Nicaragua et paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonsoir notre voyage se précise et c'est un peu le stress du départ. une amie vient de me dire qu'il faut prendre un traitement contre le paludisme....est ce nécessaire? nous allons passer 3 jours prés de leon sur la côte et aller visiter leon, puis direction esteli, puis granada, puis ometepe et enfin san juan del sur...vu que nous ne restons que 3 jours dans le coin de leon à las penitas sur la côte pacifique , je me demande si il est bien nécessaire de prendre un traitement??, pouvez vous me donner vote opinion à ce sujet...merci j'attends vos réponses avec impatience car nous partons dans une semaine........
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir Le risque de malaria au Nicaragua est minime et seules les mesures de précautions anti moustiques sont à prendre.
Je n'aurai pas le temps...
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Au Nica, la malaria est présente dans les zones humides et chaudes. Il n'y en a pas sur la côte pacifique. J'en parle sur mon site : http://www.perso.ch/pveyrat/preparationduvoyage.htm#Vaccination Prends du répulsif à moustique pour éviter les piqûres d'insectes et tout ira bien.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
FA Fafate Regular ·
Merci Philippe, nous ne restons que trois jours à las penitas avec visite de Léon et de la côte et ensuite on file vers esteli qui semble hors de la zone palu....donc on était pas chaud pour ingérer de médicaments pour seulement 3jours de risques......bien sûr on va se protéger d'autant plus que les moustiques qui transmettent la dengue piquent dans la journée et pas seulement le soir oû le matin.....merci encore à tous les gentils membres qui nous répondent .....
ZN Znet Regular ·
Bonjour,

Je me permets de profiter de ton sujet pour poser moi aussi une question au sujet du paludisme.

Nous prévoyons peu etre de partir au nicaragua 15 jours début mai avec notre bébé qui aura 10 mois.

Le Paludisme nous fait par contre assez peur, est ce raisonnable d'y aller quand meme avec bébé ? Si oui quelles sont les précautions à prendre ?

Merci par avance de votre retour
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, nous avons passé un mois au Nicaragua à l'automne 2016. Nous avions passé nos premiers jours (repos) à à Las peñitas. Aucun souci même si sur l'île San Juan nous avions connu un passage assez agressif. En fait nous n'avons jamais été embêté durant tout notre voyage (Las Peñitas, Leon, Granada, San Carlos, El Castillo, Ometepe, Jinotepe (chez Philippe, super endroit et accueil extra dans sa bien nommée Quinta Sonrisa). Mon carnet de voyage est disponible sur le forum. Le site de Philippe est une mine d'infos. N'hésitez pas à y puiser dedans. Et si vous souhaitez des infos complémentaires (un an et demi après c'est encore frais), n'hésitez pas à me les demander. Bonne préparation et soyez certains de faire un très beau voyage ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
FA Fafate Regular ·
je me permets de vous donner mon sentiment à ce sujet...je n'emmènerai pas un bébé de 10 mois là bas surtout à cette époque....voir ci dessous le climat du nicaragua...

Le climat est tropical, donc chaud et humide, avec une saison des pluies qui s’étend de mai à octobre dans la partie ouest, et dure jusqu’au mois de janvier sur la côte caraïbe.qui dit pluies dit plus de moustiques....

Il est donc préférable de se rendre au Nicaragua entre février et avril, pendant la saison sèche : les températures sont alors comprises entre 30 et 35°C.7 nous y étions dernièrement en février et il faisait 34° à las penitas et leon et presque 30° à granada.....le taux d'humidité était important (alors que nous y étions dans une période sèche ) mais nous n'avons jamais été assaillis par une horde de moustiques même s'il y en avait quelques uns...le soir il faut porter des vêtements longs et se badigeonner d'antimoustique ce qui n'est peut être pas recommandé pour un jeune enfant ( ce sont des produits chimiques que l'on applique sur la peau..).....il y a du palu dans la zone de leon, dans le nord du nicaragua et à surtout sur la partie est du nicaragua...il ne faut pas oublier qu'en plus du palu, il y a la dengue , le zika et le chikungunya qui sont également présents là bas...nous nous sommes protégés mais nous avons quand même été piqués par les moustiques même si nous avions l'impression qu'il n'y en avait pas beaucoup....nous sommes des adultes et avons mesurés les risques d'autant plus qu'à part las penitas , qui est en bord d'océan, nous étions dans les villes et non dans les zones de campagne...mais en période humide (à partir de mai) je suppose qu'il doit y avoir plus de moustiques.....et il ne faut pas oublier que même si vous n'avez pas de réactions aux piqures( impression de ne pas être piqué) vous l'êtes peut être quand même, mais sans avoir de réaction allergique à la piqure de moustique....alors il faut bien peser le pour et le contre...la climatisation dans les chambres évite de se faire piquer la nuit (les moustiques n'aiment pas le froid).....et si dans le mois qui suit le retour vous avez une forte fièvre , il est conseillé de consulter un service de médecine tropicale....voilà les recommandations normales........parlez en avec votre médecin....cordialement...
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous avons voyagé au moins une dizaine de fois au Nicaragua, avec nos 3 enfants, même lorsqu'ils étaient petits (une a fêté sa première année là-bas). Nous avons toujours pris des mesures "normales" et nos enfants n'ont jamais rien eu. Questions moustiques, je vous conseille la dernière émission "Le dessous des cartes". Elle traite de la mondialisation des moustiques. https://www.arte.tv/fr/videos/078191-004-A/le-dessous-des-cartes/ Vous verrez que la France n'est pas épargnée avec la présence du moustique tigre. Donc, soyez prudents, mais il n'y a pas de raison de paniquer. Dans toute la frange du Pacifique et du centre (Matagalpa et Esteli), des brigades du ministère de la santé passent régulièrement pour pulvériser des produits dans l'air et en mettre d'autres dans les dépôts d'eau. Le Nicaragua est un pays pauvre, mais il est loin d'être désorganisé.
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles

Similar discussions

You might also like