Orages de fin d'après-midi dans le sud-ouest des États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
En fouillant pour préparer mon 2ième voyage dans le Sud Ouest Am. je suis tombée sur VoyageForum. Ça m'a emballée. J'y ai trouvé plusieurs réponses à mes questions. Bravo à Tous! Philippe, tu sors de l'ordinaire.

Je ferai les parcs nationaux de l'Utah, le N.-Mexique (de Taos jusqu'à Carlsbad Caverns, Las Cruces) puis l'Az (Tombstone, Tucson, Sedona) etc. Je voyagerai 5 semaines, en septembre et début octobre, en commençant par les P.N. pour finir le plus au sud. Est-ce un bon choix? Etant retraitée je suis flexible pour les dates.

Lors de mes recherches il a été fait mention à quelques reprises des orages de fin d'après-midi, mais sans plus de détail. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène? à quels endroits cela se produit-il? et quand? Dois-je en tenir compte dans mon itinéraire?

Une petite question niaiseuse: une route goudronnée est-ce une route alsphatée
Ginna.
31 31Michel Regular ·
Bonjour.

Comme tout bon météorologue vous le dira c'est difficile de prévoir le lieu et l'intensité d'un orage. Il est donc difficile voir impossible de prévoir un parcours en fonction du temps qu'il va faire, surtout sur 5 semaines. Le sud ouest des Etats Unis est néanmoins plus épargné que le sud est qui souffre de cyclone à cette période. A 2 reprises par exemple, j'ai eu de gros orages proche de Las Vegas. En voiture il vaut mieux s'arréter car la visibilité est nulle. En fait, la prudence est de mise pendant ces moments là mais cela ne dure jamais trés longtemps. D'une manière générale le temps est agréable à cette saison et moins chaud quand juillet et aout. Petit conseil: cherchez sur internet les statistiques météos des régions que vous allez traverser, cela vous donnera quelques références du temps qu'il peut faire.

Bon voyage
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour L'ordre de ton periple me parait bien, tu auras ainsi moins chaud en Arizona.

Les orages de fin d'apres midi, c'est comme partout, tu en auras ou pas... pas vraiment de regle, Yellowstone ou il est sensé y en avoir beaucoup, nous avons eu plein soleil pendant 1 semaine... Lake Powell ou l'on en attendait pas fin septembre, nous avons passée une nuit ( en camping, donc dans la voiture car la tente n'a pas tenu plus de 1h) dans un cirque d'orage, partout ou l'on regardait à l'horizon, il y avait des orages.... alors...

Comme toute meteo, pas de regle, par contre, se renseigner s'il y a eu des orages ou s'il y a des risques d'orage pour certaines activitées, car il peut y avoir des consequences non negligeable.

Les Narrows à Zion : crue soudaine si orage dans certaines regions ( pas tres proches) les rangers sont tres au fait. Lake Powell, si tu pars te ballader sur l'arriere du Lake, là ou tu avais un petit chemin, tu as une riviere au retour... Antelope Canyon, bien que depuis quelques années ils soient beaucoup plus vigilants, normal apres un accident.

En principe, quand tu vas dans des zones desertiques ou il peut y avoir des crues ou rivieres de boue suite aux orages, c'est tres tres bien indiqué tu ne peux pas raté les panneaux , ( proces oblige).

Donc personne ne peut predire un orage, ils ont la particularité d'etre violent, mais cela ne vaut pas le coup de changer quoique ce soit pour cela.

bon sejour
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
GI Ginetterenee ·
Bonjour frisoulette et 31 Michel,

J'avais cru comprendre que ces orages étaient plus fréquents à une certaine période de l'année. Avec ce que vous me dites, ça ne semble pas si terrible. Je ne changerai donc rien, et les orages, j'attendrai qu'ils passent. Voici 2 gros MERCI en route vers la France.
Ginna.

Similar discussions

You might also like