Oman en randonnée-liberté: vos conseils et suggestions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Nous sommes 2 amis qui planifions un voyage au sultanat d'Oman en février prochain. Nous ferons le tour appelé " Désert, oasis et wadis d'Oman", offert par Terres d'Aventure, via le bureau de Montréal de l'agence Uniktour. Nous souhaitons profiter de l'expérience de personnes qui ont fait cette randonnée, ou une autre semblable, au cours des derniers mois/années: difficultés à prévoir, pièges à éviter, suggestions pour nous faciliter les choses et/ou enrichir notre expérience, etc.... Si quelqu'un peut nous aider, ça serait apprécié. Merci.🙂
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, difficile de vous répondre si on ne sait pas un peu plus quels sont les wadis au programme, et quelle est la part de randonnée dans tout cela... Car vu le titre du voyage, il y aura des trajets en voiture entre différents sites, et de là, diverses randonnées à pied.

Bon voyage,
MP Mpaquet ·
Merci de votre réponse. Je vous donne, ci-après, un résumé de notre itinéraire: Nous passerons les 2 premiers jours à Mascate. Ensuite, nous roulons vers le wadi Shaab, que nous découvrirons à pied (possibilité de baignade), pour ensuite poursuivre en voiture vers le wadi Tiwi, puis route jusqu'à Ras el Hadd, où nous passerons la nuit. 2 hrs de marche. Le lendemain, nous roulons vers Bidah, "au sud du wadi Bani Khaled". Là, le devis parle d'une "baignade dans des piscines naturelles". Le soir, coucher dans un campement aménagé dans les dunes des Wahibas. 2hrs de marche. Le jour 5, nous roulons vers le djebel Akhdar et le village de Birkat el Mawz. Puis vers le village d'El Aqur, et marche jusqu'à Al Shirayjah. Le soir, installation à l'hôtel à Nizwa pour 3 nuits. 3 hrs de marche. Le jour 6, nous roulons vers Al Hamra, puis dans le djebel Shams. Ensuite, randonnée "en balcon" jusqu'au village de As Saab. 3 hrs de marche. Jour 7, viste de Nizwa. 3:30 hrs de marche. Le lendemain, retour en voiture vers Mascat--vol de retour en soirée.

Espérant que ce résumé vous donne une meilleure idée de ce qui nous attend? Avez-vous d'autres commentaires, suggestions pour nous? Merci.

Marc.
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

merci d'avoir fait l'effort de donner cette description, cela donne une bien meilleure idée.

À wadi Shaab, baignade et marche. On randonne dans des gorges plus ou moins étroites, par endroit on marche sur le bord, par endroit on peut progresser dans des piscines naturelles. Très beau wadi, eaux bleues-vertes et roche claire qui contraste.

wadi Tiwi: un peu de baignade possible aussi, mais c'est plutôt un wadi qui se remonte en voiture, une piste (étroite mais goudronnée) permet d'aller dans des villages en amont, assez jolis.

Ras al Hadd: peu d'intérêt, si ce n'est la plage et la proximité des sites où l on peut observer la nuit les tortues qui viennent pondre.

Le wadi bani Khalid est un superbe wadi où il y a de très belles piscines naturelles (je ne l'ai pas fait en entier, à mon grand regret). On peut le remonter sur plusieurs kilomètres, avec d'assez long passages aquatiques. Il y a potentiellement pas mal de monde dans les premières piscines, surtout le vendredi/samedi (week-end), comme le faisait remarquer un membre.

Un peu au sud, le paysage change radicalement, on pénètre dans le désert de sable des Wahibas, où probablement on vous emmènera jusqu'à un des camps aménagés. Balade dans les dunes et veillée autour du feu, je suppose.

Le jour 5, je ne connais pas tous les noms que vous citez. Je crois que Al Shirayjah est sur le plateau de Sayq: plateau à 2000m environ, entrecoupé ça et là de gorges abruptes où se nichent des villages. Possibilités de randonnées sympa

Jour 6, montée au Djebel Shams, plateau à 2000m en contrebas du sommet du même nom (point culminant d'Oman à 3000m, inaccessible car zone militaire). La randonnée en question est celle dite du "village anbandonnée" en bordure du vertigineux Grand Canyon d'Oman (1200m d'à-pic). Magnifique balade

Jour 7. Souhaitons que ce soit un vendredi. Le marché aux bestiaux de Nizwa est très pittoresque.

Suggestions: est-il prévu la visite des forts de Jabrin ou Bahla (classé patrimoine mondial UNESCO) ? Il y a aussi un fort à Nizwa mais il est bien moins intéressant.

Bon voyage,
MP Mpaquet ·
Merci beaucoup de vos infos; elles nous serons très utiles! 😉 Marc.

Similar discussions

You might also like