Je ne veux pas relancer le débat que tu avais engagé, je crois qu'on y passerait des nuits entières ?
Certes le l'association SOSvoyage indiquée par Malik ci-dessus est un très bon plan, sûrement "la référence", et ce ne sont visiblement pas des Mickeys puisqu'il s'agit de Tourisme et Loisirs ; je cite :
Le site à l'adresse www.associationsosvoyages.com est le support de communication de l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL). Créée fin novembre 2008 à la suite de la cessation de paiement de la société Switch/Partirpascher qui laissa sur le carreau 10.000 souscripteurs désemparés, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) a pour objet la défense des clients consommateurs de voyages : conseils, mise à disposition de fiches techniques, de lettres type, médiations avant saisine des tribunaux.
Un engagement et une réflexion pour améliorer les rapports entre les professionnels du voyage et les clients consommateurs.
A ce volet traitement des litiges, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) adjoint un engagement et une réflexion destinés à assurer aux dits clients consommateurs la transparence et la sincérité de l'offre des professionnels du secteur du tourisme, la garantie de résultat et des sommes qui leur sont confiées.
http://www.associationsosvoyages.com/index.htmlCela dit et quand on y regarde bien, la bonne question que Gérard (Gesch) devra se poser est de savoir si le jeu du recours en vaut la chandelle.
Car si le mode d'emploi est clair simple et efficace comme le dit Malik à juste titre, pour espérer récupérer ses sous il reste un certain nombre de formalités à accomplir qui sont quand même très contraignantes
- remplir les formulaires
- recherche de l'identité de l'adversaire
- se procurer son Kbis
- demandez sa convocation devant le tribunal d'Instance de son coin à lui (ça peut être loin)
- Rechercher et indiquer le Tribunal qui a la compétence matérielle et territoriale
- Exposer les motifs
- Indiquer le montant de l'indemnité réclamée.
- Etre raisonnable sur ce montant sous peine d'être débouté (dégoûté ?) d'entrée.
- Faire des photocopies de toutes les pièces et les numéroter
- surligner tous les points essentiels au stabilo.
- Adresser à l'avocat de l'adversaire ou à l'adversaire lui-même, au moins 15 jours avant l'audience, la copie de tous les documents que tu comptes produire.
- L'adversaire devant lui aussi t’adresser toutes ses pièces qu'il faudra lui réclamer par lettre AR s'il ne le fait pas.
- Il faudra aussi répondre aux conclusions de l'avocat de l'adversaire
- Avancer 100€ de frais
Etc., etc.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais en ce qui me concerne et pour récupérer 199€, je te dis tout de suite, c'est sans moi !
D'autant que si l'adversaire a un bon avocat ce n'est pas gagné d'avance…
Voilà probablement pourquoi les voyagistes se permettent tout et n'importe quoi, ils jouent sur du velours, les attaquer est un tel parcours du combattant que tout le monde laisse tomber, faute de temps et souvent d'argent .
Evidemment, la solution serait de prendre un avocat, mais pour récupérer 199€… décidément on tourne en rond, le chien continue de se mordre la queue et ça fait la vie bien belle aux apprentis escrocs ainsi qu'aux escrocs confirmés !
La faute à notre appareil judiciaire, ce "machin", cette usine à gaz qu'on doit mettre en route de la même façon quelle que soit la gravité du préjudice subi, ça m'épuise…
Alors, et comme il faut aussi ajouter le facteur stress, devant ce genre de situation j'ai décidé depuis longtemps d'être grand seigneur, même si ça me fout les boules rien que d'y penser.
On vit une époque formidable !