Parcours des 25 bosses à Fontainebleau versus GR20 Sud en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, je suis à la recherche d'infos pour comparer le parcours des 25 bosses à Fontainebleau avec celui du GR20 Sud. Donc si quelqu'un ayant fait les deux pourrait m'aider... ce serait super sympa.

Le contexte : nous sommes 2 (34 et 39 ans) à vouloir nous frotter au GR20 Sud uniquement, et dans le sens Sud - Nord. Nous ne sommes pas entraînées, mais nous sommes très motivées. On nous a dit que pour s'entraîner, le circuit des 25 bosses était pas mal, et nous nous y sommes essayées récemment.

Bien équipées, bien chaussées et chargées pour l'une d'un sac de 8.5 kg et pour l'autre d'un sac de 11 kg, nous nous sommes lancées à 9h dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du parking de la Croix St Jérôme. Nous avons fait un total de 45 mn de pause. Et à 15h, nous nous sommes trouvées au niveau du Rocher de la Tortue, alors qu'on pensait avoir fait les 3/4 du parcours, nous constations que nous en avions fait à peine la moitié....... Certes c'était une 1ère, mais tout de même... 5h de marche réelle pour faire cette portion, la Tortue c'était nous !!!!

Nous n'étions pas spécialement épuisées (si on avait pas demandé à quelqu'un de nous repérer sur la carte, nous aurions continué sans savoir), mais on s'est dit qu'il nous restait donc au moins 4h de parcours, plus 2h d'embouteillages ensuite, et nous avons décidé de couper pour regagner le parking (+1h20 en terrain plat).

Donc on est inquiètes, et voici plus précisément nos interrogations :

1) Est-ce que c'était si nul que ça pour des débutantes un peu chargées ??? 2) Est-ce que UNE seule étape du Gr20 Sud équivaut à TOUT le parcours des 25 bosses ? 3) Est-ce que le terrain du Gr20 Sud est pareil que le terrain des 25 bosses (autant de gros rochers, pas de répit entre 2 montées, etc...) ?

Merci à tous ceux qui pourraient nous aider
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
KO Kola Globetrotter ·
La principale différence, c'est que sur le GR, vous n'aurez pas à rejoindre votre voiture tous les soirs, dans un temps imparti... pour regagner la ville en évitant les embouteillages ! 🤪

L'essentiel n'est-il pas d'aller à son rythme, qui se renforcera au fur et à mesure des jours, et de ne surtout pas le vivre comme une compétition, une course contre le temps ?

Si vous mettez quelques heures de plus (que d'autres) pour boucler une étape... c'est pas grave. 🙂 (parole de tortue...) Parici-éssurtout-Parlaba... "De quoi vous sert votre vitesse ? Rien ne sert de courir ; il faut partir à point."

Concernant la difficulté de certains trajets, il y a plusieurs discussions sur le sujet.
BE Berno31 ·
Effectivement, 5h de marche pour la moitié du parcours c'est bizarre, vous vous êtes peut être trompé sur une partie du parcours... Le parcours des 25 bosses est un très bon entrainement effectivement pour le GR20, même si ça n'a rien à voir non plus ... les différences sont à mon sens (GR Sud): - moins usant (/GR sud) - terrain aussi piégeux mais différent (pierre, cailloux, racine, maquis, pierre lisse) - certaines étapes sont plus courtes, exposée au soleil, roulante ... - moins de travail au niveau du haut du corps - plusieurs piscine naturelle pour ce "détendre" les jambes

Je vous conseille : - de bonne chaussure - un sac pas trop lourd - de la motivation - de faire marche à arrière si vous vous égarez (!!!) et de prendre du plaisir parce que c'est top au niveau du paysage, des rencontres et des sensations.

Bon, c'est pas exhaustif, mais c'est toujours ça.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, nous aussi nous avions fait les 25 bosses pour s’entraîner avant d'aller sur le GR20. Alors est-ce que c'est aussi dur si vous faites le Sud ? Oui c'est à peut prêt cela (une étape équivaut au 25 bosses) sauf qu'il faut enchaîner les jours et que ce ne sont pas des bosses mais des montagnes . Si vous faites le Nord, les 25 bosses c'est beaucoup plus facile ! Mais c'est beaucoup plus jolie la corse, donc vous serez, entre deux, émerveillés par le paysage alors vous oublierez vos jambes et comme on vous l'a déjà dit vous pourrez tremper vos jambes dans les rivières , quelque fois bien froide, cela vous fera du bien. Refaite le maximum de fois les 25 bosses avant de partir et tout ira bien. On ne part pas dans le GR 20 sans entrainement, c'est comme si vous partiez pour un marathon sans vous êtes préparés et bien vous n'arriveriez pas au bout et ce serait dommage !
soleda
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour.

Les 25 bosses, c'est quand même assez paumatoire: la première fois que j'ai voulu le faire, je suis même repartie en sens inverse sans m'en rendre compte tout de suite 🤪 (A ma décharge, je le faisais en mode rapide, moitié marche, moitié course, donc sans avoir trop le temps de faire bien attention à l'itinéraire😇) . Donc comme Barno31, je dirais que vous avez dû vous perdre un peu pour mettre autant de temps pour la moitié du parcours. En plus, C'est un parcours très particulier puisque l'on arrête pas de monter et de descendre ce qui oblige à changer sans cesse de rythme, ce qui à mon sens, est plus "cassant" que pour une rando classique en montagne (je ne connais pas spécifiquement le GR20) où on fait des montées et des descentes nettement plus longues.

Mais c'est évidemment un très bon entrainement physique pour les Franciliens en préparation aux randos au long cours ou à la montagne.

Je vous conseillerais de le refaire, en essayant de le faire en entier cette fois (donc en prévoyant le temps qu'il faut).

Bonne préparation. P'tit' étoile.

Similar discussions

You might also like