Bonjour,
Tu es une vrai encyclopédie !!...
Pour compléter l'anecdote, les Pataugas effectivement d'origine française, ont été inventées en fait en 1945 par René ELISSABIDE, originaire de Mauléon en Soule (Pyrénées Atlantique) (
dixit le Quid) faites en toile épaisse kaki avec une forte semelle crantée en caoutchouc, comme tu l'as bien dit.
Pour revenir aux eucalyptus, je joins une photo de
Madère prise à Santo da Serra (NE de Funchal), où j'ai eu plaisir à faire du camping sauvage il y a quelques années (août 1993) dans une forêt faite en majorité de grands eucalyptus et de mimosas ! Très agréable toutes ces senteurs d'eucalyptus et de mimosa mélangés avec celles des autres variétés de fleurs présentes à proximité.
A Madeire, la plupart des espèces arbustives proviennent à l'origine de l'Afrique, d'Amérique ou du Sud de l'Europe. Les eucalyptus y sont vraiment présents quasiment partout. La variété dont il s'agit sur ma photo est
l'Eucalyptus de Gun (nom savant "
eucalyptus gunnii"), au tronc à reflet rose à rose foncé très prononcé, presque couleur bois de rose, avec une écorse lisse et grisâtre qui part en plaques morcellées. Les feuilles arrondies et de couleur vert bleu-grisâtre s'allongent et deviennent oblongues, en forme de lance (ou de langue...) quand l'arbre grandit.
Bonne journée.
Image attachée: