Ouvrir un atelier de bijouterie en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

je vis depuis 2ans entre la france et la thaïlande; en france je crée des bijoux que je vends sur les marchés et en boutiques; 100% fait main et créations uniques.

Bonjour à tous,

J'ai comme projet depuis un moment d'ouvrir un atelier de création de bijoux en thailande, pas forcément quelque chose de grand, même une hutte en bambou de 4m2 suffirait, où je puisse installer quelques établis de bijoutier, du matériel et où je pourrais organiser des stages d'initiations à la bijouterie sur plusieurs jours avec 4personnes maximum;

Pensez vous que pour cela il faudrait que je sois associée à un thai?

J'ai demandé à beaucoup de personnes (farang et thai) et tout le monde a une version différente, certains thai me disent que si c'est un petit business je pourrais le faire toute seule en louant un espace; d'autres me disent qu'il faut que je m'associe à quelqu'un et en quelque sorte travailler pour lui...

qu'en pensez-vous?!

merci d'avance
LU Lukmee Globetrotter ·
la réponse est simple et unique

pour avoir un atelier ou un commerce d'abord vous devez créer une société thai Co Ltd ( donc minimum 3 actionnaires dont vous serez l'actionnaire principale mais minoritaire a 49% ) - etre actionnaire ne signifie en ren que vosu travailler pour quelqu'un d'autre ! cela est tres simple si on suit la procédure ( simple et logique - ) , cela vous permet d'avoir une adresse, d'ouvrir un compte bancaire, de faire des factures de payer les taxes d'avoir un comptable officiel et surtout cela permet a la société d'embaucher

lors de la création de la société vous devrez décrire de facon précise son activité

pendant la création , vous pouvez tres bien etre en thailande avec un visa de tourisme dans la mesure ou la société ne fonctionne pas encore

car dans un deuxième temps donc cela permet a la société de vous embaucher ( ce qui vous permet alors de demander un visa et un permis de travail) puis d'embaucher des thais, de les déclarer, de leur payer la sécu .. de louer un local, l'electricité le tel ..

et la encore vous travailler pour la société qui genere des benefices qui vous reviennent ensuite *********** vous installer dans un coin en bambou de 4m2 , sans visa de séjour, sans permis de travail . sans couverture sociale vous n'allez pas tenir longtemps
NA Nanou111 ·
les actionnaires doivent ils être thai ou pas forcément? Ou peut on faire tous ces papiers (à bangkok je suppose)? il serait peut etre mieux que je trouve quelque chose de déjà mis en place et de m'associer avec cette personne alors? j'ai quelques pistes mais rien de sur pour le moment donc à voir..
LU Lukmee Globetrotter ·
thais ou etranger mais les actionnaires thais doivent détenir la majorité et vous vous pouvez détenir 49% des parts et leu r faire signer un mandat vous donnant tout pouvoir sur la gestion (et c'est qui est le plus important )
GR Graindarome ·
salut , je suis thai et j'habite en France , si je m'associe par exemple avec nanou111, quels sont mes risques si je m'associe avec elle et que tous les frais seront à sa charge ? elle se débrouillerait à développer son business en total autonomie et moi je l'aurai juste aidé en prétant mon nom
LU Lukmee Globetrotter ·
si vous etes actionnaire de la société , vous etes comme les autres actionnaires responsable du fonctionnement de la société vous partagez les bénéfices et les pertes et les dettes en cas de faillite ( a hauteur du capital déclaré de l a SARL)

ensuite si votre associé part avec la caisse , un tueur a gage en Thaïlande ca ne coute pas cher ! les créanciers sauront vite vous localiser !

comme la plupart des documents officiels de création de la société doivent être signés par l'ensemble des actionnaires , il vaut mieux être sur pendant la phase de création
GR Graindarome ·
merci pour vos réponses
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut

cela vous permet d'ouvrir un compte bancaire

En Thailande on peut ouvrir un compte bancaire sans avoir sa carte de résident ? Je te pose la question car le Paraguay qui est l'un des pays les plus "faciles" pour biznesser (ne fais pas attention, je viens d'inventer le verbe) a supprimé cette possibilité. Il y a 10 ans, un étranger pouvait ouvrir un compte en étant simplement domicilié chez quelqu'un. Ensuite (en 2008) il fallait qu'il soit propriétaire de quelque chose (appartement, terrain, maison) Et depuis 1 an, il faut impérativement avoir sa "cedula", c'est la carte d'identité paraguayenne

Comment ça fonctionne en Thailande ??
LU Lukmee Globetrotter ·
chaque pays a ses règles

dans le cas présent il s'agit d'ouvrir un compte bancaire "société " dont le/les signataire autorisé est/sont désigné par les actionnaires La banque demande tous les docs sur la société, les copies des assemblées des actionnaires désignant les mandataires .. Le compte est au nom de la société - le mandataire a juste besoin de déposer sa signature et une copie du passeport

effectivement en Thaïlande - en théorie- il faut etre résident (et/ou avoir un visa de travail) pour pouvoir ouvrir un compte privé ensuite la théorie et la pratique diffèrent
Merci, alors ça fonctionne exactement pareil que chez moi. Il doit y avoir une règle internationale pour les banques...
VE Vel74 Veteran ·
D'après des informations récentes, il faudrait apparement que la société dispose au moins d'un capital de 1 millions au départ, puis 1 de plus ds les 6 mois qui suivent le début d'activité...conditions nécessaire pour que l'étranger puisse avoir un visa B.
stages cycliste en Thailande
NA Nanou111 ·
Dans ce cas là il faudrait plutôt que je me renseigne pour exporter mon entreprise à l'étranger car là ça m'a l'air bien compliqué...!
Qu'est-ce que tu veux dire par "exporter ton entreprise à l'étranger" ? De toute façon même si c'est possible, ça risque d'être encore plus compliqué que d'en faire une nouvelle ? Quoique tu fasses et où que tu ailles, ce sera toujours plus ou moins compliqué de monter une boite, même si certains pays paraissent à priori plus cools que d'autres...
NA Nanou111 ·
je ne sais pas trop, ce que je voulais c'est juste avoir un petit atelier toute seule et faire des stages en petits groupes mais apparemment ce n'est pas possible.Je vais quand même me renseigner à ma chambre des métiers et de l'artisanat voir ce qui est possible ou non.Merci quand même pour toutes ces réponses.
Nanou, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pourquoi la Thaïlande absolument ? Ce que tu veux faire me semble beaucoup plus accessible en Amérique latine, en particulier dans des pays comme le Paraguay qui reste un des pays les plus pauvres (la population, mais plus le pays) où tout est encore simple. Par exemple la ville qui est à 8km de chez moi est la capitale de la joaillerie en argent. Je ne pense pas que les prix soient plus chers qu'en Thaïlande. J'avais un pendentif qui était cassé, un bijou qui représente la déesse de la fécondité des Incas et qui appartenait à ma femme décédée entre-temps. J'ai eu besoin de faire trois reproductions pour mes trois enfants, et pour le faire le type a été obligé de créer un moule spécial après avoir ressoudé l'original. Les copies en argent plein m'ont coûté 15€ pièce, avec le prix du moule je trouve ça vraiment très bon marché... L'Amérique latine est en pleine explosion économique en ce moment et n’en déplaise à certains, tout est à faire dans ces pays. Enfin je te dis ça...peut-être que ça ne t'intéresse pas, mais bon, tu le sauras au moins...

Similar discussions

You might also like