Palu et grossesse en voyage entre la Guyane Française et le Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Envie d'un bébé en voyage entre la Guyane française et le Brésil. Mon médecin m'a prescrit de la Doxycycline mais à lire les contre indications ça fait peur et à vrai dire j'aimerai éviter de prendre des médocs et pouvoir concevoir un bébé en tout tranquilité. A priori aucunes malformation du foetus mais risque de jaunissement des dents de lait du futur bébé. Est ce qu'a cette période (mi décembre à fin décembre) pourrais-je faire l'impasse d'un traitement antipalu ? Le trajet ?: En Guyane : Cayenne- St Laurent du Maroni pour y rester 10 jours (a partir de mi décembre) et de St laurent revenir sur Cayenne pour prendre la direction de Belem avec traversée en bateau (Macapa-Belem) et continuer vers Sao Luis do Maranhao ? Merci pour ces infos précieuses.😉
Ne demande jamais ton chemin... Tu risquerais de ne pas te perdre.
JL Jlbreak ·
😊loes d'un voyageen ASIE DU SUD EST ...Nous avons pris cet antibio contre le PALU...Ma femme à été obligé d'areter car allergie trés forte!avec le médicament et l'exposition au soleil!!.

Pour le reste je n'ai pas d'infos Cordialement JL
97 973 Regular ·
Bonjour,

Si vous allez coté Brésil, le traitement anti palu est fortement conseillé, plusieurs cas sur St Georges.

Autrement si vous faites St Laurent et Cayenne, vous pouvez vous en passer a conditions de bien vous proteger contre les moustiques.

Pour le Bébé, il serait plus sage d'attendre votre retour et la fin des médicaments. Choisir entre voyage et futurs responsabilités, je ne me poserai meme pas la question.

En tout cas bonne chance pour les deux.
zaza
MA Maroussiah ·
je ne sais koi vous dire sinon que je suis partagée comme 973 l'idée d'un bb...c'est tres bien, de voyager aussi je pense qu'il faut choisir et ne pas prendre de risques inutiles!!!! vous compreneez bien ce que je veux dire toutefois combien sommes nousa tomber enceinte parfois au gres d'un voyage? j'habite cayenne je suis enceinte mais je ne batoude pas (plus!) je n'ai pas de traitement anti pallu trop de contrainte avec soleil trop forte doses..;etc par contre le moustique lui si j'ose dire est dur a cuire on pshittpshitt la maison on met des tourbillons y a des mustiquaires aux fenetre, onse vaporise de produits sur le corps (d'ailleurs est ce bon, ça pour la santé.hum.....) eh bien ons e fait quand meme piquer

comme dis 973 a st george ouai y a des cas de pallu et de dengue aussi apres comme dit mon voisin infirmier ceux qui mangent bien et ne sont pas faible resistent bien... par contre enceinte............. est ce bon de crapahuter partout? de bouger marcher stresser dormir peu s'enerver bouger encore peut etre couir? je pense sincerement que pour une prmiere grossesse il faut faire attention, s'ecouter le premier trimestre est a fair egaffe pour toutes les femmes je ne suis pas là pour vous dire non, oui, peut ete ke.. non, nous donnons notre point de vue, vous avez vos reves, je sais kil n'est pas tjrs facile de hoisir mais la vie.c'est un choix apres le plus dur parfois....... c'est d'assumer

les dents jaunes sur le sdents de lait d'un bébé c'est vrai kil n'y a rien de gravissime en sois..... mais qu'est ce que c'est moche! et est on sur que cel n'altere pas les dents definitives??? par contr vous ferez peut etre de votre bb un super mega baroudeur..... mais bon, ca on peut le devenir

si vous partez prenez unbon budget boufe car la vie est chere, si ous etes enceinte ca serai bien que vous mangiez correctment c'est au moins le minimum pour un bb en bonne santé

mais sinon une idée: faites le a la fin, pour bien le finir ce voyage, non???? ou a la maison avec tous ces souvenir?? une belle facon de clore un voyage est d'en garder une trace memorable quoi de plus beau qu'un bébé????
FR Frakass ·
J'hallucine devant l'irresponsabilité sous jecente derrière cette question. 😕
Frakass, Guyano-brésilien-citoyen du monde.
Désert2sable ·
Merci à tous de m'avoir éclairé sur la question.

Rien d'évident quand on est pas des adeptes des médocs de se faire à l'idée de prendre ces trucs qui détraquent pas mal l'organisme...même si nous "habitants du premier monde" nous pouvons nous offrir le luxe d'un traitement préventif (même si pas efficace à 100 %).

Et pour répondre à Frakass, je demandais un conseil et pas un jugement, d'ailleurs il aurait été plus irresponsable de ne pas se poser la question plutôt que de la poser dans un forum ou chacun est libre de faire partager ou non son expérience. 😉

Après tous les conseils reçus des uns et des autres, il est évident que nous n'avalerons pas de Doxycycline mais plutôt de la Malarone en espérant qu'il n'y ai pas trop de réaction avec le soleil. Quant au Bébé, nous agirons en tant qu'adultes responsables et conscients et attendrons le moment opportun...et puis on ne peut pas décider de tout non plus, il faut bien que la vie nous réserve des surprises.

Maroussiah, je te souhaite plein de bonnes choses en compagnie de ce petit bout qui grandit en toi.
MA Maroussiah ·
😊oui la vie reserve des surprises ma belle! don fais kan meme bien attention, t puis lachez vous sur la fin du voyagehihihi
FL FloB Regular ·
Bonjour désert2sable,

Tu ne dis pas combien de temps doit durer ton voyage. Mais si tu décides de prendre de la Malarone, on ne peut le faire que pendant quelques mois (trois, je crois). En ce qui concerne la doxy, mon compagnon, mes enfants et moi en avons pris pendant treize mois sans problème. Nous vivions en Sierra Leone. Pour éviter la photosensibilité, nous avons suivi les conseils de l'institut Pasteur, à savoir prendre la doxy le soir, à la nuit tombée. Il m'a été dit sur ce forum que cela ne servait à rien. En tout cas, aucun de nous n'a eu d'allergie, de problème de peau... ou de crise de palu ! Bon voyage et bonne future grossesse

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
Désert2sable ·
la durée du séjour est de au moins 10 jours en Guyanne (St Laurent et Cayenne) puis direction le Brésil (arrivée le 13 déc). On pensait passer par St George pour rejoindre Belem y rester jusqu'à début janvier et ensuite prendre 1 mois pour aller jusqu'à Natal ou nous comptons séjourner plus d'une semaine (j'ai un bout de ma vie là bas ! 6 ans d'aller-retour ça créer des liens forts...). Donc nous allons passer au maximum 15 jours en zone à risque, donc si mes sources sont bonnes, la Malarone on doit continuer le traitement 1 semaine et non 4 (pour la Doxy) après avoir quitté la zone à risque. ça nous convient mieux !
FL FloB Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que pour une courte durée, la Malarone est mieux appropriée. On la prend en effet moins longtemps que la doxy après avoir quitté la zone à risques. Bon voyage

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
SH Shatrunjaya ·
Pour infos je t'écris un peu tard car je ne vois le message que maintenant. Une très proche amie à moi est tombée enceinte sous cachet palu en asie. Elle a su qu'elle l'était en rentrant soit donc environ 1 mois après. Après écho, le bb était malformé. Cela se voyait dès le départ. Le médecin lui a dit dès le départ que là le mieux était de ne pas donner suite. J'ai du moi-même l'accompagner à l'hopital pour qu'elle le fasse.... (une horreur). Elle s'est retrouvée dans l'obligation d'avorter alors que jamais elle n'aurait fait ça même si elle n'avait pas prévu cette grossesse. Bref... Attends donc de rentrer, les médicaments anti-palu sont redoutables. Moi même ainsi que mon ami nous avons eu suite à de nbreuses prises de médicament anti-palu des séquelles à vie. A l'époque nous prenions du Lariam. Nous avons été en observation pdt 5 ans chez un médecin qui a du nous aider à réparer les conséquences de ce traitement... Sinon si tu restes plusieurs mois encore là-bas et que tu veux asbolument tomber enceinte sur place, je ne saurais que trop te conseiller avant tout déjà d'arrêter ton traitement et de te protéger un max avec habits etc..., de prendre des dispositions pour éviter de t'exposer le soir à l'heure ou l'anophèle pique (tombée de la nuit au lever du jour), la nuit de voir s'il n'y a pas d'ouverture sur tes fenêtres et de te protéger avec moustiquaire, ..... Quand on voyage dans des zones Palu, ne pas oublier de bien vérifier qu'il est nécessaire de prendre le traitement dans la zone où l'on est (nous nous rendons tjs au dispensaire du lieu pour vérifier car parfois ce que dit le médecin français et ce qu'on trouve sur place n'est pas la même chose), de tjs enmener le traitement en cas de besoin mais si les médecins sur place affirment qu'il n'y a pas le palu et pas non plus sur la suite du voyage prévu et bien dans ce cas arrêter le traitement. Vous l'aurez compris ce que je veux dire c'est que le palu est qq chose de très grave donc il faut bien sûr faire très attention, mais dans le même temps il ne faut pas non plus prendre ce type de traitement trop facilement. Il y a une amie à moi qui suite à du Lariam a fait un arrêt cardiaque et a attéri à l'hopital.... Maintenant n'oublions pas que le palu est la 1ère maladie au monde... Bonne fin de voyage.

Similar discussions

You might also like