Des nouvelles de Michael Blanc, emprisonné en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bjr malgré de nombreuses recherches sur internet, je n ai pas trouvé de nouvelles rescentes de ce jeune francais emprisonné pour possession de 4 kilos de drogues, en indonesie. qui en a? c est dommage que notre bon president ne se decide pas a intervenir, car meme coupable (4 kilos "seulement") ca ne merite pas d'etre dans cette situation, il a definitivement payé! c est bel et bien midnight express pour lui! triste!! courage a lui et a sa mere.
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
LI Lili013 Veteran ·
pas grand chose 4kg?? ben voyons

il savait les risques... en tous les cas ce post n'a rien faire sur VF.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
ce post n'a rien faire sur VF (sic)

Toi non plus 😠
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord avec toi, perpète pour 4kg de shit, c'est vraiment cher payé. Que dirais-tu si c'était ton fils ?

C'est facile d'avoir des jugements définitifs quand on n'est pas concerné.
LI Lili013 Veteran ·
C'est pas que l'on s'en fiche, juste qu'hélas pour les affaires de drogue le gouvernement va se dédouaner et pas s'en occuper comme il ne s'implique pas pour la jeune fille accusée d'enlèvement qui croupie en amérique du sud dans une taule.

et commme on voit les dégats sur les jeunes actuels en france avec la drogue le gouvernement ne fait rien envers ses concitoyens impliqués à tort ou a raison dans ces affaires là .

Sarko ne va surement pas intervenir pour ce jeune homme il a privilégié la colombie pour une seule femme qui s'est jeté d'elle même dans la gueule du loup.. comme quoi en france c'est du n'importe quoi pour les interventions à l'étranger.
TH Thv2001be Globetrotter ·
A Singapour c'est très clair....

Alors, maintenant, sévère ou pas, la loi c'est la loi. Libre à vous de déconner mais surtout, ne pas venir se plaindre après coup.
@+ Thibaut
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu réponds des généralités, mais je maintiens que tu es trop dure. Et tu n'as pas répondu quand je t'ai demandé si tu réagirais de la même façon si Michaël Blanc était ton fils (ou ton frère).
BO Boumbastic Globetrotter ·
lili013 same same lepiaf, y a prescrition d'autant plus que les drogues ne sont plus les mêmes, t'as jamais fumé une cigarette qui fait rire?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EN Envallis Globetrotter ·
des nouvelles de michael blanc ?

oui, il est en prison pour possession de 4 kg de drogue dans un pays où ceci est très sévèrement réprimandé par la loi...

Le problème n'est pas de juger si cette peine est disproportionnée ou non, la loi est ainsi en Indonésie, soit on s'y conforme soit on n'y va pas...

Dura lex, sed lex
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DE Dennis Globetrotter ·
.....pareil en Indonésie, il y a même des panneaux (genre "Death Penalty for drugs") à l'aéroport à Denpasar.......j'y vais régulièrement et c'est vrai que j'ai souvent une pensée pour lui, surtout que la prison est très proche de Seminyak....mais apparement il a fait l'erreur de ne pas tenter de payer juste aprés son arrestation, d'autres s'en sont mieux sortis..........ces derniers temps, plein de controles de police et même écoutes téléphoniques afin de renforcer la parano des expats....des tonnes d'histoires circulent là bas, certaines assez droles....
PO Poildeyack Veteran ·
pas grand chose 4kg?? ben voyons

Pas 4 kg, mais 1.8 kg de hash. Et même s'il avait eu 100 kg, c'est complètement anégdotique par rapport par rapport au véritable traffic de drogue internartional "parrainé" par la plupart des gouvernements.
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
LI Lili013 Veteran ·
Et tu n'as pas répondu quand je t'ai demandé si tu réagirais de la même façon si Michaël Blanc était ton fils (ou ton frère

j'avais pas tout lu dsl ; je pense qu'hélas je le prendrai mal évidemment mais comme le dit envallis les lois sont comme ça en indonésie, donc je devrai assumer les conneries de mon fils ou frère. C'est un fléau la drogue on connait les risques. Ceux qui sont surtout à plaindre c'est les crédules qui se sont fait mettre des colis dans leur bagage ou autre ou acceptés des jeans imprégnés d'héroine... c'est un large débat ça mais sur VF je pense pas que ça soit l'endroit .

pour Boumboum oui c'est extrème la condamnation mais là bas ou en thailande pas de pitié..on n'a pas à juger les lois des pays il faut juste respecter celles -ci quand on n'est pas dans son pays.
UG Ugolin70 Veteran ·
Tchô Boum🙂😉,

Le problème de fonds, c'est que l'on raisonne en fonction de nos lois (européennes ou occidentales).

Lorsque tu voyages et que tu veux franchir ou as franchi (sans jeu de mots) la frontière d'un autre pays, tu es l'invité et c'est à toi de t'adapter aux lois.

Michaël Blanc a transgressé la loi d'un pays souverain. Il a été condamné. Il s'en suit une possibilité qu'il existe un accord d'extradition entre la France et l'Indonésie et que le condamné puisse purger sa peine dans son pays, voire que la peine soit convertie en fonction de la loi de son pays (exemple : affaire des Zorros au Tchad)...

Vu de chez nous, c'est incompréhensible que l'on prenne "perpet" pour du H.

A contrario, il est incompréhensible qu'un pédophile reconnu coupable ne prenne que 3 ans de prison et soit sorti du pays après 6 mois de cabane seulement. Pourtant c’est arrivé au Cambodge. http://www.cambodgesoir.info/...p?itemid=34350&p=

Un allemand également jugé pour pédophilie, mais dans son pays, en a pris pour six ans. http://www.cambodgesoir.info/...p?itemid=34314&p=

Cordialement🙂, Ugolin70

Edit : orthographe
ES Esteban Regular ·
je voulais juste des infos, savoir si une liberation etait en vue. apres je me doute bien que si nous allons dans un pays, nous devons nous soumettre aux regles et aux lois!😇 ensuite dire que ce post n'a rien a voir sur vf...c est dommage ce post peut permettre a tous les lecteurs de prendre conscience du danger "drogue/voyage" enfin je pense que la peine est lourde et que tout ceux qui facilement tiennent des propos comme les tiens manquent de "compassion"

compassion: sentiment pour le malheur d'autrui.

Maintenant quelle reaction auriez vous si c etait votre fere ou votre fils? 4 kilos et prison a vie!!! alors? alors?.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'apres je me doute bien que si nous allons dans un pays, nous devons nous soumettre aux regles et aux lois!'

Dans le cas dont nous parlons, oui, certes, mais ce n'est pas non plus une verite absolue ou un principe incontournable.

Michel
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour Michel🙂,

Pouvez-vous, svp, expliquer ce que vous entendez par le fait que se soumettre aux règles et aux lois d'un pays hôte n'est pas une vérité absolue ou un principe incontournable ?

D'avance merci.

Cordialement, Ugolin70
CH Choucarde Globetrotter ·
Certains disent 4kg sans préciser ce que c'est ... 🤪 ?

Si c'est 1, 8kg de hach(d'apres Poildeyack), la prison à vie ça fait chéro la part et depuis le temps il a sacrément dû réfléchir et payer (par la taule)...
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si une loi est inique, contraire a la dignite humaine, attentatoire a l'humanite, c'est non seulement un droit mais un devoir de ne pas la respecter.

Michel
CO Cosmosorion Regular ·
🙁QUELLE TOLERANCE
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonjour Esteban,

Quelques infos datant de cette annee sur cette discussion

http://voyageforum.com/v.f?post=1673274;#1673274

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
TH Thv2001be Globetrotter ·
Comme en France: tolérance zéro !

🙁QUELLE TOLERANCE
@+ Thibaut
ER Ericetstella Veteran ·
Un devoir de ne pas respecter les lois qui ne nous conviennent pas! de quel droit? voila bien une réaction franchouillarde! quoiqu'il en soit ce gars etait majeur et savait parfaitement à quoi il s'exposait, mais je sais que c'est très "tendance" de prendre la defense de ce genre d'individus, sinon on est intolerant! et le président devrait intervenir 😏
ericetstella
TO Totrakat Regular ·
Et le pauvre Santos??? 3 ans et demi de taule pour avoir poussé un guardia civil!!!!!!!!!!!! C'est pas de la tolérance ça? OK, Je suis supportrice de l'OM, je sors😎
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Un devoir de ne pas respecter les lois qui ne nous conviennent pas! de quel droit? voila bien une réaction franchouillarde! quoiqu'il en soit ce gars etait majeur et savait parfaitement à quoi il s'exposait, mais je sais que c'est très "tendance" de prendre la defense de ce genre d'individus, sinon on est intolerant! et le président devrait intervenir '

Mes remarques n'avait pas grand rapport avec l'affaire M.Blanc. Neanmoins bien sur il y a des lois qu'il est devoir de ne pas respecter, dans son pays comme dans les autres. J'ai deja dit lesquelles plus haut.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir lepiaf,

"Je ne suis pas d'accord avec toi, perpète pour 4kg de shit, c'est vraiment cher payé. Que dirais-tu si c'était ton fils ?"

Comment peux-tu d'autre part affirmer qu'il s'agissait de shit. Etais-tu témoin direct?

Michel
JE Jeff932 Veteran ·
Et tu n'as pas répondu quand je t'ai demandé si tu réagirais de la même façon si Michaël Blanc était ton fils (ou ton frère

Un peu la question bateau sur ce genre d'affaire. On ne peut pas penser comme ça sinon, ce serait un gros bordel. Effectivement, quand on va à Singapour, on sait à quoi on s'expose et alors on assume ses actes. Il y a effectivement des panneaux partout pour rappeler les peines de prisons en cas de vol, les amendes si on jette des papiers, si on transporte des durians dans le metro.Etc... Quand j'y suis allé, il y a eu la pendaison d'un australien pour traffic de drogue. Je ne defend pas leurs lois, mais je les accepte quand je m'y rend. Aprés pour le shit, il y a les Pays-bas (peut-etre pas pour longtemps) et le voyage est moins cher et surtout moins risqué !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

Comment peux-tu d'autre part affirmer qu'il s'agissait de shit.

Drilling open the tanks, officials found a total of 189 rolls and 178 tablets of hashish, weighing 3.8 kilograms, contained in the diving tanks.

(extrait de son site de défense)

D'après les plongeurs, il semble difficile de ne pas s'apercevoir d'un surpoids de 3, 8 Kg...

Quant à la justice, même sur notre territoire, elle est très héterogène...Beaucoup plus sévère dans le Gers par exemple que dans le 92 (évitons le N° qui suit ..) Pour celui qui se fait prendre, c'est de toute manière toujours trop cher payé!

Ce qui est déplorable sont les conditions inhumaines de détention, pour tous les prisonniers dans de très nombreux pays...
Roger
ES Esteban Regular ·
Nous sommes tous d'accord sur le fait d accepter les lois, (on s en fout de la hollande(c est pas le sujet)) c est juste dire que perpet pour 4 kilos c est simplement disproportionné. apres je ne vois ce que la "tendance" viens faire ici. la vie c est pas blanc ou noire c est entre gris clair et gris foncé, alors oui il est coupable mais perpette c est pas normale

si je suis votre raisonement, je rentre dans une boulangerie, je pique 1 pain au chocolat et je prends 5 ans de prisons, vous trouverez cela normal?...
JE Jeff932 Veteran ·
, (on s en fout de la hollande

D'abord, tu sais ce qu'on dit pour "on"... Je n'ai en plus pas parlé de la Hollande, mais des pays-bas ce qui n'est pas tout à fait la meme chose. Sinon, par contre, j'ai confusionne Singapour et l'indonésie, mais bon, le probléme est de toute façon identique.

si je suis votre raisonement, je rentre dans une boulangerie, je pique 1 pain au chocolat et je prends 5 ans de prisons, vous trouverez cela normal?...

Tu n'as pas du suivre le mien.Et d'ailleurs pas celui de la plupart des intervenants.Personne ne te parle de la gravité des peines, rapport à l'acte effectué.On te dit qu'on connait les risques qu'on prend quand nous nous y rendons dans ses pays.Personne ne dit que c'est juste où pas. Et quand bien meme quelqu'un penserait que c'est juste (et ce n'est pas mon cas), on a le droit d'avoir un avis différent du tien que je sache. Il y a encore des pays où l'on te coupe la main quand on vole, C'est pas plus juste, et nous le savons.

Et nous nous en foutons de ta boulangerie...

je pique 1 pain au chocolat et je prends 5 ans de prisons,

Si il y a du shit dedans, oui😉
ES Esteban Regular ·
...
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Lepiaf,

"Je ne suis pas d'accord avec toi, perpète pour 4kg de shit, c'est vraiment cher payé. Que dirais-tu si c'était ton fils ?"

L'intervenante n'a pas dit que ce n'est pas cher payé...

"Que dirais-tu si c'était ton fils ?"

Banalité, d'autant il est évident que l'enfermement est une épreuve et personne n'a dit le contraire.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Estaban,

Tu as dû te tromper d'interlocuteur... je n'ai pas évoqué la "Hollande" ni parlé de " tendance".😉

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
La loi, ce n'est pas parce qu'elle est loi qu'elle est juste ou bonne ou respectable.

pourtant en francais on dit justice 😏 on nous aurait mentiiiiiii! 😉
ZA Zalp ·
On peut affirmer qu'il transportait du shit vu que c 'etait les chefs d' accusation pas besoin d' etre sur place!!!!!

www.michael-blanc.com pas mis a jours depuis 2006
TI Tinak Regular ·
salut,

Moi je dirais : pas vu pas pris....vu, pris! Les lois sont ce qu'elles sont. Nul n'est censé l'ignorer. Avant de partir dans un pays on se renseigne sur la législation en vigueur ; si on décide sciemment de la transgresser et qu'on se fait attraper, ben.........on assume!😕 Point barre. Ce n'est pas comme si personne ne savait que l'on encourt la peine de mort en indonésie dans certains cas pour ces délits!! Comme l'a dit un autre il y a un affichage à l'aéroport

A partir d'une certaine quantité on est considéré comme trafiquant 🤪 du coup...sanction....rien de plus logique.

Je ne vois pas ce que la compassion vient faire la dedans. Manquerait plus qu'on le plaigne. Si on pousse ta logique au bout, on devrait aussi avoir de la compassion pour toute personne qui commet des délits et des crimes?

Non désolée pas d'accord avec toi. Que quelqu'un veuille se retourner le cerveau à coup de pétard ou autres m'importe peu (chacun fait ce qu'il veut)...Mais qu'on les plaigne de se faire attraper : m'importe encore moins.

Si c'était mon frère, je lui accorderais mon soutien moral mais sans avoir oublié de lui dire auparavant qu'il a vraiment été très très (trop?) con de prendre de tels risques...et qu'en s'abstenant il serait bien au frais chez nous, qu'il fêterait noel avec ses proches plutôt que de leur avoir causé tant de soucis!

Même si les 4 kg font pâle figure comparés aux tonnes qui circulent chaque année, il n'avait qu'à être plus malin s'il ne voulait pas croupir dans une cellule indonésienne!
Tina
EL Eliade Globetrotter ·
Quelques infos datant de cette annee sur cette discussion

http://voyageforum.com/...ost=1673274;#1673274

Lilie

merci de nous rappeler cette discussion concomitant avec l'actuelle en cours
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord avec toi, perpète pour 4kg de shit, c'est vraiment cher payé. Que dirais-tu si c'était ton fils ?

Je préfère m'inquiéter pour que mon fils ne croise pas ce genre d'individus ! Il y en aura toujours pour défendre l'indéfendable !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ne joue pas la bête, je ne défends pas le trafic, je trouve que la peine est disproportionnée, c'est tout à fait différent.

Par ailleurs, et comme tu connais l'Indonésie, tu sais que ce pays très corrompu. Si Michaël Blanc ou ses proches avaient su ou pu activer les bons leviers et payer les bonnes personnes, il serait libre depuis longtemps et personne n'aurait entendu parler de son cas. Les grands principes selon lesquels, les lois d'un pays sont incontournables me font marrer, surtout quand il s'agit de l'Indonésie.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

"Moi je dirais : pas vu pas pris....vu, pris! "

C'est même la loi de tout voyou qui se respecte, ceux qui ne se font pas prendre comme ça...ou qui assume la suite.

C'est la dure logique meme si je trouve la peine disproportionnée dans ce cas... Mais je suis un peu halucinée qu'il y en a encore qui font "joujou" en amateur comme ça avec les lois(dures et fermes) d'un autre pays .
Choucarde
GI GilesB Globetrotter ·
Comme beaucoup de pays de cette région, l'Indonésie souffre de corruption. Je trouve satisfaisant que Michaël Blanc n'ait pas pu bénéficier de cette corruption en utilisant les bons leviers car il est, de par son impact médiatique, un avertissement adressé aux Français qui seraient tentés par l'argent facile.

La peine peut sembler sévère pour certains mais ce n'est pas le poids qui a été jugé mais le trafic !

Quant aux comités de soutien, ils sont une défiance au gouvernement indonésien et aggravent la situation du Français.
La peine peut sembler sévère pour certains mais ce n'est pas le poids qui a été jugé mais le trafic ! Qu'en sais-tu? Toujours plus facile de juger que de réfléchir 🙁 On voit deja les vieux poncifs "qui vole un oeuf vole un boeuf", on va faire comme en Iran alors? On va couper des mains et lapider? Merci Giles pour tes bonnes paroles 🤪
Khun maa jak nai krap?

GI GilesB Globetrotter ·
Quel aurait été la bonne sentence selon toi ?
Je trouve satisfaisant que Michaël Blanc n'ait pas pu bénéficier de cette corruption en utilisant les bons leviers car il est, de par son impact médiatique, un avertissement adressé aux Français qui seraient tentés par l'argent facile.

Meme s'il est vrai qu'a l'epoque ou il a ete arrete, Mickael a servi de "cobaye mediatique" au gouvernement indonesien, comment peux-tu dire de telles choses?!! En aucun cas on ne peut se satisfaire d'un mec qui a ete pris, a tord ou a raison, par la police indonesienne et qui a l'heure actuelle croupis dans un cachot d'une ile isolee indonesienne, se satisfaire de l'impact que cela a eu pour ses proches, se satisfaire du malheur d'une mere qui a tout perdu, subit humiliations sur humiliations et qui a ce jour continue a se battre pour qu'un jour elle puisse revoir son fils.

Peut-etre parce que cette histoire me tiens a coeur pour des raisons personnelles, mais sur ces propos, Giles, tu m'echoeures.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
Quel aurait été la bonne sentence selon toi ? Moi je ne suis pas juge alors je ne donne pas de sentence, surtout que dans le doute, je m'abstiens, souviens-toi du pull-over rouge 🤪
Khun maa jak nai krap?

GI GilesB Globetrotter ·
Le trafic de drogue est un crime. L'arrestation de criminels est une bonne chose.
LE Lepiaf Globetrotter ·
mais sur ces propos, Giles, tu m'echoeures.

Bienvenue au fan-club de GilesB : http://voyageforum.com/v.f?post=2196738;#2196738
Le trafic de drogue est un crime. L'arrestation de criminels est une bonne chose. Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas s'il est coupable ou non, le doute subsiste, alors on va mettre en prison ou condamner a mort la moitié de la planète sous des prétextes fallacieux et des doutes....je disais donc il faut REFLECHIR avant de condamner, ca n'était pas des paroles en l'air 😛
Khun maa jak nai krap?

GI GilesB Globetrotter ·
Et sur le fond, toujours rien à dire ?

Je m'étonne que l'on puisse être écoeuré de voir quelqu'un satisfait de l'arrestation d'un criminel ! Un effet secondaire de la drogue ?

😄
Salut lepiaf,

Je sais que Giles et toi vous etes de grands potes sur VF... Giles, quand je le lis, je passe mon chemin souvent et je n'ai jamais rien eu a lui reprocher personnellement, dit meme des trucs utiles et pas cons des fois.

Je lave rarement mon linge en public sur VF, la excuses-moi Mr Lepiaf de Nantes, je te laisse, j'ai une reponse a donner a Giles.

Lilie
GI GilesB Globetrotter ·
je disais donc il faut REFLECHIR avant de condamner, ca n'était pas des paroles en l'air

Donc les juges Indonésiens ne réfléchissenrt pas ? Quel doute subsiste ?

Similar discussions

You might also like