Recherche le nom d'un grenier (un "agadir") au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

En février dernier, je suis allé visiter un grenier que je trouve très intéressant.

Situé ici : 30°05'18.0"N 8°44'33.0"W Je ne parviens pas à trouver le nom de ce grenier, j'en ai mais aucun n'est le même.

Il n'est pas répertorié par Popp.

Est-ce que quelqu'un aurait un lien pour son nom et surtout un peu de son histoire ?

Deux ou trois photos du site...







Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Petite précision, les gens du village m'ont dit que le nom donné par google n'était pas le bon mais impossible de me souvenir du charabia donné, personne ne parlait le moindre mot de français et mon " darichleu " basique est... basique...[:)]
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, peut-être demander à Larazou , sur ce forum .[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GR Groschats Veteran ·
Merci Perju, allons donc chercher ce larazou [;)] Ah ben non, son compte ne permet pas de le contacter... zut de zut
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
PE Perju Globetrotter ·
Ah ben non, son compte ne permet pas de le contacter... zut de zut

bizarre , moi j'y arrive en mp .....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lagardevicto Veteran ·
Tout à fait incapable de me servir de coordonnées GPS, une indication du secteur ??
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AJ Ajft Veteran ·
Situé ici : 30°05'18.0"N 8°44'33.0"W Je ne parviens pas à trouver le nom de ce grenier, j'en ai mais aucun n'est le même.

Bonjour, Pour l'instant, j'ai ça, mais je devrais pouvoir faire mieux...
AJ Ajft Veteran ·
En farfouillant là-dedans... C'est du moins ce qui correspond à tes coordonnées... https://butzallit.skyrock.com/1.html
HA Hannahannah Globetrotter ·
Essaie de contacter Trotstang sur ce forum . J’ai l’impression de l’avoir vu mais je ne peux le situer .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Salut Alain...

Alors tu as la route goudronnée que tu connais certainement, la R106 entre Tafratoute ( celle des rochers bleus ) et Igherm... Et une autre route qui part en gros de Taroudant pour rejoindre cette même route, la P1723. Tu as un petit bled Toufelazt ( pas sur de la bonne orthographe ), quelques km après en descendant vers la 106, tu tournes à gauche sur une piste qui chatouillera un peu le ventre d'une berline... On tourne encore à gauche dans le seul douar que l'on rencontre si on ne s'est pas paumé... Un grand plat pendant quelques km et on arrive surplombant l'assif Tarzout... En passant, un superbe panorama et de bien belles gorges au fond de se ravin... et un cul de sac en voiture.

Voilà pour la situation.

Pour Hannah. Non j'ai bien regardé le carnet de Trostang, il n'est pas mentionné. Rien non plus sur le forum. Gandi pas l'indien en parle, j'ai pu le voir en rentrant chez un ami qui a ses livres mais le nom qu'il lui donne ne serait pas le bon.

Je commence seulement à décortiquer mes photos de cette virée.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Envoie un message à Daniel , il n’as peut être pas tout mis sur la discussion .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Ça en fait du mp à envoyer tout ça... 😉

Bah je préfère le mode publique pour faire avancer le chmilblick.

Donc Daniel si tu nous lis... 🙏
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Tiens c'est amusant, on a modifié le titre de ce post.. 😉🤫 c'est vous VF ? 🙄
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
PE Perju Globetrotter ·
Salut, je viens effectivement de voir qu'il n'est plus possible de le contacter en mp...mais il y a une adresse mail ... Je sais, par des échanges de mp avec lui ( mais ça date 2012 ) qu'il avait commencé de répertorier pas mal d'agadirs , à mon avis il doit connaître le nom du tien [;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GR Groschats Veteran ·
Merci Perju,

Je vais tenter.

J'avais aussi envoyé un mail à Herbert Popp mais je n'ai pas encore eu de réponses.

Je suis surpris que Popp ait dans cette zone référencé des greniers en état de ruines mais pas celui ci qui est en assez bon état.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu peux essayer un MP à Darzel , c’est une mine et ses renseignements sont fiables .
Que se vuelva la tortilla
DA Darzel Veteran ·
Salut,

Je suis toujours là . J.ignore tout de cet Agadir et j.attends comme beaucoup que quelqu’un lui donne un nom . Hormis cela, je suis aussi dans une attente qui me laisse des loisirs pour rechercher de nouveaux sites . J’ ai localisé quelques « machu pichu » ne figurant aussi nulle part .... et donc à decouvrir . Bonne soirée
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’avais espoir que tu connaisses ce lieu . Il est superbe , je situe bien le coin et j’aimerais beaucoup me balader par là, mais hélas je crois que c’est bien compromis pour cette annee. Pour moi il ne s’agit que de loisirs mais pour toi et ta famille ce doit être plus grave . Bonne recherche pour les »machu Michu » . Espérons que nous pourrons retrouver tous ces lieux de rêve .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Salut,

J’ ai localisé quelques « machu pichu » ne figurant aussi nulle part ...

J'avais vu à Fès une petite agence de voyage qui proposait de visiter le machu pichu marocain... Intrigué, je suis entré... Le monsieur ne voulait pas me donner l'endroit mais juste une photo surexposée... J'ai aussitôt répliqué : ah c'est Taferdouste ça... J'ai vu une autruche traversant Chaouen pour les photos avec les touristes... Peut être qu'il y a des lamas vers Taferdouste... 🤫
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hi hi Hi , il y a des lamas dans le Lot , en Dordogne et en Gironde , c’est à la mode apparemment ils s’acclimatent très bien .
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Toi qui traine beaucoup vers Tafraoute, tu as du remarquer le machu pichu des gorges de Tizerkine, enfin ce qu'il en reste.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui j’avais suivi les indications de Darzel pour le machu Pichu . J’aime bien traîner dans les gorges de Tizerkine , arrêtes d’en parler sinon je vais là bas clando .
Que se vuelva la tortilla
VO Voyageur1606 Regular ·
Il n'est pas répertorié par Popp.

http://www.stadtgeo.uni-bayreuth.de/images/agadir/AGADIRE-KARTE_1700.jpg http://www.stadtgeo.uni-bayreuth.de/images/agadir/AGADIRE-Liste.jpg R19 Oui-n-Alioua qui semble correspondre à tes coordonnées GPS?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Je te remercie de ton message.

Je ne suis pas chez moi en semaine et je ne peux pas vérifier, je possède cet ouvrage, je regarderais à nouveau ce week end mais... Tu penses bien que j'ai cherché... Si c'est le cas.... pfff... Je m'engage à faire le tour de mon village à poil coiffé d'un immense bonnet d'âne...

Pour le nom, celui donné par Gogole est il de l'arabe ou du bérbère ? Beaucoup d'occidentaux ne connaissent pas Mohammed et beaucoup de musulmans ne connaissent pas Mahomet. Peut être que le nom donné par les gens du bled est différent... Ma seul source pour dire que je n'aurais pas le bon nom vient des villageois...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
@ Groschats Pour le nom, celui donné par Gogole est il de l'arabe ou du bérbère ?

Lequel ?

Oui-n-Alioua qui semble correspondre à tes coordonnées GPS?

C'est du berbère. Généralement écrit Win. Win, c'est "celui de". Donc, Celui de Alioua, probablement.
TR Trostang Globetrotter ·
Ça en fait du mp à envoyer tout ça... 😉

Bah je préfère le mode publique pour faire avancer le chmilblick.

Donc Daniel si tu nous lis... 🙏

Je ne connais pas ce grenier... J'ai cherché un peu sur le net... J'ai vu Agadir Tazrout... Est-ce celui là? Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage ! Bonne journée.
GR Groschats Veteran ·
C'est du berbère. Généralement écrit Win. Win, c'est "celui de". Donc, Celui de Alioua, probablement.

Ah merci pour l'explication, je n'osais pas te le demander mais j'espérais bien ton intervention. Un grand merci.

Du coup, puisque ce n'est pas de l'arabe, je peux supposer que les personnes que j'ai vu ont bien compris le nom donné par google...

Bon j'image bien sûr mais en gros, en citant ce nom de google, j'aurais dit que ce grenier est celui de Paul... Les gens ont donc vite compris que non car forcément ils savent bien que c'est celui de Roger...

J'ai vraiment beugué sur le nom affirmatif et impossible de me souvenir de ce qu'on m'a répondu. Bon à l'oeil mais très mauvais à l'oreille. Zut de zut.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
Bon j'image bien sûr mais en gros, en citant ce nom de google, j'aurais dit que ce grenier est celui de Paul... Les gens ont donc vite compris que non car forcément ils savent bien que c'est celui de Roger...

C'est très probablement ça.

Une anecdote "toponymique" : Un topographe et son informateur berbère font du travail sur le terrain. Ils aperçoivent quelques baraques, et des gens. - Matawinnagh ? C'est quoi, ça ? demande aroumi. - Assensouk, répond son guide. Le topographe note Assensouk (village). Seulement, assensouk, ça veut juste dire "jour du souk". [:P]

Même incertitude avec les noms des cols, qui changent très logiquement d'appellation si l'on vient d'un côté ou de l'autre. Soit un col entre A et B. Tizi n'B pour les gens de A. Tizi n'A pour les gens de B. N'en déplaise aux topographes.
GR Groschats Veteran ·
Il n'est pas répertorié par Popp.

http://www.stadtgeo.uni-bayreuth.de/images/agadir/AGADIRE-KARTE_1700.jpg http://www.stadtgeo.uni-bayreuth.de/images/agadir/AGADIRE-Liste.jpg R19 Oui-n-Alioua qui semble correspondre à tes coordonnées GPS?

Donc, me voilà rentré chez moi. J'ai pu vérifier sur son livre... Je suis plus que surpris, ce détail m'a échappé...

Il semblerait donc que la case R19 soit placé à peu près au bon endroit... Et que le nom associé soir aussi le même que sur google. Bon comme l'exemple donné par Ajft, il suffit d'un léger malentendu et on comprend autre chose...

Je reste quand même plus que surpris car Popp n'en fait aucune description hormis cette légère mention que tu as su voir.. Il est pour lui considéré tout simplement comme une ruine... Curieux choix de Popp car il classifie les agadirs en 2 groupes, les ruines et ceux soit en fonctionnement ou architecture au moins passable...

Celui ci est plus que passable, on ne peut pas y pénétrer par une brèche et la quasi totalité des bâtiments sont encore debout et les cases en état très correct pour beaucoup... L'homme qui m'a ouvert m'a montré une case fermée qui était encore fonctionnelle... Beaucoup d'agadirs décrit par Popp sont dans un états de ruines largement plus avancés que celui ci...

Ce n'est donc pas un agadir mais une simple ruine... affaire résolue donc.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !

You might also like