Me voici sur le point de partir 9 jours au Maroc. Ayant deja quelques idées, je viens vers vous pour affiner afin de vous demander vos lumières!
Voici mon idée.
Arrivée à Marrakech
Je voudrais visiter Essaouira, et également savoir quelle autre ville non loin vaut le détour.
J'avais vu il y a quelques temps un reportage ou un jeune homme proposait aux touristes une excursion dans le desert avec tente Berbère et ambiance roots. Je souhaiterais faire ce genre de circuit mais compte tenu que je ne reste pas tres longtemps, il ne faudrait pas que cela exède 2/3 jours je pense. (?) Lors de cette virée, j'aimerais faire du sandborading sur les dune et pourquoi pas du dromadaire, mais c'est loin d'être obligatoire.
Je sais que la fête des amandiers en fleurs se déroule Tafraoute, est ce qu'il est possible de s'y rendre en bus? voiture? meme louée? Des plans?!!
Également j'aimerais faire une ballade sur l'Atlas ou le haut Atlas. Combien de temps faut il prévoir, sachant que nous ne sommes pas de grand sportifs!
Puis finir sur Marrakech et prendre un cours ou 2 de cuisine, connaissez vous de bonnes adresses (nous preferons le typique que le touristique)
Et puis des soins du corps avant de repartir dans notre vie stressante.
Et bien sur dormir dans un Riad au moins 2 nuits.
De façon génerale, je suis interessée par toutes les infos que vous voudrez bien me donner. Des bons petits restaus au hotels pas cher et propres. Par tout ce que vous pensez qu'il ne faut pas rater au Maroc et par tout ce que vous voudrez bien me dire!
Pour faire tout ce que tu veux, il va te falloir beaucoup plus que 9 jours ............
Si tu n'es jamais venu au Maroc, et puisque tu arrives et repars de Marrakech, une durée de 9 jours me semble correcte pour visiter Marrakech et Essaouira.
Pour le reste, il te faudra revenir !
Bon séjour.
@+
Bonjour,
Par rapport à votre message vous avez envie de voir beaucoup de chose mais malheureusement 9 jours vous ne suffirez pas...
marrakech est une belle ville impériale, à mon avis vous pouvez faire un tour et deguster le charme de la ville en visitant la célébre place "Jamaa el Fena" ainsi que "El menara" et "El Koutoubiya"...
Les villes que je peux te conseiller à l'ouest de marrakech c'est Essaouira, Agadir, Taroudant...
Par contre, à l'est de marrakech tu peux visiter Ouarzazat "Hollywood du Maroc" est dans cette ville tu peux visiter la Kasbah de "ait ben haddou" et "Taourirte" ainsi que les Studios cénimatographiques par la Suite les gorges de Dades à Boumalne Dades une petite ville berber où tu peux faire du randonné et découvrire la vie berber par la suite les gorges de Toudra à Tinghir, un portrail naturelle très beau... puis la route vers le desert de Merzouga en passant ma ville "Errachidia" :-) et la vallé de ZIZ et "Erfoud" Puis "Rissani" un desert caractérisé par une terre noir pius les dunes de sables et où on peut partir au Oasis au Dos de Dromadaire environ 1H30, 2H et passé la nuit au tentes berbers...
Bonjour,
Au départ d'Essaouira, vous pouvez vous diriger vers Agadir (environs 2 heures de routes) et comme vous voulez aller à Tafraout, c'est sur le chemin.
Pour dormir dans le désert, ; l'idéal serait de continuer après Tafraout mais il faut beaucoup + que 2 jours car cela représente pas mal de kms ; par contre au départ de Marrakech, c'est + réalisable.
bonjour
pense à visiter fes et meknes y'a bcp de chose à voir dans la region
passez une bonne journée
salam, ce ne sera pas facile à caser dans ce planing de 9 jours et les envies de grand air dont semble vouloir Sandryn et en + bien éloigné de marrakech.
Salam Groupik, pour Sandryn ce sera un peu trop court pour suivre tous tes conseils, en terminant à l'Est Le dades, Ait Benhaddou et Ouest Essaouira ce sera déjà pas mal. Salutations à mes amis de ksar e souk ;-)
pour avoir une idée de la région dAgadir, tu peux voir les photos et poser tes questions a Michel sur le site couleursnomades.com, également sur les possibilité de bivouac authentique Berbère dans les plaines désertiques près des dunes
je te donnerai des adresses
Tout depend si tu aimes rouler au maroc..
Avec une bonne veille logan de location pendant neuf jour tu peux faire pas mal de choses.
Si tu fais Marrakech puis Essaouira, je te conseille de descendre la cote au sud d'Essaouira direction Agadir ( eviter Agadir à mon avis), Sidi Ifni, Tiznit, Guelmin, Plage Blanche, Tan Tan , retour sur Guelmin, Taroudant, Tafraout, Taroudant, et s'il te reste du rab en jours depuis Taroudant:Ouarzazate, retour à Marrakech. Sinon Taroudant, col du Tizi n test, Marrakesh.
De tres beaux sites tout le long de ce parcours avec paysages variés puisque tu auras medinas, plage, cotes en falaises escarpées, plages desertes, quelques dunes desertiques en avant gout, dromadaires et paysage quasi desertiques, paysages d'arganiers, montagnes... et j'en passe
Je l'ai deja fait mais faut pas trainer à Marrakech, aimer les routes marocaines et manger des kilometres.
Je sais que la fête des amandiers en fleurs se déroule Tafraoute, est ce qu'il est possible de s'y rendre en bus? voiture? meme louée? Des plans?!!
Tafraout: nombreux "plans" en cherchant dans le moteur de recherches de V.F...
Hébergement dans la vallée, magnifique, d'Amelns chez Jacques et Mina par exemple, maison d'hôtes typique et sympa qui domine la vallée et où Mina se fera un plaisir de te donner quelques cours de cuisine où elle excelle...
Pour la fête des Amandiers, il me semble que cela est vers fin février, mais la date varie chaque année.
Merci pour toutes vos réponses et desolée de ne pas y avior repondu plus tot. souci info quand tu nous tiens.
Bref, a 15 jours du depart, je n'ai toujours rien fait, rien réservé pensez vous que cela ne sera pas trop tard pour reserver un riad, une chambre pour l'arrivée ou meme une eventuelle voiture.
Je vous avoue que je suis plus du genre a partir et voir sur place, mis ne connaissant pas du tout cete partie du monde, je ne sais pas si cela est raisonnable.
Je remonte un peu mon post car a 5 jours du depart a cause d'un manque de temps evident, je n'ai toujours rien preparé. MAis j'ai lu. ET il semble clair que mon programme de base n'est pas realisable.
Voici ce que je souhaiterai faire vraiment. J'espère que vous pourrez m'aider pour ne pas manquer l'immanquable dans les alentours de Marrakech
Selon vous est il raisonnable de faire une halte nocture dans le desert en bivouac et si oui, connaissez vous une agence sympathique ?
Je tiens vraiment a faire du sandsurfing, surement a cumuler avec le bivouac?! Je ne sais pas trop quel desert choisir.
Il me semble que la fête des amendiers en fleurs sur Tafraout se deroule quand nous serons dans le coin.
Comment s'y rendre en bus? Est ce galere ou bien desservi? Necessaire de reserver un hotel ou a voir a l'arrivée?
Puis finir sur Marrakech et prendre un cours ou 2 de cuisine, connaissez vous de bonnes adresses (nous preferons le typique que le touristique)
Et puis des soins du corps avant de repartir dans notre vie stressante.
J'ai reservé 2 nuit a l'hotel Belleville. Y etes vous deja allé? Qu'en aveaz vous pensé?
En gros quel lieux visiter autour de Marrakech pour vraiment avoir un apperçu typique de ce beau pays?
Mon copain voudrait aller a la mer, mais je ne crois pas que ce soit la bonne periode pour prendre un bain? Est ce que je me trompe?
C'est un peu fouilli comme message, je m'en excuse. J'ai quelques jours pour faire quelque chose de bien, je compte sur vous ;)
effectivement aussi foutoir que ton premier message !!
Prend le temps d'utiliser le moteur de recherche !!! et de lire les autres messages de cette section. ...
à part (et encore , j'ai pas tout lu) pour le Sandsurfing, toutes tes questions ont une réponse récente!
en une semaine , Marrakech et ses environs, Tafraout, la nuit dans le désert , et la mer en bonus, ce n'est faisable qu'en avion de chasse, et pas n'importe lequel !
même sans la mer !
Bonjour,
Je veux vraiment vous aider mais plus que mon premier message je ne peux rien vous dire...
Pour la réservation vous allez pas rencontrer de problème... vous pouvez la faire lorsque vous serez ici
J'ai bien lu votre message, mais je pense qu'il y a trop a faire en trop peu de temps helas !
Au final, apres concertation avec mon ami, lui souhaiterai aller a Essaoiura, j'ai vu que cela pouvait se faire calmement en 2 jours avec une nuit sur place. De mon coté, outre passer quelques temps a Marrakech pour cours de cuisine, detente et visite, je voudrais vraiment voir le desert et y faire du surf.
La question est donc de savoir quel desert est situé le plus pres de Marrakech ou d'Essaouira (mais la, je doute!!)
Histoire d'y passer 2 jours avec nuit en bivouac, je ne sais pas du tout si cela est possible. Je cherche mais, rien de bien fabuleux de trouvé!
De rien c'est avec plaisir :-)
Y a deux désert qui sont accessible pour vous, "Merzouga" et "Mhamid" les deux en passant par la ville Ouarzazat... Regarde la carte du Maroc et tu vas bien localiser les villes que tu veux visiter...
Bon Courage
Bon jour
j ai lu votre message et je crois pouvoir vous aidez car je suis francais d origine marocaine de la ville de tiznit .
pour votre voyage vous avez deux possiblite pour l aeroport d arrivee agadir ou marakech car sla vous permetera au depart d agadir de passer a essaouira, marakech, ourzzazat, taroudant, tafraout, tiznit.pour finir a agadir avec une bonne organization le voyage sera inobliable.
voici mon e mail ouaadi@free.fr
j esperes que cela vous aidera pour votre sejour
Nous comptons louer une voiture de Marrakech et nous rendre dans le desert de Mhamid, nous arreter sur la route dans les villages. Arriver au desert et faire une excursion comprenant soirée, nuitée en bivouac et sandsurfing le lendemain, puis retour, reprise de voiture et depart vers on ne sait pas encore ou... Tafraout me tentais bien, mais je ne sais pas si c'est possible en disons 5/6 jours.
Ce que je cherche (et que je ne trouve pas) c'est ou trouver une agence qui propose du surf dans le desert.. Jai vu ca quelque part un jour, je ne sais plus ou :(
En tout cas merci de votre aide!
De rien c'est avec plaisir :-)
Y a deux désert qui sont accessible pour vous, "Merzouga" et "Mhamid" les deux en passant par la ville Ouarzazat... Regarde la carte du Maroc et tu vas bien localiser les villes que tu veux visiter...
Bon Courage
Mon itineraire se précise, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :)
- Arrivée Marrakech le 02/03 au soir
- Hotel Belleville pour la nuit
- Depart vers 11h en voiture de location direction M'hamid
(A ce stade la, je prevois 1 journée de route avec arret le 03/03 au soir je ne sais pas où, dans un village ou Ouarzazate si cela vaut le coup. Si vous avez des conseils n'hésitez pas!)
Stops prévus tout de même a Agdz eet Zagora soit le 03, soit le 04 dans la journée. J'ai besoin d'y être pour partir en bivouac de nuit, donc vers 16h je pense..
- Le 04/03 dodo dans le desert et le 05/03 sandboarding et ballade dans le desert ( Ici, je n'ai pas encore trouvé de guide pouvant proposer cela, mais j'ai le nom d'une agence qui s'appelle Sahara service et Zbar travel; mon souci, je ne sais pas si la première propose du sandboarding.. Et la 2eme ne semble proposer que des nuits sous tente ou à la belle étoile)
- Sortie du desert le 05/03 en soirée j'imagine. Dodo a trouver pas loin avant de reprendre la route le lendemain (si vous connaissez des endroits acceuillants..
Ici s'arrete ce qui est planifié. Je souhaiterais tout de même m'arreter a l'Oasis D'Iriki, cela en vaut il la peine?
Nous serons deja le 06/03 et mon ami souhaiterais voir Essaouira et/ ou visiter un parc national avec de l'interet; j'entends pas juste une ballade dans la nature. Des choses a voir, à decouvrir, que ce soit de la faune ou de la flore.
J'ai vu que nous pouvions remonter sur Ouarzazate et continuer en direction de Tazenakht, Tallouine et voir le parc national de Toubkal (celui ci ne semble pas etre celui qui ait le plus grand interet) Quel autre parc pourrait on voir sans sortir trop de nos axes de route pour retourner a Marrakech?
Je souhaiterais etre de retour a Marrakech le 09/03 au soir grand maximum, pour rendre la voiture, et nous detendre avant notre vol retour le 11/03.
Est ce, selon vous realisable? Meme en quittant la voiture de location a Marrakech et en allant a Essaouira en bus pour la journée et la nuit?
Bonjour.
j'ai bien peur que vous n'ayez à reconsidérer votre itinéraire:Si vous n'avez pas l'intention de louer un 4x4, oublier le désert de mhamid, le lac irikki, le sud du parc national du toubkal.
en effet les dunes de chegaga situées par piste sablonneuse ne sont accessibles qu'en 4x4 avec guide connaissant la région .idem pour le lac irriki.
Comme ceux là vous a été recommandé ci dessus, utiliser le moteur de recherche et choisissez un circuit classique vous permettant d'aller en voiture de tourisme jusqu'à merzouga, y dormir en bivouac, faire des balades à dos de dromadaire, et enfin pratiquer du sandsurfing(pas besoin de réserver, vous trouverez tout ce qu'il faut dans le village de merzouga ou par l'intermédiaire de l'auberge).
Bonne préparation.
N.B.il faut acheter une carte michelin pour visualiser votre itinéraire, choisir vos haltes en fonction du kilométrage effectué chaque jour, étant précisé, qu'à partir de ouerzazate il faut compter sur une vitesse moyenne de 70 km/h.
Je ne souhaite pas aller a Mergouza, trop loin, trop compliqué M'Habid sera plus pratique pour nous.
Comme je l'ai dit dans le message precedent, je voulais savoir si je pouvais descendre jusqu'a la porte des dunes et trouver un guide/agence sur place la bas pour faire l'excursion dans le désert. Sinon, merci de me dire ou commence l'endroit impraticable en voiture de tourisme.
Merci (j'utilise le moteur de recherche et honnetement, je n'ai pas trouvé toutes les réponses a mes questions pour autant)
bonsoir.
La route s'arrête à mhamid.ensuite piste de 50 km pour aller aux dunes de chegaga.vous êtes obligé de laisser votre voiture à mhamid et de passer par une agence à zagora ou à mhamid pour organiser votre séjour à chegaga.Je ne puis vous renseigner ni vous recommander une agence:quand je fait la traversée mhamid-iriki-foum zguid, c'est par mes propres moyens.Mhamid n'est pas moins compliqué que merzouga, tout le contraire.A merzouga vous êtes au pied des dunes avec votre voiture dans une auberge ou bivouac.
A mhamid, s'il y a un vent de sable, vous serez obligés de faire demi tour;ceux là m'est déjà arrivé.
Par ailleurs, aller jusqu'à mhamid n'est intéressant que pour faire les dunes;la partie la plus belle de la vallée du draa s'étend de agdz à tansikht.
Bonne préparation.
***** trop compliqué M'Habid sera plus pratique pour nous. ****
qui a bien pu te faire croire cela ?
Le (vrai!) tas de sable de m'hamid (chigaga), n'est accessible au dela du centre ville de M'hamid que par l'intermédiaire de prestataires locaux (et ils sont pas tristes😉😉) ! transferts 4x4 de connaisseur obligatoire.
L'erg Chebbi, est accessible par du goudron avec la première logan venue, toutes les auberges ont les pieds sur la plage..
Nous n'avons toujours que 9 jours, alors je me suis peut etre trompé, mais l'autre desert semble plus loin et (a ce que j'ai lu selon les conseils concernant la recherche...) beaucoup plus peuplé et beaucoup moins tranquille.
* ****beaucoup plus peuplé et beaucoup moins tranquille****
mais qui a bien pu te faire croire cela ??
L'erg chebbi fait 20 à 25 km de long, il n'y a du peuple que sur 2 km autour du village ou les auberges s'empilent.
au dela la sérénité ! des auberges isolées et la dune pour toi
***** beaucoup moins tranquille***
Les gens qui sont arrivés à M'hamid, par le bus ou en voiture de loc, en imaginant aller faire une nuit tranquille dans le désert, et qui ont été assaillis , n'ont pas tout à fait ce point de vue.
Bon, très bien, dans ce cas, peux tu répondre a ma question egalement pour savoir si la route vers Mergouza va me prendre plus de temps que celle de M'Hamid.
Je sais bien qu'avec le peu de temps que je reste sur place, je ne vais pas pouvoir accompli de miracle, mais avec un peu de chance je verrai un mirage...
L'erg chebbi fait 20 à 25 km de long, il n'y a du peuple que sur 2 km autour du village ou les auberges s'empilent.
au dela la sérénité ! des auberges isolées et la dune pour toi
Bonsoir Raoulx,
La sérénité, c'est vrai, sauf lorsque des irresponsables casqués et pétaradants déboulent en quads ou en moto ...................
Je dors à Merzouga ce soir.
@+
Bonsoir,
***sauf lorsque des irresponsables casqués et pétaradants déboulent en quads ou en moto ................... **
Il y en a heureusement un peu moins si on remonte un peu vers le nord, j' étais au "petit prince" (piéton oblige!) l'année dernière pendant la semaine sainte , toute l'Espagne à moteurs était sur la grande dune ... avec les glacières de bière. et à Chigaga , il y en a autant!
Bonjour
Pour ton retour à Marrakech du 9 au 11 Mars, il y a possibilité de prendre des cours de cuisine dans une ferme sur une matinée et manger sur place.
Tu pourras alors visiter la vallée de l'Ourika après le repas de midi dans cette ferme Berbère. Un grand taxi peut t'y emmener si tu n'a pas de voiture en location.
Je connais une adresse mais je ne sais pas comment utiliser le message privé.
Nous sommes un couple de marseillais expatriés au Maroc depuis 1an et demi.
Réponds moi sur mon message privé en me donnant ton adresse mail.
Je te donnerai tous les détails.
Cordialement
Noelle
merci Noelle, est ce que tu parles de la ferme Berbere? Si oui, cela fait un peu loin de Marrakech pour cusiner!
Je cherche dans le centre, et le top serait de faire quelque chose de local et moins un truc a touristes
Merci :)
Question de derniere minute: Nous allons faire la route du Tizi n' test, nous allons donc arrivés si je ne me trompe aps sur la route parrallèle a la route de l'Ourika?
Si nous voulions aller au village sidi moussa, combien de temps nous faudrait il pour faire le crochet? Il y a t'il une route qui relierait ou faudrait il aller a Marrakech et revenir sur la route de l'ourika?
bonsoir.
Arriver à tahanout, prendre sur votre droite, une route qui mène à tnine ourika;au rond point de la route qui vient de marrakech et qui mène à l'ourika, tourner à gauche et continuer sur env.25 à 30 km jusqu'à sidi moussa.
Merci beaucoup pour ton aide. Je me demande a la reflexion si il ne serait pas judicieux de remonter a Marrakech pour rendre notre voiture et de prendre un bus (le 25 si j'ai bien compris) le lendemain pour rejoindre ce village... Qu'en epnses tu? Est ce que cela va prendre beaucoup de temps et combien cela couterait il eventuellement?
bonsoir.
Arriver à tahanout, prendre sur votre droite, une route qui mène à tnine ourika;au rond point de la route qui vient de marrakech et qui mène à l'ourika, tourner à gauche et continuer sur env.25 à 30 km jusqu'à sidi moussa.
Comme l'a expliqué notre ami Larazou, il est facile d'aller à Sidi Moussa, et si c'est la que tu dois loger, y aller direct te poser et téléphoner à ton loueur, il viendra, comme tous les loueurs chercher la voiture. tu ne peux pas faire plus simple.
La route à Tahanaout (en sortie) est très bien indiquée, et à Tnine Ourika , à gauche vers marrakech aussi.
Comme l'a expliqué notre ami Larazou, il est facile d'aller à Sidi Moussa, et si c'est la que tu dois loger, y aller direct te poser et téléphoner à ton loueur, il viendra, comme tous les loueurs chercher la voiture. tu ne peux pas faire plus simple.
La route à Tahanaout (en sortie) est très bien indiquée, et à Tnine Ourika , à gauche vers marrakech aussi.
Bonne idée, je vais voir cela avec le loueur, peut etre la rendre 12h en avance nous fera faire une petite economie, je ne sais pas trop comment ca marche, si c'est par tranches de 24h ou pas.
Merci a tous! Larazou, je pense que je vais suivre le conseil de Raoulx et demander au loueur de venir chercher la voiture a l'hotel la ferme Berbere (si l'un d'entre vous connait... Je sais que ca n'est pas un riad traditionnel mais j'ai vraiment aimé leurs chambres. )
Pour les 9 jours, voici finalement notre programme (même pas finalisé a 2 jours du départ!)
02 mars 19h : Arrivée à Marrakech hôtel Belleville
03 mars 10h : Arrivée de la logan de loc!! Route dir Ait Ben haddou (arrivée 14/15H). Route pour dormir a Agdz (a 1h30 en flânant, tres beaux paysages en fin d'aprem). Halte a Tamnougalt Ksar Palmeraie. Dodo chez Ourziz
04 mars 15h : M'Hamid -> bivouac
05 mars Desert, sandboarding, Oasis Sacré
05 mars soir sortie désert dodo chez Jnane Dar à Tamegroute
06 mars : Route dir Talouine ville Safran dodo Talouine (pas d'idée pour l'hôtel à part l'auberge du Safran)
07 mars dans la journée : Talouine - Agadir Oudir - Marrakech Tizin n’ test : Route dans la journée (suivre les conseils de Raoulx ci dessous !!)
Prendre un pot au restaurant bellevue (c'est pas une publicité mensongère), un bon tagine dans les petites gargottes d'Ijoukak, la visite de la mosquée de Tinmel, prendre le thé chez Momo à Ouirgane, dans le jardin sous les tonelles, tremper les pieds dans l'oued à Moulay Brahim.
Bifurquer à Tahanout direction Sidi Moussa, nuit a la ferme berbère
08 mars : matin retour Marrakech
3 jours sur Marrakech, visites, cours de cuisine (je ne sais pas encore ou), soins hammam etc... (pas trouvé de bonnes adresses encore!)
Je pense avoir bouclé le principal pour pas être embêté, maintenant reste ce qui manque!
Petit passage sur mon ancien post pour dire que ce voyage si court a t-il été, fut une merveille!
Vraiment, beaucoup de belles choses à découvrir, prenez le temps de parler aux gens, meme si ils essaient toujours de vous vendre quelque chose! En creusant, il y a beaucoup à apprendre et à échanger.
LE desert est un havre de paix, mais bien sur, nous avons eu la chance d'y etre dans une periode pas tellement surchargée! Le climat était également quasi idéal.
Et bien sur, merci de tout vos conseils qui nous ont pas mal servis!
Je pars début Avril avec un ami à Marrakech et je voudrais faire un périple (9 jours en tout); rien réservé encore... Que me conseillez vous? Louer une voiture…
Je suis en train d’organiser un parcours de 9 jours au départ de Marrakech avec mon mari. On atterrit le 13 juin matin... donc bientôt Et retour en France le…
Comme déjà évoqué dans un précédent post nous partons au Maroc en avril et pour 9 jours au lieu des 7 initialement prévus. Voici l'itinéraire que j'ai dessiné…
Les forumeurs m'ayant grandement aidé à faire de ce voyage une réussite, à mon tour, je viens partagé mon expérience! On est donc partis avec Ryan Air depuis…
Nous venons de décider de partir au Maroc dans deux semaines pour 9 jours, du 22 au 30 Octobre. Je connais Marrakech, Essaouira plutôt bien, du coup, nous…
Nous projetons de partir sur 2semaines fin février début mars pour un circuit dans le haut Atlas avec une voiture louée et aimerions ne pas réserver à l'avance nos hebergements.Est ce jouable, facilement envisageable ou risqué ( hebergements dispo chers ou pas top)?merci pour vos réponses
Annie
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!