Népal: petite randonnée avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Nous avons le projet de partir au Népal avec 2 enfants de 1 et 4 ans. J'y suis déjà allé 2 fois en individuel donc je connais un peu le pays. Je cherche surtout des infos de familles parties là-bas et ayant fait une petite randonnée dans la vallée de KTM ou proche du Langtang ou de l'Helambu, sans monter à 4000m bien sur. Merci
AL Alixandco ·
Re bonjour, Je cherche aussi des gens qui ont loué les services d'un porteur avec une hotte aménagée pour porter un enfant. Un peu genre père-noël... Je sais que ça existe mais est-ce fréquent, vraiment pratique??? Merci
BA Bazé Regular ·
Les Népalais utilisent souvent ce genre de hotte modifiée pour transporter les malades. Si vous prenez un porteur, c'est lui qui choisira le meilleur moyen pour porter votre enfant. La modification d'une hotte n'est pas un gros problème. Il ne faut pas faire de grosses étapes car, pour les enfants, c'est assez pénible. J'ai rencontré dans le Langtang deux familles avec 2 ou trois enfants ainsi transportés. Les enfants pleuraient et n'avaient pas l'air de bien s'amuser.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
AL Alixandco ·
Merci, Je cherche à faire des étapes courtes, 4h de marche maximum par jour et réparties sur la journée. Le plus petit sera porté dans un sac à dos par ses parents, l'autre pourra marcher un tout petit peu mais sera surtout sur des épaules ou dans la hotte. Le but du voyage n'étant pas de faire une performance mais de découvrir et de se faire plaisir en famille.
AL Alixandco ·
Bonjour, "j'envisage de partir dans quelques mois avec un enfant d'un an pour un trek d'une dizaine de jours sans trop d'appréhension." 10 jours de trek, ça me paraît un peu long pour un enfant d'1 an. Personnellement, c'est le côté découverte en famille qui m'intéresse et je ne connais pas de zone de trek où marcher 10 jours avec des journées courtes soit possible sans passer les 3000m. Au delà de 4 à 5h, le confort d'un enfant de 1 an me paraît compromis, surtout sur 10 jours de marche. Quel âge ont vos 3 enfants pour les conseils pratiques? Alix
YA Yanicketcie ·
RE-bonjour.

En effet, côté trek, avec trois enfants de trois ans et moins, ce sera plutôt limité: au maximum une petite marche en campagne d'une demi-journée (c'est-à-dire une journée dans le fuseau horaire "enfants" !😉). Cela dit, nous aurons des porte-bébés pour chacun d'entre eux, porte-bébés en tissus, donc légers et compacts, mais avec lesquels nous sommes assurés du confort de nos enfants (et du porteur, quel qu'il soit !).

Au niveau des objectifs du voyage, nous semblons avoir les même que vous: c'est le côté découvertes et rencontres qui nous intéresse. En outre, pour ma part, il me parait primordial de respecter le rythme naturel de nos enfants, même si ça se fait au détriment de "l'efficacité touristique".

Bref, même si on nous traite de fous, le message d'Alicati me rassure et confirme ce que je croyais: bien préparés, on peut envisager une visite au Népal avec de jeunes enfants sans trop d'inquiétudes...

CAtherine, Yanick, Gabrielle, Myriam et bébé 3 (respectivement 3 ans, 21 mois et 3-4 mois au moment du départ)
Catherine, Yanick et cie
AL Alixandco ·
Re...

"bien préparés, on peut envisager une visite au Népal avec de jeunes enfants sans trop d'inquiétudes..."

Je crois qu'on est du même avis! Personnellement, mes seules craintes viennent de la qualité et diversité de la nourriture et de l'hygiène en général. A KTM, la qualité de l'eau reste vraiment problématique et il faut même se brosser les dents à l'eau en bouteille (qui elle même peut être douteuse). Pour la nourriture, c'est un peu la même chose... Bon, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa mais ce sont les points qui me semblent les plus critiques pour la santé des tout-petits. Question lait en poudre, j'ai entendu ou lu que la qualité à KTM n'était pas terrible ou difficile à trouver et qu'il était préférable d'apporter ses propres stocks. En dehors de KTM, je pense que ce genre de produit est introuvable, tout comme les couches... Je ne suis pas sur de ces infos mais vous allez sûrement en trouver des plus fiables sur ce sujet.

Alix
YA Yanicketcie ·
Alors craintes partagées ! J'essaierai d'amener tout le monde à quelques reprises dans des restos népalais, question de les mettre un peu dans le bain...😉 L'hygiène des toilettes et de la préparation de la nourriture surtout me tracasse... C'est mon point faible, celui qui m'abat toujours quand on m'en parle...

Autrement, nous prévoyons contourner un peu toutes les difficultés "bébé" de la manière suivante: 1. Apporter de quoi traiter nous-mêmes notre eau (nous prévoyons opter pour deux traitements fort différents, les ultra-violets et les produits de traitement). 2. Laisser faire carrément le lait pour les filles. Elles auront 3 ans et 21 mois, elles survivront sans lait pendant 6 semaines. Bébé sera allaité. 3. Pour le bébé et celle de 21 mois, qui ne sera probablement pas encore tout à fait propre (quoique j'espère), couches lavables avec savon biodégradable. De toute façon, la peau de mon conjoint et de mes filles ne supporte pas d'autres savons.

Merci, bonne soirée !
Catherine, Yanick et cie
PA Pampelichkaa Regular ·
salut, nous revenons du Népal, où nous voulions faire un trek avec notre fils de 4 ans... Au départ nous avions choisi le langtang (déjà fait et pas difficile) et puis nous avons opté pour le coté ouest de l'helambu. nous avions embauché un porteur dans une agence ( il portait Hima dans un doko, ce fameux panier, et avait découpé un emplacement pour qu'il puisse y passer les jambes) les 2 premiers jours nikel pour Hima...Après il en avait franchement marre d'être dans le panier...Quand à nous, c'était la fin d'un voyage de quatre mois et nosu étions fatigués ..Ce coté de l'helambu gravit et descend des cols tous les jours!!, nous avons donc fait une pause puis demi-tour...Total, 6jours, ou hima marchait quand même mais forcément à son rythme, et vu l'état des chemins, il était parfois plus prudent qu'il monte dans le panier..... bref, c'était chouette, dans les petits villages c'était super, mais c'est personnel hein, mais pas beaucoup d'intérêt pour un gamin d'être bloqué dans le panier (malgré les nombreuses pauses!!) bye-bye marion ps: par contre, le village de Bandipur vers Dumre, est facilement accessible par la route, il y a pleins de gamins, et de jolies balades à faire avec les enfants.....
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
VA Valy69 Regular ·
Bonjour, je me glisse dans la conversation car nous préparons un tour du monde avec des enfants et souhaiterions faire étape au Népal, une phrase m'interpelle: A KTM, la qualité de l'eau reste vraiment problématique et il faut même se brosser les dents à l'eau en bouteille (qui elle même peut être douteuse). Cela veut-il dire que l'on ne peut pas faire confiance à l'eau en bouteille en règle générale ou seulement sur certaine marque?A quoi voit-on qu'elle est douteuse:visuellement ou c'est la surprise lorsqu'on l'a bu? merci pour vos réponses.
valy
Cécilio ·
Bonjour la famille voyageurs,

Je lis vos dicussions ce jour et je me demandais si vous êtiez déjà rentrés ou encore en route ?? ça m'intéresse d'avoir vos retours, car nous partons également en avril prochain avec nos 2 loulous de 3 et 6 ans. Le trek, je n'y pense même pas, l'ayant fait moi-même et connaissant mes enfants, ce serait trop pénible.

J'ai hâte d'avoir des détails et tout !!

Merci pour vos réponses futures !!

Namaste

Cécile
Cécilio
FA Familleneau Veteran ·
une famille de Vfiste avec 3 jeunes enfants a réalisé un trek avec porteur dans la vallée de Jomoson http://asie2008.benoitgirard.com

"Le trek, je n'y pense même pas, l'ayant fait moi-même et connaissant mes enfants, ce serait trop pénible" : pourquoi pas de petites marches (à la journée) adpatées à l'âge de vos enfants (en alternant marche et portage pour eux) sans forcément s'embarquer pour un trek de plusieurs jours ? La vallée de KTM se prête trés bien à cela...

Nous étions au Népal cette année avec nos enfants (11 et 13 ans) et avons trékké dans la vallée du Khumbu. cf notre site alecoledesandes;com rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009"
www.ceciletoulonneau.com
Cécilio ·
Bien sûr que nous allons faire des petites marches d'une journée ou d'une demi-journée, mais je m'entends, quand je pense trek, c'est partir haut et longtemps... et là, question équipement, nous ne serons pas équipés pour cela, on va attednre qu'ils grandissent 😉. Mais nous comptons bien rester également dans la vallée de Kath et de faire de belles balades😎

J'avais déjé parcouru votre site, bravo en tout cas, belles expériences et riches rencontres...

Au plaisir de vous relire...

Cécile
Cécilio
FA Familleneau Veteran ·
En vallée de Katmandou, à Bakhatapur, 2 ballades ont bien plu à notre petite famille, aprés la classique visite de la ville (qui peut prendre plusieurs jours tellement elle est superbe), - les quartiers des potiers puis vers les ghats - Surya Vinayak Temple (extérieur de la ville). Aller au temple puis grimper sur la colline d'où, par temps dégagé, on a une belle vue sur la ville et la vallée

De combien de temps disposez-vous au Népal ?
www.ceciletoulonneau.com
Cécilio ·
Ok, super merci pour les infos que j'ai imprimé😉

Nous devrions y rester 4 à 6 semaines. On va arriver par l'Inde et s'arrêter à Chittwan, pour les enfants ça devrait être chouette. Ensuite quelques jours à Pokhara et de là, de belles balades à faire. Ensuite finir dans la vallée. Nous prendrons ensuite un avion pour Bangkok et restons encore env. 1 mois et demi en thaïlande😎...
Cécilio
ME Melala ·
Bonjour, votre voyage au Népal est maintenant derrière vous et j'aimerais bien avoir vos impressions après coup. Nous pensons partir un mois avec nos deux enfants (8 et 10 ans) en décembre-janvier 2012, mais nous ne comptons pas faire de trecks compliqués: nous pensons faire des randos paisibles si c'est possible. Nous aurons passé 4 mois en Inde juste avant. Est ce que le trajet Inde-Népal par la route (train + bus) était facile? Est ce que ce voyage en famille a plu à tout le monde? Merci pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like