Noël seul au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour a toutes et tous

J'aimerais avoir l'avis de marocain(e)s et français(e)s sur quelques questions que je me pose sur l'idée d'aller passer Noel au Maroc sachant que Noel est plus au sens "période" que "fête" ... D'une part, il ne m'a pas échappé que le Maroc est un pays Musulman, d'autre part, l'idée n'est pas de me retrouver dans un hotel occidental a faire "tut-tut" et manger une dinde au beau milieu de 400 européens 😛

Cela fait longtemps que j'aimerais découvrir le Maroc. Je ne connais pas. Je suis seulement un peu habitué aux décalages culturels ... sans certitude, si ce n'est que les différences culturelles sont grandes si on va au contact de la population locale, et qu'il y a un goût étrange de déjà-vu lorsqu'on reste cantonné dans les grands hotels occidentaux ou les centres commerciaux ...

- Quelle ville choisir à cette époque ? (joli cadre, Climat agreable, Accueil sympa, Architecture de l'habitat et monuments beaux) - Où trouver des formules d'hébergements confortables qui permettent d'être en contact avec la population locale ? - Quelques idées pour ne pas s'ennuyer, rencontrer la culture locale au sens "quotidien", la population ...

J'imagine qu'en pays de culture Musulmanne on ne se retrouve pas a "bailar" avec une famille entiere comme dans un village du bresil ou de Colombie, mais il doit bien exister quelques solutions sympas pour discuter avec les gens du pays;

Merci d'avance :-)
Un bon voyage c'est laisser ses habitudes là d'où on part.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Noël n'est fêté ici que par les chrétiens. Donc 90 % de la population l'ignore ! Pour quelqu'un qui veut visiter ce pays en restant au plus près de la population, cette période ne change donc rien. En médina, si on n'a pas le nez sur le calendrier, on ne peut pas savoir que c'est Noël ...

Après l'itinéraire de ton voyage dépend de tes goûts ... A cette saison, tout est possible. Les villes impériales, le bord de mer sans baignades, la montagne mais il y aura probablement de la neige en altitude, le désert.

A savoir que la nuit tombe tôt et que les températures chutent vite dès le soleil couché. Et qu'on n'avance pas vite sur les routes marocaines, donc ne pas prévoir de trop longues étapes si tu circules.

Quant à être près de la culture locale, cela est possible partout : il suffit de parler aux gens ! Et le contact est très facile ici.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
YA Yaka87 ·
J'ai eu l'occasion de passer un Noel au Maroc. J'avais choisi le Sud. J'ai pu me balader de Ourzazate à Zagora, gorges du Dadès, vallée du Dhra (pas sure de l'orthographe). Il faut se lever de bonne heure pour profiter des journées car effectivement il fait nuit à 18h. Les matinées sont très fraiches, mais en fin de matinée, on pose le pull pour le teeshirt, on peut boire un thé en terrasse, sauf si on va dans l'Atlas bien sur où j'ai néanmoins pu faire de superbes balades accompagnée d'un guide marocain qui nous a fait découvrir des villages de montagne authentiques. Quelques frayeurs en 4x4 en hors piste pour atteindre des petits villages. Casser du caillou dans une rivière gelée à la recherche des géodes, manger un vrai tajine chez l'habitant. J'en garde des paysages à couper le souffle et surtout des rencontres chaleureuses.

Question Noel, j'étais dans un hotel, seuls les petits cadeaux prévus pour les enfants nous rappelaient que c'était Noêl, mais c'était une soirée marocaine. C'était aussi mon anniversaire que l'on a plus souhaité que Noel en fait. Souffler les bougies dans ces conditions, çà vaut bien de prendre de plus 🙂
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir

selon tes desirs, je t'orientrais vers fes ou tu pourrait descendre dans un riad chez l'habitant avec les ziarates fes

tanger te plairait certainement, proximitée de l'espagne, culture du noel avec les melanges iberiques seculaires

marakech est surfaite surtout a cette periode, les prix inabordables, c'est le rdv de la jet set qui fuit la france ou les usa pour reveilloner

agadir, aucune medina, aucun cachet et hotels a 500 personnes et tut tut 🤪

ouarzazate ou il n'y a rien a faire, excursions alentours possibles mais enneigement ou crues des oued les rendant incertaines

rabat ennuyeuse a mourrir, juste des fils a papa qui reveillonnent a leur facon et la tu te croit a cannes

casa rien a voir et ville occidentalisée

donc fes et sa plus grande medina au monde, avec alentours magnifique, skier a ifrane, aller a moulay Yacoub le vichy local, moulay Idriss zerhoun la ville sainte, oulmes...

tanger et sa medina typiquement mediteranéene, alentours avec le cap spartel, les grottes d'hercules, une journée pourquoi pas a l'enclave de ceuta (emmene ton passeport)

c'est mon avis
BE Bernard38 ·
Merci Homme du Monde, Ta réponse est perspicace, tu sembles avoir très bien compris ma recherche Il se trouve que je suis attiré par la culture arabo-andalouse, alors peut-être que Tanger me plairait La difference de climat est importante entre Tanger et Fes ? Je chercherai des photos bien-sûr, mais si j'entends bien ce que tu dis : l'architecture locale (habitat et monuments) est plus ancienne à fes qu'à Tanger ?

Quant aux riads de Fes chez l'habitant , que me conseilles-tu ? debarquer et visiter puis choisir , ou réserver via une agence ?

Et pour Tanger ? agences internet ? chercher sur place ?

Merci encore !
BE Bernard38 ·
Merci pour tes infos Yaka cela m'indique sur les possibilités de cette région En fait j'envisageais plus une pause dans une ambiance qui me change un peu, une architecture urbaine ou villageoise sympa Les 4x4 qui dérapent au bord des precipices, j'ai donné au Népal et j'ai essayé de les éviter en Amerique du sud... envie de calme sur un séjour d'une semaine maxi ;-)

En fait Noel c'est plus la periode, mais pour fêter... etant seul, aucun objectif de ce côté là
BE Bernard38 ·
Merci Lacalo, Oui je me doute, et je compte plutot me situer du côté des 90% ... Les medina, et le bord de mer me tentent plus pour un sejour plus sedentaire afin d'apprecier les contacts locaux et prendre le telmps d'apprecier un lieu agreable tant pour le cadre que pour les gens.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je confirme : aucune ambiance à Noël

Pour Fès , ville que j'adore , le temps en cette saison risque d'être pluvieux , voire froid

A ces dates , mieux vaut le Sud
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Noel au Maroc.... à part serpentins cotillons buche flasque dans les all include, pas grand chose ! Par contre , à Marrakech , très haute saison , les hébergements de qualité sont surbookés.

Fes, probabilité de froid et de pluie , mais la ville garde ses atouts , de belles chambres d'hotes à trouver dans http://www.ziyaratesfes.com/ à réserver d'avance, on ne trouve pas sur place si l'on est pas guidé par un connaisseur.

Tanger , Sympa, mais pareil au niveau météo , moins froid qu'à Fes , mais aussi humide, quelques pensions très sympas dans la médina , vers le "petit socco" peuvent etre visitées à pied, et choisies sur place, aucunes références internet.

* **Les 4x4 qui dérapent au bord des precipices, *** Ca c'est pour les cartes postales des excursions quand les chauffeurs félés de Marmara en rajoutent , le Maroc a un réseau routier correct prolongé de pistes sans danger, mais bloquées parfois par la neige l'hiver.

Une ville qui pourrait correspondre à tes attentes pour poser un sac une semaine : Taroudant, climat doux en hiver, des souks ou l'on peut cotoyer les vrais gens, accessible facilement par l'aéroport d'Agadir.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, je vais souvent au maroc en janvier, et visiblement, dans certains endroits, on marque "les" fêtes de fin d'année. Je fréquente essentiellement des petites structures tenues par des Marocains. Dans une auberge, dans le sud du maroc, à la vue de morceaux de guirlandes pendouillant encore du plafond, j'ai posé quelques questions au personnel ; oui, oui, les occidentaux aiment bien fêter Noël aussi au Maroc. Il m'a montré quelques photos... je n'aurais pas aimé y être ! les Marocains ne fêtent pas Noël, mais dans le contexte du tourisme, ils s'adaptent à la demande de la clientèle dans les lieux d'hébergement. Je pense que tout dépend des clients présents le jour-même. Je ne m'avancerais pas sur les chiffres de 90 / 10 %. cordialement
... là-bas si j'y suis...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Oui là, ce sont les Marocains qui s'adaptent à la clientèle européenne ... Mais Noël ne représentant rien pour eux, en se promenant dans une médina on ne peut savoir que c'est fête en Europe. Sauf à remarquer quelques pères-Noël gonflables vendus aux coins de rue ... j'ai demandé aux enfants du quartier qui était ce personnage : aucun ne savait !😉

La fébrilité qui précède Noël chez nous se retrouve ici la semaine avant l'Aït El Khébir ... Il faut venir au Maroc à cette période ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " .... j'ai demandé aux enfants du quartier qui était ce personnage : aucun ne savait !😉 ... " Tout à fait normal puisque ce n'est pas leur culture. Mais posons la même question à nos chères têtes blondes et très rares seront ceux qui vous parlerons de la naissance du Christ. Attendons nous plutôt à : " c'est le jour ou mes parents m’achètent la dernière Nitendo ..."

LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de la photo, je n'en avais pas en réserve !

Beaucoup de nos têtes blondes ne savent pas ce qui est fêté à Noël, mais toutes savent identifier le père-Noël : c'est celui qui apporte les cadeaux ! Ici ils achètent le personnage mais ne savent pas ce qu'il représente ... ce que je conçois bien ... Enfin, il faut bien dire que notre père-noël a quand même moins de succès que le dalmatien ou Superman gonflables ! Michel ? petite photo ?😉
FA Fangui Veteran ·
Par contre , à Marrakech , très haute saison , les hébergements de qualité sont surbookés.

Moi , je dirai plutôt : "les hébergements figurant dans le guide du routard"

Beaucoup de structures n'ont pas la chance de gagner à ce loto et cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas de qualité (voire même le contraire !) Cette phrase était encore vraie il y a 2/3 ans , mais actuellement vu le marasme touristique ( pouvoir d'achat + crises arabes+attentat) , il y a peu de touristes sur Marrakech .D'ailleurs je remarque depuis 1 an à peu près que les réservations 6 mois à l'avance ont disparues et les gens se décident au dernier moment

Malheur aux établissements qui ont encore de la place (sans doute la grande majorité) et dont on va déduire qu'ils ne sont pas de qualité........

Beaucoup essaient de vivre uniquement de leur affaire .........ne leur créons pas de difficultés supplémentaires

Je serai curieuse de savoir qui est déjà complet pour les vacances de Nöel cette année à part ceux du routard (et encore)

Avis aux propriétaires d'hôtels et de maisons d'hôtes !!!!!!!! Soyez sincères.............

Je donne l'exemple : ma maison est complète au Jour de l' An et pas à Nöel .........j'ai honte !!!!!!

Expérience de nombreux voyages persos : beaucoup de petits établisements sympas , hors guides , qui se créent , sont très chaleureux .Mais avant d'être surbookés , il faut le temps de se faire connaitre , de créer une clientèle et de faire face au conjonctures qui jouent énormément dans l'activité touristique

Pour élargir le débat : beaucoup de pays ne sont pas à la mode touristiquement et assez peu visités (je peux donner des exemples) .cela veut donc dire , en suivant ce raisonnement , qu'ils ne sont pas interessants ? Sinon , ils seraient plein de touristes

Perso , je vais voyager loin des hordes , je ne me fie pas aux guides , je trouve par moi-même de charmants hôtels et de délicieux restaurants , non surbookés , car c'est mon critère numéro 1 en voyage .
fangui

je te verrais bien a tanger: atlantique avec balades jusqua la lagune de moulay Bousselham, mediteranée avec ceuta et tetouan (tu pourrait dormir dans cette derniere une nuit) elle a une medina ancienne et magnifique

raoulx dit que les petites pensions dans la medina de tanger sont bien, il a pas tort, ca fait auberge espagnole, plein d'adresse sur le petit futé ou guide du routard.

pour taroudant ca serait aussi sympas pour toi sauf que tu va t'ennuyer a mort labas, les souks sont grouillants de monde et de voitures, les gens sont tres collants, il y a de bons petits hotels, sinon l'innevitable gazelle d'or qui est hors de prix ou descend le couple chirac allant a la messe de minuit de la meme ville, le palais salam egalement tres cher meme si ce dernier est un hotel magnifique , excursions a faire dans le coin:

agadir rien a dire 😠 la moitié de la route du tizi ntest (aller jusqua ouirgane et faire demi tour) tiout avec sa palmeraie, faire une balade a dos d'ane

pour le climat, tanger est pluvieuse a cette periode la mais pas plus que fes ou si tu veut aller voici le site des ziarates fes:

http://www.ziyaratesfes.com/

la culture arabo andalouse on la trouve un peu partout au maroc puisque ce pays s'en inspire enormement et a receuilli (avec oran et tlemcen) les andalous qui ont fuit la reconquista, ainsi tanger, tetouan, salé et fes etaient les villes ou sont venus se refugier les maures d'espagne.
RA Raoulx Globetrotter ·
Par contre , à Marrakech , très haute saison , les hébergements de qualité sont surbookés. * ** Moi , je dirai plutôt : "les hébergements figurant dans le guide du routard" ***

Bonjour,

en me relisant , je constate que j'ai effectivement un peu raccourci ! Seuls les établissements disposant d'une communication digne des multinationales du tourisme , et quelque soit la qualité, sont complets pour les fetes de fin d'année, mais pas obligatoirement à Noel . Et j'aurais du apporter le coefficient correcteur du marasme touristique actuel ! Quand au "routard" le mystère plane toujours sur les critères de qualification pour y rentrer, quoique j'ai bien quelques idées et un peu de vécu, mais ceci est un autre sujet.
TA Tafakara Globetrotter ·
je te verrais bien a tanger

+1

Une ville que j'aime beaucoup... Par contre, à cette période, pluie et fraicheur quasi assurées...
MI Michagadir Veteran ·
" .. Michel ? petite photo ?😉 ... " Non , pas de photo de "superman", "Batman" ou "Abderhaman" gonflables..... Par contre, un ami directeur d'une école de gamin(e)s m'a demandé un jour où l'école faisait une petite fête avant les vacances de fin d'année, de lui faire quelques images... En voici quelques unes de cette petite fête très ressemblante à celles que j'ai pu connaitre au même âge. Musique, scènettes jouées par les enfants, chœur interprétant une chanson de Bachelet ( ..en l'an 2002 ??? ), clowns, etc.... Les enfants habillés avec soin d'habits traditionnels ou européen... et de bonnes pâtisseries... ( Pardon pour ce petit hors sujet... mais c'est tellement mignon un enfant..)
bonjour

le pere noel se nomme ici "papa nouwil"

au marché de la "ville nouvelle" aucun sapin, les hypers pareil ou pas un stand n'est dedié a cette occasion meme au vu de l'importante communautée d'expats alors que pendant mon enfance ce meme marché se transformait en foret de coniferes et on y trouvait aisement pintades, dindes et huitres.

BE Bernard38 ·
Merci à toutes et tous pour vos infos !

J'ai fait l'erreur de placer "Noel" dans mon intitulé :-) J'aurais dumettre des dates, car mon but n'est pas de feter Noel

Du reste, selon ma dispo, je pourrais situer ce séjour depuis la fin novembre jusqu'à fin décembre.

Et cela amène une autre question puisque vous évoquez tous le climat.

Y-a-t-il une grosse différence de temps (climat) entre mi novembre et fin décembre, selon les régions du Maroc ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr, en principe, il fait plus froid fin décembre que fin novembre, comme en Europe !😉

Il y a surtout des écarts de température entre le nord et le sud du pays, le nord étant plus froid et plus humide. Ici, c'est en fait le soleil qui fait la différence. Partout les nuits à cette période de l'année sont fraiches, voire froides, mais dès que le soleil apparait tu peux être à midi en tee-shirt ! Et bien entendu, plus tu descends vers le sud, plus tu as de chances de trouver le soleil . Si tu as le choix entre fin novembre et fin décembre, à ta place, je choisirais la première solution : - un peu moins froid - journées plus longues - période creuse, donc billets d'avion moins chers et visites plus tranquilles, car la fin d'année coincidant avec les vacances scolaires reste plus fréquentée.
LA Lacalo Globetrotter ·
Comme toujours, sympas tes photos d'enfants ...😏
FA Fangui Veteran ·
100% d'accord ; la première quinzaine de décembre , saison creuse , les avions ne sont pas chers et le climat peut-être meilleur...........
fangui

RA Razul Veteran ·
Bonjour à tous (tes), Bien que non Musulman, autant que j'en sache, Jésus (religions du livre) est reconnu comme l' un des prophêtes de l'Islam. Ceci ètant dit, au Maroc, ce n'est pas forcément la fiesta. Dans les hôtels "à touristes", on voit un sapin de noël, pas plus. N'empêche que les Marocains sont accueillants ou commercants, et qu'ils s'adaptent (sans trop forcer!!) Noêl dernier , à Midelt, dans l'hôtel, un sapin (un chouïa isolé), mais pour les 2 "trognons", une place pour déposer qqes cadeaux, et ce fut la fête dans tout l'hôtel et les 2 trognons furent contents. Quoi vouloir exiger de plus ? Par contre, ce pour ce que j'en ai vu, le "Jour de l'an" est ignoré dans le Maroc profond (Egire oblige !!). Chacun son truc, nous avons les nôtres, le Marocains ont le droit d'avoir les leurs. Sauf que, (observation perso): Quand on tient commerce, il est sage de s'adapter à la clientèle que l'on cible. Hors, au Maroc, pas mal de structures touristiques "Authentiques", appartiennent à des Espagnols, et la "Nativitad" ?. Mais tant que l'on est content, bien accueilli pour un prix "convenable" le reste n'a sans doute pas trop d'importance??? Pour nous, à Noël dernier, c'était Midelt. Des gens gentils, un sapin pour les cadeaux des 2 trognons. Ce fut Bysance!!!! Bonnes fêtes au voyageurs (euses), Razul
MI Michagadir Veteran ·
" .... Chacun son truc, nous avons les nôtres, le Marocains ont le droit d'avoir les leurs.... " Et qui a dit le contraire ???

" ... Pour nous, à Noël dernier, c'était Midelt. Des gens gentils, un sapin pour les cadeaux des 2 trognons .... " Vous n’étiez que tous les deux à l'hôtel ???
NE Nemo1001 Globetrotter ·
noel est une fete païenne bien qu'il fut ensuite associer a la nativité

et maintenant, on dira que cé une fete commerciale

au maroc ni vraiment noel ni le jour de l'an n'est feté meme pas besoin d'aller a la campagne. cé le cas meme dans les grandes villes
RA Razul Veteran ·
Qui a dit le contraire?, personne, mais autant le rappeler...... Nous n'étions pas seuls, mais les seuls avec enfants, pour le reste (pas grand monde) et pas d'autres enfants. Ce qui a fait que les mioches autour du sapin est devenu la fête à tous le monde. Pas trop compris pourquoi, ma réponse semble lever polémique, mais, bon, et une fois de plus, "chacun son truc" Donc, bonnes polémiques à tous!!!!! Sans aucune arrière pensée... Razul
le premier janvier au maroc est ferié tant dans les administration que des les ecoles (pas que les missions etrangeres) tout comme son equivalent le premier moharam
le premier janvier au maroc est ferié tant dans les administration que des les ecoles (pas que les missions etrangeres) tout comme son equivalent le premier moharam

et alors?
ben si les gens fetent pas le premier de l'an ils le choment quand meme donc c'est un comble.
ben si les gens fetent pas le premier de l'an ils le choment quand meme donc c'est un comble.

je n'ai jamais feté la fete du travail mais je chome ce jour la quand meme, de meme paque ou vendredi saint 😛
MI Michagadir Veteran ·
" .... Sans aucune arrière pensée..." Pour moi non plus... Seulement des interrogations ( points d'interrogation dans le texte.. ) et non la polémique.
KA Kamalmaroc ·
Hi Bernard,

Je te conseillerai de passer ton Noel 2011 à Marrakech, une ville riche en évènement toute l'année et un climat moyen de 22°C l'hiver.

😉

You might also like