pour faire le tour des Annapurnas en octobre novembre, quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?!
Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Je préfère attendre Katmandou pour investir mon matos, c à dire, polaire, veste imperméable, gant, duvet etc.. donc si vous avez des conseils?? n'hésiter pas!!
quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?!
Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Sauf que si tu achètes à Katmandou, ca sera de la contrefacon, donc tout les indices (t°, kg, confort...) de marque qu'on pourrait te donner seront foireux.
Vises un duvet -10°c confort et tu dormiras comme un bébé 🙂
Une contrefacon n'a rien avoir avec la marque 😄 C'est comme 2 marques différents.
Si je te donne une bonne marque, ce que tu trouveras à Katmandou, ca ne sera qu'un produit X ou dessus le logo d'une marque a été mis.
De plus, les contrefacons ne sont pas forcement des copies de "bonnes marques", elles copient les "marques connues"
j'avais fait une réponse très clair sur camp to camp à ce sujet (site d'alpi).
Au Népal, j'ai visité une petite "boutique" où l'on fabriquait des polaires, ..., et des duvets.
Ils ont des rouleaux d'étiquettes Millet, North Face, etc, et te demande : quelle marque tu veux???
Un duvet qui se respecte, ça doit être soit en duvet soit en fibre moderne style "G loft".
Pour le garnissage duvet, il faut grosso modo 5% de plumettes et 95% de duvet (si possible d'oie, le pouvoir gonflant est meilleur que le duvet de canard, très bien cependant), tout ça doit être lavé avec précaution sans produit agressifs. Au népal, ils y mettent des plumes, je sais pas si c'est du poulet, mais pour ce qui est du lavage doux, faut pas y compter (est'il lavé, d'ailleurs?).
Bref, t'en auras pour ton pognon, le simili duvet sera lourd et peu efficace, avec en prime une odeur de poulet quand tu vas commencer à suer dedans.
Les bonnes marques de duvet sont :
Valandre, Triple zéro, rab, lestra sport, the north face, marmot, mountain hardwear...
En ce qui te concerne, un duvet -10°c confort fera très bien l'affaire, par exemple un swing 700 de Valandre (-8°c confort, -12°c "extrême"). ce genre de matos coûte quand même relativement cher (289€ en 215cm), c'est à voir l'utilisation que tu en feras par la suite...Je te conseille aussi triple 0, petit astazou ou Ansabère...
Sinon, chez décat, peut être...
Pour le garnissage : duvet ou fibre synthétique?
Duvet : plus chaud à masse et volume égale que la fibre, mais craint la flotte (suffit d'y faire un minimum gaffe)
Fibre : reste efficace même mouillé, mais est plus lourd et surtout beaucoup plus volumineux une fois plié (donc gros sac, donc sac lourd, etc...)
pour ma part : duvet. on trouve des saco à -15°c confort pour 1kg et 7 litres de volume pliés. Que demande le peuple?
Va voir sur des sites de matos de rando/alpi, tel le vieux campeur, expé, etc...
Pour le reste des fringues, pareil, t'en auras pour ton fric...
... en t'adressant directement chez Valandré (sont dans un trou paumé de l'Aude), tu peux espérer toucher un duvet déclassé (léger défaut invisible) à environ -20% du prix public en magasin, mais c'est du très bon !
... sont les seuls à mettre du caneton vivant dans leurs duvets ! 😛
a coté des 250 euros du duvet, tu pourras t'en sortir pour moins de 7 euros par jour en trek, a coté des 12 / 13 euros sur katmandou. bon tu y gagnes 5 euros/jour, faut faire un trek de 50 jours...
allez, bon voyage et vas y, fais y pas la connerie de vouloir faire le rapia, c'est tellement beau les Annapurnas...
non c'est pas ça...je vais y aller mais j'ai pas l'habitude de m'équiper ainsi, surtout que j'ai tout à acheter!
Bon apparement le duvet est indispensable si jveux pas mourir 😕, et puis y va me falloir une veste étanche j'imagine et qui résiste au froid. tu me conseilles quoi d'ailleurs, pour les habits?🙂
bon, le Népal en Octobre/novembre, il commence à faire frais
Le duvet, donc pour le confort, bien dormir, c'est profiter au max du trek (certains te diront il y a des couvertures, ..., ouais, pas partout et pas très propres...), et il fait quand même froid + tu montes, forcément...
et puis si te prend l'envie de bivouaquer à la belle, pour voir les étoiles...sans sac, faut oublier ça.
au niveau équipement:
grolles de rando en cuir, enfin un peu chaudes(alpi pas la peine, si t'as pas prévu de faire un sommet),
1 pantalon sur toi, bah ce que t'as quoi, en toile de coton ou un futal de treking...,
le pantalon de pluie, bof, s'il pleut, tu mets ton short, et le fute sera sec. un bête kway, au pire (il pleuvra pas, ou peu),
1 short ( au début du trek, il fait +ou - chaud, on commence à 1000m d'altitude), et quand tu laves ton fute, tu as ton short. (de toute façon, on peu faire un mois avec un futal, sans le laver),
2 calecifs dans le sac à dos, tu les laves le soir et tu les fais sécher sur le sac ds la journée, sur des lacets de rechange tendu dans la piaule la nuit,
2 paires de chaussettes ds le sac, pareil,
2 t shirt ds le sac,
1 polaire ou assimilé, un pull quoi (j'avais un pull acheté en bolivie, en poil de lama, pour ce trek que j'avais fait en décembre: parfait!), si tu n'en a pas. une polaire coupe vent est parfaite,
1 sweet manche longue,
1 veste de pluie ou un coupe vent (pas la peine d'avoir la dernière arctéryx à 450 euros pour ce genre de ballade, une veste à 100 euros style Millet avec membrane de chez eux, dryege ou qqch comme ça, fait parfaitement l'affaire, vu qu'elle sera 80% pour ne pas dire 95% au fond du sac),
Quand il fait froid, t'empile 1 tshirt, le sweet, la polaire, et la veste et ça ira, c'est pas non plus le pôle nord.
des gants ( coupe vent c'est bien, pas la peine non plus les Lhotse de Millet),
un bonnet,
une écharpe,
un stick pour les lèvres!! (pt'ain, j'en avais pas pour le khumbu en décembre 2002, j'y mettais du lait solaire, misère, verdun, c'était, mes lèvres!),
du lait solaire,
1 lampe (dort avec les piles, il fait froid dans les guest, et elles claquent très rapidement, surtout si tu les a achetées à katmandou) : pas d'élec dans les piaules. (moi, pour lire : frontale),
des lunettes de soleil,
des sandales, pour quitter les grolles et les fumantes, en fin de journée,
qques médoc pour les trucs courants ( prend un truc pour laver les yeux...),
et pis appareil photo, bouquins, achète une carte à katmandou du tour des annapurnas (y'en a pas besoin, mais c'est pour voir comment c'est branlé, ce massif).
niveau bouffe : rien, y'a tout ce qu'il faut tous les kms.
prend un max de billets de 100 roupies (pas plus) a katmandou, pas de DAB en haut, et pas des masses de bureau de change non plus...et vu les tarifs, le billet de 500 roupies commence à être gros...
T'assure Bertrand 😎, bonne éclairage de la situation... merci encore, ta réponse est tout ce que j'attendais de savoir.. enfin sur l'équipement... car pour ce qui est du permis de trek, il y a contradiction! le Lonely planéte écris qu'il n'y en a pas besoin autour des Annapurnas et certains foromeur eux disent le contraire.. en plus parait-il qu'on le paie le double si on ne si prend pas à l'avance (kathmandou ou pokara).
Sa ne serait pas une forme de rackettage ça??? pour les plus naif d'entre nous...😐
alors pour le permis de trek, les meilleurs infos sont les dernières, forcément...les infos du lonely, même le dernier en date, ben elles datent forcément, et avec l'agitation politique du pays...
ce qu'il y a de sûr : à une époque ( en 98 notamment) il en fallait un, de permis, à prendre soit à katmandou, soit à pokhara. puis en 2000 et 2002, plus besoin. maintenant, je ne sais pas. si tu veux des infos assez fraiches, passe faire un tour sur le site camptocamp, site d'alpi, et vf bien sûr;
à ne pas confondre avec le droit d'accès au parc national (ou régional, sais pas) des Annapurnas, qui lui est tjrs d'actualité. Me semble qu'on peut le prendre direct à l'entrée du parc, c'est à dire dans un patelin, peut être besisahar, mais renseignement à katmandou avant d'y aller (et sur camptocamp).
note désagréable : il n'y a pas si longtemps, 2006 en gros, on NE POUVAIT PLUS faire un trek en individuel, càd tout seul avec son baluche sur le dos : fallait absolument un guide ou un porteur, bref, qqun d'une agence pour t'accompagner, vois la misère pour les traine la couille que nous sommes!
Pour l'instant (à vérifier), on n'en est plus là.
ah oui : une gourde aussi, hein, la bouteille de flotte se vend plus cher que le pinard à partir d'une certaine altitude (en fait plus tu montes, plus c'est cher, on la voit, sans blaguer, à 300 roupies le litron ds certains patelins ( faut dire que les népalais, la flotte en bouteille, ils ne la boivent pas, alors ils la montent à dos de mules, yack et porteurs jusqu'en haut, et forcément, ils la vendent au prix d'un Chateauneuf du Pape )
Tant que tu y es, achète des pastilles style micropur pour éviter de passer ton trek sur le guoguenot (ou un filtre à flotte, MSR miniworks 87€ au Vieux, j'en ai un depuis 10 ans, impec, sauf qu'il faut pomper, comme les shadocks; c'est valable quand tu pars longtemps, et tu peux boire de la flotte que même en y regardant bien, on n'y voit pas le fond, j'exagère un peu).
un gant de toilette est bien utile : la douche chaude atteint des sommets en termes de prix comparable à la bouteille de flotte, avec un gant mouillé ds le ruisseau du coin, c'est froid mais ça le fait. une petite serviette et tous le reste càd une brosse à dent, dentifrice et savon (shampoing = savon, rasoir= au retour, savon pour les dents, ça le fait pas).
là, normalement, tu devrais t'y plaire, ds les montagnes.
... l'obligation (TRC pour Trekking Registration Certificate) instaurée en octobre 2006 de partir en trek accompagné d'un porteur ou d'un guide d'agence a été abandonnée quelques semaines après sa mise en place ...
Je pense opter pour le "Swing 700" de Valandré en ce qui concerne le duvet. Sa ma l'air d'etre un duvet bon rapport qualité prix, polyvalent pour les températures(il s'ouvre sur le coté) contrairement au "La Fayette"... puis 1kg260 je crois... par contre je sais pas s'il prend beaucoup de place dans le sac?
J'ai hésité avec le "blue 600", et le "mirage" qui lui d'ailleurs me parait ptet un peu juste...et le "La Fayette" pour son poids!!
J'attends tout de meme quelques suggestions de votre part quand à mon choix sur le duvet!🙂
salut ! ma réponse ne concerne pas le sac de couchage, mais le voyage d'une femme en solitaire...
je pense aussi partir faire le tour des annapurnas fin octobre-début novembre... pour l'instant, je pars seule... dans le lonely planet et les forums, je lis à la fois qu'il n'y a pas de danger pour une femme qui voyage seule et qui reste prudente, et à la fois qu'il ne faut pas randonner seule, surtout à une telle altitude... t'en penses quoi ? est-il réaliste de penser rencontrer d'autres touristes randonneurs pour cheminer là-bas ?
et puis, question condition physique, j'imagine qu'il faut se préparer à une randonnée de 12-15 jours, sac au dos... quel est ton entraînement?
au plaisir, merci ;o)
parfait le swing 700, le blue 600 n'offre pas des masses en + niveau température, pour un gain de poids et de volume minime au regard du prix (60€ en + quand même)
Le mirage est un peu court (en température), et comme le lafayette, ne s'ouvre pas entièrement, ça peut gâcher quand il fait pas trop froid....
au niveau litrage, avec le swing 700, t'es à 8.5 litre une fois plié, comprimé. ça fait un rond de 19cm sur 30cm de long.
bon choix, me semble t'il.
Et bien, je pense qu'il a des risques partout! meme par chez toi, et qu'il faut relativisez ces risques, ils sont infiniment minimes...
Tu pars seule mais tu ne le seras pas vraiment la-bas, c'est la hautes saisons et tu rencontreras pleins de trekkeurs seules ou en groupe. Pour l'altitude, tu seras vite si sa va pas, vertiges et alors tu t'arretes tranquillement, il suffit de descendre quelques mètres pour que sa aille mieux, tu prends le temps de t'acclimater quitte à passer la nuit dans le lodge le plus proche.
Oui, c'est bien d'etre en bonne condition physique pour ce type de rando, sans etre une sportive de haut niveau, footing ou bien marche soutenu, ou alors piscine, vélo, tout ce qui pourra améliorer ton souffle!
Moi perso c'est footing, piscine, yoga, 2 fois/smaine 😐
Bonjour
Pour un bon duvet, il y a aussi TRIPLE ZERO !
Au Pérou sous tente légère avec bonne gelée la nuit un vrai bonheur avec le modèle
"Petit Astazou" 600FL
www.triplezero.fr
C'est un petit artisan: Route de Castelnaudary à Revel (31250)
qui mérite de travailler : bon produit français de qualité.
C B
NAMASTE, Hubert Felix 44!
Je viens de lire la totale qui me ramene a mon idee premiere des que j' ai vu ta question; "SWING 700!" (de chez Vallandre). Le meilleur rapport qualite-prix/poids/encombrement a mon sens. Tu peux le trouver "au vieux campeur" en 3 tailles suivant la tienne, of course! (le "200" si tu mesures 1, 70cm / le "215": 185cm / le "230": 200cm). Choisis TOUJOURS plus grand plutot que plus petit! PRIX: trois prix en fonction de la taille (jette un oeil a leur site et clique sur le modele pour les specificites). Ceci-dit, a KTM, d' entre les stocks de "faux", tu peux aussi denicher THE pur bon plan servi 1 trek revendu par le "canadien en manque de tunes qu' en a fini du Nepal et enchaine par l' Inde", biznessable a 80 euros pour un prix d' origine cinq a sept fois plus eleve mais bon, faut tomber dessus de meme qu' a TA taille!!! (ca m' est arrive). Sinon, petite info concernant le matos en duvet, egalement valable pour les vestes (au cas ou); quand tu ne les utilise pas en transport, stocke-les ailleurs que dans le sac a compression qui t' est fourni avec: ca ecrase le duvet et il perd de son gonflant et donc de sa chaleur. (bien verifier le gonflant si tu opte pour une "seconde main" en le remuant energiquement en tous sens et constater si il s' affaisse ou pas). A propos de faux a KTM ou Pokhara, attention au faux "goretex" decline a toutes les sauces; vestes, surpantalons, etc.. qui malgres un aspect attrayant s' averent en fait de mauvaise qualite et te laissent en plan sur le terrain because que coutures en coton tout nase, fermetures pas-eclair du tout et nylon etanche-queudal!... idem sacs a dos! (rencontre pas mal de people unanimes a ce sujet mais les vendeurs te jureront le contraire, ha! ha!) Sinon, quelqu' un t' a refourgue une excellente liste de matos en vue de remplir ton sac. Porte une attention toute particuliere au choix des lunettes de soleil/creme solaire/stick levres anti-UV ainsi qu' a tes shoes. Perso j' ai des "Meindl Perfect" (la Roll's des grande-randonnee dispo en demi-tailles. La aussi, toujours prendre plus grand en comptant que les pieds gonflent/grosses chaussettes, et afin de limiter les risques d' ampoules. Mais pas TROP grand non plus sinon ca te ramene au meme probleme!!!) achetees "au vieux campeur" en 92 qui arrivent en bout de course apres cinq Nepal plus Inde de trois mois a enchainer treks sur treks et quantite d' expes Alpes et Pyrennees. Pour le sac a dos, prevois quoiqu' il en soit un sac de 75 litres minimum qui soit confortable et solide (evite les marques go-sport et decathlon: tu y gagneras dans le temps!!!). Par contre, sur place tu trouveras ce qui te faut pour pas cher (oublies pas de biznesser les prix!) en matiere de pulls en laine de yak, echarpes, bonnets. Pour finir, je ne sais pas combien de temps tu pars, mais pour ce trek, je te conseille de partir plus "Novembre" qu' "Octobre". Je l' ai parcouru dans les deux sens (en 93 et 97) et en fait, plus tu empietres sur Decembre; plus le ciel est au grand bleu integral, plus la foule s' evapore, plus c' est cool a l' instar des gens que tu rencontre!. Je l' ai fait une fois en 28 jours, l' autre en 50 pour explorer plus en profondeur la partie "nord spectaculaire"; gorges, autres vallees, villages paumes, etc... hors sentier, grosso-modo entre Pisang et Jomson. Pour le "trekking permit", j' ai connu des fois "avec", des fois "sans"; demande a l' ambassade du Nepal et aussi sur place (!)a ceux "qui en reviennent" pour etre sur. Bon, voila pour ces quelques precisions "matos" mais l' essentiel est...AILLEURS!; ce pour quoi ca vaut la peine d' investir dans le "no-prise-de-tete", sans passer par la case "nuits blanches a claquer des dents" sachant qu' il est fort probable que tu en reviennes "contamine" et ne tarde pas a y retourner... ou bien du cote du Laddakh/Zanskar en Inde, qui sait? "TASHIDELEK!"
PS: A Pokhara, au cas ou tu y sejourne, je te recommande le "new tourist guest house" a 150m en retrait du lac; coin tranquille, bon jardin, pas cher mais evite leur "resto" et demande a visiter les differentes chambres
Duvet acheté chez Expé en collissimo...swing 700...j'hallucine la qualité du duvet!! en taille M pour mes 1, 75, c parfait, mais sa taille petit, alors 1, 80 voir 1, 85, et c pas bon😕..
Je serais bien parti sur place voir les bonnes occaz mais commencer un voyage par faire du shopping, sa fait chier😛 ceci dit, j'ai juste privilégié le duvet pour sa qualité, sa compaticité, et son poids, puis dormir dans mon plumard à moi, j'y etais tout de meme attaché car il me servira pour d'autre trek. Je pars 6 mois! alors je vais prendre le temps!
Pour le compresser dans son sac adéquate, et bien sa l'abime comme tu dis, alors je le porterais autour du cou!!..sourir..😉.blague à pars, mieux vaut-il le sortir de son sac à chaque fois une nuit passé chez l'habitant ou bien le laisser dans son sac de compression et l'utiliser quand c nessaire??(bonne question non??)
Euhh, mon sac à dos fait 35 litres, et sa suffira amplemment, 1 slip, 1 paire de chaussettte...sourir🤪 mais c presque ça!!
Pour les shoes, j'ai tout de meme craqué des "Merrell", (chaméléon montante en gore-tex) le top!! surtout que je voulais partir avec mes pompes acheté sur Manali(Inde)étanche mais pas réspirante!! jte raconte pas..😐 Pour le coup des Merrell sa été du Q totale(1 paire, à ma taille, et le coup de coeur assuré) car trouvé chez décat dans un bac (non pour la vente), elle était déstiné pour Grenoble, car chez nous y'a pas le marché.
C'est mon premier véritable trek, j'ai juste eu un aperçu de randonné en montagne en Inde du nord, à la journée ou bien le week end, ce qui m'a donné l'envie aujourd'hui de faire ce trip. Parait-il qu'on y tombe accros!! à la montagne..verra bien. A l'Inde en tout cas, c bien possible..j'atterri sur Delhi, je compte découvrir Darjeling, Calcutta, Andamanes et bien d'autres sites..mais biensure après le séjour Népalais.
Effectivement, je commencerais le trek début décembre et sa ferais vraiment chier que le temps ne soit pas au rdv 😕, on écrit assez souvent que la meilleur période est oct-nov, verra bien..
... à l'époque où tu pars, tu as toutes les chances d'avoir froid, on a déjà dû te le dire ... et peut-être de la neige :
... conclusion : achète-toi des guêtres (premier prix, ça suffit) ou emporte avec toi du film plastique solide (grand sac poubelle) et de gros élastiques !
... ouais ouais.. verra bien! duvet et shoes c déja pas mal...
Quelles que soient les pompes de rando, si elles se remplissent de neige fondue parce qu'on n'est pas un minimum protégé, on va au-devant de quelques problèmes ...
alors la, tu m'a cassé! 🙁 bon c vrai, vous avez à demi raison!(si ya dla neige!, et c pas sure qu'il yen ai), dans ce cas jprendrais toute les infos nécessaire sur place..
Pour le coup des guetre, bien vu! connaissais pas...
bonjours,
j'ai fais deux fois le tour des anapurnas;2001 et 2004. Ilpeut faire trés froid meme dans la chambre ou les dormitori. Alors por ton duvet prend le leger, 1.4gk max et achete un sac en soi tu vera à partir de 4200 metre tu le sortiras. Les népalais sont vraiment tous sympas si tu leur parle gentiment et sans pete plus haut que ton... Ils pourront te peut-etre te prete une couverture mais ilvaux mieux etre automnome.Gant polaire ça suffit, chaussure haute tige un peux rigide, mais oublit les grosses.un tee-shirt coton m-courte, une polaire bien chaude une bonne veste de rando surtout coupe vent, un pantalon short pas cher que tu offre en partant, surpant imper, deux slips; un deusieme tee-shirt type respirant....Et tu feras ta lessive tous deux ou trois jours avec le savon de marseille que tu n'aura pas oublié, pratiqhe il sert à tous sans parler se ses valeurs anticeptique.Tes pillules pour le mal des montagnes, un antibio malge spectre, tes micro pur forte pour la flote dans ta poche a eau.Si tu passe à upper pisang depeche toi de prendre une place pour la nuit a l'anapurna hotel, un peu chez l'habitant tu peut dormir sur le toit.Marche lentement, ne prend pas trop vite de l'altitude a partir de 4000 meme si tu as l'habitude. Et bon tour....
Re-namaste!
Bien content pour toi que tu ais choppe ce duvet d' autant plus en commencant le tour en Decembre!!! Ca change effectivement pas mal la configuration du matos because plan neige certain sur le Thorung-la si c' est pas deja l' integral a partir de 3000-3500.
N' oublies pas l' accessoire indispensable a ton duvet pour eviter que l' humidite des matelas des lodges ne "transperce" ton sac (et la, rien a faire; caillos oblige!), je veux parler de la couverture de survie! Y en a a Decathlon a 3 ou 4 euros dans le genre mais fais bien gaffe de prendre la "version" epaisse (en polyethylene aluminise aux deux faces argentees: 220cm par 140cm: 200gr) et surtout pas "l' ultra-light" reconnaissable a ses deux faces differentes; l' une argentee, l' autre DOREE, because que ca "croustille" dans un bruit epouvantable, ne serai-ce que de par le simple mouvement de ta respiration! En fait, tu l' etends sur le matelas ou ce qui fait office-de et tu installe ton duvet par dessus et la: NO PROBLEM dans la limite de ses conditions d' utilisation of course. De meme si tu vas a Darjeeling ou dans ces environs, ca te servira car hyper humide partout en interieur (dans les nuages la plupart de l' annee!).
Sinon, par "eviter de le stocker dans son sac de compression", j' entendais: pas en trekking ou la tu le compresse au matin apres l' avoir idealement expose au soleil ou au vent sec pour en eliminer l' humidite, mais lorsque tu ne t' en sers pas pendant X mois chez toi en France. Autant prolonger sa vie en l' entreposant dans un sac beaucoup plus grand "qui respire". Au prix ou ca coute, ca vaut l' coup de prolonger sa vie au quadruple de cette maniere...
Pour en revenir au trek version hiver, je l' ai fait a sens inverse en 97 en passant le col dans la nuit du 7 au 8 dec. il me semble (c' etait une nuit de pleine lune comme prevu: pas besoin de frontale because neige; t' y voyais quasiment comme en plein jour!); soi-disant que le col etait "ferme" car impratiquable en raison de la neige. Ce qui est faux bien sur mais le plan est de partir tres tot pour au moins arriver au sommet avant que la neige ne commence a se transformer en poudreuse sous l' action du soleil sinon, c' est du genre: tu t' enfonce jusqu' aux chevilles, puis jusqu' aux genoux, puis aux cuisses, etc... Donc, partir depuis Thorung-phedi entre 5h et 6h du mat. Faire en sorte d' arriver au col avant/ou a 11h ou s' ajoute a la transformation de la neige en poudreuse le vent violent qui se leve progressivement (phenomene propre a la configuration de la Kali Gandaki; gigantesque couloir a courant-d' air depuis le Tibet a travers la trouee du Mustang vers le Nepal)
Un BATON est indispensable surtout si tu le franchis seul (sur la neige dure pour s' assurer et eviter la glissade/ quand elle devient poudreuse, pour sonder un reflet sombre qui pourrait etre une crevasse, pour en menacer les yaks en ruts agressifs d' autant qu' ivres du cannabis qu' ils brouttent du cote de "yak-karka"!, etc...)
Si par contre une chutte de neige a efface "la trace", ne pars qu' en la compagnie de nepalais qui connaissent la "route a suivre" en contournant les crevasses souvent invisibles en surface. Eux-meme flippent de partir seul en periode de col "ferme" en cas d' accident du a une glissade ou autre. Ca se comprend quand tu vois ce qu' ils portent aux pieds: pataugas merdiques de l' armee en toile, quand c' est pas en tongs! (authentique!)
Prevois des GANTS egalement! Pour ma part j' ai eu tres mal aux doigts par le froid because que gants de ski trop light. (temperature -10) Faut dire qu' a "l' envers", depuis Muktinath c' est abrupte avec une dennivellee de 1600m direct jusqu' au col. Ca a ete la fois ou j' ai marche le plus longtemps de tous mes treks: parti a 2h du mat, arrive a 10h30 au col puis a 22h30 a Manang. (en m' etant arrete environ 4 heures ici et la) Je ne voulais pas stopper a Thorung phedi car mauvais souvenir de la nuit passe la lors de mon premier tour dans le "sens normal" en 93 au moi d' oct-nov: bouffe a chier et keudal pour cher / dortoir entasses avec gros ronfleurs; pas dormi, grrr!
Bref, je ne sais pas quand tu pars pour le Nepal mais si tu veux passer le Thorung sans etre trop charge par l' equipement contre le froid (passage qui n' est pas par ailleurs une entreprise de "fin du monde" en de bonnes conditions meteo), demarre si possible avant Dec. Contrairement a ce qu' une mauvaise propagande qui vante le mois d' octobre en dit (attrape tourisme de masse dans la nasse!), la meilleure periode pour commencer le tour des Annapurnas est a partir de la deuxieme semaine de Novembre; grand ciel bleu sans nuages et surtout une transparence de l' air exceptionnelle; visibilite fantastique! En Decembre, c' est encore mieux! Ideal donc, partir en Novembre et boucler vers debut Dec. avant qu' ils annoncent "col ferme" (ou la en fait, comme y a plus de touristes qui montent, ils ferment les lodges d' altitudes au dessus de Manang) Mais bon, va savoir d' une annee sur l' autre; on peux jamais dire quand tomberont les jours de pluie/neige. Et puis le bon plan en partant tard est que tu echapperas a la FOULE d' Oct.
Dernier point; meme si il fait chaud sur la neige en journee because reverberation, le moindre souffle de vent te rapelle la temperature "reelle" dans l' air (temp. a l' ombre) et c'est tres vite le plan dessechement de la peau du visage (surtout des levres) qui s' ensuit, comme le suggerait quelqu' un un peu plus haut dans la discussion. Donc; creme solaire a fort indice de protection, idem stick a levre! ...et n' oublies pas de bonnes lunettes!, et des gants, et l' echarpe, et..., et... Ha! ha!
En esperant que tu nous donnes de tes news a ton retour dans cette meme rubrique, comment ca s' est passe, etc (interressant pour ceux qui te suivront), je te souhaite de bonnes vacances! A toute'!
... arrête de dire que "le Tour des Annapurnas en Octobre c'est la FOULE" ...
... l'impact de ce genre d'affirmation sur des lecteurs non avertis est de leur faire penser que les 20 jours du tour complet sont à l'image de ces caravanes d'ânes et de mules croisées en chemin, qui marchent "la tête dans le cul de celui qui est devant" en longues files interminables ! 😉
... et surtout cela ne correspond pas à la réalité, si on est un peu malin pour éviter les lieux et moments d'affluence ...
... et enfin la météo en Octobre est idéale, tant pour la qualité de l'air que pour le plus faible risque de froid et de neige
Oui, tu as raison; c' est abuse de parler de foule tant qu' on s' arrete "entre" les haltes preconisees par les guides-books (genre Chame) et que de fait, on suive pas le meme "convoi" 😏, mais compare a Dec; rien a voir quand-meme. Pour la meteo et la transparence atmospherique, pour avoir compare pas mal d' annees les trois mois depuis Sept a fin Dec., je reste sous l' enchantement de mi-Novembre a mi-Decembre meme si c' est plus caillos et que les jours sont plus courts. (ca se constate invariablement sur les photos depuis Pokhara ou a partir du Terrail sur la chaine himalayenne a n' importe quelle heure du jour...) Ceci-dit, bien sur que c' est genial en Octobre!
je précise, je commencerais début octobre, mais j'ai le temps devant moi... peut-etre le ferais-je en 60 jours ce tour!! Parait-il, qu'il y a tout au long du trajet des villages hors des sentiers battus, à découvrir à la journée.
"60 JOURS!!! 😇 EXCELLENT!!!"
Voila un mantra qui me fait LEVITER de mon siege! Ca y est, j' retombe accro! C' est fini, ARGL! Je sens que je vais pas tarder a reboucler mon keuss! Tu m' etonnes qu' il y a tellement plus a decouvrir tout au long du trajet et a propos, j' ai toujours ete stupefait de constater que presque 100 pour 100 de ceux partis au long-cours pour X mois entre Inde et Nepal ne prennent pas directement l' initiative de s' offrir plus de 20, 22, 24 ou 26 jours "round Annapurna" (ou idem pour d' autres treks) a l' instar de ceux ne disposant que de 4 semaines en tout et pour tout. Partir aussi loin et passer a cote de cette occasion sous pretexte que "ca s' fait en 22 jours qui disent dans les guides". Ha! ha! C' est du pur delire en fait! On perd si facilement son temps a courir apres n' importe quoi pour "faire comme les autres", du genre attendre des "bus du lendemain" vers une destination insipide, encercle par des professionnels du tourisme principalement interesses par la carotte ou pour te carotter, ou zoner en maugreant qu' il y a trop de pollution, de klaxons et de touristes (le comble!) alors que le Nepal est ICI, authentique, qui n' attend pour nous accueillir qu' a ce que l' on se depetre de ces "formalites" consistant a mener a bien sa "collection de visites incontournables" qui nous conduit finalement a regretter d' etre "REDESCENDU DE LA-HAUT". Et meme si ca coute une babiole de plus par jour supplementaire comme le justifient les recalcitrants-contestataires-pour-faire-style, c' est toujours moins que la prix d' un cafe au comptoir par chez nous, englouti pour compenser l' ennui et le manque d' inspiration! Allez, quoi! C' est vrai que j' y vais un peu fort mais apres tout, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait passer cet etat de fait sous silence. Tout est tellement etudie pour que les esprits fassent-leur la doctrine du "toujours plus, toujours plus vite" decline a toutes les sauces faisant miroiter que la "reussite" de toute entreprise tiens au resultat "au bout du chemin", qu' il n' y a plus guere de place a l' improvisation ni au bon sens consistant a s' en ecarter et flaner par dela ses talus enchanteurs. "VIVE LE TREK BUISSONNIER!!!"
Houla, je m' eloigne sensiblement de la question mais c' est ta faute aussi: ca m' a foutu la tete a l' envers cette histoire de... "60 JOURS!!! 😇 !!!" L' euphorie complete! l' echos d' un prochain depart! Franchement, tu pouvais pas rester tranquille dans ton duvet maintenant que tu l' as?! Ha! ha! Encore merci a toi!!!
Beau sujet de socio.. ravit d'avoir fait rejaillir tes pulsions montagnarde.
Au fait!! l'histoire de la couverture de survie.. bien joué, bonne idée! 🙂
Namasté Hubert-Felix!
Alors, finalement, t' es rentré ou t' es resté la haut, tes loks kéblo dans la fermeture du duvet? Raconte-moi un peu tes aventures? T' es allé ou? Ca t' a plu? A plus!😉
Namasté,
Attention aux contres façons à Katmandou... moi je préfère acheter tout avant déjà pour essayer.
Pour ma part j'ai tellement eu froid sur le trek de l'Everest que j'ai investi en France dans la Valandré (marque française) de qualité exceptionnelle.
Tu peux en trouver à tous les prix en fonction de l'utilisation à partir de 200 € jusqu'à.......?
Sur le TDA si tu dors en lodge tu auras moins froid que sous tente, moi je te conseille un -15° confort comme çà tu es tranquille.
A bientôt
catrine
Je vais faire le tour des annapurmas en octobre ou novembre, et etant tres frileuse, je m'inquiete un peu du froid. Est ce qu'un duvet "limite 0 degres" plus…
Je pars pour visiter le Népal dès mi-Octobre 2012 prochain et je veux effectuer un Trekk, de préférence le tour des Annapurnas. 1) J'hésite beaucoup à réserver…
Nous sommes 6 amis et nous partons faire le tour des annapurnas en octobre 2011 faut il un guide? peut on le faire avec un guide sans passer par des agences?…
J'envisage de faire le Tour des Annapurnas en Octobre prochain. Je m'interroge beaucoup sur la difficulté de ce trek, notamment au passage du Col et sur les…
Ca y est je viens de programmer mon voyage au Nepal pour la fin de ce mois (si je trouve l'avion!) J'aurais voulu plein de renseignements alors je compte sur…
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?