Notre tour du monde 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je me permets de contacter la communauté VF pour recueillir des témoignages / conseils dans le cadre du tour du monde que nous (mon copain et moi) envisageons de faire.

Nous voudrions voyager en Asie du Sud-Est, Océanie et Amérique du sud.

Voici les différentes étapes que nous programmons :

1- Asie du Sud : de Hong Kong à Singapour par nos propores moyens et ainsi visiter les merveilles de cette région (Baie d’Along, temple d’Angkor…) environ 1 mois et demi

2- Océanie :

¨ arrivée à Cairns et départ de Sydney pour visiter ce pays (ou du moins une partie) (Grande barrière de corail, Ayers Rock…) environ 2 mois

¨ arrivée et départ d’Auckland enriron 3 semaines

¨ arrivée et départ Nadi (Fidji) environ 2 semaines

3- Amérique du Sud

¨ Arrivé à Santiago et départ de Buenos Aires environ 2 mois avec 2 options : soit aller vers le Cap Horn soit remonter vers Ecuateur

¨ Arrivé à Sao Paulo et départ de Rio de Janeiro environ 2 mois avec un parcours pas encore définis.

Nos questions sont les suivantes :

Pour un départ en Mars / Avril 2011, nous sommes encore dans l’hésitation qd à l’itinéraire le plus interessant à prendre compte tenu du climat (soit Mars – Juillet en asie océanie puis Aout Décembre en amérique latine, soit le contraire). Les contraintes étant la mousson en Asie (sur certain site internet de juin à Octobre) et l’hiver en Amérique du sud.

Si un départ en Mars Avril 2011 nous est déconseillé nous envisageons de repousser le départ à Septembre 2011 mais avec bcp moins d’enthousiasme.

Nous aimerions être conseillés en termes de climat mais aussi de timming que nous avons supposé pour chaque étape.

De plus nous pensons faire appel à l’agence TravelNation pour acheter un billet avec les principales destinations. Les prix allant de 1500 GBP à 1900 GBP en fonction de l’itinéraire choisi (commencer par l’asie ou l’amérique du sud). Trouvez-vous cela interessant en terme de prix ou devons nous envisager de prendre un vol sec puis nous adapter sur place en fonction des promotions sur les billets (de train de bus et d’avion) ?

Tout autre commentaire de routard expérimenter (ou pas) nous aidera dans nos démarches.

Par avance merci
CH Chipougwen Veteran ·
de Hong Kong à Singapour en 1 mois et demi...... c'est sur, vous ne verrez que la baie d'Halong et les temples d'Angkor

en 1 mois et demi je n'envisagerais que de visiter une partie de la Thailande et la Malaisie jusqu'à Singapour, c'est tout et c'est déjà pas mal
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
IS Issea ·
Merci pour ta réponse Chipougwen. depuis nous avons quelque peu changé notre itinéraire nous comptons faire :

de début juin 2011 à fin août : Amérique du sud de début septembre à fin novembre : Océanie de début décembre à fin février : Asie du Sud Est

3 mois pour chaque zone, est-ce-que cela te parrait plus cohérent ?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
le deuxiemme scenariotient plus la route, et mememieux encore si tu le decales de deux mois debut aout

de début juin 2011 à fin août : Amérique du sud

Amérique du sud en plein hiver austral, donc pas vers le cap horn (56°sud: 56°nord c est l alaska, la siberie, le grand nord canadien, la scandinavie, imagine en hiver), a moins d'etre équipé pour les froids polaires par contre c est la saison seche en amazonie qui commence a etre vraiment plus tranquille qquestions precipitations debut juin justement. suivant ce que tu cherches mes meilleurs souvenirs d'observation de la faune sauvage, c'etait dans le pantanal bresilien, au mois d aout, le littoral bresilien est adouci par les alizees, et meme sur les contreforts amazoniens des andes tu peux rester dans des temperatures potables si tu pars debut aout c est la meilleure saison pour le pantanal, et turisques moinsde coup de froid si tu te balades dans les montagnes boliviennes et dans les andes (mais laisse tomber le sud, encore trop tot en hiver, meme itu restes 3 mois jusqu a fin octobre)

de début septembre à fin novembre : Océanie

la aussi tu es en plein hiver austral, septembre est encore la saison de ski en nouvelle zelande, donc mieux vaut finir par la nouvelle zelande et commencer par fidji. si tu decales de 2 mois tu peux aussi profiter del ete austral en nouvelle zelande. a ta place j inverserais les durees australie/nelle zelande. les distances enormes en australie ne te permettront que d en voir tres peu, et encore en bouffant du km(donc du temps) sur des routes. si c est ton truc de rouler 5ou10000km, vas-y, mais sinon, va voir la NZ, et surtout l ile du sud (faune marine:cachalots, baleines, dauphins, orques, phoques, otaries, leopards de mer, PINGOUINS!!!!!! , montagne:un versant sec pour la rando, un versant avec des glaciers, et deux mois n est pas de trop, en gardant un peu plus pour l ile du sud (mon propre gout)

de début décembre à fin février : Asie du Sud Est comme chipougwen, meme sur 3 mois, concentre toi sur thailande, laos(ce serait deja bien a mon gout), eventuellement cambodge, sudvietnam (la nord tu auras froid a ce moment la (sauf si la encore tu decales de deux mois, tu t'ouvres le nord du vietnam (les mmontagnes avec les minorites car la baie d along sera encore froide, pluvieuse et brumeuse a 9 chances sur 10)

pour le prix du billet, demande une simulation sans fidji, tu pourrais avoir une bonne surprise bons preparatifs
IS Issea ·
Merci bcp Renaudsechet, nous allons peut etre envisager de décaller notre départ de 2 mois...

merci encore Issea
PA Pabouminou ·
Salut,

Donc pour l'amérique du sud c'est vrai que la saison Juillet/Aout n'est pas rêvé d'ailleurs nous y sommes en ce moment et nous comptons tout de même descendre vers Ushuaia malgrès tout ce qu'on nous a dit (le temps polaire).

Pour l'Australie, descendre Cairns à Sydney en 1 mois, c'est plus que faisable (nous l'avons fait en 15 jours en roulant beaucoup beaucoup... ) donc vous en profiterez plus que nous c'est sûr! Pour la Nouvelle Zélande, 3 semaines en arrivant et repartant d'Auckland clairement vous ne pourrez faire que l'île du nord et pas l'île du sud. Pourquoi ne pas faire ce qu'on a fait : arrivée Chirstchurch et départ Auckland ?

Pour l'Asie, c'est une bonne idée de rester plus de temps car vous risquiez de passer plus de temps en transport qu'en visite. Attention, un TDM, on a envie de faire plein de pays mais soyez réalistes, à un moment vous aurez envie de vous posez pendant plusieurs jours quelque part pour profitez de la vie, des gens, des rencontres...bref faire moins de pays mais en plus cool c'est mieux sinon vous allez être crevés et vous allez manquer un truc. Pour les saisons, dans tous les cas vous serez forcément confrontés à une mauvaise saison dans un des pays à voir si vous préférez la pluie ou le froid. voila, je sais pas si c'est clair mais dès que vous avez un programme plus défini, on pourra vous donnez des conseils si on a un accès à internet. Et pour Travelnation, c'est ce que nous avons pris. Il y a eu un couac de départ mais ils ont été très pros et nous n'avons eu aucun problème par la suite. Le prix me semble correct. Avez vous essayé staralliance ou oneworld ? A plus Doris
http://tdmpabouminou.over-blog.com
IS Issea ·
Merci à tous pour vos commentaires,

Je pense serieusement que nous allons suivre vos suggestions et décaller notre départ au mois d'août.

Nous vous tenons au courant de l'avancement de notre projet en tout cas nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé

Merci à tous et bonne route à Doris ! Issea
AR Arnoninho ·
Bonjour,

Je désire vous faire partager notre expérience de voyage à travers notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

Arnaud
CH Chulitabutch ·
Issea, Pour ma part je pars en mars 2011 je fais presque le meme trajet que toi et je ne suis pas mécontente du planning ! Tu vas être frustrée de déplacé ton départ en tout cas moi je le serais!

On aura moins froid en Australie en Juillet qu'en Juillet en Amérique du sud je peux te le dire je l'ai déjà fait et loupé le sud de l'Argentine car bcp trop froid.... C'est dommage!

Mon planning c'est le suivant :

Mars à début Juillet : Tokyo, Pekin+Hong Kong, Vietnam, Cambodge, Thailande, Malaisie. Juillet : Australie Aout : Nouvelle Zelande (ile du nord) et San Francisco. Septembre : Canada Octobre à Décembre : Pérou, Bolivie, Chilie, Argentine.

Et nous n'aurons pas l'été partout mais des températures agréable malgré tout !

Je t'encourage a prendre ton départ comme tu le souhaite vraiment. Faut que tu saches ce que tu aimerais voir et aussi si tu veux uniquement du soleil ou pas...

Bon courage et fais moi savoir ce que tu fais!! 😉

Chulitabutch

Similar discussions

You might also like