Ouganda en "backpacker" et excursions gorilles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

-Si il y en a parmi vous qui ont fait un voyage en Ouganda en "routard" ou "backpacker" sans voyage organisé et sans guide, j'aimerais bien avoir vos retour d'expérience!

-L'idée est de se déplacer en bus (y en a t il "partout"?) ou en location de voiture (ou de moto?), de dormir dans les petits hôtels ou mieux en guesthouse, pas chers (10 à 25€ max à deux) ou encore mieux chez l'habitant (si ça se fait?), bref de vivre tout ça en "local" pour surtout faire des rencontres et "vivre" l'Afrique"!! Les visites tout ça, ça nous intéresse bien sûr, mais surtout c'est la découverte du peuple , de la culture et les rencontres qui nous font vraiment vibrer en voyage. Nous ferons certainement un parc, voire deux selon le budget. -Sinon qu'y a t il à faire seuls de gratuit pour découvrir le pays? Partout on ne parle que des parcs...

On trouve peu d'infos sur le net (à part des voyages organisés) donc j'ai du mal à déterminer ce qu'il y a à voir et à faire avec ce type de voyage... Est-ce faisable? Budget? etc Vos conseils seront bienvenus.

-Des questions également concernant les "excursions gorilles". J'ai lu qu'il faut réserver plusieurs mois à l'avance (entre 6 et 12) en haute saison, est ce vrai ? Y a t il un parc mieux qu'un autre? Bref là aussi vos conseils!

-Si vous avez des blogs allez y aussi ;-) -Et je prends également les bons plans pour les vols (on part de Marseille)

Merci d'avance 🙂 (PS: le voyage serait pour janvier/fevrier 2017)

Marion www.unregarddesvoyages.com
Marion, www.ur-dv.com
FR Francky4 Veteran ·
Hello.

Quelques mots pour le peu que je connais... (j y ai passé 11 jours en Février)

Oui on peut voyager en bus en Ouganda. Des Mini bus pour les petits trajets, des gros bus confortables pour les longs trajets.

Il y a de belles balades à faire en dehors des parcs, mais dans les parcs il y a les animaux... ! Les gens sont très gentils, je pense qu'il serait aisé de faire des rencontres et de demander des hébergements chez l'habitants. Il y a aussi des petits hotels, des gesthouses.

Pour les Gorilles, c'est à Bwindi Impenetrable Forest, à l'ouest du pays, et c'est 600 Dollars par personnes... Mais c'est inoubliable... +++ ! ! ! Selon la période, oui il faut effectivement réserver 6 mois à l'avance. Juste pour cette activité, tu peux peut être passer par un TO, il y en a plusieurs en France qui ont des correspondants locaux.

Bonne préparation Bon voyage Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Marion,

Notre voyage n'est pas récent ( septembre/octobre 2012) mais à l'époque nous avons circulé uniquement en bus et matatus (minibus). aucun souci!

Les hébergements sont bons marché ( 4 ans après les prix ont probablement évolués). population sympa comme le souligne Francky4, pas de problème de sécurité, pas mal de parcs.... Nous gardons un très bon souvenir du Murchison Falls.

pour des raisons de budget ( voyage d'une année) nous n'avons pas fait le "trek gorille" et avons opté pour les Chimpanzés dans la forêt de Kibale (superbe). Toutes les personnes rencontrées qui avaient tenté l'expérience "gorilles" étaient enchantées par la visite, le "Chimp track" reste une excellente alternative beaucoup moins onéreuse, mais évidemment il ne s'agit pas des mêmes grands singes!

Je compare ces deux possibilités au choix proposé en Équateur, aller aux Galapagos ou se contenter de "Isla de la Plata" appelée aussi les "Galapagos du pauvre"...(*)

Concernant un guide (papier), nous avions en poche le "Bradt guide", excellent outil, en Anglais uniquement...

Si tu le souhaites, 9 articles consacrés à notre séjour en Ouganda, un coup de cœur pour nous en Afrique de l'Est, sur notre blog:

Le Ranquet en vadrouille, première saison, En route 1 (voir Ouganda)

Photos disponibles dans le menu latéral, (album photos, Afrique de l'Est) à l'époque l'hébergeur du blog ne permettait pas d'inclure les galeries photos dans l'article, ce qui rend la lecture moins agréable...

http://marie-alain.blog4ever.com

l'Ouganda est un concentré de magnifiques paysages d'une Afrique verdoyante, tu vas te régaler! Bonne préparation, cordialement, Alain.

(*) Le Ranquet en vadrouille, Saison 2 ( De Cuba à la Bolivie...)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Il y a peu de pays où on ne peut pas se déplacer seul en se débrouillant sans agence de voyage. L'Ouganda ne déroge pas à la règle, on peut s'y déplacer sans pb majeur en bus, taxi, moto taxi, locations de véhicules... sans agence dédiée.

Tout ça "en local", je ne sais pas bien ce que cela signifie car on est de passage et pas local à moins de s'installer à demeure. Et ce, qu'on prenne le bus ou qu'on se ballade en Land Cruiser.

Loger chez l'habitant n'est pas très commun et cela peut peut-être se faire mais je présume que ce n'est pas évident. Comme partout, on peut toujours découvrir des choses en dehors des trajets organisés. C est assez facile. Il faut faire jouer son imagination, regarder une carte et puis ensuite se débrouiller avec un véhicule, un transport en commun, trouver un logement sur place, suivre un chemin... Evidemment dans cette optique, c'est un peu la roulette et on peut aussi bien faire des découvertes extra que revenir un poil déçu. Les sentiers battus sont toujours mieux connus...

Le logement et les repas vont du bon marché (à très bon marché mais souvent répétitifs coté repas ou de mauvaise qualité coté logement) à très cher (en particulier pour l'hôtellerie).

Sur place, des parcs, oui mais c est un budget et encore plus si vous envisagez les gorilles (plus de 500 USD si je ne m'abuse).

Mais globalement et généralement le cout d un voyage en Afrique, meme en solitaire, reste bien plus cher qu'en Asie dans les memes conditions.

Les 2 zones que je préfère du pays sont les alentours du Mont Rwenzori comprenant le parc Queen Elizabeth (qu'on peut traverser par route, voyant des animaux sans avoir à payer puisque la nationale le traverse), Fort Portal...

Et la zone nord est du pays Karamoja entre Mbale/Nakapiripirit et Kaabong. Des zones encore peu visitées des touristes car il y avait encore de l'insécurité importante jusqu'à peu. Des pasteurs karamojong, Turkana, Pokhot... avec leurs troupeaux (de tres beaux villages, kraals à voir), des ballades possibles dans les montagnes vers le mont Elgon ou le mont Moroto mais aussi dans les montagnes faisant frontière entre Soudan et Ouganda. Paysages magnifiques et des communautés qui vivent là en préservant autant que faire se peut leur culture et mode de vie (pour les rencontrer toutefois, sans parler d agence, il vaut mieux un guide). On peut généralement trouver des logements sommaires à Moroto, Kotido, Kaabong... idem pour des cantines pour manger pour 3 fois rien (parfois très bon). Et un très beau parc pas loin pour lequel il faut au moins une location de 4x4 (Kidepo).

Bonne préparation
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour Marion, pour des raisons de budget ( voyage d'une année) nous n'avons pas fait le "trek gorille" et avons opté pour les Chimpanzés dans la forêt de Kibale (superbe). Le "Chimp track" reste une excellente alternative beaucoup moins onéreuse, mais évidemment il ne s'agit pas des mêmes grands singes!

Oui c'est vrai, j'avais oublié cet excellent moment. 80 Dollars... c'est nettement moins cher.. ! ;-))

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Maranto Regular ·
Super merci à tous pour vos infos je vais étudier tout ça de plus près en tenant compte de vos conseils :-)

Pour Rotsaka: "en local" je veut dire "comme les locaux" (se déplacer comme eux, manger comme eux, bref même en tant que touriste on peut vivre "local"! on a l'habitude de faire ainsi)

Je pense que je reviendrai vers vous tous dès que j'aurais avancé pour de nouvelles questions! Merci encore!
Marion, www.ur-dv.com
MA Maranto Regular ·
Nous sommes en train de faire des recherches au sujet des différents parcs et on s'y perd! Si vous pouviez nous aiguiller ce serait top! Déjà à ne faire qu'un seul parc, ou deux , lesquels choisiriez vous? Ensuite comment faire pour ne pas s'en tirer trop cher? J'ai cru comprendre qu'il y a l'entrée à payer puis un guide ? comment ça fonctionne exactement? Merci d'avance à nouveau...
Marion, www.ur-dv.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour les tarifs et la liste des parcs (pour faire votre choix), tout est indiqué sur le site de l'Ugandan Wildlife Authority : http://www.ugandawildlife.org/

Et vous pouvez downloader sur cette page les tarifs avec toutes les explications nécessaires (une entrée est valable pour 24h, tarif selon la catégorie du parc et le statut du voyageur (étranger non résident ou résident, citoyen de l'EAC, on paye aussi l entrée pour le véhicule quand c est nécessaire...). Il n'y a pas vraiment de bon et de mauvais plan. Tout est assez cadré. http://www.ugandawildlife.org/about-uganda-master/visitor-tariffs

Pour le choix, bcp des parcs ougandais valent le coup, le choix dépendra de votre temps et de vos préférences ainsi que du parcours général que vous choisirez.

Queen Elizabeth, Murchison Falls et Bwindi sont probablement les plus populaires et visités. Mais Rwenzori pour un trek en haute montagne africaine (plus de 5000m) ou Kidepo pour du big game mais dans un endroit moins accessible que le QE valent aussi le déplacement...

A vous de choisir
AS Asafar Regular ·
bonjour à vous

j'interviens dans la conversation car je ne trouve pas le chimp track dans la liste du lien donné ; il se trouve où, et est ce que ce sont des gorilles???

par ailleurs je viens de voir qu'en novembre le cout du permis gorille etait a 450 dollars au lieu de 600, et ce mois est donné par certains comme tres mauvais au regard des pluies, du coup je m'etonne car a 2 reprises je suis allée au rwanda en novembre , et je n'ai pas eu de pluie ... par ailleurs pouvez vous me confirmer que al vie est moins chère en ouganda (gh, taxi, location voiture, guides ou rangers;)

merci bcp
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
MA Maranto Regular ·
Bonjour

En effet le gorilla tracking est moins cher à certaines périodes sensées être moins bonnes niveau climat. D ailleurs je me pose moi aussi la question des pluies en novembre, alors les témoignages sont bienvenus ;-) Pour les prix hormis pour les gorilles je ne crois pas que l Ouganda soit moins cher...
Marion, www.ur-dv.com
FR Francky4 Veteran ·
Vous avez raison : à Kibale, vous pouvez faire le CHEX : Chimp Habituation EXperience : une journée passée avec les chimpanzés. Il parait que c'est sublime. Je n'en connais pas le coût.

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Chris

je ne trouve pas le chimp track dans la liste du lien donné

Les tarifs "chimp" sont p.6 du document cité par Rotsaka. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Comme déjà dit, novembre n est pas le meilleur mois niveau des pluies mais ce n est pas non plus le pire. En outre meme en saison des pluies, il est rare d avoir de la pluie toute la journée (meme si cela arrive, et encore plus en montagne - mais en montagne meme en saison ou il y a moins de pluie on peut aussi avoir des journées tres humides et brouillardeuse).

Je pense que la variation des prix (et la baisse en l'occurrence) est du au fait qu'il y a globalement moins de voyageurs et donc de demande pour les permis à cette période (peut etre à cause des pluies mais pas seulement). Cela fait donc venir des gens a un moment un peu calme niveau tourisme.
MA Maranto Regular ·
Un bon plan alors 😉
Marion, www.ur-dv.com

You might also like