Modification du décret d'importation de véhicules au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Le nouveau gouvernment du Senegal vient de modifier le decret qui fixe la limite de l'age de l'importation des vehicules. Desormais les vehicules qui ont jusqu'a 8 ans seront permit d'entrer au Senegal. Auparavant la limite etait 5 ans. Bonnes nouvelles pour certains qui voulaient amener une voiture un peu moins cher et moins nouvelle.

http://www.seneweb.com/...ourisme_n_64191.html
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour l'info pour la limite d'âge. Pas de modification concernant le carnet ATA ? Toujours obligatoire + ou - de 8 ans ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
TA Taharqa ·
Bonjour,

Pour l'instant rien n'a change par rapport au carnet ATA. Ca reste a voir mais j'en ai des doutes que ca va bientot changer.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Espérons un minimum comme par le passé : le carnet ATA uniquement pour les véhicules étrangers de + de 8 ans .

A suivre.
JE Jeffaziz10 Regular ·
l'importation temporaire ( traverser le pays ) reste identique ? passavant de 10 jours renouvelable 2 fois maxi ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
TA Taharqa ·
Tant que je sais, le decret ne modifie que la limite de l'age de vehicule authorisee pour l'importation (donc vendre au Senegal ou dedouaner). M.Sall l'a fait sous pression des importeurs de vehicules qui sont souvent des senegalais et qui peuvent donc voter. Par contre les expatries ou touristes qui veulent transiter le pays n'ont pas le droit de vote alors...
CO Collindibar Regular ·
bonjour,

le passavant pour le Sénégal n'est pas de 10 jours renouvelable, j'en ai fait la triste expérience en Janvier 2012.

rentré du Mali par kédira (kayes) j'ai eu un passavant de 2 jours pour me rendre à Zinghinchor (on voulait visiter la casamance) et le douanier de kédira m'avait stipulé que je pouvais avoir un prolongement de 10 jours ou plus à la douane de zinginchor...

QUE NENNI après avoir passer 3 heures à me faire balader de bureaux en bureaux j'ai en un entretien avec le grand chef de la région de casamance qui m'a autoriser à sortir de pays en 24 heures super on voulait remonter vers la France via maroc & Mauritanie.... impossible pour nous de faire ce trajet en 24 heures... Ils nous restaient plus que d'aller en Gambie prendre un peu de repos (pays de voleur corrompue mais on a quand même trouver une guest housse sympa sur la plage à sanyang, , au sud de banjul..)

Et pour le retours après 4 heures d'attente au poste frontière .... on a eu 48 heures pour remonter sur ROSSO roulez de nuit pour arrivé à ST louis ou on sait posés une journée...

la prochaine fois carnet ATA ou rien...

Ou cela va changer

espoir quand tu nous tient

good road
il n'y pas de hasards il y a que des signes
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Désolé, mais votre information est malheureusement fausse. Il ne faut pas dire cela sur un forum de voyageurs, cette fausse information peut causer de graves désillusions aux voyageurs qui se présentent avec leurs véhicules aux frontières du Sénégal . Le Passavant de 10 jours est supprimé depuis Juillet 2010 , et après une période de "flou", seul le détenteur d'un carnet ATA est autorisé à rentrer au Sénégal avec son véhicule. Pour preuve, vous n'avez qu'a relire sur ce forum, tous les messages à l'époque sur ce sujet, et combien sont restés bloqués à la frontière . Il y a encore aujourd'hui, bon nombre de véhicules que leur propriétaire sans carnet ATA ont laissé sur les parkings frontaliers !
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Pour être plus précis. Avec le carnet ATA le Douanier à la frontière remplira la case transit (pour aller à Dakar) et délivrera un passavant de 2 jours payant (2 500 FCFA) pour aller aux Douanes de Dakar qui remplira le feuillet "importation"du carnet ATA et on peut obtenir sans problème un délai de 6 mois. Sans carnet ATA pas de Passavant de 2 jours, pas d'entrée avec le véhicule. Entre la frontière et Dakar, les contrôles de Police demandent : Le carnet ATA (visé cas transit) Le Passavant de 2 jours, L'assurance RC prise à la frontière ou une Attestation originale (pas de photocopie) pour ceux qui ont une assurance couvrant le monde entier (ou au moins le Sénégal)

Pour le retour, c'est inutile de repasser par les Douanes de Dakar, les Douanes de la frontière complète le feuillet exportation du carnet ATA.
JE Jeffaziz10 Regular ·
désolé de vous contredire mais je suis passé le 29 / 02 a Kedougou en provenance de Labé , Mali ( Guinée fouta Djalon ) j'ai eu un passavant de 10 jours renouvelable a Tambacounda. je n'en avais pas besoin car je remontais sur le Burkina via le Mali. le douanier a insisté et m'a fait une leçon pendant un bon moment ... j'ai demandé si c'"était pour tous les étrangers ( avec plaque étrangère ) vu que je suis immatriculé dans la sous région ... réponse : oui ; ainsi je me suis dit que si je redescendai en sept / oct comme d'hab je zapperai la route de l'espoir . maintenant tous les postes ne sont peut-être pas disposés de la même façon ... je ne sais . je me méfie du zèle des policiers , douaniers , gendarmes Sénégalais ... mais la j'étais obligé de passer a ce point de contrôle ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Tant mieux pour vous, Il est vrai que cette frontière est "particulière " et peu fréquentée par les étrangers. Votre premier enregistrement s'est fait aux Douanes de Kédougou ? Personnellement, à ce poste de Douanes en février 2004 après être passé par la Mauritanie, Mali et rentré au Sénégal par Satadougou j'ai été obligé d'aller à l'enregistrement aux Douanes de Kedougou, les douaniers ont fait du Zèle suite à une lettre du Directeur général des Douanes de septembre 2003 qui imposait un carnet de passage en Douane pour les touristes étrangers et leurs véhicules de plus de 5 ans. Il a fallut bataillé auprès des autorités et de nos relations à Dakar pour obtenir une autorisation de traverser le Sénagal pour rejoindre la Mauritanie par Diama.

Les Douaniers ont été sympas de ne pas vous avoir envoyé à Dakar valider votre carnet ATA .Peut être en aviez vous pas ? De Tamba, vous avez rejoins Kidira et Diboli ? Ces postes frontalliers sont conciliants pour les voyageurs habitués, il m'est arrivé lorsque je suis plusieurs jours à Guirobé(voir blog en signature) près de Kidira d'aller me promener au Mali sans problème, sans visas, avec des résidants de la région qui connaissent bien les Douaniers. Cela reste l'exeption dans des conditions bien particulières.

Mes précédents messages faisaient référence à des décrets officiels toujours applicables, que pourra vous confirmer le "patron " des Douanes à Dakar Mr Jean Baptiste DIOUF. Ces consignes sont scrupuleusement appliqées aux postes frontaliers Mauritanie/Sénégal. Bien à vous.
BE Benoitvoitel ·
Venant de faire le voyage France Sénégal en voiture fin octobre je suis en mesure d'apporter des informations qui pourront servir à d'autres routards . - Avant le départ il faut faire le carnet ATA ( 127 euros pour un Terrano ) à la chambre de commerce de votre lieu de résidence . Faire la douane sur le lieu de départ ( gratuit ) juste un tampon et vérif du N° de série . - Important : faire la douane en sortie d'Europe . Algeciras pour moi . - nous sommes arrivés à Tanger et les douanes marocaines n'utilisent pas les volets transit du carnet ATA . Elles utilisent toujours le papier vert . - Sortie du Maroc il faut redonner ce papier - entrée en Mauritanie : là aussi les douanes mauritaniennes continuent à inscrire le véhicule sur le passeport ( 10 euros ) et ne veulent pas entendre parler du carnet ATA . En sortie ( barrage de Diama ) les douanes mauritaniennes " enlèvent " la voiture du passeport ( 10 euros !! ) - les douanes sénégalaises font un " passavant de 48 heures ( 2500fcfa ) et vous devez aller au môle 2 au port de Dakar ( impératif ) le carnet ATA est tamponné et j'ai eu un droit de circuler de 6 mois renouvelable 6 mois . Pour le visa mauritanien : - nous l'avons fait à Rabat 35 euros par personne - il faut se munir du montant exact ; d'une copie du passeport et de 2 photos . L'imprimé vous sera remis sur le trottoir !! nos amis marocains sont très bien organisés autour de l'ambassade !!! ciseaux pour découper les photos , agrafeuses etc ....génial - on dépose vers 9 h et les visas sont donnés le ....lendemain 15h ( 13h30 en réalité ) Si vous avez des questions je serai feureux de vous répondre Bon voyage Magyar
Bernard

Similar discussions

You might also like