Recherche le nom de cette plante (Burundi)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je recherche le nom de cette plante à longues tiges, qui pousse ( entre autre?) en foret tropicale et en altitude...(présentement au Burundi)...si quelqu'un connait ... Merci!
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
c est une plante de la famille des aloes certaines sont utilises pour le sisal (madagascar) d autre pour faire l acool mexicain metzal (connais pas lortho) je crois originaire du mexique
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah, voilà déjà une bonne piste...en effet au Burundi, ils font de l'artisanat en sisal (tapis etc...)...il yen avait plein dans la foret du parc de la Ruvubu. Merci!
Choucarde
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
c est une plante de la famille des aloes certaines sont utilises pour le sisal (madagascar) d autre pour faire l acool mexicain metzal (connais pas lortho) je crois originaire du mexique

Et oui Jipi!!!!🙂

Tu as tout à fait raison pour cette plante, les champs de sisal dans le sud de Mada sont gigantesques et pour revenir au MEZCAL tu n'étais pas loin, j'ai eu la chance d'en déguster dans la province mexicaine de OAXACA où tu peux boire cet alcool avec "les fameuses chapulines, qui ne sont en fait que des sauterelles grillées" mais pleines de protéines!!!!😉

Adios amigo!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HJ HJ61 Globetrotter ·
salut !!

Il sagit du : Agave sisalana (Perrine ex Engelm.) Drummond et Prain Agavacées

Français : Sisal

Répartition. Espéce pantropicale originaire du Mexique. Du Sénégal au Cameroun, jusqu'en Erythrée, Afrique orientale et australe. Répendue, localement trés commune . Espéce voisine : Ressemble à Agave americana, dont les feuilles, pluslarges (15-25 cms) ont des bords fortement dentés ou garnis d'épines. Utilisation :en Pharmacopée (sève des feuilles) Abotive et laxative. Hipertension. Pharmacopée traditionnelle: racine= Diaphorétiques. Feuilles= Diurétiques Feuilles et séve: Boissons fermentées et alcoolisées. Usage agricole: Espéce utilisée seule ou en association avec d'autres épineux pour renforcer les haies vives et les clôtures. Plantée dans les jardins en ornementation et dans les champs pour leur bornage. Fibre de la feuille: Cordages, ficelles, paillassons, brosses à peindre.

Houai la science !!! avec le bouquin des plantes de l'Afrique de l'Ouest en main Super cadeau que ce bouquin !! (merci mes filles)

Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Papy, et bon retour...super j'ai ainsi la fiche complète, un botaniste n'aurait pas fait mieux! En effet je cherchais dans la famille des agaves... Merci !🙂
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
sorry miss j ai melange aloes et agave surement parce que tous les deux on des aplications medecinales
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui, c'est vrai que l'aloes aussi sert dans le domaine médicinal, il y en avait aussi d'ailleurs au Burundi en culture d'ailleurs, mais dans ce cas l'aloes je crois que c'est une plante apportée (?) ... euh non en fait apparement l'Afrique est aussi l'habitat d'origine de l'aloe vera...
Choucarde
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT Cette plante fait partit de la famille des "yucca" ou "aloés". Sur Google tu trouveras sertainement. Chantal
Cha&Gab
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci. Je penchais plus pour un agave sisalana comme m'a indiqué HJ61, cette plante n'ayant pas du tout de tronc, comme pour le yucca... ??!
Choucarde
MD MDA Regular ·
Bonjour Choucarde et les autres

Je ne te parlerai pas des plantes, car tu as tous les details; j'ai aussi des bouquins sur les plantes medicinales en afrique et ils disent la meme chose, comme quoi ca doit etre vrai😉.

Te souviens tu de ce qu'on disait sur la situation de la zone; c'est reparti; ca fait 3 jours qu'ils se battent a Buja et aux alentours (sporadiquement); La cie de Brussels a annule ses vols. Il parait que le bateau tanzanien Mongozo s'est fait arrose en passant dans la zone. Il parait que les US ont eu l'accord de construire des bases, dans l'OUEST de la Tanz! bonjour les emmerdes; je suppose que l'objectif c'est la RDC; on parle aussi de petrole!😠 Alors on oublie la route Buja- Manyovu pour venir en Tanz.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Oui j'en ai entendu parler...déjà qd j'y étais il y a des députés qui se sont fait arroser! Tous ces pseudos partis claniques, c'est une lutte pour le pouvoir ...une personne me disait que le but est de créer un climat d'insécurité pour justifier un changement .... va savoir ??! Ensuite j'ignore les intérets derrière... Et bin le projet routier est mal barré... On avait vu juste ça sentait pas bon, de toute façon quand on sait comment est gérer le pays ça ne peut pas aller en bien, mais pour le moment c'est fini pour nous le Burundi. Merci de donner des nouvelles en tous cas!
Choucarde
MD MDA Regular ·
Disons que mon analyse est plus globale que le simple probleme de pouvoir du Burundi. Il s'agit de la partition de la RDC en faveur des pays de l'est. Justifie par la demographie galopante, 250h/km² au Burundi et dans les 350 au Rwanda; donc le principe des vases communiquants entrera en vigueur tot ou tard.

Mais il y a plus; j'ai vu un document qui reparlait de l'empire Hima, qui se sont trouves des atavismes dans les 12 tribus et donc qui se revendiquent aussi du judaisme et d'un accord avec Israel pour amener l'eau du fleuve congo chez eux. Ils l'appelent Havila et regroupe l'Ouganda, le Rwanda, Le Burundi, La Tanzanie, les Kivus et la Province Equatoriale en RDC.

Je comprends mieux pourquoi Bush a donne 700M$ a la Tanz pour le sida et la malaria, pour aussi ameliorer l'aeroport de Kigoma et qu'il devienne international. Comme les US ne font rien gratuitement, je comprends que c'est surtout pour leur usage personnel, surtout s'ils emplantent des bases ici. La region va devenir une cocote minute. Moi qui cherchait la tranquilite!
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
ME Mesrob Veteran ·
Pas très fameuse comme analyse de la situation mais l'Afrique est en proie avec ses problèmes de famine, d'ethnicités, de présence des pays émergents à l'affût de matières premières..... Les EU semblent changer de stratégie depuis un certain temps en se recentrant sur ce continent avec comme prétexte avoué le terrorisme, base à Djibouti, diégo Garcia et ils étaient à la recherche d'un nouveau point d'ancrage, ils semblent donc préparer leurs billes dans cette région. La présence de plus en plus insistante des chinois sur ce continent doit aussi leur fournir un bon prétexte inavoué pour une nouvelle installation.... Tout cela n'empêchera pas nos bons touristes à aller visiter les réserves et à faire de l'ethno-tourisme, c'est vrai qu'on ne doit pas mélanger les genres et c'est un peu dommage !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui ça fait longtemps j'ai entendu parler de ce "complot" hima, qui serait déjà à l'origine de la guerre au Congo et du génocide de 94 entre autre puisque je crois que les tutsis se disent himas ... j'avais oublié cette histoire... L'Afrique de l'Est, est le carré des US maintenant ... et plus rien ne m'étonne à la fin ! Un article : http://www.inshuti.org/complots.htm
Choucarde
MD MDA Regular ·
mesrob, je ne parle pas de l'implantation en general des US en afrique, mais specifiquement dans cette zone. Ils veulent finir un travail qui est reste inacheve, c'est tout ce que je me borne a dire. Pour le reste, je suis d'accord avec toi et je vais encore plus loin; j'entends qu'il y a a partout des reunions pour resoudre le probleme de la faim et que la solution c'est d'augmenter les surfaces cultivables en afrique pour qu'ils aient l'autosuffisance alimentaire. Alors je vais te dire que ca me fait doucement rigoler, car pour moi le but inavoue, ce n'est certainement pas que l'afrique deviennent auto suffisante, mais qu'elle puisse subvenir au besoin de plus en plus croissant de l'occident. La vraie solution c'est de contraindre les petroliers a baisser le prix le barril, mais la pas touche au fondement du capitalisme, faire du benef.

Mais ce que les occidentaux ne savent pas, c'est que bientot ca ne sera plus des pirogues avec 60 ou 70 immigres, mais des cargos entiers qui debarqueront en occident et qui va donner l'ordre de tirer dans les tas? personne; alors preparez vous a emmigrer vers le sud!🙂
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
ME Mesrob Veteran ·
Nous sommes convergents sur ces problèmes avec une petite nuance sur les EU qui cherchent depuis un certain temps à pouvoir installer une base pour lutter contre le terrorisme, ils ont subi un ou deux échecs dans les pays francophones de l'Afrique de l'ouest et ils semblent aujourd'hui avoir trouvé leurs marques.... l'Afrique semble devenir un terrain de bataille d'influence entre Ouest et Asie alors qu'il y a quelques années, c'était un continent juste intéressant pour les anciens pays coloniaux qui faisaient de gros " efforts" pour conserver leurs pré-carrés. quand aux problèmes liés à l'immigration africaine, c'est un sujet sans beaucoup de solution surtout lorsque l'on voit un gouvernement français qui s'est fait élire pour une réglementation stricte de ce problème est aujourd'hui, obligé de plier devant l'évidence en accordant de nombreuses régularisations à des travailleurs sans papier qui seront à leur tour remplacés par d'autres venus fraîchement tenter leur chance. L'occident et les E.U aujourd'hui sont excédentaires en produits agricoles mais ils ne pourront plus continuer à aider à combattre la famine africaine en continuant à subventionner son agriculture, le paradoxe est ici flagrant !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Plus qu une base, c est un centre de commandement que les americains souhaitent installer en Afrique : Africom, il me semble. Le probleme c est qu il y a pas bcp de pays qui se pressent au portillon pour ensuite servir de cible a tous ceux qui les declareront ensuite traitre et complice du "Grand Satan" americain. Plusieurs pays francophones ont décliné mais aussi des pays anglophones.

Je crois qu au final les US ont choisi d installer Africom en Allemagne, un allié sur et de longue date. A plus
MD MDA Regular ·
Tu sais ca fait des annees qu'il y a une guerre larvee entre les anglophone et les francophones en afrique et c'etait flagrant en RDC; le triumvira se reunissait, US-France-Belgique; mais a la sortie on reprenait le jeux des peaux de bananes. Quant au terrorisme, je ne m'etendant pas la dessus car beaucoup commence a voir que ca a ete monte de toute piece pour assoir la mainmise sur pas mal de pays recalcitrants. Mais je ne crois pas aux coincidences; quand une chose arrive, ce n'est certainement pas le fait du hasard. L'avenir le dira.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
ME Mesrob Veteran ·
Les français estiment à 600 000 les travailleurs chinois sur le continent africain avec la moitié d'irréguliers...... Tout le monde reconnait les côtés positifs de l'irruption de la Chine sur ce continent néanmoins, la diplomatie française a l'intention de mettre en garde les chefs d'États de façon " adroite" contre les excès concernant le respect minimal des règles de gouvernance et de développement durable. La France profitera de sa présidence à U.E pour mobiliser la banque mondiale et le FMI afin qu'ils puissent faire pression dans cette direction.....pas gagnée ! Quand au terrorisme même s'il semble flagrant dans quelques pays, le prétexte est tout trouvé pour les EU pour renforcer leur présence sur un continent hier délaissé et aujourd'hui convoité par tous.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CH Choucarde Globetrotter ·
Hello Papy,

Je vais m'acheter un de ces bouquins aussi sur les plantes d'Afrique, donc en passant si tu pouvais me donner les ref de ton bouquin comme tu as l'air de le trouver bien...? Merci .
Choucarde
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

ça m'embête un peu ! je ne vais plus être le seul a répondre a tes questions sur ce sujet !! (je plaisante)

Voila pour la diffusion :

La librairie du Cirad TA 283/04 Avenue Agrospolis 3439 Montpelier Cedex 5 FRANCE Tel: 04 67 61 44 17 librairie@cirad.fr www.cirad.fr/publications/publications.shtml

Ou autre diffusion:

Musém national d'histoire naturelle Service des publications scientifiques 57 rue Cuvier 75005 Paris Tél: 01 40 79 37 00 diff.pub@mnhn.fr www.MNHN.fr/publication

C'est signé de : Michel Arbonnier (deuxième édition)

<<< Faut pas oublier le titre :>>>

Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest (le titre est sur 3 lignes sur la couverture)

Bouquin souple et solide, fait pour aller sur le terrain !! (même tout-terrain)

Prix : ??????????? c'est un cadeaux de mes filles !!

A servi "presque" tout les jours en Afrique de l'Ouest Inconvénient : pas de marque page (il faut y rajouter des lies "marque pages" que je n'ai pas fait) autre inconvénient : on ne voit plus que les arbres, et le nez dans le bouquin pour lui donner un nom !! Superbement ilustré de photos couleur (le pied quoi !!)

J'suis à la recherche de la même chose, mais sur les oiseaux d'Afrique de l'Ouest (si t'as ça quelque part ?)

Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Y a qu'à demander et voilà ! 🙂

MERCI Papy pour ces infos.

Je n'ai rien sur les oiseaux d'Afrique (intéressant aussi), mais si je vise un truc je te ferais savoir biensûr.

A +
Choucarde
MD MDA Regular ·
Bonjour Choucarde Pour faire plaisir a Papy, je te donne des infos, mais c'est plus specifique "utilitaire":

Plantes Medicinales d'Afrique (comment les reconnaitre et les utiliser) Jean louis Pousset Collection Edisud Les Arbres Guerisseurs Jean Luc Ansel Collection Eyrolles Larousse: Encyclopedie des Plantes Medicinales

Le 1er est souple, le 2eme grand et cartonne, le 3eme, comme tous les Larousses est plus volumineux. Mais tu as toutes les recettes pour toutes les huiles essentielles et poudres.... Tu as de quoi faire!
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Merci aussi de l'info . 😉 (mais si tu as des infos de la région là bas, donne les moi qd meme, meme si ce n'est pas tres botanique!)
Choucarde
MD MDA Regular ·
Salut

Pour l'instant ils maintiennent le cap; reprise des combats au Burundi et reprise des combats au nord Kivu (Rutshuru) a cote du parc Virunga; les gorilles vont encore derouiller.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Hello!

Je n'ai toujours pas de bouquin, alors je cherche maintenant le nom ce cette fleur qui pousse dans des arbustres...

Merci!
Choucarde

Similar discussions

You might also like