Observation des cétacés: kayak à Bergeronnes ou zodiac à Tadoussac? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
bonjour, nous avons prévu une observation des cétacés, que nous conseillez vous entre le zodiac et le kayak et combien de tps faut il prevoir pr une sortie en kayak? nous y serons le 30 juillet Merci pr vos reponses
AD Adri ·
Salut, je te conseillerais plutot le kayak car tu peut approcher les baleines plus pres qu'avec le zodiac sans risquer de les blesser, et puis en plus c'est plus écolo 🙂 La durée idéal est de faire une demi journée, histoire de profiter un maximum du spectacle, mais attention, il vaut peut etre mieux avoir deja fait un peu de kayak avant car l'eau etant a 4°C il vaut mieu avoir de bon reflexes au cas ou le kayak chavire, meme si c'est peu probable que sa arrive. Ce qui est interessant aussi est de voir dans les cabanes de location de kayak, generalement ils proposent aussi des sorties avec moniteur, et c'est super interessant car en plus d'avoir le paysage on a aussi les explications, des petites anecdotes, enfin c'est vraiment trés simpas. Bon sejour au Québec, c'est vraiment un endroit magnifique
GO Goglu Regular ·
Si tu veux être sur de voir des baleines de près (+- 100M) je te conseille le zodiac. La majorité des baleines se tiennent à 7-8 km au large. C'est loins pour un kayak. Parfois ils s'approchent de la rive mais c'est un hazard si tu es au bon endroit au bon moment. Par contre lorsque tu es en kayak et qu'une baleine s'approche, c'est frissons garantis. Les photos ont été prisent d'un zodiac. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Goglu
BE Benbasket Regular ·
Sans hésitation le zodiac, en kayak c'est injouable car les baleines sont relativement loin des côtes et tu ne seras pas assez rapide pour t'en approcher. Evite aussi le bateau, mais ça ce n'est plus la peine d'en parler. Autres problemes pour le kayak : pas de photos !!!! Bon voyage
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
IS Isard Veteran ·
Salut, si tu veux être sûr d'en voir : le zodiac. mais si tu as du temps, n'hésites pas à faire le kayak en plus, et puis si tu tombes sur une baleine, c'est l'émotion garantie !!!

Pas d'accord pour l'appareil photo en kayak : il existe les sacs de canyoning étanches que tu mets entre tes jambes dans le kayak. Tu stabilises le kayak, tu sors l'appareil, une fois la photo prise, tu le remets et y a pas de casse. je l'avais fait au parc Forillon pour les phoques, les photos ont été géniales, et mon appareil photo est tjs en vie ! Christophe
BE Benbasket Regular ·
Effectivement, mais tu es obligé de t'acheter cet équipement. Par contre, je te comfirme qu'il va falloir ramer un max pour se raprocher des baleines !!!!, elles squattent rarement la plage !!!😉
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
GO Goglu Regular ·
Ici au Québec on nomme ces sacs sac-au-sec, Ceux qui louent des kayaks te les passent.

Les baleines viennent près de la rive car à Grande Bergeronne à certains endroits à 50m de la rive, il y a 150m de profondeur. Le problème c'est que le St-Laurent à environ 20Km de largeur pour quelques dizaines de baleines. Si vous voulez avoir un estimé de la quantité de baleines, allez voir ce site. http://www.baleinesendirect.net/...sct=0&pag=0.html Les zodiacs se rendent où sont les troupeaux de baleines. Les capitaines s'appellent par radio pour se communiquer le mouvement des baleines donc c'est presque observation assurée. Par contre en kayak c'est comme la loto. Mais quand tu gagnes, wow. Un de mes amis a été faire du kayak dans ce coins. Une baleine est venu si proche que son kayak a été déplacé par la vague de la baleine. Il a eu peur mais quel souvenir.

Goglu
AG Agathedlt ·
Merci pr ttes vos réponses, nous avons choisi le "zodiac" rapide Dufour, qui est en fait une coque rigide contenant 48 personnes et ça dure 3h, ct génial, on a vu des bélougas, marsouins, phoques gris, rorqual commun et petit rorqual s'amusant a sauter hors de l eau... incroyable.

et un petit rorqual en observation terrestre du cap bon désir des bergeronnes.

dommage pr le kayak mais en plus il s'est mis a bcp pleuvoir qd nous avons pris la mer...

Autre question, ou voir des orignaux près de Québec (parc Jacques Cartier?) car nous revenons de Gaspésie ou ils se sont fait désirer.... merci!
GO Goglu Regular ·
Le parc de la Jacques Cartier sans hésiter. Si vous allez au lac St-Jean, traversez la réserve des Laurentides tôt le matin et observez dans les lacs, les éclaircis. Goglu
JO Jondee Regular ·
Camping Paradis Marin à 22 kms au Nord de Tadoussac. Le matin on est reveiller pas le bruit des jets d'eau des Baleines.En Kayak double on peut partir on groupe à une centaine de metres des cote.Des Baleines passe parfois à 3 ou 4 metres de vous.Inoubliable, et surtout on se rends comptes qu'on est tres petit.
Vieux Singe
LA Laeticia21 ·
bonsoir, Je suis allée au Quebec il ya 2 ans et je voulais voir des baleines, mais tout en les respectant . Le st Laurent est déjà extrêmement pollué, j'ai donc choisi la formule kayak . Au mois de juillet, c'était la meilleure saison pour les voir. Sur les bords du fleuve, au niveau des bergeronnes, tu t'assois et tu en vois relativement souvent et de près car même au bord c'est très profond .C'est plus facile qu'à Tadoussac pour l'observation terrestre, qu'on nous avait dit. Pour ce qui est du kayak nous avions choisi l'organisme Mer et Monde Ecotour, qui a une approche très responsable (nivaeu respect de l'environnement et des normes de sécurité ). Tu es en petit groupe (nous étions 4 kayak de 2 pers ), accompagné d'un guide. Il faut prévoir la demi-journée, car la séance commence par des explications sur les baleines, puis une initiation avec recommandations pour la "navigation", puis fourniture de l'équipement ( au top d'ailleurs ), et enfin la ballade ( 2h je crois ). Sache que l'observation est règlementée: la guide nous avait expliqué qu'on ne doit pas approcher une baleine à moins de 200m et certaine espèce comme les bélugas c'est 400m. Donc les zodiacs et bateaux dérangent ces animaux... et parfois il y a des collisions fatales. Nous, pendant la séances d'explications, des baleines se sont manifestées à 10m du bord. Puis lors de la ballade, un gros phoque nous a accompagné quelques minutes il s'est approché très près ( lui, pas nous !), et nous avons vu des bellugas mais effectivement pas tout près. En tout cas, un très bon moment et de beaux souvenirs. Voici le site de l'organisme www.mer-et-monde.qc.ca Bon voyage ! Laeticia
NA Naskapi ·
bien le bonjour en tant que aventurier aller avec le filling zodiac ou kayak prenais de koi faire du feu et ce qui fau pour un peu de survie a savoir garder une part pour ce qui es calme bonvoyage presentement
nawa etoile qui voyage

Similar discussions

You might also like