Noël dans le nord de l'Italie: avis sur choix d'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
🙂 Bonjour à toutes et tous, 🙂

Voila il y a pleins d'infos sur ce site après avoir fait le tri voila ce qui en ressort.

Mais d'abord je me présente, COCO couple de 28 ans, veut passer les fetes de Noel, soit 4 jours du 24 au 27 décembre en Italie du Nord. On habite Chamonix donc a la frontière...

1) Choix 1 = Venise. Avantage = romantique + pleins de choses a voir - Inconvénients = loin

2) Choix 2 = Jour 1 Milan + Jour 2 come + Jour 3 Turin + Jour 4 Turin tranquillement puis retour Avantages = moins loin - Inconvenients = moins romantique ?

Alors on est pas trop musée mais par exemple on a adoré flaner n importe ou a Rome (une ville tout simple M.A.G.I.Q.U.E )

Alors que pensez vous de ces itinéraires ?

Pensez vous que tout soit fermé le 25 ?

Merci à tous 😮
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peut-être envisager aussi Vérone ?
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
de chamonix , à condition de verser ton obole au guichet du tunnel , on ne peut pas dire que tu sois loin de venise , ça doit se faire en 5 heures environ
CO Cocokais Regular ·
Oui effectivement mais ma moitié n'aime pas trop les longs trajets ...

Effectivement je crois que je vais faire le forcing et pousser jusqu a Venise

Surtout qu elle ne connais pas du tout

C'est peut etre plus judicieux de se garder la regions des Lacs pour le printemps, aux températures plus douces ...
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Pour vous donner une idée des visites à réaliser à Rome, vous pouvez consulter mon carnet de voyage :http://chrissand.wifeo.com/rome.php (photos, budget, cartes géographiques, infos pratiques)Et pour Milan et Turin : http://chrissand.wifeo.com/italie.php

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
CO Cocokais Regular ·
Merci Chrisand

Bon ben ca y est décidé on part a venise 4 jours du 24 au 27 décembre...

On va loger dans un hotel qui a l air sympa dans le coin du Mogliano Veneto... dans une vieille villa de 500 ans retapée en hotel ...

Vu le petit budget on a opté pour cette solution rapport qualité/prix, qui bien sur se discute

Avantage = hotel chambre spacieuse , PARKING inclus

inconvénients = a 25 minutes de Venise...

D'ailleurs quelqu un connaitrait les différents moyens de rallier la sérénissime et évenutellement les horaires ...😐

j'ai cherché sur ce site http://www.e-venise.com/transports-venise-vaporetto-actv.htm mais sans trop de succès ... 😕
voir bus : http://www.actv.it/pdf/extraurbano/E-8.pdf
Mathilde
CO Cocokais Regular ·
BRAVO😉 BRAVO BRAVO BRAVO😎 BRAVO BRAVO🙂 Pour cette réponse rapide !!!

Il n'y a que le bus ??? Pas de train ?

Merci encore 😏
CO Cocokais Regular ·
Oula le dernier bus n'est pas tard le soir pour rentrer de venise GLOUPS 🤪
Mais oui, il y a un train, il suffit de consulter le site de Trenitalia pour le constater...
Mathilde
CO Cocokais Regular ·
Merci encore mguibentif mais ca a l air tellement evident pour toi que ce ne l est pas evident pour tous

et si j achete la carte ACTV je peux prendre le train avec ou paS ?
Non, je ne le pense pas.

le train coûte 1.80 euro par trajet (aller simple) pour 1 personne
Mathilde
ER Erikavélo Veteran ·
Clair que Milan et Turin, niveau romantisme, c'est assez discutable. Milan étant la capitale financière de l'Italie et Turin une ville industrielle ( Fiat entre autre ).

Moi, si j'avais la chance d'habiter à la frontière Italienne, j'imagine que je serai souvent fourré à Venise dont je ne suis pas encore lassé ou à la frontière Slovène du coté de Trieste, superbe ville également et très romantique aussi.

Y'a aussi Firenze mais je n'y ai jamais été encore ( c'est prévu au printemps ). La plus belle ville d'Italie pour certains ...
You own a car, not the road !
CO Cocokais Regular ·
Merci à tous pour vos remarques.

Bon ben je serai a mi chemin entre Trevise et Venise donc c'est cool on pourra visiter les 2 villes fastoches...

Peut etre Vérone mais la je ne sais pas si on aura le temps en 4 jours. ...

😏
toutes les villes italiennes sont des villes industrielles comme il n'en existe plus en france : les agglomérations de florence et venise , c'est environ 40% de la population active dans l'industrie ;lyon considéré comme ville industrielle est à moins de 30%
ER Erikavélo Veteran ·
toutes les villes italiennes sont des villes industrielles comme il n'en existe plus en france

C'est vrai que la France a été particulièrement frappée par la dé-industrialisation mais celà n'enlève rien à ce que j'ai dit. Qui plus est, comme en France ( mais inversement ), le nord de l'Italie est plus industrialisé que le Sud. C'est encore plus vrai pour les grandes villes. Quand à Venise ( qui est une ville musée ), il n'y a aucune industrie. A Mestre éventuellement ...

Bon ben je serai a mi chemin entre Trevise et Venise donc c'est cool on pourra visiter les 2 villes fastoches...

Treviso est une petite ville italienne typique avec sa grande place, ses cafés et son clocher mais aussi des canaux qui donnent un avant gout de Venise. Très jolie aussi et nettement moins fréquentée ...

Pour info il y'a une cafétéria ( corso del popolo ) ou on peu manger des plats typiques pour vraiment pas cher.
mestre fait partie de venise (c'est d'ailleurs là , que se trouvent la grande majorité des emplois communaux) et en plus j'ai parlé d'agglomération ;( la géographie et l'économie ignorent les limites conventionnelles des communes ): les industries lyonnaises sont plutot à venissieux , st fons ou pierre benite que sur la commune de lyon toutes les régions du nord( sauf 2 micro régions alpines) et du centre ont un taux d'emploi dans l'industrie supérieurs à la région française la plus favorisée , la franche comté , sauf le latium , mais là c'est une caractéristique des régions capitales ( l'ile de france a aussi le plus bas taux de france ) en raison de l'hypertrophie des services publics et sièges sociaux liée aux fonctions de capitale
ER Erikavélo Veteran ·
e sur la commune de lyon

Ca va peut être pas vous plaire mais je trouve Turin plus belle que Lyon. Déjà par sa situation géographique et son style architectural plus " marqué ". 😛
je ne suis pas lyonnais , mais je les mettrais à égalité ;léger avantage à lyon pour les températures hivernales , léger avantage à turin pour la proximité des stations de ski et de la mediterranée

Similar discussions

You might also like