Ornithologie (observation des oiseaux) au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, cet été nous partons visiter la Khirghisie et sommes passionnés d'ornithologie. Nous allons rester près de KaraKol et près du lac Son-Kul. Quelqu'un a-t-il déjà été en Kirghisie pour l'observation des oiseaux? Trouve-t-on un ouvrage en anglais sur les oiseaux de la Kirghisie ou de l'Asie centrale à Bichkek? Avez-vous des lieux précis à conseiller pour du bird watching?
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
BE Bertadri ·
Hello Baze In June we organize a birdwatching tour of 2 weeks in Kyrgyzstan aroundl lake Issyk-Kul and Son-Kul. A professional Dutch birdwatcher will accompany the group of max 9 people. He has done this before, knows everything about birding in Kyrgyzstan. It will be an international group, language German/English. Transportation by minibus, stay in B&B, joerts and small hotel. There is 1 book about birding in Kyrgyzstan I know of, written by Joost van der Ven. book is in English and Russian. If you are interested in this trip, send a private mail, or mail to berta3@ziggo.nl. greetings
BA Bazé Regular ·
Thanks for your reply. We have already our own organization, so we won't join, but I'll look if we can have some activities together.

D'autres personnes peuvent-elles donner leurs avis sur l'observation d'oiseaux en Kirghisie?
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
AK Akademik Regular ·
Franchement, j'aimerais donner un avis sur le Kirghizstan car je connais un peu le pays, mais le terme d'ornithologie, je le découvre grâce à vous, donc, j'y connais rien soit au KG soit ailleurs.

Je suis désolé 😕. Mais je sais que pour la nature, le faure et le faune, le Kirghizstan est un des plus riches pays du monde, et vous n'allez pas regretter de le visiter. Les gens qui avaient visité ce pays avec moi avaient dit: Le Kirghizstan est la Suisse de l'Asie centrale, version un peu rustique et plus naturelle avec les montagnes 2 fois plus hautes qu'en Suisse! 😉

Bon courage et bon voyage!
MA MagetGreg ·
Bonjour,

nous avons fait des rando au Kirghizstan en septembre 2009, et j'avais déjà une petite sensibilité naturaliste. je me suis depuis un peu plus intéressée à l'ornitho, mais je n'avais pas été tout particulièrement attentive pendant ce voyage, le but de notre voyage étant les paysages et les rencontres avec les gens en premier lieu, et les observations naturalistes en second lieu. après coup, je ne vois pas trop de sites (dans ceux qu'on a visités), ou il y avait une très grande diversité d'oiseaux en un seul point.

On a vu pas mal de rapaces sur les Jailos (alpages), beaucoup d'oiseaux "marins" vers les grands lacs (Song Kol et Issyk Kol) à priori, du bec d'ibis tibétain dans la vallée d'Altyn Arachan, des tadornes casarca vers les lacs de Chong Ak Suu (au-dessus de Grigorievka)

à chaque fois, les observations se faisait au hazard, sans le chercher, alors que nous marchions. mais il n'y a pas dans ma mémoire un site particulier qui regrouperais une importante diversité d'espèces d'oiseaux et qui serait propice au "bird watching" tel qu'il peut se pratiquer à Ouessant en France, où au lac Myvatn et sur les côtes en Islande par exemple !

voici les quelques photos qu'on a réussi à faire des oiseaux rencontrés : bergeronette bec d'ibis tibétain les tadornes casarca 1 les tadornes casarca 2 les tadornes casarca 3 les tadornes casarca 4 cochevis huppé cochevis huppé 2 bergeronnette des ruisseaux rapace 1 autre 1 autre 2 !

Bonne préparation pour ce voyage

Magali
BA Bazé Regular ·
Merci Magali pour ces bonnes explications. Nous allons donc essayer de favoriser la rencontre, mais ne pas espérer un endroit "unique" où rencontrer toutes les espèces. Tu l'as très bien expliqué. Et merci pour les photos. Ca a été un réel plaisir de les découvrir.

Similar discussions

You might also like