Ouverture d'un commerce en Thaïlande
by Kooye2loo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, jaurai voulu savoir où sur paris je pourrai me renseigner au niveau des loi thailandaise pour l'ouverture d'un commerce en thailande.
Bonjour, le Thaïland BOI (Board of Investment) a un bureau à l’ambassade de Thailande à Paris 16ème, 8, rue Greuze.
Son site : www.boi.go.th/french/default.asp
D’autres adresses et liens et beaucoup d’infos également sur le site de la chambre de commerce Franco-Thaïe www.francothaicc.com/
D’autres adresses et liens et beaucoup d’infos également sur le site de la chambre de commerce Franco-Thaïe www.francothaicc.com/
OU SE RENSEIGNER? JE NE SAIS PAS
MAIS POUR LOUVERTURE DUN COMMERCE EN THAILANDE, JE SUIS CATEGORIQUE . IL SAGIT DUN CASSE GUEULE ASSURE.
IL 9999 CHANCES SUR 10000 POUR QUE VOUS REVENIEZ ENSUITE EN FRANCE AVEC UNE TRISTE FIGURE.
SI JE NE VOUS CONVAINC PAS ET QUE VOUS VOUS LANCIEZ DANS UN BUSINESS EN T. ENVOYER MOI UN MAIL DANS 6 MOIS OU 1 AN ET RACONTEZ VOS DEBOIRES.
JJF
MAIS POUR LOUVERTURE DUN COMMERCE EN THAILANDE, JE SUIS CATEGORIQUE . IL SAGIT DUN CASSE GUEULE ASSURE.
IL 9999 CHANCES SUR 10000 POUR QUE VOUS REVENIEZ ENSUITE EN FRANCE AVEC UNE TRISTE FIGURE.
SI JE NE VOUS CONVAINC PAS ET QUE VOUS VOUS LANCIEZ DANS UN BUSINESS EN T. ENVOYER MOI UN MAIL DANS 6 MOIS OU 1 AN ET RACONTEZ VOS DEBOIRES.
JJF
jjf
favreau, , l'a tu avance quelque chose dont tu ne sait rien ..
il y a pas mal de personnes en thailande qui ont très bien réussit .. et seul .. sans l'aide de l'expatriation ..
il y a des secteurs casse gueule .. OUI .. l'alcool la nuit les filles .. ( la drogue bien sur )
l'hôtellerie .. la restaurations .. ça oui c'est casse gueule ..
mais tu as un exemple comme Jacques prade ( je ne citerai pas le mon de sa compagnie . )
qui a débarquée ici il y a 30 ans .. a kaosan et ses cheveux long ( dont ils les a toujours )
que qui gère 150 personne dans la bijouterie de luxe .. dont le profit se calcule en millions de $$ de profit ..
et des exemple comme cela il y en a pas mal ..
mais la thailande n'est pas un pays a 9999 casse gueule
le problème est que la majorité de français viennent sur un coup de tête .. avec cette arrogance typiquement française . sans connaissance des niches a prendre . a l'envers des allemand qui calculent très bien leur coups et qui on une franche réussite .
ne parlons pas des chinois . ( qui sont des étranger soumis a la même réglementation )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
tu cites les secteurs a eviter mais ce sont surtout ceux la ou les farangs sengouffrent et se perdent pour la plupart
==============================================================
exact .. dans ce cas oui ils ne font pas les 5 ans .. le technique thaïe est très simple .. on laisse l'étranger ouvrir .. si ça ne marche pas pas grave .. si ça marche il a toute l'attention qui est sur lui .. et il n'y a pas de limitation dans l'imagination thaïe pour récupérer un bon bizzenes .. __ Petit exemple sur l'île de kho samui .. un français monte de beaux bungalows avec comme prête nom sa femme thaïe .. une fois que tout est fini .. la mafia de suratani arrive et veut tout acheter, bien sur a bas prix .. très offusquer le français qui a tout fait légalement .. trouve 12 kilo d'opium sous son lit ( matrimonial ) 10 jour après il était dans l'avion pour la France .. ( avec sa femme ) c'est aussi simple que cela ..
==============================================================
exact .. dans ce cas oui ils ne font pas les 5 ans .. le technique thaïe est très simple .. on laisse l'étranger ouvrir .. si ça ne marche pas pas grave .. si ça marche il a toute l'attention qui est sur lui .. et il n'y a pas de limitation dans l'imagination thaïe pour récupérer un bon bizzenes .. __ Petit exemple sur l'île de kho samui .. un français monte de beaux bungalows avec comme prête nom sa femme thaïe .. une fois que tout est fini .. la mafia de suratani arrive et veut tout acheter, bien sur a bas prix .. très offusquer le français qui a tout fait légalement .. trouve 12 kilo d'opium sous son lit ( matrimonial ) 10 jour après il était dans l'avion pour la France .. ( avec sa femme ) c'est aussi simple que cela ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
salut Thuan, je suis d'accord toi qd il faut faire attention au sectaur ds le quel on veut se lancer. quant aux allemands et chinois même constat, après on se demande pourquoi se sont tjrs les mêmes qui réussissent.A ce propos si tu pouvait m'aiguiller j'aurais besoin d'un renseignement. cela concerne l'argent et tout ces dériver, notamment la bijouterie ( bague, bracelet ...) ; le matériau est il de bonne qualité? ds quel quartier de bkk, voir ville de thailande faut il se rendre pour acheter ou faire fabriquer.
merci d'avance
a+
james
salut Thuan, je suis d'accord toi qd il faut faire attention au sectaur ds le quel on veut se lancer. quant aux allemands et chinois même constat, après on se demande pourquoi se sont tjrs les mêmes qui réussissent.A ce propos si tu pouvait m'aiguiller j'aurais besoin d'un renseignement. cela concerne l'argent et tout ces dériver, notamment la bijouterie ( bague, bracelet ...) ; le matériau est il de bonne qualité? ds quel quartier de bkk, voir ville de thailande faut il se rendre pour acheter ou faire fabriquer.
merci d'avance
a+
james
============================================================
Si les allemand ont une belle réussite c'est grâce au dynamisme de sa chambre de commerce ( subventionner en grande partie par son état) pour un allemand il suffit de prendre un rendes vous et il auras un véritable spécialiste en matière de commerce a sa disposition .. mais la chambre de commerce franco thaïe est privée .. dont demande pas mal d'argent pour faire une enquête .. tout est un problème de dynamisme .. rien que comparer Stunk ( directeur de la chambre de commerce allemande . et son homologue français .. ça n'a rien a voir .. je crois que passer 4 h sur le net est mieux que les salades que va vous dire la chambre franco thaïe ..( payante )
==========================================================
pour ce qui est de a bijouterie .. argent .. la thailande est un des pays es mieux placer au monde .. et il est le mieux placée au monde sur l'argent sertis ( avec pierre ) les bijoux s'achètent au gramme .. ( il est variable .. ) a titre d'exemple .. une bague simple perse en moyenne 4 grammes .. le coût est de 10 bat le gramme .. 4X10 =40 bat c;est mois de un euros la bague ( prix gros bien sur ) on imagine bien le profit ... l'argent est très bon .. il est entre 98% et 99% argent pur . ou trouver ?? l'origine de ce marcher fut ( yo lim ) en face de la poste centrale .. new road . et dans ce coin il y a pas mal de boutiques argent .. mais le marcher c'est déplacer sur kaosan road .. et cela pour la raison très simple c'est la proximité avec les guest houses .. la majorité des clients .. arrivent .. font leur choix dorment 1 nuit et reprennent l'avion .. très pratique .. ( la grande majorité des personnes font un achat entre 10 et 15 kilos .. les déclare t'ilts dans leur pays??? l'a je ne peut pas répondre .. je connais personnellement un artiste peintre espagnol a ibiza qui fait ce trafic depuis 30 ans .. il ne travaille que 2 moins par an .. le reste il peint .. et viens faire ses achat 1 fois l'an .. et m'aporte du manchego et des olives, ,
===============================================================
fabriquer oui bien sur mais c'est plus cher .. un conseille est de se taper toutes les boutiques ( au bas mot il y en a 300 ) je crois que on trouve son bonheur commerciale .. pas besoin de se tracasser a faire faire ... tout transaction se fait en espèces .. ne pas espérer d'avoir un crédit .. bon bizzenes .. ( sur VF il y a un français qui fait de la représentation .. je crois que SI il a un rapport de confiance ça marche bien .. car sa évite l'avion .. mais il faut au moins venir une fois .. )
============================================================
Si les allemand ont une belle réussite c'est grâce au dynamisme de sa chambre de commerce ( subventionner en grande partie par son état) pour un allemand il suffit de prendre un rendes vous et il auras un véritable spécialiste en matière de commerce a sa disposition .. mais la chambre de commerce franco thaïe est privée .. dont demande pas mal d'argent pour faire une enquête .. tout est un problème de dynamisme .. rien que comparer Stunk ( directeur de la chambre de commerce allemande . et son homologue français .. ça n'a rien a voir .. je crois que passer 4 h sur le net est mieux que les salades que va vous dire la chambre franco thaïe ..( payante )
==========================================================
pour ce qui est de a bijouterie .. argent .. la thailande est un des pays es mieux placer au monde .. et il est le mieux placée au monde sur l'argent sertis ( avec pierre ) les bijoux s'achètent au gramme .. ( il est variable .. ) a titre d'exemple .. une bague simple perse en moyenne 4 grammes .. le coût est de 10 bat le gramme .. 4X10 =40 bat c;est mois de un euros la bague ( prix gros bien sur ) on imagine bien le profit ... l'argent est très bon .. il est entre 98% et 99% argent pur . ou trouver ?? l'origine de ce marcher fut ( yo lim ) en face de la poste centrale .. new road . et dans ce coin il y a pas mal de boutiques argent .. mais le marcher c'est déplacer sur kaosan road .. et cela pour la raison très simple c'est la proximité avec les guest houses .. la majorité des clients .. arrivent .. font leur choix dorment 1 nuit et reprennent l'avion .. très pratique .. ( la grande majorité des personnes font un achat entre 10 et 15 kilos .. les déclare t'ilts dans leur pays??? l'a je ne peut pas répondre .. je connais personnellement un artiste peintre espagnol a ibiza qui fait ce trafic depuis 30 ans .. il ne travaille que 2 moins par an .. le reste il peint .. et viens faire ses achat 1 fois l'an .. et m'aporte du manchego et des olives, ,
===============================================================
fabriquer oui bien sur mais c'est plus cher .. un conseille est de se taper toutes les boutiques ( au bas mot il y en a 300 ) je crois que on trouve son bonheur commerciale .. pas besoin de se tracasser a faire faire ... tout transaction se fait en espèces .. ne pas espérer d'avoir un crédit .. bon bizzenes .. ( sur VF il y a un français qui fait de la représentation .. je crois que SI il a un rapport de confiance ça marche bien .. car sa évite l'avion .. mais il faut au moins venir une fois .. )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
JE CONNAIS UN FRANCAIS CUISTO. LUI IL EN EST A SON NIEME RESTO. IL LOUE LE LOCAL, LE RETAPE BIEN...6 MOIS APRES LE PROPRIO THAIE VIENT ANNONCER QUIL ..TRIPLE LE MONTANT DU LOYER.NOTRE BON FRANCAIS REPREND ALORS SON BALUCHON.....
JAI ENTENDU PARLER DE LA MAFIA DE SURAT THANI ET DE KO SAMUI...NA PAS LAIR DE FAIRE DANS LE DETAIL.
DONC POUR TOUS, EXTREME PRUDENCE
JAI ENTENDU PARLER DE LA MAFIA DE SURAT THANI ET DE KO SAMUI...NA PAS LAIR DE FAIRE DANS LE DETAIL.
DONC POUR TOUS, EXTREME PRUDENCE
jjf
JE CONNAIS UN FRANCAIS CUISTO. LUI IL EN EST A SON NIEME RESTO. IL LOUE LE LOCAL, LE RETAPE BIEN...6 MOIS APRES LE PROPRIO THAIE VIENT ANNONCER QUIL ..TRIPLE LE MONTANT DU LOYER.NOTRE BON FRANCAIS REPREND ALORS SON BALUCHON.....
=============================================================
l'a tu tapes dans un grand classique .. je ne les comprend pas bien ses personnes qui savent les pièges mais foncent dedans comme si ils croyaient que les thaïe n'y verront rien .. cela me désole bien que de voir tous ses braves gens qui demande une petite place au soleil qui mettent leur économies en péril .. tout cela pour atterrir a la case départ ..
==================================================================
puisque on est dans des cas .. j'en ait un pas mal // il y a une femme thaïe 35 ans .. qui possède un de ses nombreux bars a bière, et fille de tabouret .. ( mama san ) Entre un étranger pour boire sa bière .. elle lui dit que il est<< dieu sur terre >>.. il tombe amoureux de la proprio .. Elle lui dit .. ( le bar n'est pas a moi en vrai ..je suis la gérante, , et il va être a vendre bientôt ) combien fait le chevalier .. 10 millions de bat répond princesse .. mais c'est récupérable très vite .. tu n'a qu'a regarder comment ça marche les bénefs et tu réfléchit .. il réfléchit et se dit .. mais ce n;est pas mauvais ce plan en 1 ans je récupère ma mise .. et je vis avec princesse ... il acheté .. 2 mois passent de pur bonheur .. tout va bien il a sa bière sa princesse .. ses 2 ème princesses .. son tabouret de patron .. et le tiroir caisse qui fait constamment du bruit .. HOP la princesse c'est volatiliser ..... OU ?? personne ne le sait !!! 10 jours passent .. et un thai arrive et dit ... je suis le nouveaux proprio! .. NON dit le farang .. OUI dit le thaïe regarde!! .. effectivement princesse avait vendu le bistrop et avait disparu ..( les etranger ne peuvent posséder que 49% de part ) furieux le falang cherche, , ne trouve pas .. plus de bière fraîche plus de 2 ème tabouret plu de tiroir caisse degouter reprend son avion .. Et princesse réparait ....... ( ça fait 8 fois que elle fait le coup !!) ça c'est de l'art .........
=============================================================
l'a tu tapes dans un grand classique .. je ne les comprend pas bien ses personnes qui savent les pièges mais foncent dedans comme si ils croyaient que les thaïe n'y verront rien .. cela me désole bien que de voir tous ses braves gens qui demande une petite place au soleil qui mettent leur économies en péril .. tout cela pour atterrir a la case départ ..
==================================================================
puisque on est dans des cas .. j'en ait un pas mal // il y a une femme thaïe 35 ans .. qui possède un de ses nombreux bars a bière, et fille de tabouret .. ( mama san ) Entre un étranger pour boire sa bière .. elle lui dit que il est<< dieu sur terre >>.. il tombe amoureux de la proprio .. Elle lui dit .. ( le bar n'est pas a moi en vrai ..je suis la gérante, , et il va être a vendre bientôt ) combien fait le chevalier .. 10 millions de bat répond princesse .. mais c'est récupérable très vite .. tu n'a qu'a regarder comment ça marche les bénefs et tu réfléchit .. il réfléchit et se dit .. mais ce n;est pas mauvais ce plan en 1 ans je récupère ma mise .. et je vis avec princesse ... il acheté .. 2 mois passent de pur bonheur .. tout va bien il a sa bière sa princesse .. ses 2 ème princesses .. son tabouret de patron .. et le tiroir caisse qui fait constamment du bruit .. HOP la princesse c'est volatiliser ..... OU ?? personne ne le sait !!! 10 jours passent .. et un thai arrive et dit ... je suis le nouveaux proprio! .. NON dit le farang .. OUI dit le thaïe regarde!! .. effectivement princesse avait vendu le bistrop et avait disparu ..( les etranger ne peuvent posséder que 49% de part ) furieux le falang cherche, , ne trouve pas .. plus de bière fraîche plus de 2 ème tabouret plu de tiroir caisse degouter reprend son avion .. Et princesse réparait ....... ( ça fait 8 fois que elle fait le coup !!) ça c'est de l'art .........
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Bonjout thuan,
Depuis quelques jours je lis les posts sur les commerces en Thaillande c'est interesssant mais je n'ai aucune envie de monter un commerce, un renseignement sur les boutiques qui vendent de le bijouterie en argent massif, que pense tu des magasins qui sont autour et dans la rue et les rues vers l'oriental hotel je ne parle pas des boutiques de la galerie commerciale de l'oriental mais des magasins dans la rue qui va a l'ambarquadere " Oriental"sur le chao praya par exemple?
Depuis quelques jours je lis les posts sur les commerces en Thaillande c'est interesssant mais je n'ai aucune envie de monter un commerce, un renseignement sur les boutiques qui vendent de le bijouterie en argent massif, que pense tu des magasins qui sont autour et dans la rue et les rues vers l'oriental hotel je ne parle pas des boutiques de la galerie commerciale de l'oriental mais des magasins dans la rue qui va a l'ambarquadere " Oriental"sur le chao praya par exemple?
Bonjout thuan,
Depuis quelques jours je lis les posts sur les commerces en Thaillande c'est interesssant mais je n'ai aucune envie de monter un commerce, un renseignement sur les boutiques qui vendent de le bijouterie en argent massif, que pense tu des magasins qui sont autour et dans la rue et les rues vers l'oriental hotel je ne parle pas des boutiques de la galerie commerciale de l'oriental mais des magasins dans la rue qui va a l'ambarquadere " Oriental"sur le chao praya par exemple?
================================================================
je comprend ton intérêt pour le commerce .. ( danero est proche de DINERO qui est monnaie en espagnol !!) oui je te d'accord que c'est un très bon topic car ca fait rêver que de s'installer ici .. mais il y a des pièges .. ce n'est pas le pays du sourire quand il s'agit de partager l'économie et c'est vrai que c'est un pays très permissive .. ce qui fait aussi son charme .. mais pas mal de monde tombe dans le mauvais cote .. et cela il faut être très prudent ..-- si je comprend bien tu parles des boutiques qui vendent des bijoux en argent autour de l'oriental //?? et de new road .. je l'ai explique un peut dans un post un peut plus haut .. ( je sais que je ne suis pas un coussin de Voltaire en matière d'écriture .. mais comme philopate . on est la plus pour le contenu que la forme .. ) bien je recommence .. l'origine de la bijouterie se trouve du cote de silom .. le bas silom la rue est maesak .. l'a il y a les plus gros marchand de pierres précieuses de couleur au monde .. et la bijouterie or c'est acoquiner avec les pierres .. du coup .. un gros malin appeler YO LIM .. a monter une bijouterie spécialiser dans l'argent massif a la périmètre de silom .. enfance de la poste centrale .. et l'oriental est pas loin .. Yo lim a eut tant de suces .. qui il a fait des petits ... ( ceux que tu décris .. ) mais maintenant le marche s'est déplacer vers kaosan road .. pourquoi ne pas avoir aucune envie?? c'est facile ..
================================================================
je comprend ton intérêt pour le commerce .. ( danero est proche de DINERO qui est monnaie en espagnol !!) oui je te d'accord que c'est un très bon topic car ca fait rêver que de s'installer ici .. mais il y a des pièges .. ce n'est pas le pays du sourire quand il s'agit de partager l'économie et c'est vrai que c'est un pays très permissive .. ce qui fait aussi son charme .. mais pas mal de monde tombe dans le mauvais cote .. et cela il faut être très prudent ..-- si je comprend bien tu parles des boutiques qui vendent des bijoux en argent autour de l'oriental //?? et de new road .. je l'ai explique un peut dans un post un peut plus haut .. ( je sais que je ne suis pas un coussin de Voltaire en matière d'écriture .. mais comme philopate . on est la plus pour le contenu que la forme .. ) bien je recommence .. l'origine de la bijouterie se trouve du cote de silom .. le bas silom la rue est maesak .. l'a il y a les plus gros marchand de pierres précieuses de couleur au monde .. et la bijouterie or c'est acoquiner avec les pierres .. du coup .. un gros malin appeler YO LIM .. a monter une bijouterie spécialiser dans l'argent massif a la périmètre de silom .. enfance de la poste centrale .. et l'oriental est pas loin .. Yo lim a eut tant de suces .. qui il a fait des petits ... ( ceux que tu décris .. ) mais maintenant le marche s'est déplacer vers kaosan road .. pourquoi ne pas avoir aucune envie?? c'est facile ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
THUAN, CERTES TU NES PAS VOLTAIRE, DU MOINS PAS ENCORE...MAIS CONTINUE
TU VAS FAIRE DES PROGRES EN FRANCAIS ET TES PETITES HISTOIRES SUR LES HAUTS FAITS DE FARANGS EN THAILANDE VONT INTERESSER BEAUCOUP DE MONDE.
JE CONNAIS LE PAYS, JY SUIS ENCORE EN TRANSIT POUR QUELQUES JOURS, ET JE NAI AUCUN DOUTE SUR CE QUE TU NOUS RACONTES.
LA VIE DE BEAUCOUP DE FARANGS EN THAILANDE, DU MOINS CEUX QUI Y RESIDENT, NEST SOUVENT PAS TRISTE...ENFIN SI PARFOIS...
A N. NORD DU PAYS JAVAIS FAIT LA CONNAISSANCE DUN SUISSE CUISTO.LABAS AVAIT FINANCE UN TRES LUXUEUX RESTO. AU BOUT DE QUELQUES SON GRAND AMOUR THAI LA EJECTE. NOTRE BRAVE SUISSE A TOUT PERDU DE SON INVESTISSEMENT ET A SOMBRE DANS LALCOOL.IL EST MORT A 43 ANS.
AVIS
TU VAS FAIRE DES PROGRES EN FRANCAIS ET TES PETITES HISTOIRES SUR LES HAUTS FAITS DE FARANGS EN THAILANDE VONT INTERESSER BEAUCOUP DE MONDE.
JE CONNAIS LE PAYS, JY SUIS ENCORE EN TRANSIT POUR QUELQUES JOURS, ET JE NAI AUCUN DOUTE SUR CE QUE TU NOUS RACONTES.
LA VIE DE BEAUCOUP DE FARANGS EN THAILANDE, DU MOINS CEUX QUI Y RESIDENT, NEST SOUVENT PAS TRISTE...ENFIN SI PARFOIS...
A N. NORD DU PAYS JAVAIS FAIT LA CONNAISSANCE DUN SUISSE CUISTO.LABAS AVAIT FINANCE UN TRES LUXUEUX RESTO. AU BOUT DE QUELQUES SON GRAND AMOUR THAI LA EJECTE. NOTRE BRAVE SUISSE A TOUT PERDU DE SON INVESTISSEMENT ET A SOMBRE DANS LALCOOL.IL EST MORT A 43 ANS.
AVIS
jjf
Bonjour Thuan,
lors de ma prochaine visite à Bangkok j'irais vers la rue maesak et la poste principale voir ces marchands de pierres de couleurs et d'argent. j'avais lu tes precedents post et c'est tres clair pour moi maintenant. monter une affaire en Thaillande en premier tu as bien raison il faut trouver la bonne niche, les bons partenaires, du relationnel, de la tresorerie, connaitre la culture des affaires en thaillande, parler le thaie c'est un grand plus et prevoir beaucoup de travail.
lors de ma prochaine visite à Bangkok j'irais vers la rue maesak et la poste principale voir ces marchands de pierres de couleurs et d'argent. j'avais lu tes precedents post et c'est tres clair pour moi maintenant. monter une affaire en Thaillande en premier tu as bien raison il faut trouver la bonne niche, les bons partenaires, du relationnel, de la tresorerie, connaitre la culture des affaires en thaillande, parler le thaie c'est un grand plus et prevoir beaucoup de travail.
C'est quand même fou ce protectionnisme en matière d'investissements étrangers. Même en Chine c'est beaucoup plus libéral!
Cette obligation d'être partenaire minoritaire, c'est valable pour tous les types d'investissements (industriels, commerciaux, services...) ou bien seulement pour les milieux que tu as décrit ici?
Je ne suis pas du tout intéressé par une carrière ou un investissement dans ce pays (même le tourisme ne m'y tente pas plus que ça), mais ce régime est quand même surprenant et titille ma curiosité. Mon petit doigt me dit qu'on doit bien s'amuser là-bas en étant avocat d'affaires.
Cette obligation d'être partenaire minoritaire, c'est valable pour tous les types d'investissements (industriels, commerciaux, services...) ou bien seulement pour les milieux que tu as décrit ici?
Je ne suis pas du tout intéressé par une carrière ou un investissement dans ce pays (même le tourisme ne m'y tente pas plus que ça), mais ce régime est quand même surprenant et titille ma curiosité. Mon petit doigt me dit qu'on doit bien s'amuser là-bas en étant avocat d'affaires.
monter une affaire en Thaillande en premier tu as bien raison il faut trouver la bonne niche, les bons partenaires, du relationnel, de la tresorerie, connaitre la culture des affaires en thaillande, parler le thaie c'est un grand plus et prevoir beaucoup de travail
=================================================================
je pense que c'est exact .. pour ceux qui veulent rester plus de 10 ans .. et ne pas être a la traîne question financier .. ( je connais un autrichien .. qui possède 22 roll- royce de collection .. c'est le roi du T-shirt ici .. pareille il est venu sans rien .. ) parler thaïe n'est pas une priorité .. autre constat .. me mariage caucasien thaïe .. ( en général homme caucasien et femme thaïe .. ) si on regarde de près .. les étager qui on réussit .. ce sont qui se sont marier avec des filles dit normales .. et les autres marier avec des filles de tabouret .. c'est souvent la chute .. la raison est très simple .. ce n'est pas une société judeo- cretheine .. ou on donne une 2 ème chance .. ce qui veut dire que celui que joue a Jésus le grand sauveur ( marie madeleine ) / se plante ici .. il n'auras jamais les portes de la société ouverte .. il devra rester dans son monde .. c'est une constatation uniquement .. et non un jugement ..
=================================================================
je pense que c'est exact .. pour ceux qui veulent rester plus de 10 ans .. et ne pas être a la traîne question financier .. ( je connais un autrichien .. qui possède 22 roll- royce de collection .. c'est le roi du T-shirt ici .. pareille il est venu sans rien .. ) parler thaïe n'est pas une priorité .. autre constat .. me mariage caucasien thaïe .. ( en général homme caucasien et femme thaïe .. ) si on regarde de près .. les étager qui on réussit .. ce sont qui se sont marier avec des filles dit normales .. et les autres marier avec des filles de tabouret .. c'est souvent la chute .. la raison est très simple .. ce n'est pas une société judeo- cretheine .. ou on donne une 2 ème chance .. ce qui veut dire que celui que joue a Jésus le grand sauveur ( marie madeleine ) / se plante ici .. il n'auras jamais les portes de la société ouverte .. il devra rester dans son monde .. c'est une constatation uniquement .. et non un jugement ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
A N. NORD DU PAYS JAVAIS FAIT LA CONNAISSANCE DUN SUISSE CUISTO.LABAS AVAIT FINANCE UN TRES LUXUEUX RESTO. AU BOUT DE QUELQUES SON GRAND AMOUR THAI LA EJECTE. NOTRE BRAVE SUISSE A TOUT PERDU DE SON INVESTISSEMENT ET A SOMBRE DANS LALCOOL.IL EST MORT A 43 ANS.
===============================================================
il y a le cas de ce hollandais de génie qui était le créateur du << MAGIC BUS>> pour fracfaichir la mémoire .. c'était un bus hippy dans les annes 65 70 qui partait de hamsterdam a Istanboul // gratuit on payait ce que on pouvait .. bien ce monsieur fut tellement déçu par les différents arnaques en thailande que il s'est suicider ....................................................................................................
===============================================================
il y a le cas de ce hollandais de génie qui était le créateur du << MAGIC BUS>> pour fracfaichir la mémoire .. c'était un bus hippy dans les annes 65 70 qui partait de hamsterdam a Istanboul // gratuit on payait ce que on pouvait .. bien ce monsieur fut tellement déçu par les différents arnaques en thailande que il s'est suicider ....................................................................................................
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
oui, mais si le pigeon a de pez a claquer, on peut lui proposer d' acheter une carte 'black and gold "Thailand Elite" card '
Thailand targets well-heeled tourists The tourism authority of Thailand has persuaded more than 80 wealthy foreigners to pay $25, 000 (1m baht) each for the right to be classified as "elite tourists".
In return for the fee, the tourists get a selection of life-time privileges including fast-track access through immigration, discounts at luxury resorts and the right to buy property in Thailand.
Prime Minister Thaksin Shinawatra, who came up with the idea, said he hoped the initiative would promote Thailand as a destination for wealthy tourists and improve the economy.
The scheme is targeting potential tourists from Japan, China, Hong Kong, Singapore and Taiwan, as well as those from the United States and the United Kingdom.
"In the old days we opened our country to almost everyone, " Paisit Kaenchan, director of the Thailand Privilege Card Co, which is marketing the card, told reporters.
"Right now we have to concentrate on people who spend more money, " he said.
Prime Minister Thaksin gave a black and gold "Thailand Elite" card to each of the VIP travellers who have signed up at a ceremony on Wednesday.
Nearly half of the inaugural cardholders are reportedly Chinese. They include executives from the Bank of New York and the Mitsubishi Corporation.
The Thai tourist authority is said to want to invite more than 100, 000 people to join the scheme.
Tourism is a lynchpin of the Thai economy, but the number of tourists have fallen this year due to an outbreak of the Sars virus in the region and the threat of terror attacks. Story from BBC NEWS: http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/1/hi/world/asia-pacific/3280755.stm
Published: 2003/11/18 14:08:35 GMT
Thailand targets well-heeled tourists The tourism authority of Thailand has persuaded more than 80 wealthy foreigners to pay $25, 000 (1m baht) each for the right to be classified as "elite tourists".
In return for the fee, the tourists get a selection of life-time privileges including fast-track access through immigration, discounts at luxury resorts and the right to buy property in Thailand.
Prime Minister Thaksin Shinawatra, who came up with the idea, said he hoped the initiative would promote Thailand as a destination for wealthy tourists and improve the economy.
The scheme is targeting potential tourists from Japan, China, Hong Kong, Singapore and Taiwan, as well as those from the United States and the United Kingdom.
"In the old days we opened our country to almost everyone, " Paisit Kaenchan, director of the Thailand Privilege Card Co, which is marketing the card, told reporters.
"Right now we have to concentrate on people who spend more money, " he said.
Prime Minister Thaksin gave a black and gold "Thailand Elite" card to each of the VIP travellers who have signed up at a ceremony on Wednesday.
Nearly half of the inaugural cardholders are reportedly Chinese. They include executives from the Bank of New York and the Mitsubishi Corporation.
The Thai tourist authority is said to want to invite more than 100, 000 people to join the scheme.
Tourism is a lynchpin of the Thai economy, but the number of tourists have fallen this year due to an outbreak of the Sars virus in the region and the threat of terror attacks. Story from BBC NEWS: http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/1/hi/world/asia-pacific/3280755.stm
Published: 2003/11/18 14:08:35 GMT
Sawadtii khrap Thuan !
Donc tu penses qu'avec une bonne préparation et du temps il n'est pas incensé de vouloir ouvrir un commerce en thailande?
N'est'il pas plus intéréssant d'exporter des produits et de les vendres en europe ?
Khopkhoun khrap
Swadtii khrap
Donc tu penses qu'avec une bonne préparation et du temps il n'est pas incensé de vouloir ouvrir un commerce en thailande?
N'est'il pas plus intéréssant d'exporter des produits et de les vendres en europe ?
Khopkhoun khrap
Swadtii khrap
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
bon comme on me prend pour le spécialiste<< small bizenes de vf .. >> je répond en amateur ...--
Donc tu penses qu'avec une bonne préparation et du temps il n'est pas incensé de vouloir ouvrir un commerce en thailande?
N'est'il pas plus intéréssant d'exporter des produits et de les vendres en europe ?--
il n'est absolument pas impossible que de se faire une place au soleil .. tout le monde est bien venu .. la seule chose, est de bien comprendre, l'a ou on met les pieds ..
c'est pareille en suisse en france ou en belgique
la différence est que en Europe on suit des textes de loi .. mais ici on suit des lois sans texte ..
c'est l'a toute la différence ..
il est intéressant également que d'exporter des choses <> et les vendre dans son coin .. ( c'est ce que je compte faire )
l'a les portes sont grade ouvertes .. mais garer a la concurrence en Europe elle est féroce .
si j'ai un conseille a donner .. le mieux en asie est d'êtres dans la communications ou dans les services .. c'est mobile souple ça ne se remarque pas trop .. ça passe ..
mais bon, tout le monde n;a pas les talents dans la communications ..
profil bas ... gros intérêt .. sont la clé du soleil thai..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Thuan__mais ici on suit des lois sans texte__
Oui bien sur, mais il y a quand même une réglementation écrite qu’il n’est pas inutile de lire et connaître. On y définit l’Entreprise Etrangère, les activités économiques soumises à réglementation ( 3 listes et groupes), les licences, certificats, participation Thaïlandaise, + les permis de travail, les activités autorisées, celles soumises à réglementations, + les visas et lois sur l’immigration ainsi que les « facilités » bancaires.
Shanghaipat __protectionnisme en matière d'investissements étrangers__ Le Royaume veut sans doute conserver son intégrité territoriale et commerciale comme historiquement il a su le faire, n’ayant jamais été colonisé ou réellement envahi. Les étrangers font avec et ça ne les empêche pas d’y établir et de développer un certain nombre d’activités dans beaucoup de domaines. Les cabinets d’avocats d’affaires sont effectivement nombreux sur le passage obligé des différentes validations !
Thuan __c'est pareil en Suisse en France ou en Belgique__ et dans le reste du monde…Il ne s’agit pas d’arriver le nez au vent et de penser que l’on vous attendait pour démarrer telle ou telle activité. Les bonnes règles élémentaires des affaires sont valables partout.
Humour : le meilleur moyen de se retrouver rapidement avec 1 million …c’est d’être arrivé précédemment avec 1 milliard ! Et cette phrase entendue dans une autre partie du monde : Ils arrivent comme Paul Newman…et repartent comme Paul Préboist ! (pardon à Paul et à ceux qui ne connaissaient pas cet acteur spécialiste des rôles de looser)
Shanghaipat __protectionnisme en matière d'investissements étrangers__ Le Royaume veut sans doute conserver son intégrité territoriale et commerciale comme historiquement il a su le faire, n’ayant jamais été colonisé ou réellement envahi. Les étrangers font avec et ça ne les empêche pas d’y établir et de développer un certain nombre d’activités dans beaucoup de domaines. Les cabinets d’avocats d’affaires sont effectivement nombreux sur le passage obligé des différentes validations !
Thuan __c'est pareil en Suisse en France ou en Belgique__ et dans le reste du monde…Il ne s’agit pas d’arriver le nez au vent et de penser que l’on vous attendait pour démarrer telle ou telle activité. Les bonnes règles élémentaires des affaires sont valables partout.
Humour : le meilleur moyen de se retrouver rapidement avec 1 million …c’est d’être arrivé précédemment avec 1 milliard ! Et cette phrase entendue dans une autre partie du monde : Ils arrivent comme Paul Newman…et repartent comme Paul Préboist ! (pardon à Paul et à ceux qui ne connaissaient pas cet acteur spécialiste des rôles de looser)
Bonjour,
C'est bien vrai de partout dans le monde creer des affaires c'est pas si simple et encore moins facile, içi ou ailleurs, petites ou grandes affaires, le but est de faire du profit, tout est possible mais avec beaucoup de prudence et de rigueur et j'ai un petit peu d'experience pour l'ecrire.
C'est bien vrai de partout dans le monde creer des affaires c'est pas si simple et encore moins facile, içi ou ailleurs, petites ou grandes affaires, le but est de faire du profit, tout est possible mais avec beaucoup de prudence et de rigueur et j'ai un petit peu d'experience pour l'ecrire.
lOui bien sur, mais il y a quand même une réglementation écrite qu’il n’est pas inutile de lire et connaître. On y définit l’Entreprise Etrangère, les activités économiques soumises à réglementation ( 3 listes et groupes), les licences, certificats, participation Thaïlandaise, + les permis de travail, les activités autorisées, celles soumises à réglementations, + les visas et lois sur l’immigration ainsi que les « facilités » bancaire
=======================================================
la je suis d'acord avec toi ..< Diba, >, non seulement il faut connaître les lois dite (( officiels ..)) mais aussi la façon non officielle de travailler ..-- je n'apprend a personne que il y a 2 système économique en Thailande .. et qui marchent main dans la main .. le tout est de bien comité les 2 .. on peut arriver d'une façon officielle . et dire (( NON je ne fait pas de corruption .) et voir que ça ne marche pas ........-- Pour aller dans le concret .. ( il y a 9 ans . ) Parachute de France veut vendre ses chiffons volants ici .. ils me demande commet faire ???.. je leur dis .. aller voir un gros militaire proposer l'enveloppe .. et vous verrés . NON!!! dit Parachute on ne marche pas dans la combine .. BON je dis ... 5 moins passent .. est c'est parachute italie qui fait voler les militaires .-- Toute la difficulté .. est de savoir commet réellement ça marche .. c'est le charme de faire du <>.. mais il faut être réaliste .. la porte est plus ouvertes au monde anglophone que au monde francophone .. tout le monde vous diras . La cause est historique! .. Moi je pense que il y a une grosse bande de flémard a l'ambassade de France en Thailande .. et qui ne font pas grand chose pour les Français désirant investir de une façon stable .. Il suffit de regarder ce que font les autres .. quand on fait une comparaison .. France- belgique ( en calculant le pourcentage des populations . ) les belges réussit bien mieux que les Français ...
=======================================================
la je suis d'acord avec toi ..< Diba, >, non seulement il faut connaître les lois dite (( officiels ..)) mais aussi la façon non officielle de travailler ..-- je n'apprend a personne que il y a 2 système économique en Thailande .. et qui marchent main dans la main .. le tout est de bien comité les 2 .. on peut arriver d'une façon officielle . et dire (( NON je ne fait pas de corruption .) et voir que ça ne marche pas ........-- Pour aller dans le concret .. ( il y a 9 ans . ) Parachute de France veut vendre ses chiffons volants ici .. ils me demande commet faire ???.. je leur dis .. aller voir un gros militaire proposer l'enveloppe .. et vous verrés . NON!!! dit Parachute on ne marche pas dans la combine .. BON je dis ... 5 moins passent .. est c'est parachute italie qui fait voler les militaires .-- Toute la difficulté .. est de savoir commet réellement ça marche .. c'est le charme de faire du <>.. mais il faut être réaliste .. la porte est plus ouvertes au monde anglophone que au monde francophone .. tout le monde vous diras . La cause est historique! .. Moi je pense que il y a une grosse bande de flémard a l'ambassade de France en Thailande .. et qui ne font pas grand chose pour les Français désirant investir de une façon stable .. Il suffit de regarder ce que font les autres .. quand on fait une comparaison .. France- belgique ( en calculant le pourcentage des populations . ) les belges réussit bien mieux que les Français ...
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Merci thuan !
A force de parler de commerce en thai avec mes connaissances ici en europe j en avais presque perdu tout espoir...😕
Mais j en veux, et je veux tenter qui ne tente rien n'a rien ! Non ?
Merci encore !
A force de parler de commerce en thai avec mes connaissances ici en europe j en avais presque perdu tout espoir...😕
Mais j en veux, et je veux tenter qui ne tente rien n'a rien ! Non ?
Merci encore !
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
Salut Lucii
tu as raison qui ne tente rien n'a rien !!!
Je fais des recherche depuis plusieur mois pour investir en thailande, Le parcour n'est pas simple c'est clair !!!
Alors si on peut s'entraider ? Tien moi au courant... 🙂
Amicalement Aurélien
tu as raison qui ne tente rien n'a rien !!!
Je fais des recherche depuis plusieur mois pour investir en thailande, Le parcour n'est pas simple c'est clair !!!
Alors si on peut s'entraider ? Tien moi au courant... 🙂
Amicalement Aurélien
Coco - Tithai
Thuan :
« le problème est que la majorité de français viennent sur un coup de tête .. avec cette arrogance typiquement française . sans connaissance des niches a prendre . a l'envers des allemand qui calculent très bien leur coups et qui on une franche réussite »
« Si les allemand ont une belle réussite c'est grâce au dynamisme de sa chambre de commerce ( subventionner en grande partie par son état) pour un allemand il suffit de prendre un rendes vous et il auras un véritable spécialiste en matière de commerce a sa disposition .. »
Je crois que pour gagner en affaire, le savoir-faire ne suffit pas. Il faut être bon commerçant et habile négiciateur. Il faut aussi connaître les habitudes des thais.
Il y a quelques années en 1996 et sous l’initiative du gouvernement français, s’est ouvert France Expo’ 96 au Queen Sirikit National Convention Center de Bangkok. On y trouvait tous les grands industriels français déjà implantés (Total, Bouygues, GTM, Michelin, Alcatel, Rhône-Poulenc, etc) ainsi que les autres qui désiraient s’implanter. Il s’agissait d’exposer sa technologie et son savoir faire. A côté de ça, il y avait aussi pas mal de petits producteurs qui voulaient se lancer. Parmi eux il y avait un petit producteur (qui avait réservé la plus petite unité de stand) de boulons ani-vol pour jantes de voitures. Cet industriel a bien vu que les Thais aiment bien équiper leur voiture mais a oublié de voir qu’en Thaïlande, on ne pique pas les jantes, ni même tout ce qui est dans la voiture. Il n’a pas eu beaucoup de visiteurs et son stand est resté vide.
Carrefour a ouvert ses hypermarchés en Thaïlande, il y a environ 10 ans. Au tout début, les magasins Carrefour fermaient le dimanche. Puis après réflexion (le dimanche on vend le plus), ils ont fermé mercredi. Puis après réflexion : un jour fermé par semaine = 52 jours fermés au moins par an; c’est presque 2 mois de business en moins) Comment donc faire concurrence aux autres qui ouvrent tous les jours. Maintenant Carrefour ouvre tous les jours. Conclusion : Un système qui marche en France (société judéo-chrétienne où le jour du seigneur est sacré) ne marche pas forcément en Thailande. Dans le même type de gaffe, Renault a voulu gratter (début des années 90) 10 % du grand marché de Mercedes en Thaïlande car à cette époque, c’était un des plus grand marché mondial. Pour ce faire Renault a lancé la Renault 19. Initule de vous dire que cela n’a pas marché. La réputation de constructeur européen qui produit des bonnes voitures a été saccagée car la R19 n’avait rien d’une Mercedes surtout que la R19 n’avait pas du tout été reconçu pour un pays chaud (Climatiseur qui marchait pas, radiateur trop petit, un seul ventilateur, etc.)
Idem pour Alstom qui avait fait tout le travail pour construire le métro de Bangkok et s’est vu ravir la cerise sur le gâteau par Siemens.
« Si les allemand ont une belle réussite c'est grâce au dynamisme de sa chambre de commerce ( subventionner en grande partie par son état) pour un allemand il suffit de prendre un rendes vous et il auras un véritable spécialiste en matière de commerce a sa disposition .. »
Je crois que pour gagner en affaire, le savoir-faire ne suffit pas. Il faut être bon commerçant et habile négiciateur. Il faut aussi connaître les habitudes des thais.
Il y a quelques années en 1996 et sous l’initiative du gouvernement français, s’est ouvert France Expo’ 96 au Queen Sirikit National Convention Center de Bangkok. On y trouvait tous les grands industriels français déjà implantés (Total, Bouygues, GTM, Michelin, Alcatel, Rhône-Poulenc, etc) ainsi que les autres qui désiraient s’implanter. Il s’agissait d’exposer sa technologie et son savoir faire. A côté de ça, il y avait aussi pas mal de petits producteurs qui voulaient se lancer. Parmi eux il y avait un petit producteur (qui avait réservé la plus petite unité de stand) de boulons ani-vol pour jantes de voitures. Cet industriel a bien vu que les Thais aiment bien équiper leur voiture mais a oublié de voir qu’en Thaïlande, on ne pique pas les jantes, ni même tout ce qui est dans la voiture. Il n’a pas eu beaucoup de visiteurs et son stand est resté vide.
Carrefour a ouvert ses hypermarchés en Thaïlande, il y a environ 10 ans. Au tout début, les magasins Carrefour fermaient le dimanche. Puis après réflexion (le dimanche on vend le plus), ils ont fermé mercredi. Puis après réflexion : un jour fermé par semaine = 52 jours fermés au moins par an; c’est presque 2 mois de business en moins) Comment donc faire concurrence aux autres qui ouvrent tous les jours. Maintenant Carrefour ouvre tous les jours. Conclusion : Un système qui marche en France (société judéo-chrétienne où le jour du seigneur est sacré) ne marche pas forcément en Thailande. Dans le même type de gaffe, Renault a voulu gratter (début des années 90) 10 % du grand marché de Mercedes en Thaïlande car à cette époque, c’était un des plus grand marché mondial. Pour ce faire Renault a lancé la Renault 19. Initule de vous dire que cela n’a pas marché. La réputation de constructeur européen qui produit des bonnes voitures a été saccagée car la R19 n’avait rien d’une Mercedes surtout que la R19 n’avait pas du tout été reconçu pour un pays chaud (Climatiseur qui marchait pas, radiateur trop petit, un seul ventilateur, etc.)
Idem pour Alstom qui avait fait tout le travail pour construire le métro de Bangkok et s’est vu ravir la cerise sur le gâteau par Siemens.
Exact Mondopthai, tu ne pouvais pas mieux expliquer .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Il est vrai qu’il y a un protectionnisme du secteur industriel en Thaïlande. Un étranger ne peut pas investir seul dans le pays. Il est également vrai que sur le terrain, l’étranger qui se lance seul se heurte à des gens d’influence. Mais ceci est aussi vrai pour les thais. Demandez à tous ceux qui font du business en balnéaire à Pattaya pourquoi ils ne peuvent pas s’installer à Phuket ou Samui. De la même façon il est difficile à un thai de s’implanter à Ubon Rachathani s’il n’est pas un enfant du pays. Même à Bangkok, les vendeurs dans la rue ne peuvent pas se mettre n’importe où. A chacun son quartier et son trottoir.
Voila un sujet indispensable...
Qui d'ailleurs n'a jamais ete traite dans les medias occidentaux ?
A part, le vieux poncif du tourisme sexuel !
Pourquoi ?
Pourtant les exemples peuvent pleuvoir...
Cette spoliation complaisante en toute impunite dure deja depuis longtemps ! Pour les groupes internationaux a plusieurs millions de dollars, c'est autre chose ! Donc principal gibier, le petit investisseur isole qui ne prend pas le temps de mesurer le danger de sa vulnerabilite face aux lois inexistantes a son egard... De plus, dans un pays de non-droit ou la justice est a la carte... Prudence ! N'oublions pas aussi que les grandes entreprises locales et plus generalement tous les secteurs majeurs du pays, jusqu'au plus hautes autorites gouvernementales sont entre les mains d'une oligarchie d'origine chinoise... Certes avec la nationalite thailandaise, mais en modulant l'expression : Tres communautariste ! A notre intention, les tracasseries administratives en temoignent... Aucun etranger qui travaille a son compte et perdure, ne l'ignore !
En evitant de prendre pour exemple les bandits ou criminels en tout genre qui ont toujours trouves un refuge sur cette terre d'accueil et depuis bien avant la fuite des nazis en 1945...
Bref ! Malgre ca, il y a moyen de se faire respecter ! Un visa non-immigrant permet d'etre proprietaire de certaines choses... Officialiser sa presence aupres de son ambassade donne lieu a une carte consulaire qui precise que la personne est sous la protection de son pays ! Plus difficile... Avoir de bonnes informations juridiques pour ficeler les statuts de sa future activite professionnelle afin d'etre independant ! Egalement, la confiance d'un comptable competent...
Juste en aparte, lors d'un diner le mois dernier avec une secretaire d'un cabinet de conseils, un ami qui est en train de creer un petit bureau sur Bangkok a appris que personne en Thailande payait la TVA sauf certains ! Et que seulement quelques milliers de baths suffisent pour constituer un dossier adequat en toute legalite...
Cette spoliation complaisante en toute impunite dure deja depuis longtemps ! Pour les groupes internationaux a plusieurs millions de dollars, c'est autre chose ! Donc principal gibier, le petit investisseur isole qui ne prend pas le temps de mesurer le danger de sa vulnerabilite face aux lois inexistantes a son egard... De plus, dans un pays de non-droit ou la justice est a la carte... Prudence ! N'oublions pas aussi que les grandes entreprises locales et plus generalement tous les secteurs majeurs du pays, jusqu'au plus hautes autorites gouvernementales sont entre les mains d'une oligarchie d'origine chinoise... Certes avec la nationalite thailandaise, mais en modulant l'expression : Tres communautariste ! A notre intention, les tracasseries administratives en temoignent... Aucun etranger qui travaille a son compte et perdure, ne l'ignore !
En evitant de prendre pour exemple les bandits ou criminels en tout genre qui ont toujours trouves un refuge sur cette terre d'accueil et depuis bien avant la fuite des nazis en 1945...
Bref ! Malgre ca, il y a moyen de se faire respecter ! Un visa non-immigrant permet d'etre proprietaire de certaines choses... Officialiser sa presence aupres de son ambassade donne lieu a une carte consulaire qui precise que la personne est sous la protection de son pays ! Plus difficile... Avoir de bonnes informations juridiques pour ficeler les statuts de sa future activite professionnelle afin d'etre independant ! Egalement, la confiance d'un comptable competent...
Juste en aparte, lors d'un diner le mois dernier avec une secretaire d'un cabinet de conseils, un ami qui est en train de creer un petit bureau sur Bangkok a appris que personne en Thailande payait la TVA sauf certains ! Et que seulement quelques milliers de baths suffisent pour constituer un dossier adequat en toute legalite...
Merci pour les infos thuan, c'est bien ce que je pensais: il n'ya que les Thaïs qui ont le droit de posséder une affaire ... vive la double nationalité 🙂
Ces histoires m'en rappellent de nombreuses autres, où l'associé thai s'est toujours "barré" avec les lovés.
Bien sûr certains s'en sont sortis mais c'était il y a des années.
mais pour résumer je pense que, même s'il y a d'énormes nuances selon les pays il est vrai,
la question pour ceux qui veulent monter des affaires, que ce soit n'importe où dans le monde, est:
être ou ne pas être (sous entendu: assez "vicelard")
Personnellement je pense qu'il est trop tard pour investir en Thaïlande, enfin cela dépend bien sûr des moyens d'investissement et de ce qui est ciblé, mais pour ma part, j'investirais plutôt dans d'autres pays, ca c'est clair.... mais ce n'est qu'un humble avis.
Personnellement je pense qu'il est trop tard pour investir en Thaïlande, enfin cela dépend bien sûr des moyens d'investissement et de ce qui est ciblé, mais pour ma part, j'investirais plutôt dans d'autres pays, ca c'est clair.... mais ce n'est qu'un humble avis.
ton humble avis est tres juste .. << Personnellement je pense qu'il est trop tard pour investir en Thaïlande, enfin cela dépend bien sûr des moyens d'investissement et de ce qui est cible, mais pour ma part, j'investirais plutôt dans d'autres pays, ca c'est clair.... mais ce n'est qu'un humble avis.
Ce que j'aime bien de VF est que on ne discute pas que de la dernière guets bonne, et pas chère .. ou ..
ce pays de merveille qui m'a adoptée!!! 🤪..
on parle de choses sérieuses et bien dites .. comme le post de mondopthai .. qui est tres clair .. et a mon avis objectif ..
Je me permet de le dire car aillant travailler pour les 2 maisons citée .. la chambre de commerce Franco -Thai .. et Allemande .. je peut afirmer que ce n'est pas du tout pareille ..
Etant Francais j'aurais du etre bien avec la chambre franco thaïe ce serait logique .. mais je dois dire que ils sont de une incapacité incroyable .. il est préférable passer 3 jours sur le net a chercher, que d'aller les voir .. vous en saures d'avantage .. et sans payer !!!
A l'inverse la cambre Allemande .. est d'une efficacité redoutable .. M Strunk .. le parons de ce paquebot .. reçois les homes d'affaires autant que les doux rêveurs .. et les guides vers de véritables spécialistes de leur question .. un peut comme un hôpital .. mais gratuit .. ( il est tres subventionner par l'état ) non seulement il accueille les personnes désirant s'installer .. mais il prend l'avion pour voir ses compatriotes .. et leur expliquer les créneaux a prendre !!!.. ( j'ai un ami qui est arriver comme cela .. docteur Srunk a ete le chercher en Allemagne car il a su que il ya avait un joli créneaux dans la vente de stylo pour l'éducation nationale .. du coup c'est ami est en Thaïlande et vend des stylos ... et autres choses pour l'éducation .. La manière de travailler n'est pas du tout la même .. Strunk .. voit ou il y a des trous .. et ce précipite a les boucher .. et comme résultat .. dans l'immeuble ou la Chambre c'est installer .. il y a énormément de compagnie allemande qui se sont installer .. le résultat est étonnât .. on n'appelle pas l'avocat .. on déjeune avec lui .. on ne téléphone pas au un fournisseur .. on déjeune avec lui .. tout ce passe dans le même immeuble .. chez les francais RIEN .. a part des cocktails mondains .. rien d'autre .. autre détaille .. le directeur de la chambre de commerce Allemande déjeune souvent avec es diffèrent premier ministres .. les Francais jamais .. ils estiment que cela fait partie de la diplomatie .. triste france ..
A l'inverse la cambre Allemande .. est d'une efficacité redoutable .. M Strunk .. le parons de ce paquebot .. reçois les homes d'affaires autant que les doux rêveurs .. et les guides vers de véritables spécialistes de leur question .. un peut comme un hôpital .. mais gratuit .. ( il est tres subventionner par l'état ) non seulement il accueille les personnes désirant s'installer .. mais il prend l'avion pour voir ses compatriotes .. et leur expliquer les créneaux a prendre !!!.. ( j'ai un ami qui est arriver comme cela .. docteur Srunk a ete le chercher en Allemagne car il a su que il ya avait un joli créneaux dans la vente de stylo pour l'éducation nationale .. du coup c'est ami est en Thaïlande et vend des stylos ... et autres choses pour l'éducation .. La manière de travailler n'est pas du tout la même .. Strunk .. voit ou il y a des trous .. et ce précipite a les boucher .. et comme résultat .. dans l'immeuble ou la Chambre c'est installer .. il y a énormément de compagnie allemande qui se sont installer .. le résultat est étonnât .. on n'appelle pas l'avocat .. on déjeune avec lui .. on ne téléphone pas au un fournisseur .. on déjeune avec lui .. tout ce passe dans le même immeuble .. chez les francais RIEN .. a part des cocktails mondains .. rien d'autre .. autre détaille .. le directeur de la chambre de commerce Allemande déjeune souvent avec es diffèrent premier ministres .. les Francais jamais .. ils estiment que cela fait partie de la diplomatie .. triste france ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Toujours aussi clairvoyant l'ami Thuan😉 (et au moins des propos qui peremttent de remettre un peu les choses à leur place!!) va vraiment falloir que je vienne te faire un petit coucou la prochaine fois histoire "qu'on cause sérieux " !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
sidarthat pas de problème mais il y a vf pour cela ce n'est pas mal de partager les différentes opinion?? .. j;ai pas mal de choses a apprendre encore et encore .. Ce qui est désolant ce sont tout ces doux rêveurs .. qui ont fait une économie de 50 % de leur vie . et qui d'une façon souvent arrogante débarquent, pour se faire bien plumer .. et qui repartent en détestant l'endroit de leur reve ..
Ne pas croire que c'est une exclusivité Francaise que de perde sa culotte dans le coin .. c'est un bizennes au niveaux internationale .. c'est pour cette raison que on garde les lois le plus flou possible .. la Thailande cest same, same, but diferent .. une fois que on a compris cela .. OUI tout le monde est bienn venu ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Bien sur, pas de soucis pour parler sur VF, je crois que tu es bien placé pour savoir que si je peux faire partager les choses, jele fais le plus souvent possible mais il y a d'autres choses un peu trop "perso" tout de même pour que je m'étalle ici même 😏voilà, voilà !
Quant à ceux qui se sont plantés, c'est vrai que j'en connais perso 3 et les 3 en essayent de monter un petit restau (pourtant pas dans le sud mais sur Chiangmai et Piai) dans la "bouffe" donc attention à vous .... et aux bons conseils de ceux qui ne sont pas forcément les payeurs !!!
Quant à ceux qui se sont plantés, c'est vrai que j'en connais perso 3 et les 3 en essayent de monter un petit restau (pourtant pas dans le sud mais sur Chiangmai et Piai) dans la "bouffe" donc attention à vous .... et aux bons conseils de ceux qui ne sont pas forcément les payeurs !!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
thuan : "... la chambre de commerce Franco -Thai .. et Allemande .. je peut afirmer que ce n'est pas du tout pareille ..
Etant Francais j'aurais du etre bien avec la chambre franco thaïe ce serait logique .. mais je dois dire que ils sont de une incapacité incroyable .. il est préférable passer 3 jours sur le net a chercher, que d'aller les voir .. vous en saures d'avantage .. et sans payer !!!"
On peut egalement retrouve le meme contexte avec l'enseignement du francais...
A l'instar des anglais, par exemple, que l'on peut croiser partout, et parfois loin de tous centres economiques par le relais d'une multitude d'associations qui offrent la possibilite de donner quelques cours remuneres et sans aucun diplome particulier.
Le but etant d'apporter des notions rudimentaires de la langue, mettre le pied a "l'etrier", de poser des "jalons"... La dialectique shakespearienne, l'art de la negociation de haut vol n'etant pas la priorite immediate sur ces terrains ! Et le resultat est la, peu de territoires y echappent.
Pendant que la France persiste a rever qu'il est evidemment incontournable d'avoir que des professeurs "academiques" pour ce travail car toujours persuadee de dispenser un "langage d'exception" a une "elite d'exception", malgre le recul de la francophonie depuis deja longtemps....
Un bien maigre butin en fin de compte !
On peut egalement retrouve le meme contexte avec l'enseignement du francais...
A l'instar des anglais, par exemple, que l'on peut croiser partout, et parfois loin de tous centres economiques par le relais d'une multitude d'associations qui offrent la possibilite de donner quelques cours remuneres et sans aucun diplome particulier.
Le but etant d'apporter des notions rudimentaires de la langue, mettre le pied a "l'etrier", de poser des "jalons"... La dialectique shakespearienne, l'art de la negociation de haut vol n'etant pas la priorite immediate sur ces terrains ! Et le resultat est la, peu de territoires y echappent.
Pendant que la France persiste a rever qu'il est evidemment incontournable d'avoir que des professeurs "academiques" pour ce travail car toujours persuadee de dispenser un "langage d'exception" a une "elite d'exception", malgre le recul de la francophonie depuis deja longtemps....
Un bien maigre butin en fin de compte !
Oui c’est dommage que la francophonie régresse en Thaïlande, et dans le monde. Ceci est dû aux méthodes d’enseignement mais aussi à l’intérêt pour la francophonie montrée aux populations concernées. La communauté française en Thaïlande est trop individualiste. Elle n’a jamais eu la volonté de se rassembler à un endroit précis. A Bangkok, il y a (pour les Anglais) le célèbre British Club et aussi l’Institut Goëthe (pour les Allemands). Ces 2 enfroits qui ont bar, pub, piscine, etc. sont des lieux de rencontre et de rassemblements pour les Anglais ou Allemands mais ce sont aussi des grands pôles d’attraction pour la communauté thaie anglophone ou germanophone. A ma connaissance, il n’y a pas de tel endroit en Thailande créée par la communauté française. Le café-restaurant “Folies Café” de l’Alliance Française ne rassemble seulement les quelques parents d’élèves le matin et le soir. Même si à l’Alliance Française de Bangkok, il y a régulièrement des manifestations culturelles (Exposition d’art, concert musique classique, etc.), tout ce qui est fait pour la francophonie est fait dans le sens de tirer les gens vers elle. Parfois il faut aller aussi vers les autres.
Est-il trop tard pour se reprendre?
Oui c’est dommage que la francophonie régresse en Thaïlande, et dans le monde. Ceci est dû aux méthodes d’enseignement mais aussi à l’intérêt pour la francophonie montrée aux populations concernées. La communauté française en Thaïlande est trop individualiste. Elle n’a jamais eu la volonté de se rassembler à un endroit précis. A Bangkok, il y a (pour les Anglais) le célèbre British Club et aussi l’Institut Goëthe (pour les Allemands). Ces 2 enfroits qui ont bar, pub, piscine, etc. sont des lieux de rencontre et de rassemblements pour les Anglais ou Allemands mais ce sont aussi des grands pôles d’attraction pour la communauté thaie anglophone ou germanophone. A ma connaissance, il n’y a pas de tel endroit en Thailande créée par la communauté française. Le café-restaurant “Folies Café” de l’Alliance Française ne rassemble seulement les quelques parents d’élèves le matin et le soir. Même si à l’Alliance Française de Bangkok, il y a régulièrement des manifestations culturelles (Exposition d’art, concert musique classique, etc.), tout ce qui est fait pour la francophonie est fait dans le sens de tirer les gens vers elle. Parfois il faut aller aussi vers les autres.
Est-il trop tard pour se reprendre?
Non il est jamais trop tard pour se reprendre, mais il y a encore beaucoup de boulot et mentalité à apprendre, n'oublions pas que les Français commence seulement à voyager depuis peu par rapport aux Anglais et autres pays, et les langues courantes nous font cruellement défaut pour la majorité .
Non il est jamais trop tard pour se reprendre, mais il y a encore beaucoup de boulot et mentalité à apprendre, n'oublions pas que les Français commence seulement à voyager depuis peu par rapport aux Anglais et autres pays, et les langues courantes nous font cruellement défaut pour la majorité .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Mondopthai : "... Oui c’est dommage que la francophonie régresse en Thaïlande... tout ce qui est fait pour la francophonie est fait dans le sens de tirer les gens vers elle. Parfois il faut aller aussi vers les autres.
Est-il trop tard pour se reprendre?"
Aujourd'hui, c'est encore parait-il, la deuxieme langue occidentale apprise dans l'enseignement superieur en Thailande, tres loin derriere l'anglais... Il faut savoir aussi que les etudiants candidats a l'universite pour certaines disciplines doivent avoir une base de francais. Mais pour quel pourcentage de la population ? Sachant que la tres grande majorite n'a pas acces aux etudes ou a toute autre forme d'emancipation...
Cependant, il n'est jamais trop tard !
Aujourd'hui, c'est encore parait-il, la deuxieme langue occidentale apprise dans l'enseignement superieur en Thailande, tres loin derriere l'anglais... Il faut savoir aussi que les etudiants candidats a l'universite pour certaines disciplines doivent avoir une base de francais. Mais pour quel pourcentage de la population ? Sachant que la tres grande majorite n'a pas acces aux etudes ou a toute autre forme d'emancipation...
Cependant, il n'est jamais trop tard !
Aujourd'hui, c'est encore parait-il, la deuxieme langue occidentale apprise dans l'enseignement superieur en Thailande, tres loin derriere l'anglais...
Il faut savoir aussi que les etudiants candidats a l'universite pour certaines disciplines doivent avoir une base de francais.
Mais pour quel pourcentage de la population ?
Sachant que la tres grande majorite n'a pas acces aux etudes ou a toute autre forme d'emancipation...
Cependant, il n'est jamais trop tard !
L'enseignement supérieur, c'est bien mais il faut voir aussi à l'école.
Le Père Colombet – Pionnier dans l’éducation thaie, décoré des plus hautes distinctions française et thaies.
COLOMBET Emile Genest Auguste, est né le 26 mai 1849 à Gap (Hautes-Alpes), au diocèse de Gap. Après ses études à la maîtrise de Gap et au Petit Séminaire, il entre laïc aux Missions Etrangères le 31 juillet 1867. Ordonné prêtre le 23 décembre 1871, il part pour la Mission du Siam le 31 janvier 1872 et arrive à Bangkok le 5 avril suivant.
Après deux ans de séjour au Séminaire de Bangxang, on le retrouve à Bangkok où il est nommé en 1875, curé de la Cathédrale : il le restera jusqu'à sa mort. L'honneur du Père Colombet est d'avoir compris l'importance de l'instruction dans le développement du pays. Il crée donc une école paroissiale et l'installe dans les locaux de l'ancien séminaire dont les élèves sont allés à Bangxang : c'etait en 1877. En 1879, il adjoint une section anglaise à la section française. En 1885, son école est ouverte à tous les enfants de Bangkok : le nombre des élèves augmente régulièrement et le Collège de l'Assomption reçoit bientôt les Frères de Saint Gabriel.
Après le Collège qu'il agrandit avec les contributions de la famille royale et des fonctionnaires haut placés, ce sera la Cathédrale qui attirera son attention : les fondations sont jetées en 1905 ; la première pierre est bénite en 1910 par Mgr. Bouchut. L'édifice est livré au culte en 1918. En 1925, le Père Colombet élit domicile à l'hôpital de la Mission où il s'éteint le 23 août 1933.
Provicaire de 1907 à 1932, conseiller de deux évêques, estimé des princes, aimé des jeunes et de ses confrères, le Père Colombet était chevalier de la Légion d'Honneur et fut aussi décoré de l'ordre de l'Eléphant Blanc.
Aujourd’hui le Collège de l’Assomption qu’il a créé en 1885 (120 ans cette année) fait figure d’école d’élite en Thaïlande. C’est un collège et un lycée. Ses écoliers obtiennent chaque année les médailles des différents concours olympiques et sport de l’éducation. De nos jours les cours de français ne sont plus enseignés en classe primaire. Moi même j’ y était après la maternelle. A cette époque, il y avait les classes dont le Français était la première langue vivante (en cours préparatoire). A l’heure actuelle ces classes n’existent plus. En CP, ils ont (sur 5 jours d’ecole du lundi au vendredi), 5 heures de thai, 4 heures d’anglais et 2 heures de chinois. Oui je dis bien quel dommage pour la francophonie. Même une institution au départ française a abandonnée la langue de Molière.
Cependant, il n'est jamais trop tard !
L'enseignement supérieur, c'est bien mais il faut voir aussi à l'école.
Le Père Colombet – Pionnier dans l’éducation thaie, décoré des plus hautes distinctions française et thaies.
COLOMBET Emile Genest Auguste, est né le 26 mai 1849 à Gap (Hautes-Alpes), au diocèse de Gap. Après ses études à la maîtrise de Gap et au Petit Séminaire, il entre laïc aux Missions Etrangères le 31 juillet 1867. Ordonné prêtre le 23 décembre 1871, il part pour la Mission du Siam le 31 janvier 1872 et arrive à Bangkok le 5 avril suivant.
Après deux ans de séjour au Séminaire de Bangxang, on le retrouve à Bangkok où il est nommé en 1875, curé de la Cathédrale : il le restera jusqu'à sa mort. L'honneur du Père Colombet est d'avoir compris l'importance de l'instruction dans le développement du pays. Il crée donc une école paroissiale et l'installe dans les locaux de l'ancien séminaire dont les élèves sont allés à Bangxang : c'etait en 1877. En 1879, il adjoint une section anglaise à la section française. En 1885, son école est ouverte à tous les enfants de Bangkok : le nombre des élèves augmente régulièrement et le Collège de l'Assomption reçoit bientôt les Frères de Saint Gabriel.
Après le Collège qu'il agrandit avec les contributions de la famille royale et des fonctionnaires haut placés, ce sera la Cathédrale qui attirera son attention : les fondations sont jetées en 1905 ; la première pierre est bénite en 1910 par Mgr. Bouchut. L'édifice est livré au culte en 1918. En 1925, le Père Colombet élit domicile à l'hôpital de la Mission où il s'éteint le 23 août 1933.
Provicaire de 1907 à 1932, conseiller de deux évêques, estimé des princes, aimé des jeunes et de ses confrères, le Père Colombet était chevalier de la Légion d'Honneur et fut aussi décoré de l'ordre de l'Eléphant Blanc.
Aujourd’hui le Collège de l’Assomption qu’il a créé en 1885 (120 ans cette année) fait figure d’école d’élite en Thaïlande. C’est un collège et un lycée. Ses écoliers obtiennent chaque année les médailles des différents concours olympiques et sport de l’éducation. De nos jours les cours de français ne sont plus enseignés en classe primaire. Moi même j’ y était après la maternelle. A cette époque, il y avait les classes dont le Français était la première langue vivante (en cours préparatoire). A l’heure actuelle ces classes n’existent plus. En CP, ils ont (sur 5 jours d’ecole du lundi au vendredi), 5 heures de thai, 4 heures d’anglais et 2 heures de chinois. Oui je dis bien quel dommage pour la francophonie. Même une institution au départ française a abandonnée la langue de Molière.
barbot :"... n'oublions pas que les Français commence seulement à voyager depuis peu par rapport aux Anglais et autres pays, et les langues courantes nous font cruellement défaut pour la majorité ."
C'est vrai que les anglo-saxons ont une aisance particuliere a parler anglais partout !
Cependant, le gouvernement Britanique a reppele recemment que les sujets de sa majeste negligeaient d'apprendre d'autres langages...
Et j'aimerais laisser une anecdote a propos de ces derniers. Il y a quelques annees, dans le nord de la Thailande, je me suis fait apostropher par un petit groupe vraisemblablement surpris d'entendre un etranger parler avec un local ? Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai pu leur dire, mais m'ont paru tres amuse d'entendre mon franco-anglais !
Je me suis excuse tout en leur proprosant, en echange, s'ils pouvaient exprimer quelques mots en francais ? Silence... Puis pour toute reponse, l'un d'eux m'a lance en anglais : "Pourquoi faire ? Ca sert a rien..."
🙂
C'est vrai que les anglo-saxons ont une aisance particuliere a parler anglais partout !
Cependant, le gouvernement Britanique a reppele recemment que les sujets de sa majeste negligeaient d'apprendre d'autres langages...
Et j'aimerais laisser une anecdote a propos de ces derniers. Il y a quelques annees, dans le nord de la Thailande, je me suis fait apostropher par un petit groupe vraisemblablement surpris d'entendre un etranger parler avec un local ? Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai pu leur dire, mais m'ont paru tres amuse d'entendre mon franco-anglais !
Je me suis excuse tout en leur proprosant, en echange, s'ils pouvaient exprimer quelques mots en francais ? Silence... Puis pour toute reponse, l'un d'eux m'a lance en anglais : "Pourquoi faire ? Ca sert a rien..."
🙂
En lisant tout le fil de cette discussion je me suis aperçu qu'il est difficile d'ouvrir un commerce en thailande, un simple restaurant ou salon de thé.
je trouve que les informations sont plutôt négative, certes ils faut informer les eventuels " futur restaurateurs et autres astiqueurs de pistes de dance" des DANGER d'un tel biZness mais ne pas veiller à les décourager.
des exemples de reussites sont présents dans vos messages ce qui tant à prouver que les secteurs traditionnels tel que la restauration ou l'hotellerie ne font pas ou ne font plus assez d'argent.
Imaginons un exemple, je suis un français, je souhaite m'installer en thailande, j'ai des petites économies de 6000 euros, je souhaite faire un petit resto pas cher en thailande ai je des chances de reussite?
mon avis est que OUI--> car si on regarde bien le paysage des petits restaurants a chiang mai, ils sont montés avec moins de 150 000 bth, une cuisine et des chaisses avec des cartes à plats uniques.
si vous avez un avis sur la question, merci d'alimenter la discussion
Imaginons un exemple, je suis un français, je souhaite m'installer en thailande, j'ai des petites économies de 6000 euros, je souhaite faire un petit resto pas cher en thailande ai je des chances de reussite?
mon avis est que OUI--> car si on regarde bien le paysage des petits restaurants a chiang mai, ils sont montés avec moins de 150 000 bth, une cuisine et des chaisses avec des cartes à plats uniques.
si vous avez un avis sur la question, merci d'alimenter la discussion
Qu'entends tu par reussite?
Arriver a degager 5000/6000 baths par mois, une fois payes tous les frais directs. C'est possible si tu as un restau qui marche bien et que tu controles bien les frais.
Si tu veux plus de revenu, il faudra investir plus... avec les risques que ca comporte.
La concurrence dans la restauration est incroyablement elevee en Thailande. Tu as des restaurants de tres bonne qualite tous les 50 m, vendant des plats a 25 baths. A moins d'avoir un concept de restaurant tres original, ce n'est pas un secteur ou j'investirais en Thailande.
Arriver a degager 5000/6000 baths par mois, une fois payes tous les frais directs. C'est possible si tu as un restau qui marche bien et que tu controles bien les frais.
Si tu veux plus de revenu, il faudra investir plus... avec les risques que ca comporte.
La concurrence dans la restauration est incroyablement elevee en Thailande. Tu as des restaurants de tres bonne qualite tous les 50 m, vendant des plats a 25 baths. A moins d'avoir un concept de restaurant tres original, ce n'est pas un secteur ou j'investirais en Thailande.
" Imaginons un exemple, je suis un français, je souhaite m'installer en thailande, j'ai des petites économies de 6000 euros, je souhaite faire un petit resto pas cher en thailande ai je des chances de reussite? "
Tout depend de l'endroi, partout en thailande je dirais peut etre mais dans les endrois touristiques plantage assure !!!
Il ne faux pas oublier une autre chose : nous ne travaillons pas pour les meme salaires que les thai. le salaire moyen est de 5000 B et un etrange ne vis pas avec 5000 bath...
A suivre...
Bye
Tout depend de l'endroi, partout en thailande je dirais peut etre mais dans les endrois touristiques plantage assure !!!
Il ne faux pas oublier une autre chose : nous ne travaillons pas pour les meme salaires que les thai. le salaire moyen est de 5000 B et un etrange ne vis pas avec 5000 bath...
A suivre...
Bye
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
salut,
ton analyse est correcte.
En feuillant le web, j'ai trouvé une annonce assez sympa, je vous la soumet pour étude
http://fond-commerce.vivastreet.fr/annonces-commerce-pas-de-porte/vends-fond-commerce-bar-restaurant2
merci de m'indiquer si pour vous cette annonce ressemble plutôt à un farang qui n'a plus d'argent et qui est pret à tout pour s'en sortie ou bien est ce la réalité?
merci pour votre aide
ton analyse est correcte.
En feuillant le web, j'ai trouvé une annonce assez sympa, je vous la soumet pour étude
http://fond-commerce.vivastreet.fr/annonces-commerce-pas-de-porte/vends-fond-commerce-bar-restaurant2
merci de m'indiquer si pour vous cette annonce ressemble plutôt à un farang qui n'a plus d'argent et qui est pret à tout pour s'en sortie ou bien est ce la réalité?
merci pour votre aide
Hello,
Ne pas confondre Chiffre d'affaire et Benefices.
petit calcul :
Je ne parle pas du "key money" de depart c'est ce qu'on peux appeler le fond de commerce 625 000 b.
Chiffre d'affaire 200 000 B prenons le meilleure des cas
200 000 le rapport entre CA et benefices est de 3 donc quand on encaisse 200 000 il reste en general 67 000 b 67 000 - 16 500 (loye) - 22 500 (salaire staff) = 28 000 B et je n'ai pas conte electricite, le tel et autre frais
Si on veux bien vivre c'est tres juste, on ne peux pas metre de cote, pas de secu, pas de retraite etc...
Si l'annonce ne fait pas d'erreure entre recette et benefice.
Bye
Ne pas confondre Chiffre d'affaire et Benefices.
petit calcul :
Je ne parle pas du "key money" de depart c'est ce qu'on peux appeler le fond de commerce 625 000 b.
Chiffre d'affaire 200 000 B prenons le meilleure des cas
200 000 le rapport entre CA et benefices est de 3 donc quand on encaisse 200 000 il reste en general 67 000 b 67 000 - 16 500 (loye) - 22 500 (salaire staff) = 28 000 B et je n'ai pas conte electricite, le tel et autre frais
Si on veux bien vivre c'est tres juste, on ne peux pas metre de cote, pas de secu, pas de retraite etc...
Si l'annonce ne fait pas d'erreure entre recette et benefice.
Bye
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
merci Latananapong
je vois beaucoup plus clair dans cette océan de personne qui tourne les chiffres dans leurs annonces pour donner une idée d'un nouveau ELDORADO qui n'existe pas.
effectivement en comptant on arrive a tout casser entre 10 et 12 000 de benefices, ce qui est pratiquement le salaire d'un débutant diplomé a bkk.
ahhhhh ahhhhhh ahhhhhhh😕
juste de quoi survivre, pas de folie possible ( voyage en avion pour aller à la mer par exemple)
merci de ton analyse
je vois beaucoup plus clair dans cette océan de personne qui tourne les chiffres dans leurs annonces pour donner une idée d'un nouveau ELDORADO qui n'existe pas.
effectivement en comptant on arrive a tout casser entre 10 et 12 000 de benefices, ce qui est pratiquement le salaire d'un débutant diplomé a bkk.
ahhhhh ahhhhhh ahhhhhhh😕
juste de quoi survivre, pas de folie possible ( voyage en avion pour aller à la mer par exemple)
merci de ton analyse
Hello
un jeune diplome a bkk c'est plutot 12 000 et c'est encore bien 30 000 c'est deja un cadre.
Mais pour un faragn c'est tres juste
bye
un jeune diplome a bkk c'est plutot 12 000 et c'est encore bien 30 000 c'est deja un cadre.
Mais pour un faragn c'est tres juste
bye
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie
Salut a tous.
Je suis avec interet cette conversation et si je peux me permettre un avis profane je pense que la clé de l'histoire est effectivement de définir ce qu'on attends d'un commerce à l'étranger.
Et surtout, ou qu'on soit dans le monde, comme dit Latanapong, ne pas confondre chiffre d'affaire c'est à dire la totalité de l'argent qui rentre et le bénéfice qui est l'argent qui reste ( ou qui ne reste pas ! ) quand on a payé tout ce qu'on doit ( ne serait ce que la matière première ) car c'est avec le bénéfice qu'on vit ...
Je pense qu'il est plus simple d'ouvrir un commerce dans pas mal de pays qu'en france ( ou en Blegique puisque j'ai cru comprendre que l'Administration n'était pas triste non plus ) et qu'il est plus facile de vivre "normallement " dans pas mal de ces pays avec bien moins d'argent qu'ici.
Donc, vous m'arrétez si je me trompe mais si quelqu'un est près à travailler beaucoup sans compter sur le système social et qu'il ne veut pas devenir millionnaire je pense qu'effectivement on peut vivre plutot heureux SELON LES NORMES LOCALES dans pas mal de pays, dont la Thailande.
Maintenant si l'idée est de faire fortune facilement, vous savez du genre " mais comment faisait le MONDE avant que je n'arrive" je crains que cette époque ne soit révolu ...
Toute cette belle reflexion n'est valable que pour des gens normaux comme vous et moi. Si vous êtes le fils de Bill Gates et que vous avez 5 milliards de $ a investir pour, à termes en récupérer 15 je n'ai pas la moindre idée si çapeut plus marcher en Thailande qu'ailleurs !! 🙂
Et surtout, ou qu'on soit dans le monde, comme dit Latanapong, ne pas confondre chiffre d'affaire c'est à dire la totalité de l'argent qui rentre et le bénéfice qui est l'argent qui reste ( ou qui ne reste pas ! ) quand on a payé tout ce qu'on doit ( ne serait ce que la matière première ) car c'est avec le bénéfice qu'on vit ...
Je pense qu'il est plus simple d'ouvrir un commerce dans pas mal de pays qu'en france ( ou en Blegique puisque j'ai cru comprendre que l'Administration n'était pas triste non plus ) et qu'il est plus facile de vivre "normallement " dans pas mal de ces pays avec bien moins d'argent qu'ici.
Donc, vous m'arrétez si je me trompe mais si quelqu'un est près à travailler beaucoup sans compter sur le système social et qu'il ne veut pas devenir millionnaire je pense qu'effectivement on peut vivre plutot heureux SELON LES NORMES LOCALES dans pas mal de pays, dont la Thailande.
Maintenant si l'idée est de faire fortune facilement, vous savez du genre " mais comment faisait le MONDE avant que je n'arrive" je crains que cette époque ne soit révolu ...
Toute cette belle reflexion n'est valable que pour des gens normaux comme vous et moi. Si vous êtes le fils de Bill Gates et que vous avez 5 milliards de $ a investir pour, à termes en récupérer 15 je n'ai pas la moindre idée si çapeut plus marcher en Thailande qu'ailleurs !! 🙂
Patrick.
Log in first, then come back to this page.









