Ouverture de la frontière Maroc-Algérie pour voyager en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
salut est-il vrai que la frontière entre le maroc et l'algérie va bientot s'ouvrir pour voyager en voiture merci à tous
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Le sujet vient d'etre abordé, du bout des lèvres, coté Maroc, il y a peu, comme tous les ans, environ, depuis le siècle dernier, sans aucun résultat. A mon humble avis, faut pas trop rèver !
JO Jojoft Regular ·
Q'entends tu par humble avis?
ML Mlaurent1 Veteran ·
Ca veut dire que c'est son avis (présenté avec modestie) mais que ce n'est évidemment pas lui qui décide.
BR Bravehumain Regular ·
salut a topi, non c'est pas encore ouivert les frontieres car l'algerie est le maroc n'on pas encore arriver de trouver les resolution pôur calmer le feu de l'affaire de le saahra occidentalee, alors il faut pas reverr est essayer bde changerrr l'idée
AIMER c'est la moitier de croire ....
KA Karim9300 ·
Bonjour,

la frontière entre les deux pays est fermée et le restera encore longtemps

beaucoup de problèmes en suspend (sahara occidental, eaux usagés d'oujda, autoroute...bref...)

le Maroc a demandé l'ouverture il y a trés peu de temps mais les algériens n'ot toujours pas oubliés 1994....

Il faut rajouter que cette frontière n'a jamais profitée à l'Algérie mais au Maroc

Cependant, dans le cadre de la stabilisation de la région (ce qui serait bien pour tous), du rapport de bon voisinage entre deux pays avec la même langue, la même religion, et presque la même "forte" minorité berbere, cette ouverture peut être utile à plusieurs niveaux.

Cette ouverture de fera surement mais pour le moment elle n'est pas à l'ordre du jour;

Il faut savoir néanmoins que des gens passent en payant les douaniers mais c'est entre algériens et marocains et à vos risques et périls.

Donc pour le moment il y a une ligne maritime : tanger oran et une ligne aérienne casablanca oran une fois par semaine.

bon courage
BL Blow ·
Ils ont traité ce sujet y'a un mois, mais malheureusement sanc résultat.
NE Nejmeddine Veteran ·
KARIM9300 salut La libre circulation intra_MAGHREBINE des biens et des personnes est primordiale pour le rapprochement des peuples sur les plans culturels, touristiques et économiques...une aspiration légitime des MAGHREBINS..... nous pouvons trouver une consolation dans la ligne maritime TANGER/ORAN et les liaisons aériennes CASA/ORAN et CASA/ALGER...en esperant plus que ca... l'ouverture des frontiéres terrestres facteur de concorde... njm
njm
ZE Zemsk ·
Tu es sùr qu'il existe une ligne maritime Oran-Tanger ??? 😮 J'en ai jamais entendu parler, ça reglerait le probleme de beaucoup de Trotters si c'est vrai...
AB Abdel2 ·
Une minorité berbère?? vous rigolez j'espère !!! la population marocaine est à plus de 70% berbère !!! C'est un berbère marocain qui parle.
abdel
FR Freevasion ·
Salut karim; Tu commences à chanter la mélodie des politéciens des deux régimes: marocain et algérien en disant que: " les algériens n'ot toujours pas oubliés 1994.." et "..cette frontière n'a jamais profitée à l'Algérie mais au Maroc " !!! c'est pas vrai ça car les deux peuples sont intimement liés et le resterons toujours et les querelles issues d'une politique de fantaisie et non stratégique ne regardent et ne representent que ces politiciens qui agissent selon un thermoètre qui ne porte pas notre marque et ne pourra en aucun cas nous éloigner les uns des autres! La frontière doit être levée; ça c'est ce qu'il faut! ceux qui le veulent profitant ou non: c'est tout le monde! Les deux peuples doivent presser dans ce sens sinon ce privilège va rester longtemps une polimique de cette horde de décideurs " politiciens des régimes"!
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com
NE Nejmeddine Veteran ·
FREEVASION salut Voyager en voiture entre LE MAROC ET LA TUNISIE en passant par L' ALGERIE et pourquoi pas jusqu'en EGYPTE...ce n'est pas un reve...juste des obstacles narcissiques à surmonter ....pour concretiser le rapprochement entre les peuples qui se fait pressant...une histoire commune qui a fait ses preuves de consensus...dans les moments cruciaux ...de solidarité et de partage du modeste peu... cette histoire est à reactualiser par la volonté de concorde de toutes les parties.... Cela permettrait de voyager en toute quiétude et de se rencontrer.... njm
njm
FR Freevasion ·
Hey mon ami, Je vois que je partage avec vous le même bon sens de voir nos pays voisins un seul espace sans fraontières et sans complexités! nous sommes une seule nation qui partage l'histoire, la géographie, la culture, ...et la même pensée à l'avenir. Nous partageons beaucoup pour pouvoir être unis! La circulation entre nos soidisant frontières est un voeux simple et le rendent un rêve qui n'est qu'occasionnellement réalisable! A nous donc de faire les 1ers pas pour briser ce siège bureaucratique en échangeant mutuellement les visites et les voyages! Personnellement, j'aimerai visiter l'Algérie, la Tunisie au futur proche inchallah! et une Bienvenue à tous nos frères chez nous au Maroc et au Sahara!
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com
RA Randokab ·
Je pense qu'il faut toujours etre optimiste quant à une éventuelle reouverture des frontiéres, ceci dit comme le note çi dessous le ministre des AE, il faut de la patience et beaucoup de dialogues pour trouver une issue durable .... ALGER (MAP) - La réouverture des frontières algéro-marocaines n'est pas envisageable mais elle doit intervenir dans le cadre des évolutions souhaitées par les deux parties, a affirmé mardi le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci. ""La réouverture des frontières est envisageable dans le cadre des évolutions qui sont souhaitées par les deux parties et qui, le moment venu, révéleront que telle ou telle difficulté a pu être dépassée qui nous mette dans une meilleure position d'ouverture en général et d'ouverture des frontières en particulier"", a dit M. Medelci, dans une déclaration à la radio algérienne Chaîne III.

S'agissant de l'Union du Maghreb Arabe, le chef de la diplomatie algérienne a reconnu que l'édification de l'UMA est ""grippée"" par la question du Sahara, qui constitue ""une véritable gène"" à l'édification maghrébine, ajoutant toutefois que tout en étant une gène, la question du Sahara ne porte pas ""ombrage"" à la qualité des relations bilatérales. Il a souligné que l'espace maghrébin a des atouts importants.

""Nos relations bilatérales sont sereines et constructives et il faudrait fédérer nos efforts mieux que par le passé"", a-t-il estimé.

Le 20 mars dernier, rappelle-t-on, le Maroc avait appelé, dans l'amitié fraternelle et la sincérité totale, à une normalisation des rapports avec l'Algérie et à la réouverture des frontières entre les deux pays.

Deux semaines plus tard, le Maroc n'avait enregistré aucune réaction officielle algérienne à son appel en faveur de la réouverture des frontières, qui procède d'une démarche sincère et de bonne foi. Publié le: 08/04/2008 à 10:52:18 GMT Source : MAP
La montagne se mérite et si elle est respectée, la montagne sera alors plaisirs et partages.............................
NE Nejmeddine Veteran ·
FREEVASION bonsoir L'ALGERIE que nous aimons fait partie de cet espace MAGHREBIN consolidé par le temoignage de l'histoire qui plaide en faveur de ses deux voisins dans les années liberation...Les liaisons aeriennes, maritimes et surtout routières sont incontournables pour les voyages et la promotion du tourisme regional... esperons pour bientot pouvoir joindre de TANGER ORAN ET TUNIS.....en voiture.... salutations distinguées et bienvenu partout au MAGHREB. njm
njm
ZO Zoumouroud Regular ·
Bonsoir à tous les "suppresseurs" de frontières

Merci njm pou tes paroles sensées et ton amour pour l'Algérie je pense qu'il n'y a même pas lieu de donner des raisons valables pour supprimer toutes les barrières entre les pays ( notamment ) des pays qui se jouxtent et se ressemblent comme le pays maghrébins. l'ouverture des frontières doit être une évidence lorsque je voyage en Tunisie ou au Maroc, je me sens chez moi autant qu'en Algérie et cela est suffisant... allons donc de l'avant et arrêtons les querelles de clochers..... Une pensée à tous lesAlgéroTunisoMarocains
KA Karim9300 ·
BONJOUR,

le terme "forte minorité" berbere signifie qu'il y a beaucoup de berberes donc il n'y a pas lieu de polémiquer la dessus.

Concernant maintenant l'ouverture des frontières je ne pensais pas déchaîner tant passions ....

c'est un site de voyage et de fraternité.

Il va sans dire qu'ouvrir une frontière est indispensable à plus d'un titre, il n'est pas nécessaire de créer autant de conflits à ce propos.

Voilà... c'était simplement pour préciser mes propos.

désolé si j'ai heuté la sensibiliité de certains d'entre vous.
KA Karim9300 ·
BONJOUR,

le terme "forte minorité" berbere signifie qu'il y a beaucoup de berberes donc il n'y a pas lieu de polémiquer la dessus.
KA Karim9300 ·
oui elle est à l'étude et devait être en place il y a quelques mois déjà...

cela s'est fait suite à une demande importante de la part des oranais.
RA Raoulx Globetrotter ·
***Je pense qu'il faut toujours etre optimiste quant à une éventuelle reouverture des frontiéres ***

palabres .... dans le désert !!! comme d'hab !!!! J'attend de voir, et si je pariais que ce n'est ni pour 2008, ni 2009 je ne prendrais pas beaucoup de risques !
NE Nejmeddine Veteran ·
RAOULX salut palabres dans le desert....ce n'est pas si certain que ca....tous les MAGHREBINS sont sur la meme longueur d'onde pour reouvrir les frontiéres....c'est une prise de conscience de l'importance de la libre circulation des personnes et des biens et une sensibilisation de plus en plus affirmée qui vont faire bouger les choses.. njm
njm
DO Douera ·
70 % Berbere soit, mais c est les 30 % d' Arabes qui dominent le pays, pouvoir politique, économique, culturel etc.....
YO Yokatai Veteran ·
ca fait des années qu'ils parlent de l'ouvrir, ca viendra un jour, mais les rumeurs et les intentions mettent du temps à etre effective.
AH Ahmedrezzouk ·
bonjour . la distance qui me sépare de l'Algérie est de 10 km.la frontière est toujours fermée et rien ne présage son ouverture prochaine .Pas de bonne volonté des dirigents des 2 cotés .Les 2 peuples se cotoie tous les jours a travers des passages qu'ils ont crées et rendu trés fluides, on ne peut que les encourager .
A. Rezzouk
AB Abdel2 ·
Oui je sais, et c'est très dommage, car la culture berbère est très riche, c'est dommage qu'une majorité de population soit représentée par une minorité, ça reflète pas une démocratie politique.
abdel
DO Douera ·
Depuis quand le Maroc est une démocratie ? le Maroc est une dictature comme la totalité des pays Arabes. Si nous avions à faire à des démocraties, les régimes en placent seraient à l'image de leur population . CQFD
JA Jackkathi Veteran ·
Messieurs,

Au risque de choquer mes amis algériens, je vais une fois pour toute vous répéter ce que j'entend CHAQUE FOIS que je visite la Tunisie et le Maroc et cela ce n'est pas moi qui le dit, mais BEAUCOUP de marocains et de tunisiens de la rue : " les touristes algériens sont arrogants dans notre pays, on a pas envie de les voir ici... " c'est ca votre fraternité ? Propos recueillis à Casa et à Tunis, Sousse et Sfax .. alors à mon avis la frontière laissez la ou elle est .....
YA Yass0775 ·
salut pour tes infos, je voudrais savoir sur quel site on peux avoir les horaires pour la ligne oran tanger au mois d'aout et les tarifs

merci par avance

a bientôt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
salut pour tes infos, je voudrais savoir sur quel site on peux avoir les horaires pour la ligne oran tanger au mois d'aout et les tarifs

merci par avance

a bientôt

il n y a pas de ligne actuellement 😏
NE Nejmeddine Veteran ·
DOUERA sous ton anonymat tu prends courage à denigrer LE MAROC et le MONDE ARABE.........felicitations..... pour le ton rancunier....des etiquettes bidon. et depassées... LE MAROC pays emergent ...il y fait bon vivre....tres prisé par les touristes ...en pole position pour la marine marchandie des années à venir.... Aussi n'oublies pas ce MONDE ARABE envié pour son hospitalité devient un havre de paix pour les retraites du nord et autres investisseurs

njm
njm
NE Nejmeddine Veteran ·
JACKKATHI salut je vois que vous avez visité les pays du MAGHREB ...d'avoir entendu les uns et les autres se plaindre des ALGERIENS arrogants pour conclure qu'il faudrait laisser fermée la frontiére...ALGERO_MAROCAINE..... j'ai envie de vous decorer du grand cordon non pas du merite mais de la discorde et de l'antipathie... L'ethique voudrait que lorsque vous voyagez dans ces pays acceuillants de les remercier non pas de porter un jugement tendancieux et negatif... NOUS allons reouvrir cette frontiére MAROCAINS ALGERIENS TUNISIENS... MAGHREBINS par dessus tout.. njm
njm
JA Jackkathi Veteran ·
Mon petit, Avant de t'exciter, il faudra faire toi même un sondage auprès de tes compatriotes...moi je ne fais que répéter ce que tes compatriotes pensent . OUI c'est vrai que je dis toujours ce que les autres pensent tout bas et tu sais très bien qu'en tunisie et au maroc on ne dit pas ce que l'on pense . Maintenant, ce n'est pas toi qui décide si les frontières vont s'ouvrir ou pas... alors calme toi... Beslama
NE Nejmeddine Veteran ·
JACKKATHI ici c'est un forum de concorde.... gardes tes reflexions polluantes pour toi meme....epargnes nous la zizanie ... essaie de voir la vie du bon coté...la pyromanie ne mene nulle part... njm
njm
NOUS allons reouvrir cette frontiére MAROCAINS ALGERIENS TUNISIENS... MAGHREBINS par dessus tout..

Allelouiaaaaaaaaaa
RA Raoulx Globetrotter ·
*** ici c'est un forum de concorde.... *****

et oui ...... et dans concorde il y a ...... ???

On voit une fois de plus dans ce forum, sur ce genre de question, cette grande solidarité maghrebine, et ce fameux accueil dont on nous parle tout le temps !!! Soyez étonnés qu'avec des comportements pareils, cette frontière reste fermée !!!! et pour de longues années encore !!
NE Nejmeddine Veteran ·
NEMO1001 salut OUI ALLELUIA pour AL GORE Quand il defend la cause de l'environnement ALLELUIA pour KOFFI ANNAN quand il reussit à NAIROBI à pacifier le KENYA ALLELUIA pour CARTER quand il oeuvre pour la paix au MOYEN ORIENT cela nous reconforte et nous incite à batir un monde convivial ...

njm
njm
KA Karim9300 ·
salut

cette ligne est à l'étude depuis plusieurs semaines....

un article du journal lintelligent y fait d'ailleurs allusion

j'espère qu'elle va être mise en place rapidement

salutations

ps : je sais qu'il n'y en a pas pour le moment ......
AB Abdel2 ·
on est bien d'accord
abdel
HE Helios Regular ·
Karim, quand tu dis que la frontière n'a jamais profité aux algériens, tu te trompes lourdement, te souviens-tu de l'époque où la frontière était ouverte et où nos chers compatriotes partaient en vacances au Maroc en famille soit en voiture soit en train, donc la fermeture de la frontière pénalise surtout le peuple.

Je me désole aussi de la lecture de certains posts, n'oubliez qu'on doit être un peuple frère et ami, oublier les divergences du passé et penser au futur.

Bonjour,

la frontière entre les deux pays est fermée et le restera encore longtemps

beaucoup de problèmes en suspend (sahara occidental, eaux usagés d'oujda, autoroute...bref...)

le Maroc a demandé l'ouverture il y a trés peu de temps mais les algériens n'ot toujours pas oubliés 1994....

Il faut rajouter que cette frontière n'a jamais profitée à l'Algérie mais au Maroc

Cependant, dans le cadre de la stabilisation de la région (ce qui serait bien pour tous), du rapport de bon voisinage entre deux pays avec la même langue, la même religion, et presque la même "forte" minorité berbere, cette ouverture peut être utile à plusieurs niveaux.

Cette ouverture de fera surement mais pour le moment elle n'est pas à l'ordre du jour;

Il faut savoir néanmoins que des gens passent en payant les douaniers mais c'est entre algériens et marocains et à vos risques et périls.

Donc pour le moment il y a une ligne maritime : tanger oran et une ligne aérienne casablanca oran une fois par semaine.

bon courage
AN Anissaikido ·
C malheureux de voir ca a l'exemple de l'union européen qui se sont unie malgré que leur économie et très forte contrairement a nous les maghrébin malgré qu’ont une économie faible en plus de ca on est entraine de se repousser les un les autre je lance un appel a l’union des maghrébin est West nord sud car nous parlons la même langue presque les mêmes traditions et unie par l'islam jesper de tout mon coeur que cette situation va changer vive l'union magrebine 😄
Vive le pan-magreb!

😏
AN Andaloussia ·
c'est à la fin du règne de feu Hassan II que la frontière a été fermée par l'Algérie en réponse à l'instauration du visa pour les Algériens (et d'origine algérienne:betise annulée à cause de la réaction française). ceci dit, les marocains s'étonnent qu'elle reste fermée, croyant pendant plus de 10 ans que c'etait une décision marocaine. les réactions marocaines sont "épidermiques" (instauration visa, annulation ect...) et ne tiennent pas compte du Voisin.résultat des courses, elle reste fermée et cela dérange plus les marocains que les algériens. Le Maroc a un seul Voisin:au nord Sebta et Melilia occupéeau sud le Polisarioà l'est l'océanà l'ouest le Voisin Il faut donc régler tous les problèmes en une seule fois et alors la.........
Andaloussia
-à l'est l'océanà l'ouest le Voisin

-à l'ouest l'océanà l'est le voisin

😛
NA Nachwa Veteran ·
pssst ! on l'ajoute aux "perles"?😉
NE Nejmeddine Veteran ·
ANISSAIKIDO salut je ne pense pas qu'il faudrait dramatiser outre mesure l'évolution de l'UNION MAGHREBINE que tu compares à celle de L"EUROPE plus unie.... L' union MAGHREBINE est une realité dans les coeurs des TUNISIENS, ALGERIENS ET MAROCAINS entre autres... Economiquement nous sommes à present des pays dits emergents apres 50 ans d'independance.... Il reste la question epineuse de la libre circulation des biens et des personnes.dans des frontières ouvertes....tot ou tard elle sera surmontée... L'EUROPE comparativement dont j'ai apprecié son homogeneité à six ...puis à 12 ...a acceléré son elargissement à 27 en esperant resoudre beaucoup de questions ulterieurement ...economies de l'ouest et celles des pays de l'est à 2 vitesses...probleme de la justice...de la corruption ...des mafieux...institutions etatiques gangrenées à l'est...flux migratoire intra_EUROPEEN vers l'ouest ... les 2 unions se recherchent encore...et aspirent à une consolidation

njm
njm
AB Abdel2 ·
Faut d'abord résoudre le problème de la culture et de la langue berbère. Une minorité qui gouverne au profit d'une majorité de population... ça c'est pas normal
abdel
NU Numidie ·
Hey mon ami, Je vois que je partage avec vous le même bon sens de voir nos pays voisins un seul espace sans fraontières et sans complexités! nous sommes une seule nation qui partage l'histoire, la géographie, la culture, ...et la même pensée à l'avenir. Nous partageons beaucoup pour pouvoir être unis! La circulation entre nos soidisant frontières est un voeux simple et le rendent un rêve qui n'est qu'occasionnellement réalisable! A nous donc de faire les 1ers pas pour briser ce siège bureaucratique en échangeant mutuellement les visites et les voyages! Personnellement, j'aimerai visiter l'Algérie, la Tunisie au futur proche inchallah! et une Bienvenue à tous nos frères chez nous au Maroc et au Sahara!

Bonjour,

SOis le bienvenu en Algérie. Tu peux venir par avion, tu n'es pas obligé de passer par la frontière terrestre. En tout marahbabik.

Similar discussions

You might also like