Nusa Lembongan au départ de Sanur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous, Nous serons à Bali en Mai prochain et souhaitons aller passer une journée sur l'ile de Nusa Lembongan. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a a voir sur cette ile, comment se déplacer, ou peut on prendre le bateau à Sanur ? Merci d'avance pour vos réponses A+ ADV
NO Noirdez Regular ·
Salut !

J'ai passé 3 jours sur Nusa Lembogan en juillet dernier. On a pris le bateau public depuis Sanur, il partait tôt le matin, depuis la plage principale. Tu dois acheter ton ticket avant, au comptoir qui se trouve à gauche de la rue menant à la plage :) Pour ce qu'il y a a faire sur place, pas grand chose ! Nous avons fait une sortie en mer pour voir les raies manta, du pur bonheur ! Sinon, louer un scoot/vélo pour aller te balader jusqu'à Nusa Ceningan. Et puis la plage ... Ca ne vaut pas trois jours selon moi, mais nous étions sur le point de revenir en Belgique et du coup on a un peu profité après avoir bourlingué 3 semaines à Java et dans le nord de Bali :)

Bon voyage :)
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
AD ADV Veteran ·
qu'appelles tu la plage principal ? et comment as tu fait pour aller voir les raies ? ou as tu pris le bateau ? est ce loin de l'endroit ou on nous dépose lorsque l'on arrivé à Lembongan, il faut que je prépare le teaming étant donné que l'on reste que la journée. A quelle heure est le dernier bateau pour le retour ? Désolée pour toutes ces questions
NO Noirdez Regular ·
Si tu demandes ton chemin, tu ne pourras pas te tromper :)

Pour les raies, on a demandé à notre mini guest house s'ils savaient nous conseiller, et finalement ils nous ont trouvé une grosse "barque" et on est parti avec un ami à eux. On était donc 6 plus lui. C'était pas si près que ça, style 1heure de bateau-barque. Mais j'imagine que si tu trouves un plus gros bateau, ça ira plus vite :) Plus 1h30-2h (on avait négocié 3 points d'arrêt) la tête dans l'eau : 1 avec les raies où l'eau est quand même bien agitée, et 2 points bcp plus calmes avec des beaux poissons (mais c'était quand même plus joli à Pemuteran !) Et enfin le trajet retour. Donc un bon 4h en tout.

Par contre, si tu ne dors pas sur place, à part les raies, tu ne pourras pas faire grand chose. Et ça implique que tu prennes un private boat pour retourner à Bali (le seul public boat étant en fin de matinée, voir même plus tôt, je ne sais plus trop).
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
AD ADV Veteran ·
merci beaucoup pour ces infos bonne fin de journée ADV
IV IvYY Regular ·
La plongée est aussi magnifique à Nusa Lembongan... les coraux sont magnifiques!
IN InLembongan Regular ·
Bonjour à tous, Nous serons à Bali en Mai prochain et souhaitons aller passer une journée sur l'ile de Nusa Lembongan. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a a voir sur cette ile, comment se déplacer, ou peut on prendre le bateau à Sanur ? Merci d'avance pour vos réponses A+ ADV

Bonjour,

Le premier bateau en partance de Sanur pour Lembongan part à 8h le matin (bateau traditionnel, 1h ~ 1h30 de traversée, 60.000 rp / personne). Le dernier bateau à partir de Lembongan part à 17h (speed boat, 25 minutes de traversée, 250.000rp / personne).

Bref, ça ne vous laisse que 5 heures sur l'île ... étant entendu que les sorties en mer se font en général le matin : en arrivant vers 9h ou 10h sur l'île vous risquez de ne pas pouvoir partir pour les manta ou autres ... sachant par ailleurs qu'il n'est pas possible d'aller vers les sites de Manta Bay & Manta Point tous les jours, ça dépend des conditions météo (marée, vent & houle notamment).

Pour le reste, vous pourrez avoir un aperçu de l'île & de ce qu'on peut y faire sur mon site : http://www.lembonganzone.com.

Valentin
BA Backsac ·
Nous serons à Bali en Mai prochain et souhaitons aller passer une journée sur l'ile de Nusa Lembongan. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a a voir sur cette ile,

Bonjour ADV. Cette île est magnifique pour ceux qui aime le calme, la nature et les ambiances "root". J'y suis allée 3 jours en septembre 2012, lors de mon premier voyage à Bali, et y serai également à nouveau en mai 2013. J'ai alors prévu d'y séjourner plus longtemps.

La plupart des gens, me semble-t-il, s'installent le long des plages et font principalement de snorking. Pour ma part, nageant comme un caillou, j'ai plutôt sillonné l'île en long et en large, et me suis rendue sur sa jumelle, nusa Ceningan, en traversant le pont. Sur le trajet on découvre des habitations en "végétaux tressés" où logent des cultivateurs d'algues, des ateliers où des habitants moulent de briques et enfin des pêcheurs, pieds dans l'eau et paniers en balance sur l'épaule. Les paysages sont plutôt sauvages et jolis. On y est de plus tranquille : quasiment pas de voitures, quelques rares pick-up, personne pour nous vendre des babioles ou nous proposer toutes les 5 minutes des services dont on n'a pas besoin. Pour l'essentiel, les routes ressemblent davantage à des chemins déserts qu'à de vraies voies de circulation.

Il est toujours intéressant de s'arrêter pour causer et voir de plus près comment la vie s'organise. On m'a fait également découvrir un coin où on peut apercevoir un lagon avec vue sur Nusa Penida. Pour la prochaine fois, je pense que je ferai plus de haltes et tenterai des promenades à pieds par-ci et par-là. La route principale est fortement dépaysante. J'ai adorée entendre, dès le matin en partant déjeuner, des enfants s'entraînant à jouer la musique traditionnelle dans un temple. Au réveil ce sont les coqs qui m'ont donné un premier aperçu de l'ambiance régnant là-bas. Il y avait également un cochon dans sa "pataugeoire" pas loin de mon logement. Si vous aimez notre terroir, vous devriez vous y retrouver. Si vous avez l'esprit plus urbain, bien que n'ayant rien avoir avec chez nous, le bord de plage vous éloignera alors moins de vos points de repères. A ce titre vous pourrez y manger des pizzas surgelées.

Sinon, j'ai également fait un tour dans les mangroves. Je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Je n'ai pas trouvé les maisons troglodytes, mais cela reste une activité à voir éventuellement.

Cette carte trouvée je ne sais plus où sur le net (merci à celui qui nous l'a fournie), vous donnera qq indications :

comment se déplacer,

Le scooter est obligatoire. Les plus sportifs, et en bonne condition physique, pourront tenter le vélo et l'ascension des nombreuses côtes très pentues au bitume partiellement ou complètement détruit. Evidement il y a peu d'ombre, donc prévoir de quoi se protéger lorsqu'on est très sensible au soleil. J'ai quitté cette île avec de beaux coups de soleil agrémentées de cloques malgré les couches de crème remises en boucle.

J'ai loué le mien entre 70 000 et 50 000 rp la journée, réservoir rempli. C'est bien plus cher que sur l'île principale où on peut trouver des prix intéressants entre 35 000 et 45 000 rp suivant les relations et réseaux qu'on se tisse au grès des rencontres. Quant-à elle, l'essence vendue sur les bas côtés là-bas revient à 5 000 rp le litre, et il faut en compter trois pour remplir un réservoir. En revanche, je ne connais pas le tarif de l'essence à Nusa Lembongan. Globalement sur Nusa Lembongan il faudra vous limiter à 50 000 rp pour le scooter et demander un casque. Si tout le monde porte le casque ailleurs, à Nusa Lembongan j'étais la seule ! A noter que vous devrez faire abstraction de l'assurance. Rare sont les Balinais qui en ont et en proposent. Sur l'île principale, il faudra alors consulter les vrais loueurs. Vérifier bien les freins et les pneus.

J'ai également vu des personnes installées à l'arrière de petits pick-up. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver à l'arrivée des locaux disposés à vous faire visiter l'île moyennant du beurre dans leurs épinards.

ou peut on prendre le bateau à Sanur ?

J'ai vu qu'on pouvait partir aussi de Padangbai mais l'essentiel des départs se fait de Sanur. Pour ma part j'avais pris le fast cruise : http://www.scootcruise.com/...rislandstransfer.htm, et je n'ai rien à en redire. Il faudra prévoir le short retroussable car la montée et la descente se font dans l'eau. Cela secoue un peu, donc si vous avez vraiment le mal de mer, mange léger. En fait, cela ne tangue pas, cela saute. Pourtant sensible aux vibrations, mon voyage s'est très bien passé.

Ce lien donne des informations (en anglais) : http://www.travelfish.org/...i-to-nusa-lembongan/ Si vous ne comprenez pas l'anglais, en gros, il vaut mieux éviter les traversées avec les moyens locaux voire, éviter de prendre Perama, car la présence de gilets de sauvetage n'est pas leur préoccupation principale. A noter qu'il y a parfois des accidents, dit-on. Je doute qu'il y en ait avec un fréquence régulière, mais nous venons d'un pays où le principe de précaution hante nos esprits ... Maintenant à devoir comparer et noter "risques à conduire un scooter" ou "risques à prendre le bateau", je donnerais la note la plus élevée au scooter.

Si vous partez de Sanur, peut-être aurez-vous l'idée de changer de l'argent là-bas. Je vous invite alors à faire très attention à certains bureaux de change qui proposent des taux de change attirants. Ce que ces gens vous offrent en bonnes affaires, ils vous le reprennent en un tour à la David Coperfield. Si vous voulez alors faire une vraie bonne affaire, faites comme suit : bien informée, notez les prix affichés. Si ça n'est pas inscrit, demandez s'ils prennent une commission, notez devant eux. Demandez s'il y a des frais, notez devant eux. Vérifiez le calcul présenté au moyen de la calculette, notez. Lorsqu'on vous rend les billets, recomptez-les vous-même devant votre interlocuteur et ne les lâchez jamais. Comme il manquera les billets qui auront disparu, réclamez votre dû. Vous échapperez aux objections du style : "il faut ajouter la commission" en rappelant à votre interlocuteurs ses propos que vous avez notés.

A Bali, vous ne manquerez pas de vous faire avoir avec le sourire et on vous fera payer tout 2 fois plus cher. D'ailleurs, tout le monde vous demandera si c'est la première fois que vous venez à Bali. Cette question sert un peu à vous "renifler". Si quelqu'un vous parle de vos lunettes de soleil et veut les essayer, sachez qu'il finira par les mettre sur sa tête tout en vous racontant plein de choses sympas jusqu'à ce que vous partiez en les ayant oublié. Ne vous laissez pas intimider non plus par les fausses misères. L'arnaque la plus fréquente tourne autour de la crémation de la grand-mère impossible à payer ou du scooter cassé. Les grands-mères meurent un nombre incalculable de fois là-bas. Quant-aux scooter cassés, ils peuvent encore tenir plusieurs années.

A Besakik, l'ambiance est très désagréable. Je déconseille le lieu, j'y ai pour ma part fait un passage éclair, le temps de vivre tous mes tourments. Je me suis d'abord faite encercler par 3 musclés qui ont bloqué mon scooter et m'ont forcé à payer le droit d'entrée 800m plus bas. En échange il m'ont donné un faux ticket mentionnant un autre temple ! ... Je l'ai gardé en souvenir. A l'arrivée plus haut, je me suis ensuite à nouveau retrouvée encerclée par 2 types en aillons qui voulaient me faire payer mon stationnement pendant qu'en femme me mettait dans le même temps un paquet de nourriture à 10 cm de mon nez. Je venais en fait d'arrêter le scooter et j'en étais au stade de vouloir retirer mon casque. Ensuite, ce fut le parcours du combattant au milieu de gardiens du temple disséminés tout les 5 mètres. En bon gardien, ceux-ci demandent aux visiteurs qu'ils croisent de payer pour entrer dans le temple car, cérémonie spéciale étant ce jour-ci, l'accès n'est pas autorisé. L'interlocuteur est en revanche disposé à vous créer un droit spécial d'entrée si vous lui offrez vos qq billets spéciaux. En haut des marches, un des types face à moi m'a demandé de quelle nationalité j'étais. Pour me détendre et, sourire motivée par mon espièglerie, j'ai répondu que j'étais Suisse. Alors qu'il éjectait un touriste de façon irrévérencieuse, le gardien m'a dit "Vous, oui, vous pouvez entrer". On m'a demandé de mettre de l'argent dans la boîte à offrandes et, comme je sortais des pièces, on m'a fichu dehors comme une mal-propre. Le ticket vendu par mes escrocs plus bas, et présenté en toute bonne foi, ne m'a servi à rien, bien évidemment.

Tous ceux qui ont parcouru Bali n'ont pas eu autant de mauvais tours. En femme seule et d'un gabarit peu impressionnant, j'imagine que j'ai renvoyée l'image d'une proie facile. J'ai également compris que la taille de mon appareil photo ne m'avait pas aidé. Schématiquement, et à tord, "gros" numérique implique, pour un Balinais, personne ayant des moyens. Cachez donc vos accessoires durant les moments stratégiques de négociation, ainsi qu'aux portes d'entrée de certains lieux de visite. De façon générale, restez avisée et ne vous laissez pas attendrir par une façon d'être qui nous ait peu habituelle, et donc nous séduit spontanément jusqu'à anéantir notre vigilance. Le monde n'est malheureusement pas un espace où les populations se répartissent de façon dichotomique : les bons sur un continent et les mauvais sur un autre.

Bon voyage et, qui sait, peut-être nous croiserons nous ...

Similar discussions

You might also like