Voila j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre malgré quelques discussions intéréssantes à ce sujet sur voyageforum.
Après un voyage au Chili de presque 9 mois l'année dernière, je pense y retourner pour le mois de juin afin de trouver un travail et m'y installer si possible.
Ayant eu des problèmes lors de mon premier voyage pour travailler (n'ayant pas de visa) j'ai décidé cette fois si, d'en obtenir un avant de retourner sur Santiago.
Je souhaite obtenir le visa de résident temporaire ( residente temporal ) en passant par le Consulat du Chili à Paris.
Pour ce visa j'aimerais savoir si il est donné facilement en sachant que je parle francais espagnol et anglais , 2 années d'étude en tourisme ( sans avoir le diplome ) et de l'expérience dans le domaine du tourisme et de la réception.
Le consulat demande de fournir une lettre détaillée expliquant les raisons pour l'intéréssé de s'intaller au Chili, et surtout d'avoir une activité utile ou avantageuse pour le pays. Pensez vous que ma situation soit assez bonne pour obtenir ce fameux visa ?
Pour le reste pas de problème, coté financier c'est ok , logement et connaissances sur place .
Pour ceux qui ont déja écrit une lettre au consulat, qu'avez vous racontez ? votre situation sociale ? votre amour pour le pays ? ect...j'avoue etre un peu perdu la dessus...
Et aussi, pensez vous qu'on peut dire qu'on a une petite amie au Chili , ( ce qui est mon cas ) et que l'on souhaite la rejoindre ? Cela peut'il aider pour l'obtention du visa ?
Sinon si je n'arrive pas a l'avoir en France, j'essaierai directement sur place car j'ai une motivation gigantesque pour réussir ce projet et pouvoir travailler sur place.
Pour ceux qui ont réussi a avoir le visa sur place, est ce difficile ? combien de temps cela a t'il duré ?
Voila voila, merci pour m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience. Toute aide est la bienvenue .
Merci d'avance a tous et saludos de Normandia !! 🙂
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience de ce type de démarche pour le Chili.
Cependant, il est fort probable qu'ils te demandent un contrat de travail pour un statut de résident ou bien, la preuve d'une union (mariage).
Le plus simple pour ce genre de démarche est une fois sur place. Tu arrives avec un visa de touriste, tu te fais embaucher (ou tu te maries...), tu fais reconnaitre le contrat de travail au ministère du travail puis, tu fais les démarches avec la migration pour obtenir ton carnet de résident. C'est le plus simple. Si tu as un ami qui a une entreprise alors, demandes lui de te faire un contrat de travail. Vous vous arrangerez après vis à vis de la part des impôts qui t'incomberait dans ce cas et que ton ami devra payer.
Tu peux aussi directement monter ton entreprise mais, dans ce cas là, ils te demanderont un investissement minimum (pour le Pérou ce minimum est de 25000 USD).
Sinon, pour obtenir un visa temporaire de résident (et non un carnet) dit aussi "visa d'immigrant non officiel" (no inmigrante oficial), il faudrait que tu sois embauché par un organisme, type université, pour un travail ponctuel (travail de recherche, de consultant, ...). La différence entre ce visa et le carnet réside dans la durée. Le carnet est illimité : à renouveler tous les ans jusqu'à la fin de sa validité - pour le Pérou = 5 ans - puis, au bout des 5 ans, tu fais un "duplicado" et sa repart pour 5 ans ; et ainsi de suite. Le visa d'immigrant non officiel a généralement une durée d'un an mais il peut être renouvelé (de 6 mois ou 1 an) d'un commun accord avec l'organisme qui t'embauche. Ce dernier devra normalement s'occuper de la rénovation. Du moins, c'est ce qui s'est passé pour moi au Pérou.
De ce que j'en sais, les démarches au Pérou et au Chili sont similaires.
A+
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Quelques petites précisions :
Effectivement il faut un visa de travail pour etre résident et bien sur pouvoir travailler . Le visa residente temporal permet à la fois de résider et de travailler. Le problème est que lors de mon premier voyage j'aurais pu etre embaucher dans plusieurs sociétés, qui quand elles ont su que je n'avais pas de visa, n'ont pas voulu me prendre ni meme me faire les papiers pour faire le visa de travail (residente temporal) sans doute du a des charges ou autres impuestos. Il y aussi une sorte de "visa d'immigrant non officiel" appelé "visa de résident temporaire : recherche" mais comme vous disiez il faut etre embauché par une université et de plus, on ne peut pas travailler il me semble.
Quant à monter une entreprise c'est plutot onéreux 🤪 et me marier me parait difficile aussi 😉
J'ai effectivement une amie qui a une entreprise, qui serait prete à m'embaucher mais ce serait sans doute un emploi "fictif" dans le but d'obtenir le visa.
Savez vous si, une fois obtenu le visa de cette manière, on peut "démissioner" (ou meme faire comme si de rien n'était ) et postuler directement à d'autres emplois avec ce meme visa malgré la fin du premier contrat de travail ? Et tout ceci légalement.
Merci beaucoup encore pour votre réponse Zitoune. Que faites vous d'ailleurs au Pérou ? Vous travaillez pour un organisme ? ou plutot en mode patiperro ? ( j'ai scruté votre fiche, vous en avez fait des beaux voyages !!🙂)
A+
Bonjour,
Si ton amie t'emploie, ne démissionne pas après! Fais toi employer par ton amie pour obtenir le visa ; arrange toi avec elle pour les impôts. Une fois que tu as le visa, tu peux cumuler les jobs. Rien ne t'empêche de travailler pour 2, 3, 4 ... entreprises. Le fait de déjà avoir le visa de travail te permettra de trouver du boulot plus facilement, justement, et d'éviter les situations de refus que tu as déjà rencontré.
A+
Bonjour, désolé mais je ne vois pas ce qui peut interesser le Chili dans votre demande de visa permettant de travailler, si vous aviez une formation technique ce serait beaucoup plus positif. Reste la solution de monter une société avec apport de capitaux bien sur.
Vous pouvez toujours voir avec un avocat sur place.
Merci pour toutes ces précisions !! Du coup, je pense me faire employer par mon amie, cela me semble plus facile et plus sur...(malgré le nombre de "tramites" à effectuer ). Au final je ne sais pas, suite à la réponse d'Eltopo, si je vais essayer d'avoir le visa residente temporal depuis la France et pense plutot me pencher, comme vous me l'expliquiez, vers le visa de travail à travers l'entreprise de mon amie et directement au Consulat à Paris, ce qui fonctionnera a coup sur car j'aurais un contrat.
Merci encore vous m'êtes d'une grande aide. 🙂
A+
Je prends en note votre réponse et vous en remercie. J'aurais penser qu'etre polyglotte et avoir de l'expérience dans le tourisme (secteur pas encore assez développé au Chili) aurait pu intéresser le pays étant donné que j'aurais pu etre employé sur place si j'avais eu un visa de travail lors de mon premier voyage.
Quant a l'entreprise, cela me parait difficile financièrement ( Zitoune m'a parlé d'un minimum de 25000 USD 🤪 ) et aussi à cause de mon age ( 24 ans ).
Selon vous ma demande de visa " residente temporal" est totalement vouée à l'echec ?? Sinon, comme j'expliquai plus haut, je me ferai employé dans l'entreprise de mon amie, malgré qu'elle n'ai rien a voir avec mes études. Mais cela j'imagine ne doit pas poser de problème avec le gouvernement chilien tant que le contrat est en bonne et due forme.
Merci encore pour votre réponse. 🙂
Bonjour, si vous avez la possibilité de vous faire employer par la société de votre amie, cela devient plus facile, dès lors qu'un contrat de travail est obtenu, l'administration suivra et devrait vous accorder un visa. La relation entre votre formation et le domaine d'activité devient secondaire, on peut toujours trouver des explications. Mais dans le domaine du tourisme, il y a des
Chiliens polyglottes, qui connaissent bien leur pays et qui ne trouvent pas de travail. Ayant été expatrié dans pas mal de pays dans le monde, je peux dire que pour réussir a se faire une place a l'étranger, il faut avoir les pieds sur terre et faire ce que les autochtones ne savent pas faire, dans des domaines concrets.Et bien sur avoir une formation adéquate. Tous les domaines d'activité
plus ou moins fumeux, comme relations publiques, organisations de stages littéraires ou de céramique etc... j'en passe et il y en a
souvent sur le forum, ne débouchent sur rien. Par contre posez vous la question pourquoi il y a 70 oenologues francais au Chili,
pourquoi certains producteurs de fruits sont des sociétés francaises, pourquoi les techniciens en matériels miniers sont souvent
américains, allemands, ou anglais etc...
Bonjour,
Fais les démarches directement sur place et non pas depuis le consulat/ambassade à Paris. C'est le plus simple.
Avant toute chose, fais reconnaitre tes diplômes à l'ambassade du Chili à Paris. Cette étape est recommandable mais tu peux aussi directement faire apposer les tampons au ministère des affaires étrangères de Santiago (je pense, en tout cas, c'est faisable au Pérou).
Puis, vas au Chili avec le visa normal touristique attribué à la frontière. Une fois sur place, fais traduire tes diplômes par un traducteur officiel, puis fais les certifier conforme par l'ambassade de France au Chili puis fais les reconnaitre par le ministère des affaires étrangères chilien. Tous ces docs (plus d'autres relatifs aux impôts et taxes, principalement, que doit payer ta boîte et que t'indiquera le ministère du travail) doivent être joints au contrat de travail et le tout déposé au ministère du travail. Il faut qu'il y ait un minimum de cohérence entre tes diplômes et le travail pour lequel tu es embauché. Mais bon, les passerelles sont généralement assez facile à démontrer car tu es étranger et ton contrat peut mentionner que tu seras en charge, entre autres, de développer le marché de l'entreprise avec l'Europe, de trouver des clients européens, ... Bref, l'aspect "commercial" permet de couvrir un panel assez vaste.
Une fois la partie ministère du travail réalisée, il faut passer à la partie migration: déposer le contrat accepté par le ministère du travail + doc d'enregistrement à Interpol (principalement pour voir si tu n'es pas un criminel international mais aussi pour avoir tes données - empreintes dentaires notamment - au cas où il t'arriverait quelque chose) + d'autres docs à remplir qui sont fournis par la migration.
Toutes ces démarches administratives sont assez longues; plus par le poids de l'administration que par la complexité des pièces à fournir. Cela est finalement plus simple qu'il n'y parait.
A+
Tu n'obtiendras rien avec le consulat du Chili à Paris. Tu vas t'epuiser avec eux !!!!
Tu pars au Chili, tu cherches et tu trouves du boulot, avec ton contrat de travail et une carte du patron expliquant l'intérêt d'embaucher un étranger, tu vas à extranjeria de la province oû tu résides pour demander ton visa sujeto a contrato de un an renouvelable.
Pour travailler légalement en attendant la délivrance de ton visa, tu peux demander une autorisation provisoire de travail qui est trés rapide à obtenir lorsque tu as déposé ta demande visa et qu'elle a été accepté.
J'ai effectivement une amie qui a une entreprise, qui serait prete à m'embaucher mais ce serait sans doute un emploi "fictif" dans le but d'obtenir le visa.
Savez vous si, une fois obtenu le visa de cette manière, on peut "démissioner" (ou meme faire comme si de rien n'était ) et postuler directement à d'autres emplois avec ce meme visa malgré la fin du premier contrat de travail ? Et tout ceci légalement.
Non, ton visa est lié à ton contrat de travail, si ton contrat se termine, ton visa aussi.
Le problème est que lors de mon premier voyage j'aurais pu etre embaucher dans plusieurs sociétés, qui quand elles ont su que je n'avais pas de visa, n'ont pas voulu me prendre ni meme me faire les papiers pour faire le visa de travail (residente temporal) sans doute du a des charges ou autres impuestos.
C'est plus simple, ils ne voulaient pas t'embaucher. Aucunes difficultés à embaucher un étranger.
Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses aussi utiles que détaillées.🙂
Bon si j’ai bien compris, il ne faut pas du tout que je passe par le consulat en France et qu’il est préférable de voir tout ca sur place. ( j’ai d’ailleurs l’impression que le consulat en France demande de founir beaucoup plus de document que ne le demande la extranjeria sur place)
Kalchachi : Une petite précision…si par chance je trouve une entreprise qui accepte de me faire un contrat de travail, et que par la suite j’obtiens le visa sujeto a contrato de un an ( qui apparemment ne pose pas de problème une fois le contrat de travail obtenu) , je ne peux donc pas travailler pour une autre entreprise comme l’expliquait Zitoune ? Je me retrouverais donc de nouveau comme "simple touriste" si je démissione de l'emploi "fictif" malgré le visa obtenu ?
Comment as-tu fait dans ton cas pour obtenir ce fameux visa ?
Je viens d’ailleurs de lire sur un autre site qu’une simple promesse de contrat, légalisé devant notaire, permettait d’obtenir le visa.
Au final si je vais directement sur place, comme vous me le conseillez tous, et que je cherche un travail afin d’obtenir le visa, (rester un an et ainsi pouvoir travailler et rester légalement sur le territoir) Mon plan vous parait t’il faisable ou voué à l’echec ?
Enfin j’'espere y arriver , j’ai foi en moi et en ma motivation. Je pense d’ailleurs ne pas avoir trop de problème pour trouver un emploi mais c’est le visa qui me bloque.
Bon et si ca ne fonctionne pas il n’y aura plus qu’a ce marier avec une jolie chilienne !!😉
Voila, merci encore pour vos réponses, j’espère n’avoir pas trop été brouillon sur ce message, c’est qu’après une semaine de travail harassant et de réfléxion permanente de comment obtenir le visa, je commence quelque peu a m’embrouiller.😊
ps : Oui Zitoune, effectivement j'ai déja entendu parler de la fameuse bureaucratie chilienne et du poids de l'administration 🤪
Comme je t'ai expliqué, je n'ai pas l'expérience du Chili mais du Pérou. Kalchaqui t'as donné une solution qui est bien plus simple que ce que je t'indiquais: contrat de travail + lettre du patron. Je pense toutefois que tu devras faire valider ton contrat par le ministère du travail et donc passer par la reconnaissance des diplômes. Kalchaqui devra confirmer ou infirmer ce point.
Autre point, au Pérou, une fois que l'on a l'autorisation de travailler, on peut travailler pour d'autres boites tout en continuant à bosser pour la boîte qui nous a embauché (obligatoire car ton visa/carnet est rattaché à ce contrat). A voir si cela est identique au Chili (Kalchaqui?).
Fais les choses simplement, sans stress: vas sur place et démarres les démarches. Ça parait une montagne comme ca mais, finalement, c'est assez simple.
A+
Comment as-tu fait dans ton cas pour obtenir ce fameux visa ?
Je te l'ai expliquè : Contrat de travail + lettre du patron argumentant l'ambauche du patron
Je viens d’ailleurs de lire sur un autre site qu’une simple promesse de contrat, légalisé devant notaire, permettait d’obtenir le visa.
NON !!!! Le Chili a bcp de défauts mais n'est pas une république bananiere !
Au final si je vais directement sur place, comme vous me le conseillez tous, et que je cherche un travail afin d’obtenir le visa, (rester un an et ainsi pouvoir travailler et rester légalement sur le territoir) Mon plan vous parait t’il faisable ou voué à l’echec ?
Tu ne peux partir avec l'idée que "c'est voué à l'echec". Il faut que tu sois fort, blindé, tout terrain, vif, accrocheur.... Rien ne sera facile et tout dépend de toi, bienvenu dans la vrai vie !!!!
Enfin j’'espere y arriver , j’ai foi en moi et en ma motivation. Je pense d’ailleurs ne pas avoir trop de problème pour trouver un emploi mais c’est le visa qui me bloque.
Non ! ce qui te bloque c'est l'obtention d'un travail qui te permettra de postuler au visa, pas l'inverse !Quant à signer un contrat de travail bidon, travailler au blak pour d'autres..... T'embarques pas dans ces délires illégaux où tu risques l'expulsion... La semaine de travail est à 45 hrs, si tu veux dormir, vivre et travailler correctement, tu n'auras guère de temps pour faire un autre boulot au Blak.
Ce qui va te compliquer, outre l'obtention d'un boulot et d'un logement, c'est la faiblesse de salaire et le coût de la vie. Arrive avec des économies pour amortir la chute de ton niveau de vie parce qu'à terme, si tu restes au Chili, tu devras apprendre à vivre avec beaucoup moins de revenus qu'en France. Comme te l'as dit el Topo, tout est dans ce que tu peux apporter à une entreprise Chilienne, si tu lui apportes beaucoup, elle te paiera correctement, si tu ne lui apportes rien de plus qu'un Chilien, elle te paiera comme un chilien... La dure....
Pour le tourisme...ne rêve pas trop quand même, le Chili voit le réveil de son tourisme mais il y a de trés forts handicaps à un développement exponentiel.
Si tu avais une expertise technique en mines, en logistique, en agriculture, en énergie, en finance, en bois.... Ce serait plus facile (et mieux payé) qu'en tourisme.
Autre chose : Gagner sa vie au Chili, c'est soit Cadre sup dans une entreprise à vocation export, soit patron de son affaire mais en tout cas jamais employé de moyen ou bas niveau.
Bon et si ca ne fonctionne pas il n’y aura plus qu’a ce marier avec une jolie chilienne
C'est une solution, mais là aussi ne rève pas trop, sans argent, ça va être difficile d'en trouver une pour te marier ! Le choc culturel entre un Français et une Chilienne (quelquesoit la classe sociale) est parfois énorme, il ne faudra pas sous estimer cet aspect.
Juste une précision, quand je parlais de travailler pour d'autres boites tout en continuant à bosser pour la boîte qui t'a embauché, je ne parlais pas de faire du black mais bien d'avoir un autre contrat en bonne et du forme avec une autre boîte. Ici, le cumul est autorisé.
En guise de précision pour les lecteurs, le black en Amérique latine en général, il faut oublier: risque d'expulsion, porte ouverte à tous les abus, exploitation assurée, ...
A+
Merci de ta précision...
Vu que le visa "sujeto a contrato" depend d'un contrat de travail bien précis, je doute que l'obtention de ce type de visa permet de cumuler les jobs mêmes déclarés.
Une fois que la résidence définitive est octroyée au bout d'un deuxième visa d'un an sujeto a contrato et l'attente de presque un an..3 ans minimum en tout, on peut effectivement avoir autant de contrat de travail que l'on veut... Style 2 ou 3 part time en même tps..... Les salaires de part time sont maigres....Difficile de vivre si l'on a pas une aide locale notamment `pour se loger gratis...
Merci pour vos conseils et réponses, une fois de plus très complètes.🙂
Comme tu le dis Zitoune , je vais faire tout ca simplement et sans stress.
Sinon Kalchaqui oui j'ai quelques économies qui me permettront de vivre "décemment" un certain temps (4 à 6 mois au moins ) et si au bout de cette période, rien n'a vraiment avancé, je rentrerai en France avec plus d'expérience et sans doute de nombreux bons souvenirs de ce 2ème voyage en terre chilienne.
Une nouvelle fois un grand merci à vous, vous m'etes d'une grande aide, je vois maintenant beaucoup plus clair sur
ma situation, mes projets et sur ce qui m'attend.
Suerte a todos compadres !! 😉
Bon et si ca ne fonctionne pas il n’y aura plus qu’a ce marier avec une jolie chilienne !!😉
Que ma femme (chilienne) ne lise pas cette réponse: surtout pas !!!
En fait pour être clair cette solution est très mauvaise pour n'importe quel pays. J'ai un ami qui a utilisé cette voie dans un autre pays et si bien il est arrivé à ses fins, c'est-à-dire l'obtention d'un visa de résident, il y a laissé des plumes en argent et au niveau mental cela a été extrêmement difficile aussi.
Je corrobore tout ce que disent Eltopo et Kalchaqui
Merci pour votre réponse.
Ne vous inquietez pas Corobori, rassurez votre femme si elle lit ma réponse, je disais ca "comme ca". Je ne compte pas me marier à la hate ou sans réel amour afin d'obtenir un visa de résident.
Et puis ayant déja été une fois au Chili, je sais un peu à quoi m'attendre de ce coté.🙂
Re: Obtenir un visa de résident temporaire pour le Chili depuis la France? (en réponse à...)
6 mars 2011 à 15:52
Répondre
C'est une solution, mais là aussi ne rève pas trop, sans argent, ça va être difficile d'en trouver une pour te marier ! Le choc culturel entre un Français et une Chilienne (quelquesoit la classe sociale) est parfois énorme, il ne faudra pas sous estimer cet aspect
Je ne suis pas en accord avec cette afirmation, je suis mariè depuis 13 ans a une Chilienne, et justement nos differences culturel a enrichi nos vies je suis franco-Suisse, et elle est devenue egalement et francaise et Suissesse nous vivons en europe et elle ne veux absolument pas retourner vivre au Chili au contraire de moi qui suis entrain de crèe une entreprise a vocation commerciale en lien directe avec le Chili.
Comme quoi soit vous vous etes tromper ou qu'il y as toujours une exeption quelque part.
Comme quoi soit vous vous etes tromper ou qu'il y as toujours une exeption quelque part
Vous êtes mieux placer que quiconque pour répondre à cette cruciale interrogation.
Pour ma part, toute affirmation n'est pas parole du bon dieu et heureusement qu'il existe une diversité extrême de situation dans les couples mixtes Franco/Chiliens.
Je me base seulement sur mon expérience de vie de 16 ans au sein de la société Chilienne, émaillée d'avoir connu beaucoup de couples mixtes.
Désolé que ma réflexion ait pu vous blesser😉
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^