Trek des Annapurnas avec un adolescent de 14 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour amis trekkeurs, Nous aimerions partir en novembre prochain au Népal pour 3 semaines, et passer une dizaine de jours en rando. Nous avons un fils de 14 ans, plutôt endurant mais nous sommes citadins 😕. Nous aimerions partir en solo, sans passer par une agence. Donc un trek facile et suffisamment équipé en infrastructures pour nous nourrir et nous loger. Etant déjà allée dans les vallées du Lantang et du Khumbu, je regarde du côté des Annapurnas. Que me conseilleriez-vous comme itinéraire? Sachant que j'ai un peu peur d'amener mon gamin au col Thorung à 5400 m d'altitude. Peut-être le sanctuaire? Même si c'est sans doute très très fréquenté. Merci pour vos conseils avisés et précieux
WI Willemspie Globetrotter ·
Le camp de base, oui, très couru. Le tour des Annapurnas, je ne vois pas pourquoi un jeune de 14 ans ne pourrais pas le faire. Si vous voulez un trek plus authentique et tranquille, Mohare Danda suivi de Khopra.
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Déjà, combien de temps souhaitez-vous marcher ? Etes-vous habitues à l'altitude et/ou au passage de cols à +5000 ?

Prendre en compte qu'en novembre, outre la pleine période touristique, il fera aussi assez froid en altitude.

Pour le solo (sans guide/porteur/agence) dans les Annapurnas, pas grand choix :

- Tour des Annapurnas (de 10 à 20 jours selon le programme, col à +5000) - Annapurna BC (très couru, mais également très sympa, environ 10 jours, alti max à ~4100) - Mohare/Khopra Danda ("Les balcons des Annapurna", une bonne grosse semaine, moins fréquenté, ~3600 a Khopra Danda, possibilité d'aller aussi à Khayer lake à +4000).

Poon Hill/Ghorepani (très connu, très fréquenté) est intégrable aussi bien sur les treks de l'ABC ou les balcons.

Le Bas-Mustang (Kagbeni, Muktinath, Jomsom, Marpha, Lupra, Phalyak) est une zone très sympa à visiter lors du Tour des Annapurnas.

Quoiqu'il en soit, si votre fils est suffisamment motivé, le Tour des Annapurnas peut être vraiment sympa. Faire attention aux lodges, car premier arrivé, premier servi...Et en cette période, les places peuvent être vite difficiles à trouver (ne pas arriver trop tard, choisir les petits villages plutôt que les gros bourgs).
TI TiLoukoum ·
Merci pour ces indications. Nous pensions marcher 8/10 max. Donc hors transports KTM/Pokhara. Mon fils n'a aucune expérience en altitude. Quant à mon mari et moi, si, mais çà date un peu. Nous pensions au sanctuaire, mais c'est un aller/retour. Est-ce une bonne option d'après vous?

Pour les Balcons, y a-t-il suffisamment d'infrastructures pour nous loger et nous nourrir sur tout le parcours?

Merci d'avance pour vos conseils
TI TiLoukoum ·
Merci pour votre retour. Combien de jours faudrait-il pour Mohare Danda suivi de Khopra? Y a-t-il suffisamment d'infrastructures sur tout le trajet pour nous loger et nous nourrir (donc partir en "solo")?

Merci d'avance pour vos conseils
CI Citipati Veteran ·
Aucun probleme pour les infrastructures d'accueil dans ce secteur. Elles peuvent cependant rester limitees selon la periode a laquelle vous partez (il y a beaucoup de monde en octobre/novembre).

En 10 jours, vous pouvez soit faire :

1. Tour des Annapurnas (dans sa plus courte option, de Chame a Jomsom) 2. L'Annapurna BC en y allant tranquille (voire ajouter le Mardi Himal trek en plus) 3. Combiner Mohare et Khopra Danda.

Dans tous les cas, il y aura toujours de quoi loger et manger.
Mohare Danda plus Khopra a partir de 7 jours en prenant au plus court, mais 8, 9 ou 10 jours c'est mieux. Le seul lodge de Khopra peut être occupé par des groupes, par contre en basse saison il n'y a pas beaucoup de visiteurs.
FA FabGreg Globetrotter ·
Le seul lodge de Khopra peut être occupé par des groupes

Ce fut mon expérience le 24 novembre 2017. Un groupe de trekkeurs japonais en tour organisé a même dû coucher sous tentes sur la terrasse adjacente.

Pour ma part, j'ai eu la chance que l'on me propose la salle-à-manger. Le lieu le plus chaud de tout le lodge 🙂. Seul, bien installé sur une banquette, avec coussins et 2 couettes fournies.

Le lendemain, des chambres étaient disponibles, mais j'ai préféré une seconde nuit dans la salle-à-manger, ce soir-là partagée avec des porteurs népalais.

Si j'ai bien compris, il était alors question de construire une extension à ce community lodge de Khopra Danda.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Si on vient par Mohare Danda, je pense que le lodge de Nangi peut téléphoner pour réserver aux community lodges suivants. Et s'il le faut absolument, on peut redescendre dormir à Chistibung.

Similar discussions

You might also like