Ongs corrompues en Afghanistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
comme doivent le savoir certains j adore les ongs occidentales que j ai souvent vues dilapider le fric, en voici un nouvel exemple(pris sur courrier international)qui vous aidera a comprendre pourquoi dans le sud de l afghanistan ils tirent sur eux:

Le pays est en pleine reconstruction et chacun en profite : les membres du gouvernement, les consultants et les entreprises occidentales. Seule la population fait les frais de ces malversations. DE KABOUL Ici, pour l’homme de la rue, Sheerpur symbolise la corruption qui règne en Afghanistan. Quartier huppé du nord-est de Kaboul, Sheerpur est aussi appelé “Zoarabad”, la résidence des puissants. Pour y obtenir un terrain à bâtir, il faut être un nanti et avoir des relations. Sous le règne des talibans (jusqu’en novembre 2001), ce quartier s’était vidé de ses habitants. Mais, juste après son arrivée au pouvoir, Hamid Karzai a commencé à en distribuer des parcelles aux gens puissants, qu’ils soient ou non membres de son gouvernement. Au moins 400 mètres carrés sont allés à chacun des proches parents du président et à de nombreuses autres personnes, dont deux anciens ministres. “C’est de la corruption au plus haut échelon”, s’indigne un habitant de la capitale. Ce monsieur s’est installé à Kaboul pour revenir servir son pays après avoir quitté l’Etat européen où il séjournait. Et d’ajouter : “Je vis bien, mais la majorité de mes collègues dans les ministères et autres organes de l’Etat touchent des salaires dérisoires.” Les salaires s’échelonnent entre 50 et 150 euros pour les employés administratifs, les professeurs et autres fonctionnaires, y compris le personnel militaire. Or, en raison de la présence de milliers de soldats et de travailleurs d’ONG, les prix sont très élevés, ce qui rend la vie particulièrement difficile pour l’Afghan moyen. Et la corruption ne se limite pas à l’Etat. Les Afghans se plaignent aussi des malversations dans le milieu des donateurs d’aide. La reconstruction du pays et la reprise économique s’en trouvent d’ailleurs compromises. Ce problème a été abordé lors d’une conférence internationale sur “Le rôle des pays voisins dans la reconstruction, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan”, animée par des analystes venus d’Iran, de Turquie, de Russie, d’Inde, du Pakistan. Le professeur Hamidullah Farooqi, PDG de la chambre internationale de commerce d’Afghanistan, a déclenché un vif débat sur cette question lorsqu’il a déclaré que le coût de la corruption lors de la création d’une entreprise s’élevait au moins à 8 % de l’investissement total. Il a aussi indiqué que plus de 80 % de l’aide internationale destinée à l’Afghanistan ne profitait qu’à des consultants expatriés. “Le plus gros de ces sommes repart là d’où il est venu”, s’indigne-t-il. Un nouveau rapport intitulé “Afghanistan, Inc.”, publié par CorpWatch, une association à but non lucratif, décrit par le menu les pratiques de corruption et le gâchis de la reconstruction. “Une route qui tombe en ruine avant d’être terminée, une école au toit effondré, un hôpital à la plomberie défectueuse, une coopérative agricole que les agriculteurs ne peuvent pas exploiter, des contractants qui repartent avec des millions de dollars d’aide dans leurs poches, etc. Tout cela n’empêche pourtant pas le gouvernement Bush de présenter la reconstruction comme une réussite”, lit-on dans ce rapport.

Des entreprises occidentales peu scrupuleuses

CorpWatch enquête sur les grandes entreprises qui se rendent coupables de violations des droits de l’homme, d’atteintes à l’environnement, d’escroqueries et de corruption dans le monde entier. Elle affirme que des contrats importants ont été attribués sans appel d’offres à de nombreuses sociétés proches de la Maison-Blanche, qui font à peu près le même travail en Irak : Kellogg, Brown & Root (KBR, une filiale de Halliburton), DynCorp, Blackwater, The Louis Berger Group, The Rendon Group et tant d’autres. Des ingénieurs, des consultants et des mercenaires peuvent toucher jusqu’à 1 000 euros par jour, tandis que les Afghans qu’ils emploient n’en gagnent que 4. En août dernier, Fariba Nawa, une Américaine d’origine afghane, est revenue dans son pays natal pendant plusieurs mois pour dresser un état des lieux de la reconstruction. Dans son rapport, elle montre, exemples à l’appui, où est allé l’argent et où il n’est pas allé, comment fonctionne le système d’aide internationale et ce qui se passe réellement dans les villages et les villes où des étrangers participent à l’effort de reconstruction. “‘Afghanistan, Inc.’ dénonce un système qui échappe à tout contrôle, un système peu transparent, où les corrompus ont les coudées franches. Il faut absolument le lire”, dit Nawa à propos de ce rapport, publié le 2 mai. Ceux qui connaissent le mode de fonctionnement des donateurs internationaux n’ont pas le moindre doute sur l’étendue de la corruption et l’ampleur des profits. Ainsi, un certain nombre de chantiers, attribués initialement à des sociétés américaines et européennes, sont en fait réalisés par des sociétés indiennes, pakistanaises et en partie afghanes. En effet, même si ces projets sont rentables, ils reviennent alors bien moins cher que s’ils étaient réalisés par des sociétés américaines et européennes. La route Torkham-Jalalabad, construite par une société pakistanaise, en est un bon exemple. Cette entreprise prend deux fois moins cher que ce que proposent des sociétés de l’Union européenne à des sous-traitants chinois et turcs pour construire des routes similaires dans le pays. Tout cela alors que ces contrats très onéreux ont été attribués à des Occidentaux. Une chose est sûre, la reconstruction est une affaire juteuse : d’énormes commissions et des profits colossaux sont en jeu. Imtiaz Gul The Friday Times
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RE Replay Veteran ·
Que les entreprises occidentales en profitent pour ramasser un pactole distribue par leurs gouvernements, je suis effectivement d'accord avec toi. Mais attention a ne pas faire d'amalgame avec les ONG, ou en tout cas, toutes les ONG.

Certaines font un travail remarquable et sont parfois limitees dans leurs actions par les pouvoirs locaux qui n'aiment abandonner certaines de leurs prerogatives. Il ne faut pas oublier que l'Afaghanistan creve surtout du systeme feodal qui prevaut encore et du pouvoir trop important des chefs de guerre.

Cela n'excuse en rien les exactions du gouvernement et des societes occidentales. Je crois surtout que comme d'habitude c'est l'homme de la rue qui en subit les consequences mais que sans la presence de certaines ONG, la situation serait bien pire dans certaines regions.
NA Naps Globetrotter ·
tu as raison, mais quand je parle d ongs je pense en fait aux plus grosses, et surtout a celles qui dependent de l onu, championnes en matiere de dilapidement d argent. ca depend souvent des gars places a leur tete, j ai entendu dire que dans certains pays ils faisaient des trucs pas trop mal, mais je n ai pour l instant pas encore vu ca de mes yeux. tu me diras, avec tout le fric qu ils ont, meme s ils en depensent 70 % ou plus en frais de fonctionnement princieres et autres il reste toujours des miettes pour les populations locales... les petites ongs par contre font la plupart du temps du bon boulot et sont helas souvent limitees par leur budget. en tout cas pour en revenir a l afghanistan cet article corrobore bien ce que m avaient dit les locaux la derniere fois que j y etais il y a quelques mois.
RO Route ·
Franchement, naps, ton article c'est de la gerbe. Regarde un peu les news et le nombre de membres d'Ong qui se se sont fait tuer ces derniers temps en A. Bien fait pour eux, puisque se sont tous des pourris?????

Sur l'article:

* il y a des contres vérités. Les terrains en question ont été expropriés par le Maréchal Fahim et distribués à ses proches qui y ont fait construire des villas. Le scandale ayant fini par apparaitre, les prédateurs ont été virés et les bâtiments alloués à des organisations pour l'essentiel

* il y a confusion entre hausse des prix et corruptions. L'arrivée d'organistaions étrangères qui cherchent du personnel qualifié (rare dans un pays ou la formation a disparu pendant 25 ans// il y a aussi des excès de salaire pour d'autres raisons ex: grilles de salaire de l'ONU inadaptées) et des locaux en état correct (eau et électricité) dans une ville détruite où les réfugiés de retour du Pak affluent a provoqué une explosion des prix mais la hausse des prix n'a rien à voir avec la corruption et les deux phrases sont cote à cote. Cela pue la manipulation car cela incite à lier les deux.

* même chose plus loin: le type de la chambre de commerce dit que 8% de l'invt dans une entreprise part dans la corruption puis juste à près que 80% de l'argent de l'aide repart. Ces deux propos n'ont rien à voir (manip de nouveau). La corruption est essentiellement afghane envers les afghans: la plupart des ministres et gouverneurs s'en mettent plein les poches. Sur 2300 ONG, 2000 sont afghanes et il y a du tri à faire, cetaines ont détourné l'aide. Quant au fait que 80% de l'argent repartirait, cela contredit les stats même de l'Etat Afghan qui précisent que l'argent internationale est passée: à 46% aux agences des Nations Unies à 28% au gvt afghan à 16% à des sous traitants privés sous contrat (gros travaux) à 10% à des ONG (Source A . Labrousse "Opium de guere, opium de paix" Qu'il y ait de l'argent gaspillé un peu partout et des salaires très élevés dans les agences des NU, que certains expat se goinfrent, c'est sur, mais de la à dire que 80% part en salaire, j'ai des doutes. En tout as, ce type de salaire à 1000 Usd jour ce n'est pas dans les Ong mais chez les cabinets de consulting. Les Afghans critiquent la lenteur de la reconstruction et ils ont raison mais cela est surtout du au fait que par rapport à un pays en post conflit, l'Af a touché peu 67 Usd par habitant en 2004 contre plus de 800 au Kosovo après la crise. Ensuite, il faut savoir que reconstruire l'Af est d'autant + difficile que toutes les structures sont à terre, l'Etat en ruine, les qualifications inexistantes et les comportements à courte vue: dans certaines zones rurales, des communautés demandent des travaux inutiles (construction d'écoles superflues, etc..) uniquement pour avoir du travail pendant la construction. Pas simple, non?
LE Lephilo Regular ·
@fabrice: c'est pas du grand journalisme, ton article. Vive l'amalgame et le foutoir d'idees preconcuees De la a dire que c'est de la gerbe.... 😇

@Regis: C-est quand meme un fait qu-il existe un certain probleme, ou dit d'une maniere plus neutre, un malaise avec les activites des ong en Afg. Le probleme n'est pas limite a l'AFg. En general, depuis quelques annees, il existe un business de l'"humanitaire". Les ONG, entre autre pour se financer, ont besoin d'une la visibilite mediatique. Ils vont donc a la chasse aux projets "visibles". Certains exemples peuvent se trouver a Bamyian. Sans parler du malaise avec les "ONG" evangeliques... Comme tu dis, rien n'est simple. En particulier en Afg... Tristan

PS: Le "lephilo" de ce forum est le meme que celui du thorntree. Et le meme qui etait a Khorog 2 jours apres toi l'annee passee.
NA Naps Globetrotter ·
ah le philo, il me semblait bien que c etait toi chez les angliches!! alors t as pas paye la taxe de trek? vilain va!!! pour ce qui est de l article autant pour moi, je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants mais comme d habitude les articles de courrier international sont pas mal j avais cru que celui la etait fiable. et puis comme j aime pas les grosses ong toute occaz est bonne!!! ceci dit il doit surement y avoir un bon gaspillage quand on voit le train de vie de ces dernieres(et c est d ailleurs ca qui a fait que j ai copie cet article), pas qu en afg d ailleurs. ils sont champions pour monter des projets pas valables ou pas viables mais qui en ont l air sur le papier, juste pour justifier les sommes qui leur sont allouees, et ca les afghans n en sont pas dupes, j en avais parle avec certains d entre eux la derniere fois. de la a tirer a balles reelles sur les ong, non quand meme, faut pas exagerer!! par contre en mettre quelques uns en prison pour corruption et autres la ok, je suis pour...
RO Route ·
Bon, j'ai un peu réagi vivement mais les amalgames m'énervent et surtout, ils peuvent être dangereux. Les raccourcis tuent dans des pays comme l'Afghanistan. Les émeutes qui ont suivi l'épisode du "Coran dans les toilettes" ont conduit à la destruction et au pillage d'ONG paisibles et travailleuses. Pourquoi? Les émeutes à Kaboul suite à l'accident ayant impliqué l'armée US ont de nouveau conduit aux pillages d'ONG. De + en + en Afghanistan se répand l'idée que les ONG "volent l'argent de l'Afghanistan" (qui n'est en fait que l'argent donné à l'Afghanistan). On oublie que retaper, même à minima les infrastructures coûte de l'argent, comme construire des écoles pour des millions d'enfant, comme organiser des élections dans un pays où l'Etat n'existait plus. Le développement économique a du retard car il est plus difficile et parce qu'il manque beaucoup d'argent pour relancer la machine économique, d'où l'exaspération des afghans, d'où l'exaspération d'afghans auquel l'exil a appris à se reposer sur l'aide. C'est un paradoxe: on s'attaque aux occidentaux et on leur reproche de ne pas donner assez d'argent. On reproche aux ONG de faire des erreurs mais ne se repose t on pas trop sur elle pour "réinventer" un pays, le reconstruire? Lourde tâche! Mais d'ailleurs, existe t il d'autres moyens dans un pays où tout s'est effondré: l'Etat, les infrastructures, les équilibres traditionnels avec l'émergence des mouvements armés. Où sont les compétences dans un pays où la formation a un "blanc" de 25 ans? Qui accepte de risquer sa peau en Afghanistan et pourquoi?: des volontaires d'ONG (à 500-800 usd par mois) pas toujours bien formés et préparés et des mercenaires à 1000 Usd la journée, attirés par le pognon, payés par les Etats et les grosses organisations internationales (Nations Unies). POur ma part, je m'efforce de faire le tri et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain Et aussi, quand les Afghans se plaignent des ONG, de leur demander ce qu'ils font pour leur propre pays.
HO Houart ·
j´aimerai avoir qqs tuyaux sur l´afghanistan, je voudrais etre volontaire pendant 3 mois par an sans salaire, habitant au Bresil, j´aimerai connaitre qqs ONG interessante, celui qui a une idée pourrait il me renseigner, merci a l´avance
Michel Houart
LI Liprochon ·
Salut,

Il y a l'association Madera qui recrute, c'est une bonne structure...

Mais comme toujours, il ne suffit pas de vouloir, encore faut-il avoir des compétences à apporter dans un domaine particulier (éducation, agronomie, hydrolique principalement...). On reconnait aussi le sérieux d'une ONG à sa manière de recruter...

J'ai vu sur ton profil que tu étais dans l'hôtellerie... Essaye de trouver une association du style enfance des rues avec un centre hôtelier de formation pour les enfants (comme Agir pour le Cambodge mais en Afghanistan). C'est en utilisant au mieux ses compétences qu'on peut vraiment apporter une aide.

Tu peux aller sur Coordination Sud pour voir des postes ou sur Repper (enfance des rues).

Voilà, bonne journée, je te souhaite de réussir dans ta recherche.
on verra bien où le vent nous porte... http://liprochon.spaces.live.com
HO Houart ·
je te remercie pour l´info, j´ai deja envoye un message a asso Madera, en verité je suis fondeur d´etain mais quand le Bresil a laisser rentrer les chinois j´ai du me reconvertir en transformant mon atelier en chambre d´hotes, a+
Michel Houart
MO Molorche Regular ·
Tu crois aux chiffres officiels du gouvernement afghans alors que tu prétends que c'est un pays en ruine, avec une corruption à tous les échelons de l'état... pas clair ton raisonnement.

Sache que pour avoir le contrat de la pause de grillage par exemple autour d'un bâtiment occidental, le premier bakschich va à l'occidental qui te donne le marché, ils ne sont pas cons les gars et apprennent vite...

Pour avoir le marché de nourrir 500 soldats X à Kunduz il suffit de donner quelques milliers de USD au responsable militaire et le fournisseur actuel sera dégagé en ta faveur.
OM Omaid Regular ·
Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Certains étrangers sont mêlés à la corruption, c'est d'accord.

On pourra discuter éternellement de l'efficacité de l'aide, mais je reste convaincu que la plupart des gens présents sur le terrain en ONG sont honnêtes. Ce sont même souvent eux les premiers à se remettre en question.
MO Molorche Regular ·
je parle juste des étrangers et occidentaux et non des ong

Similar discussions

You might also like