Tour des Annapurnas en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je me pose des questions sur le trek du Tour des Annapurnas. Nous partons mon ami et moi en novembre et nous nous demandons : si c'est prudent de partir seuls avec nos sacs à dos pour faire ce trek (sans guide/porteur) car nous n'avons rien organisé (vol sec et organisation du reste sur place), si c'est possible de faire le trek en moins de 20 jours (y compris le trajet en bus aller-retour à Pokhara), quels vêtements prendre à cette période (vêtements chauds ou des T-shirts suffisent)

et tout autre conseil serait bienvenu.

Merci.

Diana
BU Butor Regular ·
Bonjour Doudoudiana,

Je tiens à te rassurer : je suis partie moi aussi avec mon ami ce mois d'octobre du 1er au 24 avec seulement un vol sec pour faire le tour des Annapurnas :il n'y a vraiment aucun soucis à te faire. Tu ne peux pas te tromper pour le chemin, il y a aura toujours quelqu'un pour te renseigner au cas où. Le guide est vraiment inutile. Nous n'avons pas pris de porteur sauf pour passer le Thorong. Nous l'avons pris uniquement à Thorong Phedi jusqu'à Muktinath. C'était quand même bien agréable de passer le col alléger ! l . Nos sacs faisaient environ 12Kg.

C'est possible de faire le trek en moins de 20 jours mais je te conseille de démarrer le trek de Besisahar et de le terminer à Pokhara. Je te conseille de prendre un bus pour Touristes pour ne pas subir sans arrêt les contrôles de police. Mais je te rassure nous n'avons vu aucun maoistes ! Si tu es en fond n'hésite pas à prendre le vol interne Pokhara-KTM, il ne te coutera qu'entre 60 et 80 $ selon la compagnie et tu gagneras 1 journée ! le vol ne dur que 40 mm !

Concernant les vêtements, cela ne sert à rien de te charger. il fait chaud. Il faut simplement prévoir des vêtements chauds (gants, bonnet, polaire, annorak) pour passer le col. Nous l'avons passé malgé la neige de la veille. Il faut être prudent.

N'oublie pas qu'il te faut un permis de parc que tu prends à l'Immigration de KTM (ou Pokhara) qui est fermée le week-end. Si tu veux je peux te donner l'adresse d'un népalais qui nous l'a fourni le dimanche soir bien qu'étant arrivé le samedi., ceci moyennant une commission naturellement. Mais cela nous a fait gagner 2 jours.

Prépare bien ton itinéraire avant de partir car cela ne sert à rien de passer par une agence si tu as bien plannifié ton parcours.

Bon trek
Butor
JI JimLiz Regular ·
Bonjour Butor, je prévois faire le tour des Annapurnas en octobre ou novembre 2005. J'ai une question concernant les vêtements. Comme j'imagine nous n'apportons pas de vêtements pour les 18-20 jours du trek. Est-ce qu'il y a des villages où l'on peut laver nos vêtements? Comment vous êtes-vous organisé de ce côté? 12 kg le sac, ça ne semble pas beaucoup (du moins pas pour un homme), qu'avez-vous apporté? Merci! JimLiz
LA Larjungboy Regular ·
Je rentre d ún tour des annapurnas effectue en independant et je dirais que non seulement un guide et porteurs ne sont pas indispensables mais sont en plus une depense inutile qui ne vous facilitera pas forcement le trek car vous náurez plus le choix de vos hotels pour la soiree, si vous souhaitez vous arreter une ou deux journees vous devrez payer le staff a ne rien faire .

Personnellement je ne trouve pas bien glorieux des jeunes de 20 ans en pleine force de láge qui font porter leur sac sur un circuit aussi facile .

Pour les vetements, il faut quand meme prevoir un set bien chaud (pull+polaire+gants+sous vetements chauds), jái eu deux jours de neige mi novembre et la temperature a Thorung phedi et yak kharka etait de -12 la nuit ( -5 dans la chambre) . Vous serez en haute montagne, le temps change vite et il faut etre pret a faire face a toutes sortes de conditions.

Tres important aussi, les lunettes de soleil, la creme solaire et la veste de pluie .

Mon sac faisait 9 kilos, ce poids incluant un sac de couchage Valandre 700 (-10 -15) - il est tres important de ne pas trop charger, jái vu un couple de jeunes qui avaient chacun 20 KGs, ils ont bien galere les pauvres .

Pour ce qui est des maoistes, je trouve un peu gonflees toutes ces agences qui ne trouvent plus que cet argument pour vous refiler un guide .

Les Maos sont presents dans le secteur Nadi-bahundanda-chamje et a Ghorepani .Ils demandent de 1200 a 1500 roupies par personne ( plus cher si vous avez guides et porteurs) mais cela se passe courtoisement pour peu que vous ne manifestiez pas d ópposition.Il n ý a aucun probleme d ínsecurite pour vous a cause des Maoistes. Personnellement je ne souhaitais pas financer leur honteuse revolution qui rend difficile la vie des Nepalais, ne les ayant pas vus au debut du trek, jái volontairement evite Ghorepani afin 'd eviter une depense honteuse.

Nóubliez pas les pastilles de micropur pour purifier léau, l eau minerale etant tres cher vous ferez de substancielles economies .

Nállez pas voir le vieux schnock de Lama dans sa grotte a Manang, il vous en coutera 100 roupies par personne - honte sur ce grigou qui a transforme sa piete en un juteux buisness ( organise d áilleurs avec la complicite des guides qui se font reverser une commission quand ils lui amenent du monde )

Autre detail amusant, une biere qui pese plus dún kilo avec sa bouteille coute de 125 a 220 roupies, alors que dans le secteur de manang un pot de the (2, 5 tasses) fait avec un seul sachet coute 80 roupies - ca má fait bien fait rire quand ils mónt explique que le portage du sachet justifiait le prix 😛 - tous les restos servent de l éau chaude, moi la prochaine fois j ámene les sachets !!

Pour ce qui est de la lessive, ben oui yá de leau partout alors c ést pas dur de laver 🤪
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
DO Doudoudiana ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. 🙂

Nous voilà rassurés et enchantés de pouvoir partager des expériences dans une "communauté" comme celle-ci.😎

Nous avons hâte d'être sur place.

Merci à Butor pour la proposition de faire acheter notre permis de trek par qqu'un sur place, mais nous arrivons vendredi et devrions nous débrouiller une fois sur place. Merci aussi à Larjungboy, les anedoctes ça aide !

Par contre, connaissez-vous un hôtel bien, bon marché mais confortable pour le premier jour et où peut-on acheter les billets de bus et à quelle heure partent-ils en règle générale car nous souhaitons démarrer le trek le plus tôt possible ?

Pourquoi est-ce mieux de démarrer à Besisahar ?

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.🙂

Diana
CH Christribe Regular ·
Les Maos sont presents dans le secteur Nadi-bahundanda-chamje et a Ghorepani .Ils demandent de 1200 a 1500 roupies par personne ( plus cher si vous avez guides et porteurs) mais cela se passe courtoisement pour peu que vous ne manifestiez pas d ópposition.Il n ý a aucun probleme d ínsecurite pour vous a cause des Maoistes. Personnellement je ne souhaitais pas financer leur honteuse revolution qui rend difficile la vie des Nepalais, ne les ayant pas vus au debut du trek, jái volontairement evite Ghorepani afin 'd eviter une depense honteuse.--

Je ne trouve pas plus honteux la revolution des maoïstes (si on peut appeler ca une revolution !) que la politique mené par le roi (sans rappeler le massacre de 2001)........ Si tu avais pris un guide peut être aurais tu pu discuter un peu avec les népalais et savoir comment ils percoivent le malaise politique du Népal ! Moi j'ai payé 1000 Rps et j'avais un guide, c'etait à Chamje.

Tout ceux qui sont passépar Ghorepani ne me contrediront pas, tu as raté quelques chose en l'évitant malgré le nombre important de touristes !!!!

Une chose pour finir, je dirais que tu es un peu trop près de ton porte monnaie (qu'est ce que 80 rps pour 2.5 tasses de thé qd ici tu paies 3 euros la tasse...) comme quoi un voyage au népal ne suffit pas toujours pour se rendre compte que l'argent ne fait pas tout.....
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Je crois bien que je l'ai déjà dit (ca doit etre l'age 🤪), mais faire ce genre de voyage avec un guide et un porteur a quand meme un certain intéret : 1) On fait vivre, plutot bien, un guide et un porteur. Or, d'après ce que j'ai su (mai s c'était il y a 12ans), un porteur gagne beaucoup mieux sa vie dans ces conditions que quand il fait des portages "locaux".

2) Pour peu que le guide parle anglais ou français, ça facilite les contacts et la compréhension du pays. Et quand c'est la 1ère fois que tu vas là bas, il y a énormément de choses que tu ne comprends pas. Et on n'est quand meme pas là que pour marcher et voir des paysages somptueux ... enfin c'est mon avis.

Quant à porter 20kg à 20 ans, ouais d'accord, j'ai fait ça. Bon, mais franchement, il y a mieux à faire. En plus, en c as de pépin (genre faut vite se dégager d'un secteur dangereux), c'est pas ce qu'on fait de mieux.

Bref, tout ça pour dire, mai s ce n'est que mon avis, que voyager loin avec un guide et un porteur, ce n'est pas si mal que ça. Et ça n'est pas une question de fainéantise.

Voilà, voilà.

Seul ou non, je vous souhaite de toutes façons un très bon voyage !

J.L.
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
BU Butor Regular ·
Bonjour Jimliz,

Concernant le linge, nous avons pris chacun 2 T-shirt (1 pour marcher que je lavais tous les jours et l'autre pour le soir en lodge), 1 pantalon pour le soir et le strict minimun en linge de corps qui était lavé tous les jours, + les habits pour traverser le col. Le plus lourds sotn les habits de neige (anorack...). Un sac de 12 kg pendant 15 jours c'est suffisant.

Bonne préparation de trek

Butor
Butor
KT Ktpg ·
Bonjour Butor,

Nous partons en décembre janvier mon ami et moi. Petit détail qui peut paraître stupide : comment faire sécher ses vêtements après les avoir lavés? Nous esssaierons nous aussi d'emporter des sacs relativement légers même si avec le duvet et les vêtements chauds, cela ne semble pas aisé. Merci à l'avance pour tes conseils.

Karine
TA Tanss Globetrotter ·
comment faire sécher ses vêtements après les avoir lavés?

En les mettant sur une corde à linge !!!
MA Macmizot Regular ·
le bon sens crève l'écran sur ce site, effectivement une corde à linge c'est mieux qu'un sèche linge!!!!!!!! ....mais à partir de 3000 m surtout en hiver, le linge pendu comme du gibier de potence sur sa corde, ne sèche pas, il gèle. Il reste la solution de le faire sécher dans la lodge (en cuisine) s'il n'y a pas trop de monde et si le patron veut bien. Sinon c'est l'exposition sur le sac à dos pendant la journée, ça fait un peu romano mais ça marche -et puis on est des gens du voyage! non?.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
BU Butor Regular ·
Bonjour,

Dans les lodges il y a des cordes pour pendre le linge. Cependant si le temps est humide ne lave pas car tu auras des problemes de sechage et tu devras te ballader avec le linge sur le sac. Quoiqu'il en soit, n"oublie pas de prendre quelques pinces a linge.

Bonne preparation et bon trekk.
Butor
MO Moha ·
Super guide, j'ai voyagé seule avec lui, gentillesse assurée

bhupendra_paudel@yahoo.com

Ecrire en anglais de la part d'Evelyne

Bon trek
En tant que touareg, j'aimerais vous faire partager ma passion du voyage et vous faire découvrir le Sahara
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et la combi en néoprène, personne n'y a pensé ?
DE Delkoo ·
va sur ce site il y a tout les renseignements pour le tour des annapurna

http://nepal.clan.st

Similar discussions

You might also like