Organisme pour aller admirer les baleines à Tadoussac (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour, Auriez vous un organisme, des adresses pour aller voir les baleines. Pour l'instant on a pris une nuit dans une cabane près de l'Anse de Roches. Mais je ne sais pas du tout, si c'est vers taboussac que c'est mieux d'aller voir les baleines, ou y a t-il un autre endroit? merci Nathalie
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l espoir...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Dans le secteur de Tadoussac tu as soit directement à Tadoussac soit vers Gdes Bergeronnes. Nombreuses sont les compagnies, et je te dirai qu'elles se valent toutes!! Je pense même que le prix est ''fixe'' selon les compagnies (à vérifier!) Maintenant une autre option (que peu de gens connaissent, moi le premier jusqu'à ce que je la découvre 😉) c'est d'aller observer les baleines à Forillon (https://www.baleines-forillon.com/fr/) Pour avoir fait les 2 (secteur de Tadoussac : http://croisieresneptune.ddns.net/ et Forillon, sans aucune hésitation Forillon a , de loin, ma préférence!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SK Skych Regular ·
salut, Dans le secteur de Tadoussac tu as soit directement à Tadoussac soit vers Gdes Bergeronnes. Nombreuses sont les compagnies, et je te dirai qu'elles se valent toutes!! Je pense même que le prix est ''fixe'' selon les compagnies (à vérifier!) Maintenant une autre option (que peu de gens connaissent, moi le premier jusqu'à ce que je la découvre 😉) c'est d'aller observer les baleines à Forillon (www.baleines-forillon.com/fr/) Pour avoir fait les 2 (secteur de Tadoussac : croisieresneptune.ddns.net/ et Forillon, sans aucune hésitation Forillon a , de loin, ma préférence!!

Salut, merci pour l'information rapide, j'ai pris du mauvais coté alors le logement, as tu des idées d'endroits pour dormir entre Québec et Gapsé pour observer les baleines à Forillon ? je suis en train de chercher mais pas facile de trouvé un juste milieu pur éviter de faire en une seule fois la route. Merci encore pour tes informations :-) Nathalie
Salut, Je ne connais pas ton parcours (je t'ai peut être répondu dans une autre discussion mais j'avoue ne pas avoir en tête ton parcours!!), donc si tu avais prévu aller voir les baleines dans le coin de Tadoussac, c'est peut être pas la peine de ''chambouler'' ton parcours!! Forillon était juste une idée, mais cela implique d'avoir prévu de faire le tour de la GAspésie!!
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Lucina,

Je ne partage pas l'opinion de lescaribous, vous aurez beaucoup plus de chance de voir des baleines entre Tadoussac et les Escoumins, que partout ailleurs au Québec. Et aussi n'oubliez pas que de la ville de Québec pour vous rendre à Tadoussac il y a environ 225 Km. et pour Forillon il y a environ 700 Km. ( désolé Jean-Yves ). Donnez plus de détails sur votre projet, il sera plus facile de vous aider.

Bienvenue au Québec.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Salut, Concernant Forillon je le donnais surtout à titre indicatif car on peut aussi observer les baleines en partant de Forillon (dans la Baie de Gaspé). J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait voir les baleines que dans le secteur de Tadoussac jusqu'à ce que je découvre (par ma fille qui était au CEGEP de Gaspé à l'époque) qu'on pouvait aussi voir les baleines à Forillon. Et pour avoir fait les 2 je recommande plutôt Forillon (mais pas parce qu'on en verrait plus, pour d'autres raisons!) Maintenant aller voir les baleines à Forillon peut être une alternative à Tadoussac si on a prévu de faire une boucle passant par Tadoussac ET la Gaspésie!! C'est bien ce que j'ai précisé dans ma dernière intervention : ne connaissant pas le parcours je ne peux dire si Forillon ''était sur la route ou pas''! En guise de conclusion : les baleines étant des animaux sauvages, que ce soit à Forillon ou à Tadoussac, il se peut très bien qu'on ne voit que des dos (ce qui reste quand même très impressionnant!)
BL Bleck2010 Veteran ·
Idéalement tu vas aux Escoumins, tu prend un condos chez eux https://vacancesessipit.com/condo-hotels/ et tu est assuré de voir des baleines en prenant un petit verre de vin sur la terrasse après si tu veut les voir en zodiac ils le font aussi et sinon a proximité tu a le cap du bon Désir et le parc marin https://www.quebecmaritime.ca/entreprise/centre-d-interpretation-et-d-observation-de-cap-de-bon-desir/activites que des valeurs sures Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
PT PtitJu73 ·
Bonjour,

Nous avons fait une excursion avec AML au départ de Tadoussac début octobre pour 80$/pers + taxes. Tu peux réserver depuis leur kiosque à Québec, leur bureau à Tadoussac ou par internet. Compagnie sérieuse qui fournie des vêtements imperméables et chauds et une soupe chaude au retour (ça brasse quand même du monde) Bonne expérience puisque nous avons pu voir baleines, phoques et bélugas.

Julien
BD Bdqn Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait notre excursion avec croisières neptune aux Escoumins. Gros point fort : leurs bateaux sont équipés de verrière qui s'ouvrent ce qui nous a été très utile cet été car au retour, grosse pluie et nous étions à l'abri. Ils prêtent aussi des manteaux chaud et sont un peu moins cher que d'autres compagnies.
SK Skych Regular ·
Hello, alors on va rester sur tadoussac , par contre, maintenant je sèche un peu pour redescendre doucement sur Montreal, sans faire une pause par Quebec, vu que faire une halte déja à l'aller. Hi hi pas facile tout ça :-) Prévu pour l'instant une nuit du 04 au 05 juillet à Tadoussac et on devrait reprendre l'avion le 08 juillet depuis Montreal et là je ne sais pas si Montreal mérite 3 nuits ou pas. auriez vous des idées ?
Salut, Peut être une halte dans le Charlevoix, sauf si tu t'y arrêtes déjà à l'aller ce dont je ne me souviens pas!! Peut être que remettre ton parcours nous permettra de t'aider mieux!
PT PtitJu73 ·
Oui Montréal peut mériter 3 nuits sur place sans problème. Par contre Tadoussac-Québec c'est long ... alors si tu vas jusqu'à Montréal ... 🤪 Je pense que les intervenants locaux sur le sujet t'en diront mieux si tu donnes ton itinéraire ;)
BL Bleck2010 Veteran ·
Facile tu prend le traversier aux Escoumins ou a St Simeon , puis tu redescend tranquillement par la route des Navigateurs la 132 et du coup tu repasse pas par Quebec et tu verras la route 132 et superbe aussi Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Super bonne idée, la 132 le long du Fleuve est magnifique (notamment entre Rivière du Loup et La Pocatière). Elle peut même passer rive Nord à l'Aller (pour traverser le Charlevoix) et revenir par la rive sud (comme tu l'as conseillé!) AInsi elle aura tout vu (ou presque 😛)
SK Skych Regular ·
Hello, je viens de passer du temps cette nuit pour faire une première ébauche :

On part sur une arrivée à Toronto le 23 juin 2020 23 au 26 juin : 3 nuits à Toronto 26 au 27 juin : 1 nuit à Niagara falls 27 au 29 juin : 2 nuits à Ottawa 29 au 01 juillet : 2 nuits Saint Roch de Mekinac 01 au 03 juillet : 2 nuits à Quebec 03 au 05 juillet : 2 nuits à Les Escoumins .... 08 juillet : aéroport de Montreal

J'essaie de prendre 2 nuits minimum avec un enfant de 5 ans à part une fois on a une nuit.

Si vous avez des avis: je pense que sur 4 adultes, il y a aura 2 conducteurs. moi et mon mari. vous en pensez quoi? merci d'avance
SK Skych Regular ·
Facile tu prend le traversier aux Escoumins ou a St Simeon , puis tu redescend tranquillement par la route des Navigateurs la 132 et du coup tu repasse pas par Quebec et tu verras la route 132 et superbe aussi Bleck

Hello Le traversier, c'est un bateau à voitures? c'est pas mal ton idée :-) je vais regarder ça. Merci
Salut, Moi je ferai une halte entre Niagara et Ottawa car ça fait une grande étape!! Pour ''couper'' Gananoque est un point intéressant (possibilité de faire une petite croisière sur le St Laurent). Entre Gananoque et Ottawa privilégier les ''petites routes'' (c'est moins rapide mais plus joli 😏) Petite question : y'a quoi à St Roch de Mekinac?? J'imagine quelque chose de précis car c'est la première fois que j'entend parler de ce village! Entre Québec et les Escoumins soit tu le fais direct (ce qui semble être le cas) soit tu t'arrêtes une nuit dans le Charlevoix pour profiter un peu des Parcs (Htes Gorges ou Gds JArdins!) Ensuite pour ''l'après Escoumins'' tu suis les conseils de Bleck2010 en prenant le traversier (que vous appelez en Europe un ''bac'') et tu finis Rive Sud pour rejoindre Montréal!

Bonne prépa et surtout bon séjour
SK Skych Regular ·
Salut, Moi je ferai une halte entre Niagara et Ottawa car ça fait une grande étape!! Pour ''couper'' Gananoque est un point intéressant (possibilité de faire une petite croisière sur le St Laurent). Entre Gananoque et Ottawa privilégier les ''petites routes'' (c'est moins rapide mais plus joli 😏) Petite question : y'a quoi à St Roch de Mekinac?? J'imagine quelque chose de précis car c'est la première fois que j'entend parler de ce village! Entre Québec et les Escoumins soit tu le fais direct (ce qui semble être le cas) soit tu t'arrêtes une nuit dans le Charlevoix pour profiter un peu des Parcs (Htes Gorges ou Gds JArdins!) Ensuite pour ''l'après Escoumins'' tu suis les conseils de Bleck2010 en prenant le traversier (que vous appelez en Europe un ''bac'') et tu finis Rive Sud pour rejoindre Montréal!

Bonne prépa et surtout bon séjour

Hello En fait , St Roch de Mekinac, c'est pour être proche du parc national de la Mauricie, mais est-ce que ça vaut le coup de faire une halte ? est-ce que Montreal vaut 3 nuits ou 2 nuits ? j'hésite.... Merci d'avance.
Salut, Je comprends mieux l'étape de St Roch de Mekinac!! Pour ce qui est de l'intérêt de faire une halte, le Parc de la Mauricie est un beau parc!! Je laisse d'autres VFistes se prononcer sur le sujet. Pour Montréal je dirai 3 nuits : tu arrives en fin de journée (en provenance du Bas St Laurent) jour J - 1ere nuit - Jour J+1 visite de Montréal - 2eme nuit - Jour J+2 visite de Montréal 3eme nuit - Jour J+3 (retour vers la Suisse donc 1/2 journée de visite pour être à l'aéroport en fin d'après midi! Si tu ne restes que 2 nuits tu n'auras qu'une journée complète pour visiter, ce qui fait court à mon avis! Si tu aimes le JAzz, tu seras en plein Festival de JAzz (https://www.montrealjazzfest.com/)
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Lucina

Pour te rendre dans Charlevoix, tu prends la route 138 est et à Baie-St-Paul, tu entres dans la ville et face à l'église tu prends la route 362 jusqu'à La Malbaie pour reprendre la 138 est. Tu y découvriras l’immensité et la splendeur du fleuve St-Laurent.

Bienvenue. André 😎
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour etre proche du parc il vaut mieux dormir a St Jean des piles tu seras quasiment a l'entrée Pour Montreal 2 nuits me semble suffisant ça te laisse une nuit a caser ailleur Bleck
SK Skych Regular ·
Hello en fait, je viens de changer et aller sur Saint Félicien , 2 nuits. Par contre, Ottawa, je l'ai réduit à une nuit car Ottawa - Saint Félicien, c'est trop long. Est-ce que une étape à les trois Rivières vaut la peine ? Il y aussi Mont tremblant qui me plaisait bien mais je ne peux rallonger le voyage ..🙂 J'aimerais faire un tour en hydravion, vous avez des adresses à me conseiller par hasard?

merci Bon, je sais que mon itinéraire n'est pas au top lol mais je m'améliore lol
Salut, Ottawa-St Félicien, effectivement longue étape!! Tu pourrais couper en couchant près de St Jovite (au Boisé du Lac par exemple). Pour l'hydravion, Hydravion Aventure est très bien (plusieurs VFistes ont été très satisfaits) Tu peux éventuellement faire une étape à Trois Rivières (va lire le blog de Mimimicha, elle a fait étape à Trois Rivières) Bon courage pour la suite de la prépa!
SK Skych Regular ·
merci :-)

Similar discussions

You might also like