L'Ouest américain des plus de 60 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour!

J'aimerai faire un petit sondage parmi vous afin de mieux construire mon prochain voyage.

Pour mon 4e voyage dans l'ouest, je souhaite emmener mes parents afin de leur faire découvrir ces endroits que j'aime tant ! Pour la construction de ce voyage, plusieurs problème se posent à moi.

En premier lieu, j'aurai tendance à orienter le trip selon mes goûts (c'est à dire deep into the wild 😎😛). Pourtant, mes parents n'ont pas de réelle expérience de voyage, encore moins dans l'ouest et dans le wilderness.

Aussi, je me demande comment on supporte, apprécie et perçoit les roadtrip à plus de 60 ans. Quels sont les parcs préféré des jeunes seniors, ce qu'ils recherchent ou non...

Du coup, j'apprécierai beaoucoup si les personnes ayant le même profil qu'eux ou ceux qui ont fait un trip avec leurs parents pouvaient me faire un retour d'expérience.

Mes parents ont plus de 60 ans, ils ne sont pas sportifs, ma mère a même quelques problèmes de santé qui peuvent restreindre parfois sa capacité à se déplacer.

Vous l'aurez compris, je cherche à créer le voyage parfait pour leurs attentes et leurs goût 🙂.

Merci d'avance pour vos retours!

Cha
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
NO Noyellebis Veteran ·
Hello Pour ns, plus de 60 ans, ss problèmes particuliers de santé, l'ouest doit être le même que pour toi.... Pas de wilderness, mais beaucoup de randos, de parcs (Bryce est mon préféré, avec Crater Lake), en camping-car. Donc le titre devrait être : pour les plus de 60 ans en moins bonne santé. Je crois qu'il faut leur montrer ce que tu aimes, en adaptant les visites. Noëlle
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Cha,

je ne connais pas tes parents ni leurs problèmes de santé éventuels donc ne peux pas être à ta place. Mais mon je parle pour moi, ma femme étant plus jeune) prmier voyage aux US, je l'ai fait à 57 ans, le second à 60, le prochain est prévu pour 63. Je suis loin d'être ce qu'on appelle un grand sportif (je frôle de manière supérieure le quintal si tu vois ce que ça veut dire 😉).

Quels sont les parcs préféré des jeunes seniors

Tous avec, dans le top 3, Lac Powell, Bryce Canyon et Yellowstone.

Merci d'avance pour vos retours!

Pour plus d'infos sur notre manière de voyager, voir notre site web.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Comme mon profile te le montrera, je suis presque à la 7eme dizaine au compteur....mais je ne m'en vante pas, envieux que je suis de la jeunesse.... Je frôle le même quintal que déjà avoué.... et la marche intensive n'a jamais été dans mes envies ! Par contre sans voiture je me sens tout nu et j'ai toujours adoré conduire, en particulier en Amérique Nord. J'ai donc fait de multiples circuits voiture, le dernier en mai 2013 ! Si tes parents aiment la voiture, ils aimeront les circuits auto, avec une ville par ci par là (ta mère voudra faire des achats ??). Par contre sauf gouts contraires, je suggère d'éviter les 3 mois d'été (sauf si tu les emmène en Oregon et à Seattle !) pour le cicuit Sud-Ouest classique !!

S'ils n'aiment pas "rouler", n'aiment pas la chaleur et apprécient peu les "cailloux rouges", alors emmène les en Bretagne !!!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

n'aiment pas la chaleur ... alors emmène les en Bretagne !!!

Loupé, 33°C à Brest vers 12h (sur 2 thermomètres différents) 😎.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Alain-Pierre, Je m'étais parié ta réplique..... avoue quand même que cette canicule locale est encore loin des 45° de Vegas !! Tu vois, tu es même rendu à mettre 2 thermomètres... tellement c'est "étonnant" 😎😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Cha,

Bientôt 66 ans, je reviens de 4 semaines dans l'ouest, je ne suis pas sportif, pas un grand marcheur, les km par contre ne me font pas peur...en voiture Alors, pour ma part, top numéro 1 pour des séniors : YELLOWSTONE Si on aime la nature vivante ( par opposition au minétal de l'Utah par exemple ) c'est le must

Mais ceci ne reste que mon avis ( et celui d'Itat au passage ... Cordialement
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
YE YellowRock Veteran ·
Hello Isap!

Je connais bien tes carnets que j'ai déjà lu goulûment ! 😉 Je vais y refaire un bon gros tour afin de me rafraichir la mémoire !

J'ai bien pensé au Lake Powell en effet! Je connais un peu le coin maintenant, ce qui me permet de mieux cerner les potentiels idées qui pourraient leurs plaire. Pourquoi pas une location de quelques jours sur le lac. Pas encore testé mais je ne doute pas que cela peut-être sympa! Ma mère étant un peu claustrophobe j'ai peur qu'anthelope lui fasse peur, lower à tout le moins. Après les classic HSB, Toodstols hoodos que je n'ai jamais eu le temps de faire en 3 voyage ! la honte, je sais 😛

Bryce, oui c'est incontournable pour une première. Perso, je préfère Zion mais pour des non marcheurs c'est plus value je suppose.

En fait, je pense que nous allons commencer par le classir SF, route 1, LA, Calico, LV ... c'est efficace pour une première. Je n'ai jamais pris le temps de faire al route 1, voici une bonne occasion.

Merci pour ton retour, j'espère avoir ta pêche dans quelques années de là. 😉

Cha
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
YE YellowRock Veteran ·
Merci à tous pour vos messages! Je suis ravie de voir que les baroudeurs de l'ouest ont répondu présent!

Je vois que Yellowstone à la cote! Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller .... c'est peut-être le moment ... encore que, pour un premier voyage je pense que c'est un peu ambitieux. Je suis perso très désert de pierre de surcroit 😛.

Pour la saison, j'opte pour mai. Je connais bien l'ouest à cette saison. Certain coin peuvent être encore froid ou sous la neige mais je désert est plus clément. J'ai pensé à la période Sept-Oct... qu'en dites-vous? Je ne connais pas du tout les charmes de l'automne dans l'Utha...
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
IT Itat Globetrotter ·
Déjà 3 voyages et jamais de Yellowstone? Tu abuses! 😛

Je vote aussi pour Yellowstone. Tu peux faire "un best of West" comme mon circuit de juillet 2011: Grand Teton - Yellowstone - SLC - Moab - Monument Valley - Chelly - Grand Canyon - Vegas - Valley Of Fire - Zion - Bryce

Réussite assurée... Pour info j'avais fait ce voyage parce que j'avais amené ma mère 😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut "jeune Amie"...

Est-ce à dire que tu considères que 60 ans est un cap redoutable ????

ça dépend souvent de la forme physique du moment, du passé sportif (ou du moins de l'idée qui nous reste...), de l'envie de marcher voire randonner, et du tempérament aventureux !

Lors de mon premier trip en 2009 (voir le blog ci-dessous, et montre leur...) j'en avais 61 et je grimpais encore comme un cabri !!!

4 ans et 4 voyages plus tard, refaire la même chose est encore possible, mais moins vite... le format jockey aide un peu (1,61m/68kgs).

Pour les parcs (plutôt vers Mai/Juin), aucune contre indication... mais limiter la durée et la pente, éviter les heures chaudes, bannir les échelles et escalades/franchissements, into the wild n'est pas conseillé s'ils n'ont jamais pratiqué. Autre exemple: Horseshoes peut être difficile avec la marche dans le sable. Et Yellowstone est peut être à privilégier en Septembre par ex!

PS je me prépare un petit retour dans l'Ouest en Mai 2015...

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bien que n'ayant pas encore atteint ce cap fatidique des 60 ans, j'ajoute quelques petites remarques. Comme tu connais déjà les USA tu n'es pas sans avoir remarqué que les Américains ont tendance à être gros et peu mobiles et que tout dans les parcs est fait pour permettre de visiter facilement même pour les personnes qui sont limitées physiquement. Tu dis que ta Maman peut avoir des soucis pour se déplacer, même si elle doit rester sur les accès grand public goudronnés elle pourra vraiment profiter de ses visites, donc je pense que tu devrais choisir les parcs en fonction de tes expérience préalables et des goûts de tes parents que tu connais mieux que nous.Pour la chaleur, outre le choix de mois pas trop chauds si cela t'est possible, je ne me ferais pas d'inquiétude vu la climatisation présente partout , après reste le problème des randos si vous en entreprenez, il ne restera plus qu'à partir dès potron-minet...Bon voyage à toute la famille
Je n'aurai pas le temps...
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je vais essayer de te répondre sur deux aspects. 1/ il y a 15 ans , nous (mes deux frères et moi-même) avions décidé pour les 80 ans de notre mère, de lui offrir et faire avec elle (et sans nos femmes), à 4 donc (3 gaillards et une vieille dame) un voyage aux USA qu'elle ne connaissait pas. 2/ moi-même, aujourd'hui je suis plus proche de 70 ans que de 60, et continue à voyager, aux US en particulier, dans des conditions assez hard, plusieurs fois par an.

Voyage avec ma mère de 80 ans. C'était donc un voyage familial, et surtout le premier vol long courrier de ma mère (il faut bien une 1ère fois). Je m'en souviens encore avec beaucoup de détails. C'était autour du 1er mai. Nous (les 3 fils) travaillions tous les trois. Aussi nous n'avions pu nous libérer qu'une semaine. Ma mère voulait bien sûr voir l'Ouest dont nous parlions tout le temps, mais aussi New York. Aussi le programme avait été ultra dense, bien plus que ce qui est habituellement conseillé par les bonnes âmes de VF.

Le samedi, départ pour NY. Arrivée à 12h. Prise de voiture à l'aéroport (une voiture à NYC est déconseillée, sauf si c'est un WE), pour lui éviter de trop marcher. Visite à pied de la zone au Sud de Central Park jusqu'à la 34ième rue. Puis voiture pour le Sud de Manhattan, puis ferry pour Staten Island et retour, puis hotel. Le dimanche, messe à Harlem (l'auto aide bien), puis Empire State Building (montée en haut). Retour aéroport. Vol pour Los Angeles. Fin d'AM à Venice Beach (ma mère avait toujours la forme, nous 3 nettement moins). Le lundi : Hollywood Bd, puis route vers Las Vegas. Arrivée à 15h On bulle à la piscine. Le soir visite de qques casinos de nuit. Le mardi : Route vers Bryce. Les points de vues principaux, mais pas de marche en bas. Puis route jusqu'à Torrey. Nuit Le mercredi : route vers Moab, Arches l'AM. Marche jusqu'à Landscape Arch (petite faiblesse de ma mère sur le trajet, mais rien de grave, elle retrouve vite la forme. Puis Windows section et Double Arch. Vue de Delicate Arch d'en bas seulement (je me demande si ma mère n'était pas prête à y monter le soir, nous pas). Le jeudi : rte vers Monument Valley. Circuit voiture. Route vers Grand Canyon. 2-3 de visite aux points de vue. Le vendredi : on a fait la surprise à ma mère d'un survol en hélico du GC, sans le lui dire (j'avais arrangé la chose discrètement avec Papillon Helicopter en donnant son poids. Puis on a été voir les départs, et là surprise : ils ont fait un appel au haut-parleur appelant ma mère pour le prochain hélico. Elle est tombée des nues. Elle avait la place d'honneur à coté du pilote qui a bien pris soin d'elle durant tout le vol. Elle a été enchantée, et à même parlé Anglais avec le pilote (j'aurais aimé voir ça) !). Puis route jusqu'à Phoenix, et fin d'AM à la piscine de l'hotel. Mais plus de 45°C, aussi pas de chance pour elle, le docteur de ma mère (un de mes frères) l'a obligée à rester dans la chambre fraiche, pendant que nous nous baignons. Ma mère était furibonde, mais n'a pas osé discuter une décision médicale. Le Samedi : PHX> NYC > arrivée France le Dimanche. Travail pour nous le lundi matin 🏴‍☠️.

Ma mère était très contente, et de loin la moins fatiguée de nous 4. Au retour elle était en forme, nous pas ! Il faut dire qu'elle s'était bien préparée et reposée avant le départ, alors que mes frères (médecin et chirurgien) travaillaient ou opéraient encore à 22h la veille du départ. Quant à moi, je rentais juste le jeudi soir précédent ... des Etats Unis pour mon travail (avantage pour moi : pas de décalage horaire là bas). Et sur place, elle avait toujours la bonne place dans la voiture confortable. Alors que nous nous relayons au volant, pendant que les deux autres tentaient de dormir derrière.

Autre avantage appréciable : les Américains sont très sensibles et apprécient les gestes "famille", tels que celui que nous faisions (trois gaillards qui font visiter les USA à leur mère pour ses 80 ans). Cela nous a valu beaucoup de sympathie. Et lors de chaque repas au restau, on racontait notre histoire, et on avait systématiquement droit à un "happy birthday to you" avec gateau et bougies. Notre mère était aux anges !

Donc une très bonne expérience, au moins pour notre mère.

============

Ma situation actuellement : Je ne suis plus tout jeune, pourtant je voyage presque aussi souvent qu'auparavant, et sans me ménager. Seul avantage : étant à la retraite, je pars habituellement plus reposé.

Je n'hésite pas à faire de longues journées de rando aux US. Par ex. le mois dernier j'ai fait ou refait entre autres : "Panorama trail" à Yosemite (15 km), Angel Landing à Zion, Chesler Park à Canyonland (18 km par grosse chaleur), et 6-7h par plus de 40°C à Bitsi Badlands (et la journée n'était pas terminée, loin de là). Et j'ai un projet pour 2014 de descendre à Phantom Ranch (et remontée 🏴‍☠️ le lendemain).

Mais je m'impose des limitations avec l'age : 1/ je marche plus lentement 2/ d'autant plus que ça monte longtemps ou dur 3/ autant que possible j'évite les trop longues étapes de conduite. Si je sens un coup de pompe venir au volant, je me repose 20-30 minutes sans délais où que je sois (si je n'ai pas avec moi un autre conducteur pour prendre le relais). 4/ j'essaye de me ménager certaines journées plus cool, avec du temps pour buller.

Cela durera le temps que ça durera, longtemps j'espère. Donc je trouve que l'age n'est pas un handicap rédibitoire.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
YE YellowRock Veteran ·
Bonjour JP!

Un immense merci pour ce témoignage! Merci à tous d'ailleurs, vos messages me touchent beaucoup et me sont d'une grande utilité pour la préparation de ce voyage.

Quel beau trip avez-vous offert à votre maman! Des fils en or! Je trouve votre trajet super pour une semaine. J'imagine que e fût un très beau voyage.

Je pense effectivement qu'au final, je serai peut-être la plus fatiguée de tous! J'ai déjà emmené mes parents faire une journée de kayak, ils ont descendu la rivière sans problème! Ma mère me disait hier qu'elle allait s'inscrire au club de rando de son département et à des cours de country 😎 ! Au final, je pense qu'elle sera plutôt bien préparée et sera en mesure de faire quelque rando.

Pour revenir sur ton expérience, je trouve aussi que l'age n'est pas rédhibitoire en soit. D'ailleurs, tout comme toi, j'espère pourvoir voir le monde et voyager aussi longtemps que possible! En revanche, je pense qu'il est essentiel de s'entretenir un minimum. 🙂
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
YE YellowRock Veteran ·
Hello Sissi!

C'est tout à fait juste ce que tu me dis. Justement cette année, je prenais bien le temps de regarder si mes visites pouvaient correspondre à mes parents. j'ai un gros doute sur Havasupai, même en Hélico 🤪 Il faut dire que les indiens et la prestation de service cela fait 2!
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Là je n'ai pas d'infos intelligente à te donner sur Havasupai et les hélicos, j'espère que quelqu'un d'autre a la réponse
Je n'aurai pas le temps...
CL Clarikette Veteran ·
Mes parents sont allés plusieurs fois dans l'Ouest, et ils ont fait les mêmes sites que tout le monde (Yellowstone, Bryce, Monument Valley, Grand Canyon, et tout et tout), mais sans faire de rando.

A mon avis, tu peux prévoir absolument tout ce qui te tenterait toi, mais s'ils se fatiguent vite, fais des étapes courtes, essaie de dormir au plus près des sites pour éviter de la route inutile, et ne prévois pas de vraies randos, juste des petites balades.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour 33° ??? 17° sur un thermometre et 16° sur l'autre???😏😏

Bon je sais, c'est facile!😏
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre,

Bon je sais, c'est facile!

Tu galéjais, sans doute 😉😎😎😎.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Dire que pour ma retraite, je prévois de quitter le chant des cigales d'Aix pour le bruit du crachin sur les vitres à Quimper!!!!
CH Chouke05 Regular ·
Hello!

En mai 2012, mon frère et moi avons emmené mon père aux USA pour fêter des 60 ans. Une première pour eux deux.

Les parcs préférés de mon père: Canyonlands Island in the Sky (pas de grande rando, juste des balades pour accéder aux points de vue), Monument valley, les slots canyon autour de Page (Antelope et, plus sportif, Waterholes canyon et wire pass jusqu'à la confluence avec Buckskin gulch).

Il a aussi beaucoup apprécié des expériences un peu inédites: une journée en moto depuis LV à Valley of Fire, 2h de cheval dans monument valley (mais aïe ses fesses !), l'orchestre du Ken's Old West à Page.

Il n'a aucun problème à randonner, donc on ne s'est pas privés, mais il a adoré l'aspect "road trip".

Question pratique, il a bien apprécié quand nous restions plusieurs nuits dans le même hôtel. Ça permet de se poser un peu. C'est le principal conseil que je te donnerais. Le reste dépend des goûts de tes parents.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre,

pour le bruit du crachin sur les vitres à Quimper

Bientôt voisins ? Bienvenue en Bretagne 😉😎😎😎.
YE YellowRock Veteran ·
Les parcs préférés de mon père: Canyonlands Island in the Sky (pas de grande rando, juste des balades pour accéder aux points de vue), Monument valley, les slots canyon autour de Page (Antelope et, plus sportif, Waterholes canyon et wire pass jusqu'à la confluence avec Buckskin gulch).

J'hésite encore entre la route 1 CA et SF ou Yellowstone Moab (oula, je sens que je vais déclancher une fureur 😛 ).

En parlant de wirepass, ma mère est un peu claustro, pensez vous que l'ouverture du slot (pour le ciel) est assez large? J'ai déjà fait upper antelope et en comparaison, jene suis pas sûr qu'elle puisse le faire... l

Question pratique, il a bien apprécié quand nous restions plusieurs nuits dans le même hôtel. Ça permet de se poser un peu. C'est le principal conseil que je te donnerais. Le reste dépend des goûts de tes parents.

En effet, moi même d'ailleurs, dès que je le peux j'aime rester au même endroit. C'est usant et une perte de temps de packter tous les jours surtout en camping.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

En effet, moi même d'ailleurs, dès que je le peux j'aime rester au même endroit. C'est usant et une perte de temps de packter tous les jours surtout en camping.

Hi, Hi, .... solution: le camping-car !

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
YE YellowRock Veteran ·
J'y ai pensé mais la cottonwood en CC : j'ai peur 😏
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
JP Jpg13 Globetrotter ·
L'hotel ou motel est pas mal non plus. Tres confortable pour un vieux!😏
MA Maruja46 Globetrotter ·
Très juste nous on pratique depuis plus de 30 ans on reste des fois plusieurs jours au même endroit pour se relaxer

Les réservations sont faciles sur les sites des chaines les descriptifs sont bon et justes si la chambre est occupée au moins par une personne de plus de 55 ans on a une réduction, ces chambres sont abordables propres et confortable. aux Usa c'est ce qu'il y a de mieux et les chaînes vont du Hilton a l'Econoloodge pour ceux que je connais il y en a donc pour tous les goûts et les budgets

Là je suis concernée vu mon age Même si j'interviens très très peu je lis tous les jours

J'ai déjà donné en Message privé, mon point a de vue a l'auteur de cette discussion , qui n'a pas daigné me répondre ni remercier ceci entre ()

Bonne journée a tous
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre,

Je ne vais pas te "vendre" la marchandise... mais à l'arrêt, le CC est bien agréable !

Effectivement le tout terrain doit être exclu de ce type de voyage, il faut le savoir et organiser des plans B quand c'est possible.

Bonne continuation à toi. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
IT Itat Globetrotter ·
Hello Jean

Pas prévu encore de la jouer à l'américaine en remorquant ton 4*4 derrière ton gros CC? 😛

😉 @++
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que le CC (RV) n'etait pas agréable, loin de là .Comme les autres modes de voyage, ca a ses qualités et ses défauts.

Perso ca me tenterait bien d'essayer. Mais pour moi il y a 2 defauts : l'acces aux villes, et la vitesse sur route.
YE YellowRock Veteran ·
Mille excuses! Je suis passée au travers de ce message! Je prends toujours le temps de remercier les personnes qui ont la gentillesse de répondre à mes posts. Sorry 😊
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
MA Maruja46 Globetrotter ·
Excuses acceptés bien que tardives!!!
CH Chouke05 Regular ·
J'hésite encore entre la route 1 CA et SF ou Yellowstone Moab (oula, je sens que je vais déclancher une fureur 😛 ).

Dis-toi que la côte et l'océan sera beaucoup moins dépaysant que Moab et Yellowstone. Mon père a moins apprécié Yosémite (à part les séquoias géants) car j'habite dans les alpes et Yosémite, étant certes grandiose, est moins "différent" que des roches rouges, des geysers et des animaux en pagaille.

Tes parents ont certainement déjà vu un océan. Par contre, des monolithes de navajo sandstone, des bisons ou des ours (nous en avons vu plein au mois de mai, ainsi que beaucoup d'autres animaux et leurs petits), des geysers ou des pools qui puent l'oeuf pourri... Ça, c'est inédit !

En parlant de wirepass, ma mère est un peu claustro, pensez vous que l'ouverture du slot (pour le ciel) est assez large? J'ai déjà fait upper antelope et en comparaison, jene suis pas sûr qu'elle puisse le faire... l

De mémoire, c'est sombre et bien qu'on voie le ciel (contrairement à Antelope), c'est assez haut. Il y a deux passages où il faut lever la patte bien haut pour passer des différences de niveau, mais en ayant de l'aide ce n'est pas insurmontable. Il y a des passages plus larges de temps en temps qu'elle trouvera sûrement bien agréable !

quelques photos pour te donner une idée: photo 1: un des passages étroits photo 2: un des passages larges, on voit la faille où il faut passer, en plein centre de l'image photo 3: le Papy dans un des passages où il faut mettre les mains
CH Chouke05 Regular ·
Désolée, faudra tourner la tête car je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens ... 🤪
IT Itat Globetrotter ·
Désolée, faudra tourner la tête car je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens ... 🤪

Pas de ta faute, le problème vient de Voyage Forum, une fois sur deux c'est pareil dans mon carnet...
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Je reviens sur ton post.

Tu hesites entre lacote Californienne et les classiques de l'Ouest.

Pour moi, pas de doute, tes parents préféreront beaucoup l' Ouest, si possible avec Yellowstone.

En fait tout depend du temps disponible. Si vous n'êtes pas trop contraints, je conseille : - arrivée à San Francisco pour 2 ou 3 jours. - vol SFO-LAS (on trouve a 60$/personne). - tour classique dans l'ouest en 10-15 jours, retour LV. - vol pour Bozeman ( entre 60 et 100$/ pers). - 3-4 jours à Yellowstone - retour en France depuis Bozeman.

Et surtout n'oublie pas à la resa des hotels, de demander le tarif senior, valable quand il y a un senior dans la chamre. Cela vaut le coup. Et souvent id aux restos. Mais seuls les seniors ont la reduc.

Bonne préparation.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
YE YellowRock Veteran ·
Hello JP,

Merci pour ton message. En fait, j'ai montré des photos de chaque endroit à mes parents. Il ressort que le top 3 est : SF, route 1, Yellowstone ! 😎 On est pas loin en effet! J'étudie actuellement plusieurs trajets en 17 et 23 jours avec et sans vol intérieurs (en effet mon père déteste l'avion donc je préfère prévoir 😛). Si je ne devais pas avoir plus de 21 jours, je pense couper Yellowstone, à mon grand regret. Je bosse un peu 😎 et reviens vers vous dès que mes trajets sont mieux aboutis!

Merci encore à tous pour vos conseils ! C'est vraiment top !

Cha
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
PI Pingoua ·
hi Cha ! Vous avez une idée géniale ! mon épouse et moi avons 62 & 65 ans et j'apprécierais tant unetelle idée de nos enfants ! J'ai d'ailleurs commencé de travailler à la préparation d'un tel voyage sans avoir encore convaincu mon épouse de le faire; mais si notre fils nous le proposait elle serait partante à coup sûr. Pour vous orienter, j'ai choisi un road trip en voiture de loc en étapes courtes (200/250km environ par jour; exceptionnellement 300/350) Nuits en hotels/motels - Vol paris-Phoenix (1 nuit) - Flagstaff- Williams- Grd canyon- Page Lake powel - kayenta- Monument valley - Mexican hat, Valley of the Gods, Blanding, Canyonlands National Park, Utah 211 Scenic, Moab (2 ou 3 nuits), Spanish Fork, Salt lake city ( 2 nuits) - Antelope Island - Vol Retour France .

Comme vous pouvez voir: Pas ou peu de villes, Priorité donnée au "naturel" et paysages exceptionnels .

Je vous encourage à mettre en oeuvre votre idée en louant une voiture "confortable" .

pingoua@orange.fr
MA Marypel Regular ·
😉 lorsque j'ai vu le titre, je me suis précipitée sur les messages ! en 2009 à 62 et 63 ans et pas sportifs du tout, mon mari et moi sommes allés à SAN FRANCISCO, avons loué une voiture à l'aéroport pour les incontournables : Yosemite, désert de Mojave, Bagdad café, un petit bout de ROUTE 66, Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Bryce Canyon, Las Vegas etc....(je dois en oublier) : voyage inoubliable que j’avais préparé longtemps à l'avance depuis la maison, grâce au forum, à des guides touristiques et à internet pour les réservations. bon, nous ne faisons pas de trek ou autres randonnées difficiles !!!!

En 2012, direction Montréal, Ottawa, le park Algonquin (jolies randonnées faisables même avec quelques petits problèmes de genou), Toronto, Niagara et ses vins, la croisière des mille-iles et visite pour la 3ème fois de notre vie, de la ville de Montréal.

ET en septembre 2014 (à 67 et 68 ans) VOYAGE PREVU de deux semaines si tout va bien : Denver, Trail Ridge Road, Grand Teton, YELLOWSTONE, Cody, Mont Rushmore, Badlands, Cheyenne et retour sur Denver. je suis passionnée par l'ouest américain et viens de lire lettres à sa fille de Calamity Jane ce qui m'a donné envie d'aller là-bas.

Il est vrai que nous n'irions pas camper dans un parc, que nous n'envisageons pas de partir le sac au dos, que nous passons beaucoup de temps en voiture mais malgré tout cela, c'est possible de profiter pleinement de l'ouest américain et d'en ressentir toute la magie !!!!!

En espérant avoir répondu à l'interrogation de Cha,
BE Betouska ·
bonjour, JE m'appelle bettina et j'ai fait l'ouest americain a 62 ans. C'est un peu fatiguant car on change d'hotel tous les jours, mais c'etait super, il ;me tarde de d'y retourné. Il y avait un monsieur en chaise roulante et ça tres bien passé. B Percivalle
betouska
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

J'ajoute mon grain de sel un peu tardivement pour vous donner mon sentiment de voyageur senior. Nous sommes mon épouse et moi au dessus des 60 avec ce que ça comporte comme avantages (temps, disponibilités, patience ... ) et inconvénients ( déplacements et énergie moindres - besoin de souffler plus souvent ) + en option le tamalou😕

L'an prochain ce sera notre 10ème séjour aux USA, car, nous avons attrapé le virus en 2004 bien que notre 1er séjour avec les enfants remonte à 1990 (Floride). La présence de roches rouges me met en pâmoison... 😊

Alors voilà comment nous organisons et vivons nos périples, au mépris total des conseils avisés de Maître Pong (désolé ... 😎)

Choix de la région - Etude dégrossie du circuit ( 200 à 250 kms journaliers en moyenne avec stops de 2 ou 3 jours consécutifs si possible)- budgétisation à la louche - calage des dates ( en tenant compte d'impératifs comme petits enfants, anniversaires ou gardiennage de maison) - attente de prix de billet entrant dans le cahier des charges - et au fur et à mesure "affinage" du produit: location de voiture, réservations d'hôtels, consultations de sites, de bouquins divers pour établir un calendrier précis (rode-bouc on l'appelle, paraît il)), avec les conseils avisés, volontaires ou non des gentils membres de Voyage Forum. C'est une période intense de cogitations journalières (1 à 2h)...

Nos randonnées sont limitées désormais et n'excèdent plus 8 à 10 kms et c' est encore mieux si la distance est fractionnée, car la récupération permet d'allonger les distances totales (ex les viewpoints voiture - marche - voiture) .... je suis un peu pessimiste pour The Wave l'an prochain et pour Angel's Landing aussi mais c'est au programme. Evidemment VTT, deltaplane, rafting et base jump ne font plus partie de nos priorités.

En ce qui concerne les hôtels le cahier des charges comprend obligatoirement la WiFi ( contact tribu et blog), un confort satisfaisant pour un prix entre 80 et 120$ - Hotwire permet de réduire les coûts - Best Western remplit souvent les conditions - Sans oublier bien sûr de jeter un oeil sur Street Map pour ne pas tomber dans une zone peu accueillante ou polluée par le bruit (highway, voie ferrée, aéroport) - LE GPS pour y accéder est essentiel dans les grandes villes , ailleurs (Moab Par exemple) c'est inutile. Appli Copilot sur smartphone pour limiter le nombre de câbles et d'alimentations.

Nous ne démarrons plus le matin pied au plancher parce que la check list des endroits à découvrir est longue comme le bras, bien que la boulimie de découverte frappe de temps en temps - si c'est pas fait tant pis! ce sera pour la prochaine fois ... ou pas. Je trouve le décalage horaire de plus en plus difficile à "gérer"- surtout au retour

La nourriture importe peu, les horaires non plus, bien que mon régime diabétique soit soumis à des tentations parfois irrésistibles (breweries..) - Donc solide breakfast coutume locale + salade le midi + resto le soir - voire réchauffage de plat au micro onde si trop fatigués. Glacière obligatoire.

Bien que j'aime le "wilderness" je ne nous mets plus en position de situation délicate loin de tout secours possible.

En ce qui concerne les parcs, nous choisissons désormais toujours nos hébergements au plus près, pour minimiser les déplacements.

Nos parcs préférés: - pour ma femme: Bryce, Yellowstone, Canyonlands - pour moi: Canyonlands, Monument Valley, Bryce

L'an prochain ce sera Joshua Tree, Anza Borrego, Organ Pipe, Saguaro, Chiricahua, Apache Trail, Sedona, Page, Zion et Valley of Fire en 24 jours.

Pour vos parents et vous même, ce sera une aventure et un partage que je vous souhaite inoubliables.

Le circuit que propose Trois14, très complet et équilibré est un peu speed à mon avis. Je pense qu'une boucle de 3 semaines au départ de Las Vegas ou Phoenix soit le "Grand Circle" est LE plus beau des voyages aux USA. Vous pouvez y ajouter quelques jours à SF.

Alain
YE YellowRock Veteran ·
Merci pour ce message !

C'est un juste retour que je leur fait, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des parents qui m'ont soutenu dans mes projets; leur payer ce voyage c'est partager une de mes passion avec eux et leur donner un peu de ce qu'ils m'ont donné !

Bref, les adaptations que je vais faire pour eux seront en priorité le confort (hotel et voiture) et moins de route par jour. 200km en moyenne par jour cela doit être le max. Même pour moi, au delà cela fait trop. Mon père n'aimant pas la chaleur, et même si dans l'ouest elle n'est pas la même qu'en France, je dois faire en sorte de conjuguer cette impératif...

Il y a beaucoup de travail : mais qu'elle plaisir ! je reviendrai vers vous dès que mes dates seront plus précises. A ce stage, je pars pour une fin de saison Aout Septembre (j'aurai préféré Mai juin mais bon .. ) avec Paris Jackson hole - Yellowston - Vol intérieur vers SF - Cote juqu' LA - Route LV - Boucle des incontrounables ... le tout en 21 à 25 jours....

A bientôt
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
BE Betouska ·
je pense que vous avez une voiture? Moi je voudrai refaire las vegas et new york, mais tranquille Bettina
betouska
YE YellowRock Veteran ·
Septembre 2014 ! Cela approche ! C'est vrai que l'ouest est un virus : on y va une fois on y va mille fois ! 😉

Merci pour ton message ! C'est rassurant d'avoir des témoignages de voyageurs de la génération de mes parents! Sympa les lettres de Calamity Jane, je vais y jeter un oeil !

Bonne journée, et merci encore !
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Oui, bien sûr De plus nous conduisons tous les deux - très utile en cas de fatigue...

Alain

PS une semaine à NY en fin mars l'an dernier - sans trop courir.. des fois qu'on y retourne .... 😎
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour Cha, je découvre cette discussion, qui a commencé alors que je parcourais (seule) 6000 km au Canada (ouest), en voiture de location. J'avoue ne pas avoir tout lu, alors mon témoignage fait peut-être double emploi. J'ai 70 ans. Je voyage seule depuis de nombreuses années, sur tous les continents. Deux fois aux USA ouest, en 2011 6000 km, en 2012 7000 km. Quels sites ? Tous les sites habituellement cités sur ce forum. Les plus de 60 ans sont nombreux à voyager, surtout aux USA où tout est adapté; points de vue facilement accessibles, promenades ou petites randos pour les moins valides, grandes randos pour les plus sportifs; le choix est au goût de chacun. Idem pour le choix des hébergements: cela va du motel basique au lodge historique, mais c'est généralement très correct. Je pense que l'ouest américain est une destination idéale pour emmener ses parents (ou ses enfants)... Bon voyage !
virginie
PL Plouf62 Regular ·
Bonjour à tous !..

Je viens de découvrir un peu tardivement ce sujet ...

J'ai 65 ans et mon épouse 62 !.. Mon fils nous a fait découvrir l'Ouest américain lors d'un circuit de 17 jours !... (Du 1er au 18 mai 2013) J'avoue que les heures d'avion nous ont plus éreintées que le circuit par lui-même.

Et pourquoi pas la côte Californienne puis le Nevada ?.. Nous avons, pendant ces 17 jours, réalisé un périple inoubliable !..

Je vous livre les étapes de notre voyage :

- Séjour de 3 jours à San Francisco - puis descente vers Monterey par la côte (Big Sur) ... Epoustouflant !.. - visite de Carmel (Ville superbe ...) - arrêt à Cayucos - Santa Barbara - Séjour de 3 jours à Los Angeles - Las Vegas (2 jours) - le Grand Canyon - et enfin San Diego et retour depuis Los Angeles

Nous avons consacré préalablement beaucoup de temps à la planification de ce circuit ainsi qu'au choix des différentes réservations.
PA Pat4777 Regular ·
Bonsoir,

je suis sorti d'Europe pour la première fois à 58 ans ... vers SF pour 15 jours en RV !

Aujourd'hui, à 66 ans, je ne me pose même plus la question : dans un mois je repars pour 5000 km sur trois roues (CanAm) après plus de 20000 km en RV et 7000 en Harley répartis sur 4 voyages 😏

la soixantaine ? ... c'est le retour de la jeunesse avec le temps en plus 😎
BL Bluemesa Veteran ·
moi je suis Breton du Far West : Il fait bcp plus froid au Far West qu au Phare Ouest ....nom mais dites donc !!!!!😛
JI Jifjif ·
Bonsoir J'arrive peut-être un peu tard mais si ça peut servir à d'autres....J'ai 67ans, mon amie 60 (avec des pb d'articulation) ; l'an passé, nous avons "fait" la Route66 de Chicago à Santa Monica (LA) + 4 parcs de l'Ouest + Las Vegas en 4 semaines (6000km) : nous sommes arrivés très fatigués à LA. Cette année nous avons fait un grand 8 à partir de San Franscisco et avons revu la Vallée de la mort, Las Vegas, les 2 Antelope Canyon, Monument Valley puis découvert Mesa Verde, Arches, Canyonland , Salt Lake City pour aller à Yellostone avant de redescendre sur Yosemite et retourner à SF (soit 8200 km en 6 semaines) ; et bien : grâce à des étapes plus courtes avec la route le matin en général, nous étions encore en forme pour refaire la ballade en cable à SF ! (parenthèse : Yellostone c'est superbe mais c'est loin du reste, on s'est gelé en juin et l'hôtel de Old Faithfull est une vraie arnaque) Concernant les ravages du temps...un conseil : éviter tout ce qui est visite en 4X4 : le dos ne supporte pas comme à 20 ans (c'est valable à Monument Valley où il vaut mieux prendre sa voiture de location quitte à rouler à 5 à l'heure et choisir "Lower Antelope Canyon plutôt que Upper Antelope Canyon, par ailleurs moins joli et bondé de touristes). Pour terminer : mon amie et moi avons classé les sites dans l'ordre de préférence décroissant suivant : Grand Canyon, Monument Valley, Lower Antelope Canyon, Yellostone. Quant à Yosemite : pas besoin d'aller si loin , on a mieux en France.... Derniers conseils : réservez longtemps à l'avance dans les sites les plus touristiques et choisir sa saison (en juin certains cols peuvent être encore fermés et en juillet on peut avoir trop chaud à 200km de là) Bonne cogitation

Similar discussions

You might also like