Je suis arrivee a Hue apres 13 heures de bus de nuit. C'etait un VIP avec des couchettes (taille asiatique, les plus de 1m75 s'abstenir 😎). Assez confortable si on fait abstraction des Australiens qui ont fait du boucan pendant la soiree, je ne vous dis pas la tete des vietnamiens qui n'ont rien dit mais n'en pensaient pas moins 😕 😕
Le premier jour, apres avoir recupere un peu, je suis allee visiter la cite interdite, c'est superbe, surtout que j'y etais avant les cars de touristes et que j'avais toute la place presque pour moi seule.
Hier, je suis allee faire le tour sur la riviere des parfums, il faisait chaud a mourir et je n'ai visite que trois monuments sur les cinq, dont un ou il y a un grand parc tout autour. Nous avons mange sur le bateau, par terre sur des nattes, tres bon repas et j'ai rencontre un couple de francais qui est en Asie depuis 5 mois, ils m'ont raconte des anecdotes de leur voyage, chapeau bas, pour des plus de 40 ans c'est tres sportif !!! On s'est bien amuses.
Le soir, j'ai fait la connaissance de Pierre, un vietnamien dont le frere habite a Liege, ma ville natale; je suis allee diner dans un petit resto de routards ou j'ai rencontre un groupe de femmes Laotiennes et des moines en pelerinage, j'ai longuement discute avec le moine "superieur", il m'a appris plein de choses, c'etait tres agreable, ensuite j'ai rencontre Binh, un homme qui conduit un cyclopousse, nous sommes alles faire un tour et puis prendre un cafe, nous avons beaucoup parle de la vie au Vietnam et des problemes dus a la guerre.
Ce matin, je suis allee faire un tour a motobyke avec Pierre et il m'a montre la campagne, les rizieres et j'ai pu assister a une ceremonie a la pagode, car ce sont les trois jours de l'anniversaire du Buddha. Je n'ai pas le temps de descendre plus bas vers le Sud, mais je dois dire que j'aime beaucoup Hue et sa campagne, j'ai pu voir les paysans travailler dans les rizieres et mon guide m'a raconte beaucoup de choses interessantes, nous sommes egalement alles visiter un musee de la vie agricole tenu benevolement par une toute vieille dame tres jolie, ils m'ont explique la technique des dents noires, car je me demandais pourquoi tant de vieilles femmes avaient des dents de cette couleur, j'ai d'abord cru qu'elles etaient pourries, mais en fait, elles faisaient cela dans le temps pour distinguer les femmes de la ville de celles de la campagne. Nous avons egalement discute avec des femmes qui tiennent une echoppe pour touristes sur la route, toutes divorcees, alors on a bien rigole... Pierre faisait le traducteur et comme il est tres philosophe et marie depuis tres longtemps, il a beaucoup rigole aussi...
Demain, je repars avec Pierre et il va me faire visiter un atelier ou les enfants fabriquent des statues de bronze puis un autre endroit, mais j'ai oublie. Je pense que je reviendrai ici un jour ou l'autre pour continuer a decouvrir cette partie du pays.
Me voici donc reconciliee avec le Vietnam, grace a des habitants vraiment ouverts et sympathiques.
Un petit conseil pour les filles :
ici, on ne trouve pas de protection intime ou a des prix exhorbitants... Une petite vendeuse a bien compris et m'a fait payer trois fois le prix belge... !!!
Pour le moment, il tombe des litres et des litres... la vraie pluie tropicale !!! Ce soir, j'espere que la pluie se sera arretee car c'est une des soirees ou on envoie des lanternes dans le ciel et sur la riviere, ca risque d'etre tres beau et tres interessant.
En effet, je me sens bien mieux ici avec des gens qui sourient... comme m'a dit je ne sais plus qui, les meridionaux sont plus aimables, n'est ce pas 😉😉😉
Tu me connais un peu, si je n'arrive pas a avoir de bonnes relations avec les humains, je ne suis pas dans mon element, en plus, la rencontre avec le moine et la seance de prieres de ce matin m'ont fait enormement de bien... En Thailande ou au Vietnam, je me sens tellement bien dans les temples, j'en avais presqu'oublie mon guide (catholique, mais tres erudit en matiere de bouddhisme) et il etait tout content de me voir enfoncee dans ma bulle de meditation 🙂
attention de ne pas te sentir trop bien dans les temples, tu vas finir "bonne soeur" enfermée, privé des délices de la vie 😉😊😊
que comptes tu faire ensuite ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Je vois Patricia que ton moral est au beau fixe, malgré la pluie ! 😉
Merci, la campagne, c'est plus authentique que les villes, j'ai pu le constater en thailande aussi (Issan).
Le personnes de la campagnes sont c'est vrai plus accueillantes et chaleureuses ! 😮🙂
J'espère que ton retour le 31 à BKK, ne sera pas perturbé aussi. 😇
Merci encore pour tes nouvelles, que du bonheur ! 🙂
A plus, et prends soins de toi !
Erika.
car j'y sens un réel bonheur dans tes mots !
Hello beau brun,
En effet, je me sens bien mieux ici avec des gens qui sourient... comme m'a dit je ne sais plus qui, les meridionaux sont plus aimables, n'est ce pas 😉😉😉
Tu me connais un peu, si je n'arrive pas a avoir de bonnes relations avec les humains, je ne suis pas dans mon element, en plus, la rencontre avec le moine et la seance de prieres de ce matin m'ont fait enormement de bien... En Thailande ou au Vietnam, je me sens tellement bien dans les temples, j'en avais presqu'oublie mon guide (catholique, mais tres erudit en matiere de bouddhisme) et il etait tout content de me voir enfoncee dans ma bulle de meditation 🙂
Porte toi bien !!! Bonjour a la Corse 😎
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
Ca nous fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ton séjour au vietnam, avec du soleil, mais plein le coeur😏.
Allez régale toi bien et tient nous au courant.
tu vas finir "bonne soeur" enfermée, privé des délices de la vie
😏😏😏 t'inquietes, ca ne risque pas d'arriver... j'ai bien failli craquer d'ailleurs, mais les circonstances en ont decide autrement 😛
Ce soir, je reprends le bus de nuit pour Hanoi puis direction l'aeroport et BKK ou je vais finir de vider mon compte en banque au MBK 🤪 et le premier au soir, je reprends l'avion pour Bruxelles KK 🙁
Au retour, j'ai beaucoup de boulot, il faut que je finisse mon bouquin, depuis que je suis ici a Hue je n'ai pas eu le temps d'ecrire une ligne, et donc les six mois a venir vont etre charges.
Je vais egalement prendre mes renseignements pour le boulot (prof de francais) car je ne pense pas pouvoir tenir tres longtemps en Belgique apres ce second sejour en Asie.
Ce matin, je viens de rentrer d'une superbe balade avec Pierre, nous avons visite de petites entreprises locales ou on fabrique les objets en bronze, les petits et aussi les grands et tres grands, notamment les cloches et les urnes pour les pagodes et tombeaux des rois, egalement une fabrique de meubles de style ancien pour la restauration des monuments, temples, pagodes. Nous nous sommes arretes aux arenes ou se deroulaient dans le temps les combats entre tigres et elephants. Il m'a explique que les elephants gagnaient toujours le combat, car ils representaient le pouvoir et la royaute et les tigres representaient le peuple; alors, avant le combat, on coupait les ongles et cassait les dents des tigres pour qu'ils perdent la bataille. Je sais que cela va faire bondir les amis des animaux, mais c'est ainsi, c'etait la tradition, si cruelle soit elle.
En ce qui concerne les chiens, ici ils sont consideres comme des amis fideles et non pas comme de la nourriture potentielle. 😏😏😏
Apres cela nous sommes alles prendre le cafe dans un etablissement de la vieille ville ou Pierre et son epouse voudraient ouvrir un restaurant traditionnel. Au retour, nous avons visite les jardins d'une maison d'une ancienne princesse et pour la premiere fois de ma vie, j'ai vu des lotus en pleine floraison. Nous avons fait une halte chez lui et il m'a presente son epouse, montre sa maison et offert un paquet de the pour le retour en Belgique.
Je m'etonne moi meme d'avoir ose monter sur les engins de mort que sont les fichus motobykes, mais avec un chauffeur plus age et dans une ville tranquille comme Hue, c'est tout a fait faisable pour la trouillarde que je suis.
Voila les nouvelles, je raconterai les mesaventures plus tard, car il y a quand meme des pieges a eviter et je suis tombee dedans 😕 J'en ai parle aux personnes que je connais ici et ils etaient tres choques car ce genre d'individus peu scrupuleux nuisent fortement au tourisme et a l'image de la ville. Mais bon, une "femme" avertie en vaut deux et comme aurait dit Jean de la Fontaine "on ne m'y prendra plus"😎😛
A bientot a mon retour
Bonjour a la Corse et a la famille... J'ai pense a ta soeur tout a l'heure, je t'enverrai une photo, tu comprendras (sculpture de meubles).
En effet, je suis sur un nuage depuis que j'ai decouvert cette ville, il y a tout ce qu'il faut pour etre bien sans etre emm... et au fur et a mesure de mes decouvertes, je m'attache au peuple.
Si j'ai un conseil a te donner pour ton prochain voyage, n'essaie pas d'en faire trop... En effet, les touristes qui font un jour ici, un jour la n'ont pas la possibilite de rencontrer vraiment la culture et le peuple. Il m'a fallu deux jours entiers avant d'apprecier BKK, je ne regrette pas d'etre restee une semaine a Hua Hin, et les quatre jours ici a Hue ne sont qu'un aperitif si on veut voir et decouvrir en profondeur.
Maintenant, tu peux te dire "je veux voir" et alors, tu fais tout le Vietnam en un mois et tu ne "vois" effectivement que la surface (tres jolie question paysages et monuments, mais superficielle)... Sinon, tu choisis quatre ou cinq villes au grand maximum et tu prends le temps de trouver les bonnes personnes qui te feront voir les bons endroits (dix fois moins chers, mais dix fois plus instructifs). Le tout, je pense est de bien SE connaitre et savoir ce pourquoi on voyage, c'est une question de gouts personnels.
Eh oui, et le soleil est a nouveau dans le coeur et dans le ciel... avec une temperature tres tres tres estivale...
Une chose est certaine, je ferai mon possible pour revenir car bien que ma premiere impression ait ete tres negative, une fois arrivee ici, mon sentiment s'est vraiment modifie. Il y a beaucoup de choses a faire ici et je repars avec des projets plein la tete.
Si on m'avait dit tout cela il y a une semaine, j'aurais jure mes grands dieux que je ne retournerais qu'en Thailande, mais maintenant, je dois avouer qu'apres avoir decouvert cette ville, j'hesite 😊😊😊... mais ca, c'est aussi mon cote "Mere Teresa" qui parle 😊
juste une bise et je suis ravi de tout ce que j'ai lu !
le café a fini de couler et je vais aller le boire!
profites bien de chaque minute, chaque heure avant ton retour!
bises
Me voici rentrée a la casa... et une seule envie : repartir !!!
Une nuit et une journée à BKK (où il y a effectivement énormément de policiers et militaires un peu partout, mais pas de problèmes apparents, tout fonctionne de la même façon qu'il y a deux semaines) ont fait une transition nécessaire entre le calme de Hue et les emm... de la Belgique au retour 😕 🙁🏴☠️😐
Voyage long et fatiguant, mais je prendrais bien le premier avion dans l'autre sens !!! Cette fois, c'est décidé, je fais mes comptes et je me casse !!!
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Une nuit et une journée à BKK (où il y a effectivement énormément de policiers et militaires un peu partout, mais pas de problèmes apparents, tout fonctionne de la même façon qu'il y a deux semaines) ont fait une transition nécessaire entre le calme de Hue et les emm... de la Belgique au retour 😕 🙁🏴☠️😐
Voyage long et fatiguant, mais je prendrais bien le premier avion dans l'autre sens !!! Cette fois, c'est décidé, je fais mes comptes et je me casse !!!
Le VN c’est comme le krack quand on y a goûté, on peut plus s’en passer
Bonjour Patricia,
Ta rentrée en Belgique va peut être te donner un petit coup au moral ! Mais ces vacances pour toi auront été
EXTRA 🙂( extraordinaire) 😉!
Alors Chai yoh😛, bao bao😎 (bon courage et détends toi), car non seulement j'en sait quelquechose, le voyage du retour est épuisant, mais en plus on souffre énormément 😛d'avoir quitté un pays et des habitants auxquels on s'est attachés !
Pour ma part, cela ne fait qu'1 petit mois, que je suis revenue, et moi aussi je pense déjà à repartir (nee ran dan pour toujours)🏴☠️🤪.
Alors COURAGE, je vais réfléchir comme toi (et voir si je peux trouver des infos sur Hue sur le net), en attendant que tu sois assez remise pour avoir tes impressions détaillées !😏
On a tous et toutes attrapées le virus🤪, et comme les thai disent dans ce cas "Mai pen rai" !
Bon courage et merci pour tes récits en direct !🙂
A plus.
Erika.
PS : contre ce virus de l'asie, il n'y a pas de vaccin (heureusement) 😏🙂
Hello
je suis ravi de te savoir de retour et triste à la fois, que ce soit fini pour toi ( je parle de ce voyage) car je sais et j'espère que le suivant viendra au plus vite !
bises et bon week end
A Hue, le climat c'est comme en Belgique... Beaucoup de pluies surtout en hiver... La seule différence, la chaleur en plus
Alors disons que ce doit être la chaleur qui rend les gens plus sympathiques. En effet, j'ai rencontré un américano-australo-je ne sais plus quoi qui vit là-bas et m'a dit la même chose... Mais bon, la pluie, "Je sais là contre" comme ils disent à Bruxelles 😎
En fait, ce n'est pas seulement le climat qui m'a fait craquer pour Hue, ce sont les choses et les gens que j'y ai rencontrés... 😛 Notamment un plus pauvre que pauvre qui m'a montré un chemin vers ce que je cherche et ouvert une porte vers des horizons que je croyais inaccessibles.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
hué c'est beau, mais vas à Hoi An, c'est carrément magique, surtout le soir avec toutes les lanternes "chinoises" dans la vieille ville (j'y étais en mars)
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
Je compte bien aller voir aussi, cependant, ce que j'ai trouvé à Hue n'a rien à voir avec la beauté du site... 😉
Si tu sais poster des photos, n'hésite pas, je suis toujours intéressée de voir comment c'est ailleurs.
Voilà qui est réparé.
Photo 1 : la maison
Photo 2 : l'étang et les lotus
Photo 3 : un détail du jardin devant l'étang
Etant donné que ce n'est pas un "monument historique", il n'était pas question de visiter l'intérieur qui est habité par un des descendants de cette fille de roi.
J'aimerais bien aller au Vietnam. 😉 c'est dommage, j'avais reçu un message de quelqu'un que j'avais légèrement énervé avec ma liste de dates (décidément!j'énerve tout le monde avec mes messages) et je comptais lui envoyer une réponse plus complète ce soir, j'ai même réfléchi une bonne partie de la nuit à ce que j'allais écrire (les nuits dans les refuges ne sont pas des plus reposantes!) et POUF tout a disparu. C'est pas de la censure ça? Dommage cela aurait pu être intéressant comme discussion. Bizarre, bizarre ... J'aimerais aller en Indonésie aussi ...😉
Merci de nous montrer ces photos illuminées par le soleil de midi et cela grâce à ton loyal conducteur de motos
En effet, elle est habitée et c'est très bien, cela évite l'abandon et le classement dans la catégorie "vieilles pierres"; Pierre HUA, mon fidèle guide et conducteur de motobyke est un homme génial, on peut le trouver au resto-hôtel "La Boulangerie", fréquenté en particulier par des routards francophones, il fait son métier avec beaucoup d'humour, d'amour pour son pays et de plaisir à partager cet amour avec vous ! Il vous emmènera dans des endroits insolites et vous fera rencontrer les artistes et artisans, du petit entrepreneur au grand monument historique, il a une érudition extraordinaire... Le voici devant un "temple" complètement oublié pour le moment et qui n'a pas encore eu la chance de recevoir les subsides pour être rénové... Il connait tous les petits coins de sa ville et des environs... 😉😉
Mais inutile de te dire que nous avons quand même pas mal souffert ce jour-là car il faisait une chaleur TORRIDE et nous avons dû faire quelques haltes "café-thé-fumer cigarette 😎😎". J'ai d'ailleurs chopé un bon rhume en me mettant sous le ventilo à chaque fois...
nous avons quand même pas mal souffert ce jour-là car il faisait une chaleur TORRIDE
Je crois que tu as eu la plus belle journée de Hue, ce jour-là avec un si beau et si rare ciel bleu. Et la photo est éclatante de lumière, représentant une maison qu'on appelle Dinh, la maison commune qui servait de lieu de réunion et de culte dans l'ancien temps.
Visitant des habitants, je me retrouve parfois dans un décor grandiose du passé. On n'a pas encore recensé toutes les richesses cachées.
J'aimerais bien aller au Vietnam. 😉 c'est dommage, j'avais reçu un message de quelqu'un que j'avais légèrement énervé avec ma liste de dates (décidément!j'énerve tout le monde avec mes messages) et je comptais lui envoyer une réponse plus complète ce soir, j'ai même réfléchi une bonne partie de la nuit à ce que j'allais écrire (les nuits dans les refuges ne sont pas des plus reposantes!) et POUF tout a disparu. C'est pas de la censure ça? Dommage cela aurait pu être intéressant comme discussion. Bizarre, bizarre ... J'aimerais aller en Indonésie aussi ...😉
pour le vietnam, tu a baucoup d'amoureux qui en parlent avec amour, celà me tente bien aussi,
l'indonesie ? parait qu'ils sont adorables
🙂
non, non, tu n'énerves personne, tout au moins les gens censés, c'est des messages utiles et éloquents, celà nous fait prendre un peut de recul dans nos ardeurs et convictions, que l'on soit pauvre ou puissant....
😉
Ta question, je ne ne sais pas du tout, mais il tient sont objet commme un musicien tiendrait sa guitare !
Je ne sais pas, c'est un sculpteur ou peut être un artiste ?😕
Merci.
Erika.
Merci.
En fait, c'est un sculpteur sur bois et ce qu'il tient en main ne deviendra pas du tout un instrument de musique, mais ils adorent faire les fous... il faut dire que la plus grande partie de la population est très jeune et qu'ils travaillent dans des conditions terribles; chaque opportunité de se détendre est la bienvenue et saisie directement.
Dans cette entreprise, on fabrique des meubles de style ancien et des créations artistiques, certains objets vont dans les monuments historiques et le patron vient de recevoir un contrat pour meubler un grand hotel 5 étoiles en style ancien. Il était très fier de l'annoncer à Pierre, mon guide et son ami.
Une des oeuvres fabriquées dans son atelier :
Les autres photos doivent être retravaillées, car il ne fait pas très clair là-bas et je les posterai quand j'aurai trouvé la bonne luminosité.
Voici le patron, il a démarré avec rien que son courage et sa détermination et est devenu un artiste et un patron apprécié.
Photo publiée avec son autorisation.
Comme quoi, avec peu de moyens, mais beaucoup de travail, d'imagination de minutie, ces sculpteurs arrivent
à créer des objets d'aspect très "RICHES", et remarquables esthétiquement et culturellement !
En France, ce genre d'objet n'est plus réservé qu"au familles richissimes, malheureusement !🙁
Erika.
on fabrique des meubles de style ancien et des créations artistiques
Au VietNam, on recense 1500 villages métiers disséminés sur l'ensemble du territoire. Les meubles sculptés représentent un métier de grande valeur marchande et historique. Quand on pense qu'un meuble fabriqué en France vaut dans 30 à 50 000 euros, il faut diviser par 10 pour trouver un article de qualité équivalente au VietNam.
Des crues exceptionnelles se sont produites la semaine dernières au centre Vietnam, dans les régions de Hoi An et Hué. Tous les ans ces régions sont très…
Un témoignage sur un voyage à vélo de 30 jours (la durée du visa) au sud Vietnam, de Hué au delta du Mekong. 1500 kilomètres pédalés en décembre 2022 et…
Je me casse la tête sur comment organiser nos journées libres sans agence à Hoi An et Hué. A Hoi An, nous serons 2 jours et nuits au Hoi An Chic. J’avais pensé…
Nous (mon épouse et moi) arriverons depuis le Laos et plus précisément en bus via Thakhet à Hué et pensons rester/visiter: - 3 nuits à Hué - 3 nuits à Da Nang…