Oman et randonnée: 4x4 utile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour, nous allons faire 10 jours de rando en novembre a Oman, nous allons louer un vehicule mais faut il louer un 4x4 pour se rendre aux departs de sentiers ou est ce quune voiture standard suffit? merci
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Le 4x4 est plus avantageux pour se rendre au coeur des Wadi. Avec une voiture "classique" vous risquez de de ne pas pouvoir aller bien loin sans prendre le risque d'abimer les bas de caisse. Je suis allé 2 fois à Oman en louant un 4x4 Nissan Patrol. Compte tenu du prix du carburant les 4x4 sont le plus souvent des essences.

A+ alexandre
JE Jeane31 ·
merci est ce que tu as une bonne adresse de location? on voudrait un petit 4x4 car on sera que 2 que conseilles tu comme endroits pour la rando a Oman?
NO Nomade14 Veteran ·
nous n'avons louer que des Nissan Patrol (gros 4x4).notre loueur (holiday in oman) n'a que ce type de 4x4 à louer.env 28 OMR par jour Concernant les randos, ils y en a tellement, difficile de faire une selection mais les plus connues sont: - wadi bani Awf avec le Snake canyon - le village misfat al Abriyyin - le Jabal Shams avec le canyon Wadi an Nakhur - le jabal Al akdar avec le Sayq Plateau etc... etc.....
JE Jeane31 ·
tres bien, est il vrai que lon peut camper a peu pres n'importe ou?
NO Nomade14 Veteran ·
exactement, attention à la météo. Ne pas dormir dans le lit des Wadi. En cas d'orage, risque de crues. pour info, holiday in oman peuvent louer des 4x4 avec tout l'équipement de camping nécessaire (c'est ce que nous avions lors de notre premier sejour en 2009)
JE Jeane31 ·
on pensait y aller fin octobre début novembre est ce que cela parait une bonne periode pour la meteo? merci pour tous ces renseignements
NO Nomade14 Veteran ·
Lorsque nous y sommes allé la premier fois c'était fin novembre. Renseignez vous sur les T° fin Octobre mais dans les Wadi il y fait toujours un peu plus frais (eau, vent, etc...)
PO Pommereinett ·
Bonjour,

Mon fils s'est rendu en Oman en décembre 2010, ses amis d'Oman avaient loué un 4X4. Il est revenu enchanté de son séjour.

Cordiales salutations.
CA Catdesalpes Regular ·
Bonjour Jeane

Nous sommes partis en mars seulement quelques jours, mais nous avions pris le parti de randonner et de camper.. après beaucoup de discussions sur les forums, nous avons opté pour une voiture et non un 4 x 4 car nous voulions nous balader dans les wadis ou dans les montagnes et pas "faire de la voiture".

Je vous propose de faire un tour sur les articles que j'ai écrits sur le blog 2010 Le qatar, Bali, La Malaisie, 2011 Bahrain, Oman et l'Océanie... http://cath2.uniterre.com/Oman/

Cela répondra peut être à certaines de vos questions... Ensuite n'hésitez pas, si vous avez d'autres questions.

Avez vous vérifié la météo, pour les orages > Danger dans les wadis !

Dans tous les cas, je vous souhaite un très beau voyage : Ce pays nous a enthousiasmé et nous avons très envie d'y retourner !
http://cat.uniterre.com/ 2009 - 3 mois en Asie Vietnam - Chine - Cambodge http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ 2011-2012 http://cath2.uniterre.com/ 2010 - Qatar - Malaisie - Bali - 2011 Bahrein- Oman http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/
NO Nora31 ·
Bonjour Catherine,

Je pars à Oman dans quelques jours et je serais très intéressée d'en savoir plus sur ton voyage à Oman sans 4x4. Je serai seule, et je n'ai aucune expérience de la conduite en 4x4 donc je pense qu'il est plus sage de louer une voiture classique. Comme toi, je préfère passer des heures à marcher qu'à conduire une voiture. Toutefois, je me demande si on peut vraiment accéder à de belles randos en voiture classique, notamment dans les montagnes, djebel shams et djebel akhdar? Est ce que tu pourrais me dire quelles randos vous avez fait finalement? Et si c'était facilement accessible par la route goudronnée?

Merci d'avance!! Nora
JE Jeane31 ·
bonjour jai eu ton message destiné à catherine (?) je m'appelle Elyane (jeane31sur le forum) je suis allée a Oman effectivement. nous avions loué un 4 *4 au final (on etait 2). je pense que pour beaucoup d'endroit on aurait pu s'en passer par exemple djebel shams et les randos autour on 'sen est servi aussi pour dormir dedans c'etait parfois bien pratique par contre pour les canyons pres de lacote c'est clair quil vaut mieux un 4x4, il y a un guide de rando edité par loffice du toursime qui est super bien ildecrit ds boucles tres tres bien plus ou moins longues. on a aussi fait plsuieurs jours de plongee masque et tuba c'etait compltement fantastique plein de coraux de tortues c'etait vraiment top. La conduite du 4*4 est san probleme pourrtant je suis pas habituée du tout, le cout n'est pas tres eleve car lessence est presque donnée (heureusement vu la consommation) si tu as besoin de tuyaux autres n'hesites pas bonne soirée
NO Nora31 ·
Salut Elyane,

Merci pour ta réponse! Du coup j'ai plein d'autres questions!

Au djebel Shams, on peut accéder à certains villages ou départs de randos sans 4x4? Vous avez fait quelles balades notamment?

Quand tu parles des canyons sur la côte, tu parles de wadi tiwi et wadi shab? Je pensais justement qu'ils étaient accessible par une route goudronnée, notamment le wadi shab..?

Vous avez dormi à deux dans votre 4x4? Ca m'intéresse!! En effet, comme je suis seule, je stresse un peu à l'idée de dormir dans la tente.. Mais je pensais pas qu'on pouvait être à l'aise en dormant dans une voiture..C'était quel modèle que vous aviez?

Au niveau conduite, est ce qu'en ayant jamais touché à un 4x4 de ma vie, je pourrais quand même me débrouiller sur les itinéraires classiques du genre djebel Shams (pour accéder au village de Ghul), ou accéder au plateau de Sayiq? Ou encore, le wadi tiwi? Je saurai conduire sur une piste un peu cabossée, par contre en montagne dans des pentes raides avec des précipices sur les côtés de la route, c'est même pas la peine, je paniquerai!!

A propos de la plongée en masque et tuba, ça constitue aussi une grosse partie de mon voyage!! Vous en avez fait où pour que ce soit aussi fantastique??

Merci beaucoup d'avance pour tes réponses! Nora
NO Nora31 ·
Ah oui et j'ai oublié! Pour le guide des randos édité par l'Office de tourisme, il se trouve où? Merci!!
JE Jeane31 ·
on avait jamais conduit de 4*4 mais ca allait il etait super gros on avait reserve un petit mais ils nous ont surclassé donc le truc etait enorme! on avait une tente et on a dormi avec plusieurs nuits sans aucun probleme mais le 4*4 ca evitait de tout deballe quand on arrivait tard la rando sur djebel shams est longue mais tres belle faut partir tot pour eviter les nuages, ensuite on a fait une rando vers un village abandonné (as shab) dans le canyon sous djebel schams ca c'etait carrement super facile et magnifique. Les canyons yen a un ou lon accede avec une route facile l'autre c'etait une route avec 4*4 et en plus sil pleut je pense que cest carrement flippant si on sait pas bien conduire a cet endroit je nai plus les noms en on a fait une rando vers misfath tres sympa remontee d'un wadi et arrivee a un col super marché aux besiaux de niswa c'est le vendredi et c'est incroyable voila je reflechirais d'ici demain a ce quon a fait aussi j'avais trouve le guide sur interent mais la ca va etre chaud si tu pars dans quelques jours... je suis sur Toulouse bonne soirée
NO Nora31 ·
Salut Elyane,

Merci pour ces infos!

Est ce que tu saurais te rappeler chez qui vous aviez loué le 4x4 et quel modèle c'était?

A propos de la rando vers le djebel Shams, le départ se fait d'où exactement? On peut accéder au départ de balade sans 4x4?

Tu dirais que Misfath est accessible en voiture classique?

Je veux bien que tu m'envoies aussi les noms des sports où tu as fait du snorkelling!!

Pour le guide, je te l'aurais bien acheté si j'étais sur Tlse mais je ne suis pas sur place.. Merci d'avance pour tes conseils! Nora
JE Jeane31 ·
alors le B and B a Mascate ou on logeait s'appelait Lanavilla c'etait tres sympa (voir tripadvisor), le type du B and B connait bien le club de plongee on a plongé par loin de mascate et aussi aux iles Damyanates c ct top pour le loueur je me rappell plus et je le tetrouve pas dans mes carnets pour aller a misfat pas besoin de 4x4 je pense quil vaut quand meme mieux avoir un descriptif ou carte pour les randos on est aussi alles un peu dans le desert (Wahiba) vers le sud c'est sympa, mais toute seule tu seras certainement sollicitée pour qun "guide" t'accompagne , ya pas de soucis tu peux te ballader seule dans les dunes on est ensuite alles a raz el june (c'est apporoximatif les noms) pour voir les tortues qui viennent pondre sur la plage, ct en novemvre et ct lepoque si tas un mail je peux essayer de te scanner deux ou 3 randos bonne nuit tu es en Palestine? desolée je ne sais pas pourquoi je pensais que tiu etais dans la region de toulouse

Similar discussions

You might also like