Nouveau à Pointe Saint-Georges (Casamance)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Pour info ,

Depuis peu les jeunes de la Pte ST Georges (casamance) ont decidés de faire payer 2000 FCfa / touristes pour monter sur la tour situé au bord du fleuve ou pour observer les lamentins qui vivent a cet endroit .

Sachez le avant d y aller pour eviter des palabres interminables . A noter que les circuits organisés par les agences de Casamance n ont pas forcement actualisé l information .

Ukatolal
EN Enyalou Veteran ·
racket !! tiens c'est étonnant .....
NO Notoudou Regular ·
oui c + qu'étonnant , d'ou viens cette info ??
😎 😄 😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je n'ai pas pu venir en Casamance cette année ce que je regrette ... mais merci pour l'info ! après coup , vu le peu de touristes , je les comprend un peu , il faut bien que les gens vivent ! on paye tellement plus cher pour monter sur la Tour Eiffel , pour regarder les pinguoins 😉 en bas ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour,

L info vient de la Pointe (Pierre chef de village) et de Bonfils Diatta et Dicoli ( guides casamanceVTT)

J en profite pour repondre egalement a Francia , Comparé la tour eiffel a la PTe c est n importe quoi . Dire que , comme il y a moins de touristes, il faut les surtaxer , c est pas bien malin non plus. Désolé.

Ils pourraient peut etre faire des petits objets a vendre ou ce genre de chose, mais rester sur place , a ne rien faire , et taxer les touristes pour voir ( avec de la chance ) des lamentins et faire payer pour monter sur une tour financé par la Coopé c est pas vraiment la meilleure image surtout vu le montant demandé.

A Mlomp , Jules fait visiter son musée et laisse les touristes libres de lui verser ou pas , a Niambalang , la visite de la case a Impluvium de Theodore balusa coute 300 FCfa ( il doit entretenir sa case ) , a Eloubaline, Conakry fait visiter l ile et laisse les gens lui remmettre ce qu ils souhaitent , en parallèle il a monté un petite boutique de souvenirs et une petite buvette . Au moins il y a de l initiative ... Je connais bien le milieu de basse Casamance et cette attitude de ne rien faire et de vouloir taxer n a jamais donné de bons resultats .

Ukatolal
bonjour mais oui , j'aurais du mettre 1 clin d'oeil , c'était de l'humour ! enfin le mien !😉 bien sur , moi aussi ça m'agace ce peu d'initiative et de courage chez certains jeunes ... mais quand l'on voit le nombre de bakchichs donné à tout va pour tout et n'importe quoi , c'est pas mieux et la pas de problème ! on peut aussi refuser de monter sur la tour si ça ne nous convient pas , ou peut-être avertir les autorités locales ... participer et aider des assos pour lancer des projets ... francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour ,

Ca me rassure car au vu des autres messages je ne comprenais pas trop. Concernant les bakchich d ici et la , il faut simplement refuser pour ne pas cautionner le systeme . Je continue de le faire mais parfois on perd du temps (beaucoup meme) mais si on a de la patience et que l on reste courtois ca marche . Et si on est en tort il suffit de payer le montant de l amende et demander le recu (sortie d Oussouye par ex).

Les autorités n ont rien a dire ni a faire dans ce type de decision, par contre , et je pense et espere que c est ce qui se produira, le village reviendra sur cette decision si elle est negative . J ai vecu ça a Eloubaline il y a longtemps.

Ukatolal
Bonjour quand je parle des autorités , je pense au chef du village ! personnellement ma patience est à toute épreuve , je ne paie jamais de bakchich ... au Maroc dernièrement , il a fleuri de beaux panneaux "bakchich interdit " je l'ai pris en photo et quand on me demande un billet , je leur fait voir la photo ...ça a son petit effet ! cordialement francia
EN Enyalou Veteran ·
moi aussi j'étais étonné de votre réponse, de fait c'est très négatif de taxer le peu de touristes qu'il y a , surtout qu'il faut vouloir y aller à la pointe st george , ils feraient mieux de faire un petit accueil sympa ( une buvette serait une bonne idée et ça ne serait pas du racket ) , à faire ce genre d'arnaque ils vont finir par ne plus voir personne .....
ES Esoukeitei Regular ·
Effectvement une buvette a cote du belvedere serait une bonne idée. Dans le meme ordre d idée ils pourraient vendre des cocos a boire etc.. le hic c est que personne n y pense n y ne s y tient d une maniere un peu serieuse . Et si ca marche , 50 personnes se mettent a faire la meme chose donc le bizness coule (cf la periode des telecentres dans les années 90-95) Sinon on peut boire un coup a coté de l ancien campement chez Pierre actuel chef de village .Mais ce n est pas toujours frais car il n y a pas d electricité. Si il y a un groupe de prevu Ismail fait venir de la glace . Mais meme pas frais c est deja mieux que rien . La buvette est tenu par Ismail qui est de Karabane mais il est cousin d une famille de la Pte

Ukatolal
Bonjour de notre point de vu , tout ça parait simple ! mais en effet pas d'électricité , donc pas de frais ! ils n'ont souvent pas de matériel , ou du matériel made in China pour l'Afrique qui est gaté rapidement ! évidemment il faut de la motivation aussi et une éducation : savoir compté , savoir prévoir , se projeter dans l'avenir ...plein de choses qu'ils n'ont pas ! et puis malheureusement tellement peu de touristes maintenant ...comment en vivre , francia
EN Enyalou Veteran ·
je sais que la terre est basse mais on peut " vivre " d'autre chose que du tourisme dans une région aussi fertile .... ne nous croyons pas indispensable !
NO Notoudou Regular ·
je sais que la terre est basse mais on peut " vivre " d'autre chose que du tourisme dans une région aussi fertile .... ne nous croyons pas indispensable !

bonjour, je suis ok avec toi, la terre est fertile ici, mais le courage masculin est stérile !! d'ou le problème de taxer les touristes (toubabs) à la tour, c + facile !!surtout que 2000 fcfa c le salaire journalier d'un bon ouvrier !! mais nous ne changerons pas la mentalité de ces gens, bien sympas dans l'ensemble par ailleurs !! bonne journée, et bon gamu !! @+ patrick
😎 😄 😎
salut Patrick oui , le courage masculin est en voie de disparition , parcontre les "jardins des femmes " fonctionnent bien ! il y en a de très beaux en allant à Elinkine ! la terre est trop basse pour certains ...on a connu les mêmes problèmes ici dans nos campagnes ! après , c'est aussi une démission des parents et la trop grandes gentillesse des mamans qui font tout , pendant que leur "petits " passent le temps à faire le thé !😏 mais on ne peut pas généraliser , il y a aussi des jeunes qui bossent ! bises à la famille ! francia
FI Filtoche Regular ·
Salut à tous, Les bidasses sénégalais ne sont ils pas toujours basés dans l'un des anciens hôtel? Ils pourraient peut être mettre de l'ordre ? C'est une blague 😐
Filtoche
NO Notoudou Regular ·
Salut à tous, Les bidasses sénégalais ne sont ils pas toujours basés dans l'un des anciens hôtel? Ils pourraient peut être mettre de l'ordre ? C'est une blague 😐

salut !! c peut être eux les raquetteurs!! lol !! c une blague aussi, quoi que !!comme tu dis il y a un détachement pointe saint georges, et les commandos à élinkine !! bon on devrait arrêter de ficanasser !!lol !! @+ patrick
😎 😄 😎
bonjour attention aux blagues 😉 les bidasses il y en a à Elinkine , ils m'ont fait peur un soir , ça tiraillais dure ! mais sinon , je ne sais pas ou ils sont ! je m'en méfie un peu !🤪 francia
ficanasser !!lol !!

c'est quoi ce verbe ? du diolla ?😉 bises
NO Notoudou Regular ·
c du provençal !!! ça veut dire raconter des ragots !! lol !! bisous @+ patrick
😎 😄 😎
GE Geli Veteran ·
Coucou à tous et aux amis en particulier,

Ben j'en apprends des choses en vous lisant ! à moitié surprise et surtout déçue pour Pointe St Georges, du coup Pierre baisse dans l'estime que j'avais pour lui, le connaissant depuis fort longtemps, mais bon ...

Quant à la paresse des jeunes et au courage des femmes, rien de bien nouveau, hélas ! Cependant, il existe des groupements villageois hommes/femmes qui réalisent de vrais projets avec les moyens locaux, simplement motivés parce que initiateurs et managers de leurs propres projets ils relèvent leurs manches pour ne dépendre de personne ! Bravo à eux et ceux qui ont le bonheur de bosser avec eux ! Geli 😉
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour Genevieve,

Attention Pierre n est pas du tout responsable de cette decision , qui s est prise en son absence et , comme toujours en pays diola , tre difficile de faire machine arrière , mais il est tout a fait conscient de la betise. Il attend de voir ce qui peut se faire .

Ukatolal
GE Geli Veteran ·
Merci de me rassurer, ça m'étonnait de Pierre, faisons lui donc confiance il saura agir au bon moment 😉
ES Esoukeitei Regular ·
Retour a la raison a la PTE . Apres discussion avec les jeunes , ils ont acceptés de demander aux touristes un don si ils le desirent comme fait Jules au musée de Mlomp . C est bien . Il y a aussi un tronc au resto chez Pierre pour aider l ecole de la Pte donc si vous y allez , laissez donc quelques choses car ca pourra aider .

Ukatolal

Similar discussions

You might also like