du tout une solution et que Marseille reste un cas unique d'escale où les taxis font tellement la loi qu'on se garde bien de trouver une vraie solution.
KA Kate06110 ·
Bonjour, je dois partir le 04/08 prochain avec MSC de Marseille; Je viens de relire votre post de janvier dernier concernant la fameuse navette reliant le parking Joliette au terminal d'embarquement. Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous avez bien confirmation qu'elle existe toujours à ce jour? Je lis tellement de messages contradictoires... Merci beaucoup si vous avez des renseignements récents. Très cordialement; Kate
MA Mamysosso Regular ·
Bonsoir, Effectivement, il y a tellement de messages contradictoires que j'avais du mal à y croire et impossible à trouver sans une explication de quelqu'un sur place qui m'a renseigné. Et je l'ai prise en novembre 2018 et je ne crois pas qu'il l'a supprime, mais elle gêne beaucoup de personnes (taxis et croisiéristes qui font un peu pression pour ne pas les citer ...)
SH Sherley7 Regular ·
Bonsoir kate, Avez-vous trouvé cette fameuse navette gratuite ? Pourriez-vous nous faire part de votre expérience. Je dois faire une mini-croisière au départ de Marseille le 9 octobre.

Merci
Sherley
XA Xavier434 ·
Je l'ai utilisée le 21 avril dans le sens Port vers La Joliette. Impossible de le rater grâce à la présence du personnel de sécurité mis en place par le Port (et à la file impressionnante de passagers qui attendaient). Cet arrêt est à 1 km du terminal croisières alors que l'arrêt de la ligne 35 de la RTM est un bon km plus loin. En discutant avec le personnel j'ai appris que cette navette est mise en œuvre par le port de Marseille, qui dispose de deux bus, un bus normal (50 pax) et un bus articulé (200 pax). En principe les deux bus roulent chaque jour, mais il peut y avoir des allègements voire des suppressions en cas de panne ou en cas d'indisponibilité du personnel. Il n'y a aucune communication sur le sujet... Impossible également de trouver mention de ce service sur le site facebook du Port...
SH Sherley7 Regular ·
Bonjour Xavier Merci pour la réponse. Où vous à déposé ce bus?
Sherley
XA Xavier434 ·
Le bus m'a déposé au point indiqué par Mamysosso, à 100 m de la grille actionnée par un vigile et donnant sur la place de la Joliette. Il y a un abribus. A mon avis, dans le sens départ (La Joliette vers Port) il faut d'abord aller à la grille et demander au vigile, en ayant prévu suffisamment de temps pour se rabattre sur la ligne 35 en cas de suppression de la navette ce jour-là. La ligne 35 circule tous les jours avec une bonne fréquence (toutes les 20 min).
SH Sherley7 Regular ·
Merci Xavier pour ces précieuses informations 😉
Sherley
JE Jeronimo34 ·
je confirme la navette gratuite interne qui mène au terminal croisière dans le port n'est pas une légende, nous l'avons pris la semaine dernière à l'aller et au retour. Dans le sens joliette -> terminal croisière il faut s'adresser au vigile qui est à la grille en bas de la place de la joliette. Présentez lui les billets et il n'y a aucun problème. une fois dans le port il suffit d'attendre la navette suivante. Cette navette suit le mème trajet dans le port que la ligne extérieure T35 vous dépose même plus près des terminaux de croisière. il vous restera entre 300 et 900m à faire à pied (selon votre terminal) pour atteindre le bateau. la T35, elle, vous laisse 600m plus en amont.

Petite précision tout de même si vous utilisez le métro pour vous rendre de la gare st Charles à Joliette ( 1,80 euros). Le trajet peut être un peu difficile si vous avez plusieurs grosses valises à porter, à plusieurs endroits il y a des escaliers à gravir pour entrer et sortir du métro.
Ne confondez pas touriste et voyageur, le premier profite et le second savoure... http://mexique-sandos-caracol.travelblog.fr/ http://cocotierdestropiques.travelblog.fr/
SH Sherley7 Regular ·
Bonsoir Xavier,

Je fais un retour de mon experience de cette fameuse navette gratuite. Mini croisière du 9 au 13 octobre 2019. Grâce aux explications, nous avons trouvé sans difficulté cette grille et le vigile très aimable nous a orienté après présentation de nos billets de croisière. La navette est un bus articulé. Pas mal de personnes attendait la navette. Trajet 20 mn environ. Effectivement il suffit une fois arrivé de suivre la ligne verte pour rejoindre le navire. Idem au retour (dimanche) mais le chauffeur attend que le bus soit vraiment plein. Pour rejoindre la gare saint Charles de la joliette, très pratique et rapide; 2 stations de métro dont 1 fermée. Nous avions à l'arrivée à Marseille acheté une carte 2 voyages à 3€50 ce qui nous a permis de prendre le métro à l'aller et au retour. Bref un taxi coûte environ 27€ soit 54€ aller retour donc y'a pas photo. Attention tout de même si vous avez de grosses valises car il faut quelques fois emprunter les escaliers dans le métro.
Sherley
MI Miclouren ·
Merci pour ce bon plan.

Similar discussions

You might also like