Bonjour,
Je ne connais pas encore la Birmanie, où si peu : je n'y suis pas encore allé, mais cela fait partie de mes projets à moyen terme ...
Tous ceux qui y en parlent semblent avoir été marqué sincèrement par la beauté des sites et la qualité du contact avec ses habitants. Ce qui se passe dans ce pays est extrèmement grave pour la population locale (je ne fait que suivre les infos distillées par les médias au compte goutte) et profondément dommage pour l'humanité : la dictature est toute puissante ... ce n'est pas un scoop !
Les bénéfices tirés de l'organisation du tourisme sont l'une des principales sources de revenus des gens au pouvoir ... et leur permet donc, indirectement, de poursuivre leurs exactions contre les populations "en rebellion" ... sans parler des chantiers de développement touristique (routes, resorts, terrains de golfs) mis en oeuvre avec la collaboration forcée des aotochtones !
Le "message" de Madame Haung Saun Su Khi serait que les occidentaux boycottent le tourisme dans son pays, tant que cette source d'approvisinnement en devises étrangères (dollars principalement) servira à alimenter les caisses du gouvernement en place avec les résultats que l'on sait.
Questions :
Le retrait de Médeçins Sans Frontières est-il le prélude à une aggravation de la situation politique et humaine dans ce pays (si c'est possible ?). Les étrangers peuvent-ils encore circuler "librement" au Myanmar et si oui, dans quelles conditions : circuits obligatoires, mobilité restreinte, contacts quasi-impossible avec la population ... Cela vaut-il encore la peine d'aller là bas, ou cela engendre-t-il plus de mal que de bien ?
Toute information supplémentaire (ou rectification de mes dires) serait la bienvenue ...
Merçi d'avance !
Là, je n'ai vraiment plus envie de faire de l'humour : l'Humanité me dégoute, parfois !
Vagabond
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".