Nom de cet arbre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Qui connait le nom de cet arbre superbe.

D'avance merci.

Bernard
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir

www.hear.org/starr/plants/images/species/?q=eucalyptus+deglupta
Mathilde
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Réponse exacte !! c'est bien un Eucalyptus .. Il y en a plusieurs sorte = exemple :camaldulensis, citriodora, tereticornis, etc..(Afrique de l'ouest) << Origine= Australie .

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PA Pataugas Veteran ·
Quelle beauté! Magnifique !

Quelqu'un en connait-il le nom communément utilisé ? Il y a des chances qu'il se présente sous la forme: "xxxx gum".
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour les espèces d'eucalyptus (Afrique de l'Ouest) << Eucaluyptus camaldulensis (Myrtacées)=Synonymie: Eucalyptus rostrata Schltdl << Eucalyptus citriodora (Myrtacées) << Eucalyptus tereticornis Hook (Myrtacées)= Synonimie: Eucalyptus umbellata (Gaerth) Domin

" Les Eucalyptus sont des espèces à croissance rapide d'origine australienne, introduite dans toute l'Afrique." etc..

Cordialement de PAPY (avec le bouquin sur les genoux)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PA Pataugas Veteran ·
Le nom communément utilisé, Papy! (sauf le respect que je te dois, t'as les portugaises ensablées ce matin) Comme: grey gum, ghost gum, yellow box, snow gum, woolly-butt...

Pataugas, qui a un peu vécu parmi les eucalyptus australiens.
PA Pataugas Veteran ·
Trouvé le nom commun de l'eucalyptus deglupta: rainbow eucalyptus. Logique!

En revanche, contrairement à la majorité des eucalyptus, celui-ci n'est pas originaire d'Australie mais de Papouasie Nouvelle Guinée, d'Indonésie et des Philippines. J'ignore si donc on le rencontre en Australie. Peu de chances...
Apparemment Mindanao gum

voir www.australiaplants.com/Eucalyptus_deglupta.htm
Mathilde
PA Pataugas Veteran ·
Merci! Apparemment il aurait donc deux noms, puisque sur le site où j'ai trouvé l'appellation rainbow gum il serait identifié parmi les Mindanao gums, eucalyptus en provenance de Mindanao. Possible que Mindanao gum soit le nom utilisé en Australie et rainbow gum le nom qui lui est donné à Mindanao. En tous cas, j'ai découvert là un arbre vraiment splendide.

Je vais essayer de prendre le temps d'une immersion dans un disque dur externe où je dois avoir une ou deux images d'eucalyptus australiens qui m'avaient semblés beaux. Beaux, mais pas autant que le Mindanao rainbow!
Ca se complique, car je l'ai aussi trouvé sous le nom de Rainbow Bark Eucalyptus... !
Mathilde
FL Flamandbleu Veteran ·
Qui connait le nom de cet arbre superbe.

D'avance merci.

Bernard

Salut!

Juste une question: les couleurs irisees ssur le tronc sont-elle naturelles.......!!? Si oui, c'est etonnant car elles se rapprochent de l'opale australienne!

Pour ma part, j'ai vu des eucalyptus en dehors d'Australie mais jamais avec de telles couleurs sur le tronc! C'est superbe!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
BE Bernie57 Regular ·
"Mindanao Eucalyptus, San Diego Zoo.", et aussi Mindanao Gum Tree, Rainbow Bark (Eucalyptus deglupta) J'ai trouvé grâce à votre aide à tous un exemplaire identique au zoo de San Diego.

Merci à tous, C'est génial, c'est la première fois que je lançais un appel comme celui là. Super!

Oui ce sont les couleurs naturelles, il y avait 4 ou 5 arbres à 15 mètres d ela route mais le champ était clos de barbelé aussi n'ai je pas pu faire de gros plan.. C'était sur l'ìle de Maui.

Bernard
BE Bernie57 Regular ·
Pataugas, tu dois habiter le sud de la France, non?

Quand j'étais petit à carcassonne, Mon grand-père prenait ses pataugas (souliers de marche) et nous allions ramasser des asperges sauvages. En tout cas merci ton aide.

BYe Bernard
HJ HJ61 Globetrotter ·
Pataugas : histoire C'est au Pays Basque, en 1950, que la marque Pataugas est créée et lance sa désormais célèbre chaussure en toile à l'épaisse semelle crantée. La fabrication particulière de cette semelle, à partir d'une pâte de caoutchouc chauffée par un réchaud à gaz est à l'origine du nom « Pâte au gaz » ce qui a conduit les créateurs de la marque à raccourcir ce nom de la marque pour Pataugas. La marque acquiert rapidement une forte notoriété en s'affichant aux pieds des scouts, militaires ou randonneurs. Pataugas se modernise aujourd'hui avec des collections se voulant à la fois confortable, décontractée et chic

Hé bé !! on en aprend tout les jours avec internet !! Cordialement de PAPY( marcheur avec Pataugas )
PA Pataugas Veteran ·
Merci Papy. Moi aussi, ça gaze![:)]
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Tu es une vrai encyclopédie !! ... Pour compléter l'anecdote, les Pataugas effectivement d'origine française, ont été inventées en fait en 1945 par René ELISSABIDE, originaire de Mauléon en Soule (Pyrénées Atlantique)(dixit le Quid) faites en toile épaisse kaki avec une forte semelle crantée en caoutchouc, comme tu l'as bien dit.

Pour revenir aux eucalyptus, je joins une photo de Madère prise à Santo da Serra (NE de Funchal), où j'ai eu plaisir à faire du camping sauvage il y a quelques années (août 1993) dans une forêt faite en majorité de grands eucalyptus et de mimosas ! Très agréable toutes ces senteurs d'eucalyptus et de mimosa mélangés avec celles des autres variétés de fleurs présentes à proximité.

A Madeire, la plupart des espèces arbustives proviennent à l'origine de l'Afrique , d'Amérique ou du Sud de l'Europe. Les eucalyptus y sont vraiment présents quasiment partout. La variété dont il s'agit sur ma photo est l'Eucalyptus de Gun (nom savant "eucalyptus gunnii"), au tronc à reflet rose à rose foncé très prononcé, presque couleur bois de rose, avec une écorse lisse et grisâtre qui part en plaques morcellées. Les feuilles arrondies et de couleur vert bleu-grisâtre s'allongent et deviennent oblongues, en forme de lance (ou de langue...) quand l'arbre grandit.

Bonne journée.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
TR Travaway Globetrotter ·
J'adore... lollll[;)]
PA Pataugas Veteran ·
Celui-ci, je l'avais trouvé étonnant. Lustré, patiné, cuivré, une merveille. Mais rien à voir avec le Mindanao Rainbow qui reste vraiment sur la plus haute marche du podium!
PA Pataugas Veteran ·
Quant à lui, c'est le fameux ghost gum. Blanchi à la chaux tous les matins, juste avant le lever du jour.
LI Lilie82 Globetrotter ·
J'adore cette discussion!

Entre les origines de Pataugas et l'Encyclopedie illustree des eucalyptus, qu'est ce qu'on s'instruit! J'adore!

[:P]

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
TR Travaway Globetrotter ·
Ce qui serait intéressant cependant, serait de savoir quels sont les variations chimiques/biologique internes à cet arbre qui permettent de telles variations chromatiques? ...[:)]

Si quelqu'un a une idée...
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

je connais une colonie importante de ces arbres au cap Spartel près de Tanger, les différences de couleur sont dues à la perte naturelle de petits lambeaux d'écorce, et à l'action du soleil qui fait passer du rose clair au marron foncé, en passant par des verts les lambeaux exposés.

You might also like