Norvège en février: profiter à fond?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je reviens sur le forum afin de demander des avis, car ce pays m'intéresse beaucoup, et puisque je voulais voir des aurores boreales, et pour ma fête... debut février serait bien.

J'avais pensé au 2 premieres de février. Mais je me demandais si je serai capable de profiter a fond de la Norvege, ou si le fait que les places soient enneigee je sois limité dans mes visites de fjords et de montagnes.

En premier lieu, la region nordique m'interesse beaucoup, Lyngen et les Lofotens. Mais j'ai entendu du bien de Bergen et Alesund, sans compter du fjord Geiranger. Alors je me demandais si cela etait trop loin ou si cela se fait bien par transport en commun...

Devrais-je me louer une voiture? Dans le nord, y a t'il un endroit agreable pour faire une petite escapade de motoneige? on peut louer?

Y a t'il de beaux endroits a voir au centre entre alesund et Lofotens-Lyngen ?

Je voyagerai seul, y a t'il des AJ ou des accomodations pour 1 personne pas trop cher... de l'ordre de 25-35euro par nuit?

PS: je vais probablement atterir a Oslo mais ne compte pas visiter la capitale.

Merci
MA MaximeRG Regular ·
Je vais p-e séparer mes séjours, soit un fin decembre, periode de noel jusqu'au jour de l'an et une autre en février...

Y a t'il des personnes qui sont deja aller en Norvege durant l'hiver? Avez-vous apprécié?

Si vous avez fait hiver et été... lequel recommenderiez-vous le plus?

Merci
ES Escalaunord Regular ·
février-mars sont tres bien pour voir les aurores et faires des activités comme le traineau à chien ou de la moto neige car la lumière est plus présente en journée. il faut par contre etre dans la région de Tromso pour faire tout ça...à la rigueur Kirkenes. aux Lofoten, point de moto neige et de chien de traineau, mais des safaris en zodiac , du canoe et des aurores boréales. On ne peut pas "louer". Tout se fait encadré par un professionnel.

je pense que si vous voulez profiter à fond de la Norvège il faut rester au même endroit.

Pas d'intérêt selon moi à aller en hiver vers Geiranger. C'est très enneigé et les cols peuvent être fermés. D'ailleurs même l'Hurtigruten n'y fait pas escale en hiver.

Dans la région de Tromso et Kirkenes, pas besoin de louer une voiture pour participer aux activités, les sociétés qui font les activités viennent vous chercher à votre hôtel ou pas loin. Je trouve ça très bien.

Pour des hébergements pas cher, à part le couchsurfing tout est "cher", même en AJ.

Personnellement j'adore l'hiver et le printemps et le début de l'été (càd avant juillet), ce sont les plus belles saisons et les moins pluvieuses.

Bonne préparation
MA MaximeRG Regular ·
Bonjour Escalaunord, merci pour tes indications, sinon decembre durant la semaine de Noel jusqu'au jour de l'an... c'est bien ou moins bien que février?

Sinon je crois que je me contenterai de faire Lofotens et la région nordique de Tromso, autrement je serai trop éparpillé. Si j'aime mon expérience je ferai la partie sud un autre fois.

Je prends bien note pour la motoneige et le traineau a chien. Pour le prix, j'avais deja entendu que c'etait dispendieux, cependant... il y a surement des sortes de AJ et non juste des hôtels ?

Merci encore
ES Escalaunord Regular ·
Bonjour Escalaunord, merci pour tes indications, sinon decembre durant la semaine de Noel jusqu'au jour de l'an... c'est bien ou moins bien que février?

Sinon je crois que je me contenterai de faire Lofotens et la région nordique de Tromso, autrement je serai trop éparpillé. Si j'aime mon expérience je ferai la partie sud un autre fois.

Je prends bien note pour la motoneige et le traineau a chien. Pour le prix, j'avais deja entendu que c'etait dispendieux, cependant... il y a surement des sortes de AJ et non juste des hôtels ?

Merci encore

J'aurai une préférence pour février car plus de lumière et plus froid ;)

C'est effectivement bien de rester sur une même région.

Les activités moto neige et chien de traineau sont certes chères mais c'est justifié il me semble/ D'ailleurs ce ne sont pas les activités faites les plus proches de Tromso qui sont les moins chères ;)

Aux Lofoten, il y a une AJ à Svolvaer qui est un des arrets du bateau Hurtigruten. A Tromso, j'imagine qu'il y a une AJ.
MA MaximeRG Regular ·
Bonjour,

Finalement je crois que je vais y aller pour le temps de Noël et nouvel année, car j'ai bien plus de jours que si j'y vais en février, j'aurais environ 10-11 jours là :)

Mais bon, je volerai de Paris, et je me demandais si je devrais volé directement à Narvik-Harstad ou bien partir d'un autre endroit, et de faire une petite croisiere jusque la-bas histoire de voir les fjords de par la mer ? vous croyez que cela est possible?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues :)
ES Escalaunord Regular ·
Bonjour,

Finalement je crois que je vais y aller pour le temps de Noël et nouvel année, car j'ai bien plus de jours que si j'y vais en février, j'aurais environ 10-11 jours là :)

Mais bon, je volerai de Paris, et je me demandais si je devrais volé directement à Narvik-Harstad ou bien partir d'un autre endroit, et de faire une petite croisiere jusque la-bas histoire de voir les fjords de par la mer ? vous croyez que cela est possible?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues :)

Arriver aux Lofoten par la mer, c'est toujours plus beau. On peut y arriver soit en ferry à partir de Bodø soit avec l'express côtier Hurtigruten (choisissez votre port de départ et d'arrivée sur leur site) En hiver, si vous y restez 10-11 jours vous pourrez faire pleins de choses (baleines du côté des Vesteralen, randonnées à ski ou en raquettes, aurores, viking, ferme bio...) Au moins vous ne serez pas trop dérangé par les touristes ;)
MA MaximeRG Regular ·
Alors je crois que je prendrai un vol de Paris vers Bodo, car ce semble compliqué d'aller de Oslo à Bodo... Une fois dans les lofotens, y a t'il un village a privilégié où je pourrais rester et profiter de magnifiques paysages nordiques illuminés d'aurores boreales, ainsi que de promenades a raquettes ou ski (location possible?) ?

Sinon, c'est simple de se promener entre plusieurs endroits dans les lofotens où je dois avoir une voiture? Systeme de bus? Train?

Escalaunord, tu as des suggestions de villages où me baser?

En effet, je crois que je vais tenter une petite croisiere a partir de Bodo pour monter dans les îles, afin de voir la côte depuis la mer.

Les balenes ca semble une superbe idée :)

Merci encore pour ton aide :)
ES Escalaunord Regular ·
Alors je crois que je prendrai un vol de Paris vers Bodo, car ce semble compliqué d'aller de Oslo à Bodo... Une fois dans les lofotens, y a t'il un village a privilégié où je pourrais rester et profiter de magnifiques paysages nordiques illuminés d'aurores boreales, ainsi que de promenades a raquettes ou ski (location possible?) ?

Sinon, c'est simple de se promener entre plusieurs endroits dans les lofotens où je dois avoir une voiture? Systeme de bus? Train?

Escalaunord, tu as des suggestions de villages où me baser?

En effet, je crois que je vais tenter une petite croisiere a partir de Bodo pour monter dans les îles, afin de voir la côte depuis la mer.

Les balenes ca semble une superbe idée :)

Merci encore pour ton aide :)

de toute façon il y a un changement d'avion à Oslo ;) mais réserver de bout en bout c'est tjrs plus facile.

Pour les villages où se baser, d'autant plus que vous souhaitez faire une petite croisiere à partir de Bodo, il faut choisir un village/port où l'Hurtigruten s'arrête. Ensuite sur place, renseignez vous auprès de l'accueil des endroits où vous séjournerez pour louer une voiture au jour le jour. Ils pourront vous orienter.

Tenez nous/moi au courant de ce beau voyage.
MA MaximeRG Regular ·
Finalement apres calcul, avec le vol et tout, j'ai exactement 8 jours complet sur les lofotens. je calcule environ 3 jours de transport pour avion, car mon premier allé c'est 20h (escale et tout) et le 2e c'est le 1er janvier environ 6h30.

J'vais volé jusqu'a Bodo et prendre une balade jusqu'a Reine. m'installer la un peu, faire quelques petites balades autour en raquettes ou ski de fond (je vais tenter de trouver de la location sinon j'acheterai des raquettes).

J'irai peut-etre faire un petit tour via la mer vers les Vestarelen histoire de faire un safari aux orques :)

Je verai si j'ai besoin d'une voiture, car j'ai lu qu'il y avait des navettes publics sur les iles. J'ai deja tres hate :)
ES Escalaunord Regular ·
Finalement apres calcul, avec le vol et tout, j'ai exactement 8 jours complet sur les lofotens. je calcule environ 3 jours de transport pour avion, car mon premier allé c'est 20h (escale et tout) et le 2e c'est le 1er janvier environ 6h30.

J'vais volé jusqu'a Bodo et prendre une balade jusqu'a Reine. m'installer la un peu, faire quelques petites balades autour en raquettes ou ski de fond (je vais tenter de trouver de la location sinon j'acheterai des raquettes).

J'irai peut-etre faire un petit tour via la mer vers les Vestarelen histoire de faire un safari aux orques :)

Je verai si j'ai besoin d'une voiture, car j'ai lu qu'il y avait des navettes publics sur les iles. J'ai deja tres hate :)

8 jours complet aux Lofoten c'est très bien (le minimum diront certains)

ligne de bus aux lofoten jusqu au 30.01.2013 http://www.boreal.no/getfile.php/Internett/Filer/Rutetider/Vestfjord%20Buss/Lofoten/Rutehefte%20Lofoten%20Sommer%20og%20H%C3%B8st%202012.pdf

Les Vesteralen sont vraiment loin si l'on est basé à Reine, que ca soit en voiture ou en bus.

Autour de Reine (Moskenesoya) vous aurez pleins de choses à faire, mais c'est quand même la partie la plus montagneuse (allez voir sur google maps puis option "street view") et je la préfère en été.

Personnellement, je filerai tout de suite aux Vesteralen, puis descente jusqu'à une des villes "port" des Lofoten desservi par l'Hurtigruten et enfin traversée en ferry jusqu'à Bodo.

Est ce que c'est pour cet hiver ?
MA MaximeRG Regular ·
Oui c'est pour bientot, 22 ou 23 decembre qui s'en vient :)
ES Escalaunord Regular ·
Oui c'est pour bientot, 22 ou 23 decembre qui s'en vient :)

Passez de bonnes fetes en Norvège et racontez nous comment tout cela s'est passé.
MA MaximeRG Regular ·
Bonjour, puisque tu m'as deja été très informatif, je me demandais si tu savais si c'est difficile de se deplacer avec les Bus, et si j'aurais de la difficulté à cause de la periode de Noel? Car je regardais cela, c'est cher louer une voiture, car j'ai moins de 25 ans alors il y a une prime de 20euro supplementaire par jour :(

alors c'est 60 euro par jour pour la voiture, et c'est un peu hors de mon prix... J'ai vu que plusieurs des endroits dont je veux aller sont sensiblement près un de l'autre, alors je me disais, peut-etre faire du pouce, ou bien l'autobus... sinon je sais pas.. a pied?

Aussi, puisque je serai seul, je peux facilement trouver sur place des petits hebergements pour 1 personne a environ 30 euro maximum la nuit?

Mon voyage se prepare rapidement, mais j'ai quelques petits details a réglé
ES Escalaunord Regular ·
Bonjour, puisque tu m'as deja été très informatif, je me demandais si tu savais si c'est difficile de se deplacer avec les Bus, et si j'aurais de la difficulté à cause de la periode de Noel? Car je regardais cela, c'est cher louer une voiture, car j'ai moins de 25 ans alors il y a une prime de 20euro supplementaire par jour :(

alors c'est 60 euro par jour pour la voiture, et c'est un peu hors de mon prix... J'ai vu que plusieurs des endroits dont je veux aller sont sensiblement près un de l'autre, alors je me disais, peut-etre faire du pouce, ou bien l'autobus... sinon je sais pas.. a pied?

Aussi, puisque je serai seul, je peux facilement trouver sur place des petits hebergements pour 1 personne a environ 30 euro maximum la nuit?

Mon voyage se prepare rapidement, mais j'ai quelques petits details a réglé

Je n'ai pas essayé le bus en hiver mais étant donné qu'il n'y a qu'une ou deux routes principales aux Lofoten, cela ne doit pas être difficile de se déplacer entre les villes/villages. Faire un signe au chauffeur du bus et il s'arrêtera. Il est possible de faire du stop sans crainte mais couvrez vous qd même bien.

(météo sur le site http://www.yr.no puis tapez par exemple le nom de la ville de Leknes pour avoir une idée des températures)

Vous pouvez tenter les campings qui louent de petit bungalow, ce n'est pas trop cher, sinon allez à l'auberge de jeunesse (même si le prix reste quand même plus élevé que dans une auberge de jeunesse en France--> idée du prix sur le site des auberges de jeunesse)./ Sinon l'astuce ultime, c'est le couch surfing (Je ne vous propose pas d'essayer de dormir dehors)
MA MaximeRG Regular ·
Super, j'ai mon billet d'acheté :) Je pars jeudi dans 3 jours :) Alors je serai sur place du 21 au 31, car mon avion quitte le 1er a 13h.

J'ai dejà scruté pas mal de site internet pour AJ, logements pas trop cher, camping, ce semble facile pour les lofotens mais moins pour Vesteraelen :/ Sauf a Andenes où il y a un hostel international. Je ne connais pas trop les coins des Vesteraelen, il y a pas plein d'info sur le web, mais bcp sur Lofotens.

De plus va pas falloir je bouge entre le 24 et le 25 car il n'y a pas de bus.

Je me demandais, est-ce imaginable de faire de la randonnée ou bien c'est vraiment trop enneigé?

Sinon pour l'instant voilà mon petit brouillon d'itineraire, malgré que je n'ai pas encore le temps passé a chq endroit...

J'arrive a Bodo et j'y passe la nuit. Je prend un bateau et direction Moskenes. Reine Nusfjord Henningsvaer Kabelvag Svolvaer Sigerfjord Sortland Andenes?

Vous croyez que cela est envisageable...?

Similar discussions

You might also like