Papiers spéciaux pour partir sans date de retour précise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Comme je l'ai explicitement poster dans un autre sous forum, je cherche quelqu'un avec qui partir, non pas pour un " tour du monde" mais plutot vraiment.. partir. Sans date de retour precise.Et donc je me demandais, a part le visa, lorsque mon projet sera solide comme le rock, et que tous les preparatifs seront finis, faut ils d'autres papiers ? ( a part ma carte d'identité '-_- ). Les pays acceptent ils les gens venant de n'importe ou sans but precis ? Si l'on compte y rester un bout de temps, ne faut il pas savoir a l'avance quel travail, quel domaine, quel logement etc.. ? ( ce que je n'espere pas de tout coeur) car je compte partir les mains vides ( et le sac plein ) sans but precis. Si quelqu'un avait deux trois conseils a me refiler Merci d'avance !

jules

Si intéréssé, rendez vous sur mon forum 'http://forum.lixium.fr/l-julio.htm';
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage
OT Otacon ·
Bonjour à toi, j'ai le même âge que toi et exactement la même envie, faire le tour du mode en allant de pays en pays, en restant longtemps là ou c'est bien et en passant rapidement dans les endroits ou je m'ennuierai, et le plus important, sans date de retour.

Alors oui, les papiers nécessaire pour aller dans les pays, visa indispensable en dehors de la zone euro, il te faut un passeport valide également. Après tout dépend du pays, mais en général les français n'ont pas trop de mal à rentrer. Les USA seront peu être un peu plus complexes, en effet, si mes souvenirs sont bons ils faut que tu ai 300$ sur toi pour rentrer, avec les habituelles questionnaires sur les pourquoi du comment de ta venue sur le territoire.

Ensuite pour le reste je ne sais pas, il y a certains pays qui demandent un justificatif de réservation d'hôtel pour la première nuit il me semble (A confirmer).

A+
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour,

en fait, la plupart des pays demandent qu'on obtienne un visa permettant d'y entrer et d'y séjourner pour une période limitée. Le visa fixe un délai de validité pour l'entrée dans le pays (c'est à partir de cette date qu'est calculée la date maximale à laquelle on doit avoir quitté le pays).

Le visa se demande généralement dans un consulat (représentation chargée des opérations administratives) du pays à visiter. Dans certains cas, il doit obligatoirement être demandé dans un consulat situé dans le pays de résidence du demandeur, s'il en existe un (ex. Syrie). Sinon, il peut être demandé dans n'importe quel consulat du paysconcerné, ailleurs dans le monde.

Certains pays délivrent un visa, avec ou sans formalités, aux postes frontières ou à l'aéroport (parfois exclusivement à l'aéroport). Il est parfois gratuit, très souvent payant.

La demande de visa doit préciser le motif de la visite : tourisme, études, stage, travail, affaires, ... Les documents à fournir sont alors très différents, selon les cas. Le visa de tourisme est le plus simple au niveau des formalités. En général, un visa de tourisme ne permet pas de travailler, d'étudier ou d'effectuer un stage (on devient alors un travailleur ou un étudiant illégal).

Les frais payés pour l'instruction de la demande de visa sont des frais administratifs : si le visa est refusé, ils ne sont pas remboursés (l'instruction du dossier a eu lieu et a abouti à un avis défavorable). Le prix (terme inapproprié, puisqu'on n'achète pas un visa) du visa varie selon la nationalité du demandeur et le pays dans lequel on le demande.

Un état est libre d'accepter ou de refuser l'entrée de son territoire à quiconque, sans avoir à se justifier (encore que, il existe aujourd'hui des obligations de motivation du refus dans certains pays). Lorsqu'il s'agit de visas officiellement délivrés aux postes frontières ou à l'aéroport, il est très rare qu'ils soient refusés (mais ils peuvent l'être : on n'entrera jamais au Liban avec un tampon israélien dans le passeport).

Les conditions d'obtention du visa sont variables pour chaque pays et varient aussi avec la nationalité du demandeur (la nationalité, et non son pays de résidence) : elles peuvent comprendre l'obligation de réserver une, voire toutes les nuits d'hôtels, ou de passer par une agence agréée, ou de ne pas avoir dans son passeport de visa d'un autre pays (par exemple, le visa israélien qui entraîne un refus d'office de plusieurs visas de pays arabes et musulmans). Certains pays demandent la preuve de moyens financiers suffisants (notamment une certaine somme par jour sur son compte), une assurance soins ou rapatriement, un certificat d'hébergement pour le logement chez des particuliers, la preuve d'un travail fixe ou d'attaches dans votre pays d'origine (pour être sûr que vous y reveniez...), la preuve de la vaccination contre certaines maladies précises (fièvre jaune dans certains pays d'Afrique).

Dans certains cas, le visa ne sera accordé que s'il existe une preuve de sortie du territoire avant la date d'expiration du visa (billet d'avion, de train, de bateau, visa valide pour le pays suivant : ainsi, pour aller d'Iran en Ouzbekistan, il faut obtenir le visa ouzbek avant de pouvoir demander le visa de transit turkmène).

Beaucoup de pays exigent que la passeport soit encore valide un, trois ou six mois après la date de retour pour pouvoir délivrer un visa.

Certains consulats demandent en outre une lettre de recommandation de votre pays, assurant qu'il ne voit pas d'inconvénients à ce que vous vous y rendiez. Cette lettre est alors à demander auprès du consulat de votre pays, là où vous vous trouverez. Selon les circonstances, elle peut ne pas vous être délivrée et donc, pas de visa...

Certains pays demandent même peut-être encore des visas de sortie pour les non-nationaux.

Dans certains cas, le visa obtenu ne permet pas encore de voyager dans tout le pays : il faut parfois obtenir des permis spéciaux pour circuler dans certaines régions (Inde, Népal, Tadjikistan, ...). Pour le Tibet, venant du Népal, seul existe un visa-permis à demander, par agence, à Katmandou.

Selon les pays, il est possible de renouveler le visa à l'intérieur (avant sa date d'expiration !!!!), presque toujours pour une période limitée : la plupart des pays fixent un nombre maximal de jours consécutifs qu'on peut y passer avec un visa valide ou un nombre maximum de jours par année civile (par exemple 180 jours par an en Inde avec un visa de tourisme). Parfois, il est possible de sortir du territoire vers un pays voisin et d'y demander un nouveau visa pour revenir sur ses pas (mais le nombre de jours déjà passés sera contrôlé !).

Pour la plupart des pays, il existe des visas simple entrée ou multi-entrées. Ce dernier est indispensable si, une fois sortis du pays, vous voulez y revenir et que ce pays ne délivre pas de visa à la frontière ou dans un consulat autre que ceux de votre pays de résidence ! En effet, un visa simple entrée ne peut pas être utilisé une seconde fois...

En cas de dépassement de la durée de validité du visa, il y a toute une panoplie de conséquences entre "ce n'est rien mais vous devez partir", une amende fixe ou par jour de dépassement, une expulsion plus ou moins courtoise ou pire... C'est une infraction ou un délit, selon les pays (et oui, il n'y a pas qu'en Europe qu'il y a des étrangers illégaux, il y a aussi beacoup d'Européens illégaux à l'étranger...).

Concrètement, le visa est un (ou plusieurs) tampon(s) ou une vignette appliqué dans le passeport (ou sur une feuille volante à conserver impérativement pour sortir du pays). Il est appliqué au consulat ou au point d'entrée dans le pays (pour ceux délivrés aux frontières ou à l'aéroport). Il sera complété d'un tampon de la police des frontières avec la date d'entrée et d'un second tampon à la sortie. Ceci suppose d'avoir encore assez de place dans son passeport...

Pour rappel, le passeport est délivré, sur demande, par le pays dont vous êtes un national.

Dans certains cas, on peut voyager avec un passeport valide seul, sans demander de visa, ou avec une carte d'identité nationale. Cela dépend de conventions entre pays et des circonstances : on voyage presque partout en Europe avec une carte d'identité (et partout avec un passeport) mais, en dehors, tout change (si un Belge peut aller en Turquie avec sa seule carte d'identité et un visa de trois mois multi-entrées obtenu au point d'entrée sur le territoire, un Népalais résidant en Belgique aura besoin d'un passeport et d'un visa, limité à une seule entrée, à demander au Consulat de Turquie à Bruxelles...).

Certains pays demandent un passeport pour des voyages en individuel mais une simple carte d'identité si on voyage en groupe organisé... Il existe des visas collectifs pours groupes, que seul l'organisateur détient.

De nombreux pays commencent à instituer des visas électroniques : un code électronique délivré sur base d'une demande par Internet : fourni au point d'entrée dans le pays, il permet la délivrance du visa (Iran) physique dans le passeport.

Une règle : pour chaque pays à traverser se renseigner auparavant sur les sites des consulats et ambassades de ces pays et se tenir à jour (les règles peuvent changer rapidement).

Une autre : avoir une solution de repli si le visa suivant vous est refusé et que le visa en cours arrive à expiration.

Voilà, en bref... (hem...), un résumé rapide des joies des visas, d'après mon expérience et mes lectures (sur Voyageforum et autres). Si je me suis trompé quelque part, il devrait bien se trouver quelqu'un pour corriger.

Bonne préparation !

Daniel
Abu Walad

Similar discussions

You might also like