Nourriture en rando en autonomie complète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JS
Bonjour, Qu'emmenez-vous comme nourriture ds vos sacs à dos quand vous partez plusieurs jours en autonomie complète, avec tente et tout le barda ? Lyophilisés : lesquels, combien par jr ? Et puis ?... Nous on tourne pas loin d'1 kg par jour / personne (à cause du pain ! Malgré les lyophilisés !), je suis sûre qu'on peut faire mieux sans pour autant crever de faim (et je déteste avoir la dalle !!). J'attends vos bons plans à vous... Merci.
WI Willemspie Globetrotter ·
Ma base ce sont les pates (avec des sauces en poudre, du fromage et du poisson en boite), des cereales (porridge, semoule) plus fruits secs, chocolat, biscuits. Il faut compter 800 g par jour: 8 x 400 cal/100 g = 3200 calories par jour, un minumum pour un trek de plusieurs jours.
PA PAT40 Regular ·
Bonjour, pour ma part 2 hyophi de pate par jour, lait en poudre, muesli, pour le grignotage pate d amande et fruit sec.Ensuite selon les pays et village traverse, je completerai avec des sardines et du pain(au maroc par exemple)Bon voyage a tous Patrice
que serait on sans le voyage
MA Marie31 Globetrotter ·
perso je n'aime pas trop les lyophilises specials rando (en plus c'est tres cher) j'utilise beaucoup les nouilles chinoises (achetees chez les chinois c'est meilleur, 3 paquets pour 2 en rando) ) la semoule au lait et le riz au lait de chez ancel à reconstituer (evec du lait en poudre) est une bonne alternative au muesli du matin avant de partir je teste un certains nombres de deshydrates en grande surface (style nouilles et riz cuisines) pour en aprecier le gout evaluer la quantite je regarde aussi le temps de cuisson j'emporte aussi beaucoup de soupe style mouline aux legumes (avec qq croutons c'est festif et pas lourd) en vivre de course je fabrique mon propre melange de fruits secs (je trouve les barres de cereales trop sucrées) il y a aussi des sucreries interressantes chez les chinois :des crackers au sesame ou aux cacahuetes pour le pain je prends des tranches de pain noirs (qui se garde bien ) des crackers :les chinois en font des tres bon (à la ciboulette)
LE Lethieu Globetrotter ·
lyophilisés ou pas, de toutes façons, il faut de l'eau et en pays "sec", ça fait du poids .... en fait, sauf expé "sérieuse" les plats "lyophilisés" chers (trop chers) ne se justifient guère ... pâtes, riz, purée (base en glucides - guère plus lourd que les sachets ... ) - le reste (protides - fruits ...) selon les ressources du lieu et du moment (vous refuseriez de porter un fromage ou une spécialité locale pour cause de poids ??) - Le meilleur plan, je crois, c'est économiser du poids sur tout, sauf sur le "carburant" énergétique, l'autonomie en boisson ... et pour le reste, compter sur un peu de "musculation" et sur le développement de la sienne au fil des randos ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JS Jsab ·
Merci à tous pour vos réponses. Je viens de découvrir le site www.randonner-leger.org : une mine d'infos à étudier de près, je le recommande à ceux qui ne le connaîtraient pas !
GU Guilaumus Regular ·
Salut à tous randoneurs légers Il ya la de bonnes idées, en particulier de la part de Marie31. Pour ma part je fais tous aussi pour être léger (et pas chére): pour la bouffe j'opte pour des pates type vermicelle, cuisson 1mn, semoule précuite, les proportions sont de 100g à150 pour le repas du soir que l'on agrémente d'ail, d'huile d'olive ou autre verdure trouvée sur le terrain. cela apporte vitamine et glucide. Le chocolat oir me parrait aussi le meilleur rapport calorie poid, et bon en plus. Et le pain. cruel dileme, pour le midi, repas froid c'est indispensable mais la portion entre 50g et100g et corect. pour le soir et le matin avec votre réchaud ou au feu de bois. vous faite chapati. de la farine et de l'eau... guilaumus
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
VI Vieuxpicard Regular ·
A peu près tout a été dit, déjà. Personnellement, je n'aime pas les lyophilisés, mon budget non plus d'ailleurs. Je privilégie le "sec" : nouilles, riz, blé, céréales de type "tipiac" dont certaines sont très savoureuses, mélange perso de raisins secs/amandes/noisettes/abricots secs, que je supporte bien mieux aux barres industrielles trop sucrées à mon goût. Mais aussi : saucisson sec, jambon de pays, viande des grisons (çà peut se conserver roulé dans la veste de fourrure polaire ou la doudoune...), pain noir (un truc allemand qu'on ne trouve pas toujours).

Et du parmesan en bloc, pas rappé, c'est très sec, çà tient bien quelques jours aussi.

Le chocolat, oui si le temps n'est pas à la canicule. Et du sel, des soupes en sachets, un moulin en plastique de "5 baies" (mélanges de poivres et coriandre etc..). Avec çà, les moindres coquillettes sont gouteuses...

Et même si je ne suis pas très gras, je compte sur mes réserves de graisses qui physiologiquement sont prévues pour les périodes de "disette" même toute relative : c'est fou comme l'organisme s'adapte ! Je crois qu'un des secrets est d'éviter au maximum les produits très sucrés comme les barres industrielles et les sodas les jours qui précédent une tel raid en autonomie.

Et après 3, 4 ou 10 jours, la place de village avec épicerie, fruits et légumes, boucherie, charcuterie et bar à bière semble une oasis, même si on est à Trifouilly les oies !
MA Mat38 Regular ·
pour ma part j'utilise un peu tous ce qui a été dit dans les messages precedents mais apres un sejour au quebec j'ai acheter un bouquin sur la cuisine en plein air fait par odile dumais qui depuis près de vingt ans, prépare des repas pour des expéditions internationales. et donc dans son livre il y a plein d'idée de recette simple a préparer chez soi, super bonne et pas trop lourd

http://www.physio2000.com/odiledumais/odile.html
mathias
LJ Ljaffro ·
Après de longues randos en France GR5/10/34/54 et la traversée de la Nouvelle Zélande à pieds sur le Te Araroa Trail durant 5 mois,

Voici un petit résumé de mon alimentation en rando:

https://throughtramp.wordpress.com/2015/08/24/alimentation-en-rando
Te Araora Supertramp: http://throughtramp.wordpress.com/ 3000km à pied pour 4 à 6 mois de marche en Nouvelle-Zélande

Similar discussions

You might also like