Parcourir le Vietnam du Nord au Sud et Thaïlande en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, j'aimerais savoir si le climat du mois de mai est favorable pour traverser le Vietnam du nord au sud ou inversement sur une durée de 2 semaines à compter de 8 mai 2015 et terminer par une semaine au sud de la Thaïlande. Merci pour vos réponses
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, j'aimerais savoir si le climat du mois de mai est favorable pour traverser le Vietnam du nord au sud ou inversement sur une durée de 2 semaines à compter de 8 mai 2015 et terminer par une semaine au sud de la Thaïlande. Merci pour vos réponses

Bonjour,

Oui le mois de mai est un bon mois, mais il vous faudrait faire le voyage à l'inverse de vos projets : c'est à dire du sud au nord. - La mousson qui normalement démarrait en avril au sud a reculé et depuis deux ans elle ne commence que plus tard, - Au nord, il fera beau et chaud en mai car quelquefois avril est étrange et peut encore être instable. -

Vous aurez peut, être, pas sûr un peu de pluie orageuse par ci par là dû à la chaleur qui monte, mais peu.

Par contre, aux amateurs actuels de voyage au nord vietnam, je précise que le saison des pluies a commencé depuis avant hier, d'une manière récurrente : nous avons des pluies conséquentes qui démarrent vers midi et durent environ 2 heures.... - après ça va, ça sèche... - par contre, ce matin nous avons la pluie du matin....- donc, ne pas hésiter à acheter des ponchos de pluie dès votre arrivée dans Hanoi (ponchos peu chers qui ne vous feront que le temps de votre séjour car fragiles).... mais nous avons toujours 30° et plus...😉

Bonne journée à tous - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PO Pompano39 ·
Merci Kimtwo pour cette réponse rassurante. 😉 Nous devions, au départ, faire ce voyage en avril mais un des quatres participants a des contraintes professionnelles et ne peut partir qu'en mai et en regardant les sites relatifs au climat du Vietnam cela nous a un peu fait peur. Je vais vous faire confiance et organiser ce voyage en mai du sud au nord comme vous le suggérer. Bonne journée à vous et encore merci 😄
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr

Kimto a raison - essayez de faire sud - nord pour essayer d'aller a Halong avec un climat plus propice car mai c'est en théorie le changement de saison

les regles générales c'est

Au nord - Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c'est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l'hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour. - De mai à octobre : « l'été » : températures entre 30° et 40°C, belles journées mais aussi pluies diluviennes, surtout les mois de juillet et août. - De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine. Au centre Beau temps de février à mai. La mousson d'été se déroule de mai à novembre, mais jusqu'à la mi-août les pluies ne sont pas intenses (surtout nocturnes et de courte durée). De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Da Nang, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 oC. Septembre et octobre c'est l'époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. De novembre à fin janvier il pleut beaucoup, et le ciel reste souvent gris : les vietnamiens disent que le beau temps revient avec le Têt. - Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Me Thuot, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte. - Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être une des villes les plus agréable du Vietnam sur le plan climatique. Mais attention à la période novembre-février, qui reste grise et pluvieuse. Au sud Ici il n'y a que deux saisons – sèche et humide. De décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 oC. A partir du mois de mai, la saison humide commence. Les pluies sont d'abord timides, nocturnes pour la plupart. De fin juillet à la mi-octobre c'est l'époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d'après-midi). Ce n'est d'ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre la mi-août et la mi-septembre.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

On voit que vous connaissez bien le pays.... c'est un plaisir de vous lire : j'ai lu tant d'imbécillités sur le climat que ça me remonte le moral de voir ce tableau météo...😎qu'on peut recommander de noter sur les tablettes...

Ce que j'ai noté lors de cette deuxième année à Saigon, c'est que les mois d'été, juin juillet et août sont moins chauds (toutes proportions gardées) au sud qu'au nord......Là, depuis une quinzaine de jours nous venons "d'avaler" des jours et des jours à 40-41° à Hanoi.... suffoquant, alors que je voyais sur la carte météo qu'il n'y avait QUE 36 ou 37° à Saigon... le prochain été.... je le passerai au sud...même si c'est vrai il pleut copieux...mais guère plus qu'au nord🤪

Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

BO Bobun22 Regular ·
On voit que vous connaissez bien le pays.... c'est un plaisir de vous lire

C est un simple copier/coller 😉

Il aurait ete plus intelligent de dire qu il est preferable d aller dans le Nord le plus tard possible pour les belles rizieres jaunes de Tam Coc et le beau veloute vert des rizieres de la haute region 🙂
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr effectivement je commence a bien connaitre le coin et l asie du sud est ou je suis venu ttravailler la prmiere fois dans les annees 80

mais ma preference (d un point de vue pratique pour y vivre toute l annee et y travailler) reste quand meme la thailande
BO Bobun22 Regular ·
effectivement je commence a bien connaitre le coin et l asie du sud est

Pourquoi alors faites vous des copier/coller depuis internet pour donner des infos ???!!! 😕
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas sur du tout que Lukmee fasse du copié-cllé, pas plus que moi d'ailleurs - Tout simplement je pense qu'il connait et que c'est plutôt sur lui qu'on fait ce type de copie...🤪

Maintenant pour le jaune des rizières et le vert de je ne sais quoi, vous savez il y a des gens comme lui et moi qui préférons la Baie d'Ha-Long - on n'est pas tous des "verts" inspirés - 😉

KI Kimtwo Globetrotter ·
bjr effectivement je commence a bien connaitre le coin et l asie du sud est ou je suis venu ttravailler la prmiere fois dans les annees 80

mais ma preference (d un point de vue pratique pour y vivre toute l annee et y travailler) reste quand meme la thailande

Bonsoir,

Lorsque je commencerai à fatiguer des conditions mises par le Vietnam pour y vivre, même en tant que retraités.... je vous demanderai conseil pour aller en Thaïlande - A part que nous devrons , je crois, abandonner nos baguettes à table..🤪 je pense qu'il y a quand même des similitudes mais peut être aussi des conditions d'y vivre assoupies..

BO Bobun22 Regular ·
Pas sur du tout que Lukmee fasse du copié-cllé

Je n ai pas l habitude de dire n importe quoi. Verifions ensemble sur Google 🙂

http://forum.uniterre.com/climat-t8836.html

http://www.khoaviettravel.fr/guides/Vietnam_vie_pratique/Vietnam_general.html

http://www.routard.com/guide/vietnam/3007/climat_et_meteo.htm
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui ça se ressemble, mais j'ai dû moi même mettre parmi mes 10.000 messages, quelque chose qui ressemble à ça parce qu'au final, à part de rajouter qu'il a neigé à Sapa l'an dernier, et il y a deux ans... avec des inondations phénoménales en octobre 2008 (pas sûre du 2008) à Hanoi , ben c'est sûr que le climat.... est le climat.

Vous voyez, je pense que c'est une tournure d'esprit de mettre en doute les énonciations de ses co-forumistes - on est là pour l'empathie, la convivialité, et même si l'on discerne un petit quelque chose qui n'est pas vérifié, eh bien on garde ça pour soi, n'est-ce pas ??? - un forum, c'est aimable, ce n'est pas une arène de combat...- Lukmee est quelqu'un qui a aussi énormément de messages à son compte et qui a sans doute, par le passé, rendu service à beaucoup .: je doute qu'il se soit amusé à faire véritablement du copié-collé alors qu'il travaille et qu'il a sans doute autre chose à faire.😉

Alors, je crois qu'il est préférable d'arrêter là et je vous souhaite une bonne soirée.. -

Bien cordialement - Kimtwo

BO Bobun22 Regular ·
Oui ça se ressemble

Ca ressemble beaucoup meme, c est du mot pour mot.

je doute qu'il se soit amusé à faire véritablement du copié-collé alors qu'il travaille et qu'il a sans doute autre chose à faire

Un copier/coller est un gain de temps 😉

Similar discussions

You might also like