Panorama d'exception
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Amis voyageurs bonjour!

Il y a parfois des spectacles qui nous donnent envie de verser une larme, qui nous font reflechir ou nous font prendre conscience de la beauté de la nature.

Je vous invite donc a decrire le plus beau panorama, le plus beau paysage que vous avez pu voir lors de vos voyage.

Faites nous rever!!!
Rester c'est exister, voyager c'est vivre!
IO IooI Regular ·
Mon miroir.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je vous invite donc a decrire le plus beau panorama, le plus beau paysage que vous avez pu voir lors de vos voyage.

Sujet de la traditionnelle rédaction de septembre en CM2. Merci, mais j'ai déjà donné.
FL Flamandbleu Veteran ·
Sujet de la traditionnelle rédaction de septembre en CM2. Merci, mais j'ai déjà donné.Tu fais preuve d ironie, .............................................attention!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
GU Guinness ·
Wouaou bravo lepiaf!!!!!!!!! Desolé mais j'etais pas avec toi en CM2 du coup je suis passé a coté de ce super sujet! Pour le reste quand on a rien a dire on se tait, si mon sujet te plais pas t'es pas obligé de perdre ton temps avec ce genre de commentaire, sinon c'est que t'as vraiment rien a faire dans la vie a part vanner les autres....comme je te plains!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu fais preuve d ironie, .............................................attention!!!

Vu la réponse de Guinness, tu as raison. Pourtant j'avais lu ses centres d'intérêt dans son profil :

amis, musique, sport, ciné, rire
GA GAB99 ·
La baie de halong
KO Kola Globetrotter ·
... rire...

Oui, mais pas avec n'importe qui... Peut-être seulement avec ceux qui étaient dans le même CM2 !
GA GAB99 ·
Pardonner mon ignorance.....c est quoi cm2?????????
KO Kola Globetrotter ·
CM2 : En France, c'est une classe de l'école primaire... que lepiaf a quittée depuis... longtemps !
CY CyrilleG Globetrotter ·
que lepiaf a quittée depuis... longtemps !

c'est pas très joli de balancer les copains, quand soi même on a ommis de mentionner son âge dans son profil... coquette va !😉
Cyrille
KO Kola Globetrotter ·
C'est pas un copain, on n'était pas en CM2 ensemble !... 😛
MA Maitairoa Globetrotter ·
... CM2, c'est "Cours médiocre 2ème année", ... ou un truc du genre ... 🤪
LE Lepiaf Globetrotter ·
c est quoi cm2?

CM2 : Cours Moyen 2ème année Dernière classe de l'école primaire avant le collège, âge normal des enfants 10/11 ans.
GA GAB99 ·
Vous départagez les cancres des gens comme moi🙂Ici apres évaluation on les envoie en France😉 Ils font carriere dans la chanson!
... te moque pas ! 😉

... aide-nous plutôt à nous en débarrasser ! 😕
BO Bossanova Veteran ·
Le CM2 c'est bien loin et pour moi, cette question est intéressante !

Spontanément, je dirais : la vue sur la baie de Rio du haut du Pain de Sucre. Alors la décrire... Pfff... C'était tellement beau que justement, c'est indescriptible tellement ça te fait de l'effet. Magnifique au point que nous sommes restés en haut au moins une heure et demi, avant, pendant et après le coucher du soleil, juste à regarder et à admirer. C'est cela qui, à mes yeux, caractérise l'extraordinaire : ne rien avoir besoin de faire ou de dire, seulement abreuver ses yeux, sans ressentir le moindre ennui.
IO IooI Regular ·
Ca me rappelle la question des "3 pays" : ça sert juste à permettre d'énoncer les-endroits-où-c'est-que-je-suis-allé"...

Glatch mon Amour, tu joues ?

Il y a parfois des spectacles qui nous donnent envie de verser une larme, qui nous font reflechir ou nous font prendre conscience de la beauté de la nature.

A comme Agathe...
NE Neobasilic Regular ·
bonsoir Guinness

au fond de mon cœur je garde au chaud un coucher de soleil dans Arches Nat Park, qui comme me laisse sans voix, je n'ai pas les mots pour décrire ces lumières et les sons qui ont rendus cette soirée exceptionnelle sinon tous les jours que le soleil, en se levant et se couchant, illumine d'or et de pourpre mon petit village et ses falaises d'ocre ... comme quoi je n'ai pas besoin d'aller loin pour etre enchanter

bonne soirée
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
CH Christiang Globetrotter ·
...ça sert juste à permettre d'énoncer les-endroits-où-c'est-que-je-suis-allé"...

Et en plus, tout est relatif !

Exemple 1 : J'ai bien connu un habitant d'une favela de Rio qui s'ennuyait profondément au sommet du Corcovado

Exemple 2 : Si je grimpe sur la balustrade du balcon de mon appartement entre 23 heures et 23 heures 10, j'aperçois quasi distinctement par beau temps la tour Eiffel qui scintille dans le lointain à environ 10 kilomètres. Voilà un spectacle que n'importe quel touriste américain ou asiatique considérerait sans doute comme "vous arrachant des larmes ou vous faisant réfléchir sur les beautés de la nature"😉

Remarque importante : Ceux qui pensent que c'est très dangereux de monter sur la balustrade de son balcon (surtout la nuit, au troisième étage, et de surcroit après un diner bien arrosé) et qu'il vaut mieux aller contempler ce spectacle directement près de la Tour Eiffel ont partiellement raison mais n'ont sans doute jamais examiné en détail les prix au mètre carré des appartements dans les quinzième et seizième arrondissements !🙂 et, en plus, prendre le volant après un repas bien arrosé, simplement pour aller voir la tour Eiffel de près, ...serait bien entendu déraisonnable 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BO Boumbastic Globetrotter ·
Non Christian, c'est plutôt bien pour ta santé morale et physiologique, qui, quoique déjà défaillante, ne te fais pas encore voir le pain de sucre depuis ton balcon, tu es peut-être sauvé, JC (la statue en haut du pain précité) t'as peut-être déjà sauvé a l'insu de ton plein gré... bref, allons tous a Rio 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Boumbastic, je dois corriger ton post : La statue monumentale de JC est sur le Corcovado, pas sur le Pain de sucre ! ("Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut !" 😉). Le Corcovado s'envole au dessus de Rio alors que le Pain de sucre est, en comparaison, un truc ridicule et informe déposé stupidement en bord de mer 😉. Moi, je serai la municipalité de Rio, je raserais tout ça pour faire des plages en plus !🤪et je rappelle au passage la mauvaise blague (que j'adore, puisqu'elle est mauvaise... je crois l'avoir déjà mise sur VF mais je ne m'en lasse pas) que m'ont racontée des Brésiliens eux-mêmes (belle leçon d'auto-dérision) :

Pourquoi le Christ du Corcovado a-t-il les bras écartés ? C'est pour se préparer à applaudir quand les habitants de Rio vont enfin commencer à travailler !
YA Yangguizi Globetrotter ·
("Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut !" 😉).

Je préfère la chanson des années 90: "Si tu vas en Yougo, n'oublie pas le Monténégro..."
GU Guinness ·
Encore du grand lepiaf!

On tape dans les infos du profil pour pouvoir balancer...et on denonce:

Vu la réponse de Guinness, tu as raison. Pourtant j'avais lu ses centres d'intérêt dans son profil :

amis, musique, sport, ciné, rire

Wouaw quel scoop🤪!

Alors j'ai fais preuve d'autant de bassesse que notre ami que je croyais etre un pauvre ado en mal de vivre et Oh surprise notre Jean-Pierre a en fait 53 ans (ca fait peur pour l'avenir)et toute la maturité qui va avec parce que quand on lui demande sa profession notre JP répond GLANDER😮....Il est trop drole ce Jean-Pierre!
KO Kola Globetrotter ·
Hé, relax... Ta réaction est peut-être un peu excessive, non ?...

Lorsqu'on prend le risque d'ouvrir une discussion, publique, on espère certes, l'adhésion au sujet proposé... Mais on prend aussi le risque de la critique, publique... du chambrage, public... ou de l'opposition plus ou moins brutale .. C'est la règle du jeu, sur un forum... public !...

2 x ton âge... 2 x plus d'humour aussi !...
Mais c'est qu'il est vexé le petit ! 😄 Ben oui, tout le monde ne trouve pas ton sujet super intéressant, et en plus au lieu de te répondre au premier degré ça ricane...

Quant à taper dans les infos de ton profil, je te rappelle qu'elles sont publiques jeune homme...

Oh surprise notre Jean-Pierre a en fait 53 ans (ca fait peur pour l'avenir)

Moi c'est quand je vois un mec de 26 ans se prendre autant au sérieux que j'ai un peu peur pour l'avenir...🤪

Allez, respire un grand coup ça ira mieux !😉
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un profil est public et rempli par toi-même alors, si le citer est pour toi balancer et faire preuve de bassesse, tu devrais vite vider le tien. Que de susceptibilité et d'excès dans ta réponse pour une remarque humoristique que tu as pris de travers. Rire sainement commence par accepter qu'on rie de toi.

PS : Glander n'est pas ma profession hélas. Au fait quand on cite, il faut tout citer et non extraire ce qui peut à tes yeux être compromettant, donc la ligne entière est "profiter de la vie, glander, préparer le voyage suivant". Si j'ai indiqué que j'aimais glander, c'était pour expliquer que j'aimais aussi ne rien faire, ce qui me sert, entre autres, à réfléchir, tu devrais essayer 😛

PPS : je ne suis le JP de personne sur le forum, je réserve cela à ma famille, tu deviens vulgaire.
... tu sais, guinness, cela nous est arrivé à tous au moins une fois de lancer un jour un sujet de discussion un peu "tarte" qui n'inspire personne ...

... ce n'est pas grave : on s'en remet, et tu feras mieux la prochaine fois ! 😉

(ah bon, fallait pas lui dire ? 😕)
DO Dolma Globetrotter ·
(ah bon, fallait pas lui dire ? 😕)

Ben si faut lui dire ! __

Il y a (presque) toujours eu des règlements de compte sur ce forum mais il me semble que depuis quelque temps l'arrogance de certains n'a d'égal que le mépris des autres, que le magistral humour de certains n'a d'égal que la violence verbale des autres et que les chamailleries, pour ne pas dire les engueulades, et les polémiques sans fin agrémentent 🙁 de plus en plus de messages.

Pourquoi tant d'agressivité ? Juste être courtois... Il suffirait juste d'être courtois...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FL Flamandbleu Veteran ·
. tu sais, guinness, cela nous est arrivé à tous au moins une fois de lancer un jour un sujet de discussion un peu "tarte" qui n'inspire personne ... ce n'est pas grave : on s'en remet, et tu feras mieux la prochaine fois ! 😉 Maitairoa sait parfois faire preuve de sollicitude.................quand

www.associationpasdb.com
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Ecoute Jérémy, tu t'en prends plein la figure parce que tu as présenté ton sujet comme un maître d'école qui exigerait une rédaction, alors que toi tu voulais juste demander quels étaient les paysages enchanteurs qui avaient ému.

Ici, on se moque, on pince, on griffe faute de mieux quand le sujet n'inspire pas. C'est pas sympa je te l'accorde et je suis aussi lassée.

C'est tellement subjectif ton truc... Moi, c'est ça qui m'émeut :

"C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil de la montagne fière, Luit ; c’est un petit val qui mousse de rayons."

Un joli paysage n'est-ce-pas ?

Dom.
FI Filtoche Regular ·
Il y a des gens calmes et des excités, oh pardon. Comme Neobasilic, pas loin de là où je vie (?) pour l'instant, il faut monter une colline, d'où l'on voit la rade de Brest. C' est tranquille, on y voit très loin, beaucoup de choses. Des belles et des moins belles ... C'est la réalité. ça ne me fait pas réflechir, plus qu'à mon habitude, drôle d'habitude, non?
Filtoche
FL Flamandbleu Veteran ·
Pourquoi tant d'agressivité ? Juste être courtois... Il suffirait juste d'être courtois...Tu veux dire une forme de communication qui ne serait plus systematiquement acces sur

www.associationpasdb.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ecoute Jérémy, tu t'en prends plein la figure parce que tu as présenté ton sujet comme un maître d'école qui exigerait une rédaction, alors que toi tu voulais juste demander quels étaient les paysages enchanteurs qui avaient ému.

A mon avis, cette explication n'est que partielle. S'il avait réagi avec moins de susceptibilté et d'agressivité, la discussion n'aurait pas pris le tour qu'elle a pris.

Quant à "tu as présenté ton sujet comme un maître d'école qui exigerait une rédaction", c'est bien évidemment ce que j'ai voulu souligner dans mon premier post.
IO IooI Regular ·
C'est d'Arthur, non ?
PO Pondy Veteran ·
Mais oui.
la suite, pour les amoureux d'Arthur...

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Cyrille
... Le dormeur du val ...

... j'ai découvert ce poème à l'école, comme presque tout le monde j'imagine ...

... la différence, peut-être, c'est que l'instituteur (trice ?) de l'époque nous l'avait fait écouter dans la version dite par Serge REGGIANI ...

... un joli poème joliment dit ...
NE Neobasilic Regular ·
😊 et oui Filtoche, là ou je vis est si beau, je l'aime tant et tant ... que partir ailleurs en vacances, seulement pour d'autres paysages ne suffirait pas, c'est pour ça qu'il y a les Autres, tous ceux qui vivent ailleurs et qui si souvent dans la pauvreté sont encore plus beaux que mon petit coin de pays 🙂
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
S'il avait réagi avec moins de susceptibilté et d'agressivité, la discussion n'aurait pas pris le tour qu'elle a pris.

Lepiaf, ce n'est quand même pas à toi qu'on va apprendre que, quand on met la pression sur Guinness, ça fait de la mousse 😉 ! Bon, ça me donne des idées, je vais aller faire un tour au frigo 😛...
NI Niledou Regular ·
Bonsoir,

sur ma colline dans la garrigue, après une rude journée de labeur, pour contempler un coucher de soleil, un ciel étoilé ou le jeu des écureuils dans les pins...

Parfois, le bonheur est à portée de main et quel plaisir de retrouver mon "panorama d'exception" après un long voyage, même si j'apprécie tout autant les horizons inconnus et lointains.
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
VO Voyageurasi Veteran ·
C’est un trou de....

un instant j'ai eu peur que la censure ne sevice, * **** mon panorama d'exeption a moi:

lire ce sujet, du rire des larmes de l'emotion et, tout çà pour un battement d'aile de moineau
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Guinness,

Ces tirs ciblés à ton encontre, ou à l'égard d'autres, ne doivent rien au hasard. En n'appartenant pas au cercle de ceux qui prétendent savoir et qui se réclament des grands penseurs de la littérature, chacun est une cible idéale pour les caquetages bellicistes. Mais ce médiocre spectacle de soldats d'opérette n'impressionne guère, d'autant que ces commentaires, aussi répétitifs que restreints, sont lassants, inutilement blessants et en outre ils n'apportent rien au débat.

Au départ le sujet n'avait pourtant rien de quoi polémiquer.

Cordialement.

Michel
LI Lilie82 Globetrotter ·
Guinness,

vu ton nom, c'est pas les larmes d'Ushuaia, du lac Titicaca, de mon premier coucher de soleil sur l'Ile de paques que je vais te decrire mais... les dernieres larmes que l'Irlande m'a fait verser, une fois de plus... c'etait il y a quatre mois....

Je revenais d'un an de voyage, et l'Irlande m'avait manque plus que tout... petit sejour dans le sud ouest, une petite peninsule pas touristique, surtout pas fin Novembre, du nom de Beara Peninsula.

J'ai devant moi les douces montagnes, recouvertes de leur jolie fourrure de tourbe rousse de saison, qui s'avancent dans une mer d'un bleu et calme exceptionnel pour la saison. J'ai vu sur toute la peninsule qui s'avance au loin. Je peux apercevoir les points blancs de mes petits moutons adores au loin. Un beau ciel bleu, grand soleil... de l'autre cote, face a moi, ce sont les montagnes du Kerry que j'apercois... Lumiere exceptionnelle comme d'hab... Une larme coule sur ma joue, et je realise que j'ai vu quelques uns des plus beaux tresors de la Terre, mais pas un, pas un ne m'a jamais autant emu que ceux que l'Irlande m'a offert et que ce que j'ai sous les yeux a ce moment precis...

On dit que l'Irlande une fois visitee n'est jamais oublie...

Pas le pays le plus beau du monde, mais mes panoramas d'exceptions a moi 😎

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello les bellicistes,

Je m'attendais à imaginer les magnifiques panoramas que vous auriez dû nous dévoiler mais visiblement vous préférez vus taper dessus...

Bon, je vais en proposer trois : Tunisie, Guermessa, du haut de la pyramide qui domine le village berbère abandonné : la panorama est exceptionnel ! Je n'en dit pas plus, à vous de vous renseigner ou...de vous y rendre ! 😉 Turquie, Anatolie oriental: un souvenir d'enfance, en 1986. Sans doute près de Mélitène (Malatya pour les Turcs), un paysage de fin du monde, l'horizon infini, absence de faune de flore et de traces humaines, excepté la route. Quelques montagnes isolés, menaçantes, d'où des dieux invisibles semblaient m'observer. Et ce ciel, sombre, nuageux...inutile de vous dire que mes sensations d'enfants étaient exacerbées. Une extase intellectuelle. Près d'Alex/polis, sur la route d'istanbul, en thrace grecque : du haut de l'acropole de Trajanopolis (cité romaine rasée par lesbulgares au XIe siècle), où je fut certaineement le seul touriste français à avoir mis les pieds, on contemple un panorama fabuleux : la plaine deltaique de l'Hebre, fleuve marquant la frontière greco-turque, l'ile de samothrace, au loin...C'est ici que Darius, le Roi des rois, comptempla son armée prête à envahir la grèce. C'était avant Marathon. Cf. Hérodote...

A vous de nous faire rêver ! 🙂

Niledou, je voudrais bien voir ce que tu as vu : y-a-til une possibilié de planter sa tente dans un coin de ta garrigue ?? 😇
Ben
NI Niledou Regular ·
Je m'attendais à imaginer les magnifiques panoramas que vous auriez dû nous dévoiler mais visiblement vous préférez vus taper dessus...

Même pas mal...

Bon alors pour faire plaisir je dirai : Afrique du sud: le panorama sur le Blyde River Canyon; la vue du haut de Table Mountain ainsi que la sublime Chapman's Peak Road sans oublier le Cap de Bonne Espérance. Australie: les gorges de Karijini NP; les couleurs des Bungle Bungles au coucher du soleil; l'arrivée par la route à Uluru quand cette masse se dessine à l'horizon; le survol des 12 apôtres sur la Great Ocean Road. Polynésie: Alors là y'a que l'embarras du choix, le Belvédère à Moorea ou n'importe quel point haut de ces Iles; le tour de Bora Bora en pirogue; l'arrivée en bateau sur les Iles Marquises quand un tout petit point se dessine à l'horizon, qu'il grossit doucement et que tu te sens petit une fois arrivé. Rapa Nui: La vue depuis le volcan Rano Kau en rêvant aux légendes de l'Homme Oiseau; les coucher de soleil inoubliables sur les Moaïs Patagonie: le Cap Horn depuis la mer déchainée; les glaciers du Canal Beagle; la majesté de Torres del Paine lors d'une éclaircie. Et pour finir, la Corse: du haut des petits village de Balagne; le long de la route du désert des Agriates; et tant d'autres encore...

Sur ce, bonne journée à tous et bon rêves de voyages...

ps:

Niledou, je voudrais bien voir ce que tu as vu : y-a-til une possibilié de planter sa tente dans un coin de ta garrigue ??

voir mp 🙂
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
VO Voyageurasi Veteran ·
J'ai devant moi les douces montagnes, recouvertes de leur jolie fourrure de tourbe rousse de saison

un instant j'ai cru que tu décrivais ton avatar

😉

Similar discussions

You might also like