(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah, maintenant que l'argument du déficit est tombé il faut trouver autre chose pour arriver à parler de Ryanair.
Pourquoi t'obstiner à vouloir encore comparer deux choses incomparables dans le but d'essayer de faire croire que tu as raison et que Ryanair est vertueux ?
Le train, société nationale qui opèrere par définition sur des parcours non rentables et dont les machines roulent sur des rails.
Il arrive très régulièrement que des trains circulent avec très peu de voyageurs tout simplement parce que pour repartir d'un point A et bien il faut d'abord y aller à ce point A.
Quant aux retard il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
Une bonne grosse partie des retards et souvent causée par les voyageurs eux mêmes.
Il faut arrêter de croire que le cheminot se lève tous les matins en se disant "tiens, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui pour emm... mes passagers".
Cela va te paraître amusant j'imagine mais le climat joue aussi pas mal.
Les caténaires n'aiment pas le trop chaud, les aiguillages n'aiment pas le trop froid, les TGV n'aiment pas le trop venteux et encore moins les feuilles mortes, etc.
On n'y peut rien, c'est la nature.
Je prends assez souvent le train (Inoui, Ouigo et TER pour finir, secteur sud ouest) et bien la plupart du temps ils arrivent à l'heure ou dans les 5 minutes.
J'ai sûrement plus de chance que ta fille alors.
Et sinon dans un avion ce n'est pas un passager qui va empêcher le PNC de fermer les portes par exemple.
Autre source de retard : l’obsolescence des machines et des voies ferrées qui n'ont pas été entretenues comme il le fallait depuis des années.
Grosse fumisterie de l'actionnaire principal : l’État qui ne sait pas réellement ce qu'il veut et qui à force de vouloir contenter tout le monde...
Évidence qui semble t'échapper : quand tu as un train arrêté devant toi et bien tu t'arrêtes.
Si le train devant toi est en panne alors tu ne peux pas lui passer dessus, dessous, à droite, à gauche, etc.
L'avion évolue dans un secteur hautement concurrentiel dans lequel les compagnies ne vont pas exploiter des routes si elles sont déficitaires sauf si elles ont remporté un marché : typiquement la
Corse ou qu'elles utilisent ces routes pour alimenter leurs hubs.
Mais elles ne conserveront sûrement pas ces routes peu rentables si elles sont à la recherche du profit à fond comme Ryanair.
Et pour reprendre l'évidence citée plus haut, dans le ciel il n'y a pas de rails hein...
Si l'avion devant t'empêche de passer et bien tu le contournes.
On peut continuer comme cela pendant des heures si tu veux, mais sérieusement arrête de comparer ce qui n'est pas comparable.
Mais bon ce n'est pas vraiment la bonne rubrique...