Nord-est du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous sommes une famille de 2 parents et 2 filles de 15 et 13 ans. Nous aimons les voyages en dehors des sentiers battus et avons jeté notre dévolu sur le Nord Vietnam (Région de Ha giang et vers la frontière chinoise), pour la période du mois d'aout 2019. Oui, ce n'est pas la meilleure période (sans rentrer dans les détails, on n'a pas choisi…), mais justement, première question : a quoi doit-on s'attendre ?

Ensuite, comme c'est notre première fois au Vietnam, nous aurions besoin d'être conseillé vis à vis des contacts de guides sur place ou d'agences qui ne soient pas hors de prix, mais surtout sérieux, qui puissent nous prendre en charge.

Ensuite, nous aurions à peu près la même demande pour quelques jours à bord d'une jonque entre l'île de Cat Ba et Ha noi.

Nous ne sommes pas très exigeants au niveau confort, privilégiant de temps en temps chez l'habitant. Nous adorons manger sur les marchés ou dans des cantines locales. D'après vous quel budget par jour et par personne faut-il prévoir pour le guide traducteur, pour manger et dormir ?

Merci pour tout ce que vous pourrez nous apprendre. A bientôt
LA Larsay Globetrotter ·
Question climat, attendez-vosu à chaud (30° t plu en paline, un peu moins en montagne.

"Ha Giang et al frontière chinoise", je suppose que c'est la région de Dong Van-Meo Vac au nord de Ha Giang. Stupéfiant mais pas de maisons d'hôtes sauf à Quang Ba bien avant Dong Van.

En voiture avec chauffeur, il faut compter au minimum : 1 jour Hanoi-Ha Giang (hotel Truong XUan - HG Resort) 1 j HG-Quang Ba-Yen Minh-Dong Van (htl Hoang Ngoc) 1 j autour de DV (belvedère de Lung Cu + village lolo et château du roi des H'mong de Sa Phin) 1 j Dong Van-col du Ma Pi Leng-Méo Vac-HG par la route sud 1 j HG-Hanoi

OU, si vs avez le temps 1 j Dong Van-Meo Vac-BAO LAC 1 j Bao Lac-lac Babe par pte route de montagne 1 jour balade bateau lac et rivière 1 j Babe-Hanoi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EL Elsubiz ·
Bonjour Larsay, 1000 mercis pour votre réponse que nous découvrons seulement aujourd'hui. C'est effectivement une boucle intéressante et le nombre de jours dépendra du budget. Savez vous s'il est difficile de trouver un guide-chauffeur francophone et sérieux sur place ? Ou bien faut-il le réserver à l'avance avant de partir ? Avez-vous des contacts à nous transmettre ?

Merci pour vos remarques et conseils. A bientôt
MO Mojojim Regular ·
Belle boucle il est vrai mais qui risque d amputer votre budget avec guide et chauffeur. Et puis, ce sont les vacances des enfants non ? Que diriez vous d un parcours ludiques a travers rizières, montagnes et belles cascades pour se baigner ? Avec nuits chez l habitant bien sur !
AS Asia7 Globetrotter ·
On dirait Pu Luong...haha

J'en reviens entre autre, 4 jours dans la réserve.

Avec des ado...hum, s'ils aiment la marche, les paysages époustouflants il est vrai, mais un peu calme quand même pour des jeunes, sauf en fin de semaine avec l'arrivée des touristes vietnamien, là çà devient la foire...😐

Et puis, si c'est bien Pu Luong, attention aux hébergements, excepté un ou deux à la rigueur, ceux que j'ai pu visiter (plusieurs à différents endroits et au bord de cascade) n'offrent vraiment pas de quoi s'éclater et se poser en fin de journée, je les trouve trop spartiates et vraiment pas clin...pourtant, je ne suis pas compliquée et j'ai l'habitude du chez l'habitant..!

En résumé Pu Luong OUI, mais qu'en semaine pour du trek et 3/4 jours maxi, après il faut aller voir ailleurs.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MO Mojojim Regular ·
Je connais de bons hébergements a Pu Luong. Et Pu Luong se connecte parfaitement avec une autre reserve naturelle ou chantent d autres cascades. Puis on gagne facilement Tam Coc 🙂

Croyez moi, c est un programme que les familles raffolent
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

J'en conviens et suis d'accord avec vous Pu Luong c'est SUPER! Il y a vraiment de quoi se aire plaisir au cœur de cette réserve qui est très nature et très belle!

Je me posais juste la question pour les jeunes filles....à savoir si Tam Coc ne correspondrait pas plus à des ado, mais les parents doivent savoir ce que leurs filles aiment 😉. Ici il y a aussi: - les roues à eaux (en ce moment) qui elles ne sont là pour le tourisme comme à Ban Bo (Lai Chau) elles ont une réelle utilité. - Le radeau sur la rivière, bon, là c'est "touristique" mais convient bien à la jeunesse. - et bien sur les multiples randonnées

On peut tout à fait connecter çà avec Mai Chau ou Tam Coc à condition d'avoir un véhicule, les transports hormis la navette du Retreat ne sont pas évidents.

Côté hébergements ils sont OK si l'on se trouve vers le village du Don et encore pas tous. Par contre de ce que j'ai pu voir à Ban Hieu aucun ne m'a vraiment séduite...😕

Après, je suis loin de tout connaitre, je n'y suis restée que 4 jours 😉.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Dans le Pu Luong, à BAN HIEU, au-dessus des cascades, il y a la maison d'hôtes de Tom et Tung, super et on s'y régale (et Tom vous balade en montagne) avec déj pique-nique.

Et puis, sur la route de Mai Chau, il y a la fantastique Pu Luong Retreat : vue stupéfiante vallée et hautes montagnes, bungalows très confortables et petits dortoirs de 4 lits, on s'y régale aussi et les employés sont adorables ; un grand plus : une piscine infinie avec la vue ; 80$ pour un bungalow, 16 pp pour le dortoir. Très facile d'aller à la Retreat ;ils ont un minibus qui part de la place de l'Opéra à Hanoi à 7h, arrivée Mai Chau 11h, arrivée Retreat 13h30, le tout pour 17$ par personne ; vs pouvez aussi sauter dans le minibus à Mai Chau départ 11h30. Retour Hanoi départ Retreat 13h30 arrivée Hanoi 19h30
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est justement de ces deux maisons dont je parle ...

A Ban Hieu, franchement pas très envie d'y séjourner...j'ai visité et çà ne m'a pas du tout plu, ce n'est pas propre...rester là quelques jours ne me séduit pas!

Le Retreat, j'y ai logé il y a 10 jours...de là à dire fantastique...😕 c'est bien mais mise à part la moisissure des murs et plafonds dans les chambres (les choses devraient être remises en état dans le mois à venir) c' assez cher pour certaines bourses. Attention là et dès le vendredi soir à l'arrivée massive des touristes vietnamiens... J'ai eu droit à un Karaoké de chambre (contiguë à la notre) jusqu'à 3h du matin....😐 Pour le reste des prestations c'est OK sauf pour les repas quand les vietnamiens arrivent, Ils sont servis en priorité et peu importe le nombre de jours de votre séjour, vous passez en second...et vu le nombre nous avons attendu longtemps...

A choisir, ce serait plutôt le Retreat ou une des maisons en contre bas de celui ci mais pas Ban Hieu.
MO Mojojim Regular ·
Pu Luong Retreat, trop de groupes. Quand à la piscine est elle d'une couleur etrêmement douteuse, d'un vert qui n'invite pas à la baignade. D'ailleurs à chaque fois personne ne s'y baignait.

Par contre à plus d'une centaine de mètres il y a l'excellent Pu Luong Home tenu par une adorable famille Thaï. Loger chez l'habitant mais avec le confort avec des bungalows confortables offrant une vue époustouflante sur la vallée et les montagnes calcaires, quoi de mieux ?
LA Larsay Globetrotter ·
Visiblement, vous ne savez pas faire la différence entre de l'eau sale et de l'eau vert pâle, car très calcaire, mais pas sale du tout. De toute façon, si j'avais écrit que la Pu Luong Retreat était infréquentable, vous auriez écrit que je ne savais pas de quoi je parlais, ça vous démange à chaque fois que j'écris quelque chose.
HA Haribone Regular ·
Visiblement, vous ne savez pas faire la différence entre de l'eau sale et de l'eau vert pâle, car très calcaire, mais pas sale du tout. De toute façon, si j'avais écrit que la Pu Luong Retreat était infréquentable, vous auriez écrit que je ne savais pas de quoi je parlais, ça vous démange à chaque fois que j'écris quelque chose.

Bonsoir mon ami,

si je peux me permettre http://www.piscine-clic.com/news/2014/07/comment-rattraper-une-piscine-verte-en-moins-de-48h/ le vert n'est pas synonyme de calcaire dans une piscine mais rien n'est perdu pour autant,

Bon courage à vous
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y a 2 piscines au Pu Luong retreat.

Une aux pieds du bâtiments des dortoirs et réservée aux famille avec enfants...l'eau y est tout à fait claire, cette piscine est construite en ciment et céramiques, l'eau y est traitée.

La deuxième à débordement est aux pieds des bungalow, alimentée par une source et sans traitements chimiques. Elle est réservée aux adultes. L'eau n'y est pas sale (en tout cas pas quand nous y étions ) il est vrai que sa couleur surprend ceux qui ne connaissent pas les piscines naturelles. Par temps orageux elle se teinte normalement en vert mais, pour nous y être baignés, elle est tout à fait agréable.

Aux 2 l'épuisette est passée tout les matins
MO Mojojim Regular ·
La paranoïa pointe le bout de son nez.

Heureusement Asia7 a apporté les explications adéquates. La vôtre ne vaut rien comme l'a souligné un autre membre.

Je persiste et signe, Pu Luong est un établissement essentiellement fréquenté par des groupes, le week end c'est vraiment le bordel.

Aussi je conseille de le Pu Luong, confortable, calme, vue splendide et reçu par une délicieuse famille Thaï. Y a t-il un mal à fournir des adresses que vous ne connaissez pas ?
LA Larsay Globetrotter ·
Ce n'est pas du tout le même vert. Celui de votre site, vraiment vert, est causé par des algues. A la PL Retreat, l'eau vert très pâle est due à la très forte teneur en calcaire, comme l'est celle de la baie d'Along (mais là, c'est vraiment sale en plus) et du Yucatan. L'autre membre le sait très bien, mais il écrirait n'importe quoi pour le plaisir de sarcasmer et de me contredire.
LA Larsay Globetrotter ·
Amusant, ça ! Comment savez-vous que je n'ai pas visité votre PL Home ?

FIN DE DISCUSSION, votre condescendance devient vraiment pénible !
MO Mojojim Regular ·
Bonjour Haribone

le vert n'est pas synonyme de calcaire dans une piscine mais rien n'est perdu pour autant,

Vous avez amplement raison surtout qu'il faut savoir que la dite piscine du Pu Luong retreat est alimentée par une eau de source coulant directement en hauteur dans la piscine. Afin que les dépots ne s'accumulent pas à la surface, il aurait été judicieux de la faire couler par le fond et surtout d'y ajouter un filtre.

Calcaire ou pas, l'eau de cette couleur verte n'invite pas du tout à la baignade. A voir les commentaires négatifs à propos de la piscine sur Tripadvisor. Comme quoi je n'invite rien !
LA Larsay Globetrotter ·
Ah bon ! Au départ, c'était de l'eau "d'une couleur douteuse", ce qui implique une idée de saleté ; maintenant, c'est de l'eau de source et je ne vois vraiment pas le problème à se baigner dans de l'eau d'un très joli vert pâle ; de toute évidence, toutes vos réflexions sur la piscine n'avaient qu'un but, jouir de votre plaisir à me contredire à chaque fois que j'écris quelque chose !
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y a un filtre à Pu Luong, il est vidé et nettoyé tout les matins (vu à 4 reprises)

Ceci dit, messieurs, cette discussion tournant uniquement sur le vert de la piscine alors qu'il y a tant à dire sur la réserve ....😕 Et si on passait à autre chose?
MO Mojojim Regular ·
Vous avez tout a fait raison, les bagarres de bac à sable dont un membre semble coutumier n interesse personne pas autant que l excellente adresse que j ai donné plus agréable que le Pu Luong Retreat et ses nombreux groupes. Le week end c est la foire !!!
AS Asia7 Globetrotter ·
Ho 😮 Vous semblez pourtant bien être deux dans ce bac à sable...

Bon weekend

Similar discussions

You might also like